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nicolinux

Généralisation des boutons sur le volant à la place des leviers sur toutes les Tesla ?

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J'ouvre ce sujet sur la base d'une rumeur dont je doute un peu de la fiabilité, mais qui me semble totalement logique, connaissant les habitudes de Tesla. Selon quelqu'un qui aurait des infos sur la chaîne d'approvisionnement de Tesla en Chine, le volant du Tesla Semi serait réutilisé dans les Model 3 et Model Y de 2023. Il resterait rond, mais il n'y aurait plus de levier derrière le volant, tout serait géré par l'écran (vitesses) ou par des boutons tactiles, comme sur le volant « yoke » des Model S et Model X.

 

J'ai détaillé la rumeur dans cet article, où j'évoque notamment le brevet Tesla de 2018 qui prévoit que les clignotants soient gérés automatiquement, en fonction de la navigation. Selon moi, ce pourrait être une bonne réponse au problème des clignotants plus difficiles à actionner à cause des boutons tactiles, un problème qui va être renforcé en Europe avec nos multiples ronds-points.

 

https://www.macg.co/mobilites/2022/08/tesla-generaliserait-les-boutons-tactiles-sur-le-volant-la-place-des-leviers-131109

 

Pour référence, le volant du Tesla Semi dans son dernier design finalisé

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Le volant yoke des Model S et Model X est quasiment identique, à part qu'il est coupé en haut pour laisser de la place à l'écran derrière. Comme les 3 et Y n'ont pas cet écran, garder la forme ronde est logique.

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Et pour rappel, @bobjouy avait détaillé son expérience avec un volant yoke sur sa Model 3, mais avec toujours les leviers. À mon avis, c'est pas la forme qui est la plus controversée, mais bien ce choix de remplacer les contrôles physiques par des boutons pas toujours simples d'accès. 

 

Je ne suis pas tellement fan de ce choix en tout cas, même s'il faudrait tester pour en avoir le cœur net. Vous en pensez quoi ?

Modifié par nicolinux

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Perso, c'est pas la présence de deux commodos qui me chiffonne mais le fait que le volant ne soit pas capacitif et que la cam intérieure ne serve pas à vérifier que le conducteur reste attentif à la route.

 

C'est juste deux fonctionnalités que certains constructeurs proposent et que Tesla préfère ignorer, préférant une expérience utilisateur pénible sur long trajet.

Modifié par Pahtath

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Le 30/08/2022 à 09:42, Pahtath a dit :

Perso, c'est pas la présence de deux commodos qui me chiffonne mais le fait que le volant ne soit pas capacitif et que la cam intérieure ne serve pas à vérifier que le conducteur reste attentif à la route.

C'est vrai qu'un volant capacitif serait bienvenu…

 

Sinon, Ferrari a précédé Tesla dans cette idée, même si le constructeur utilise des boutons physiques et non tactiles, ce qui change la donne je pense. L'organisation est aussi très différente, notamment les clignotants qui sont répartis à gauche et à droite, je me dis que ça semble une meilleure idée à première vue.

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Je trouve que l'économie des comodos et autres boutons est viable pour de la conduite autonome. Mais par ex. la model 3, j'ai beaucoup de mal. Il manque pleins de boutons de raccourcis. Il faut toujours aller dans les menus. Même pour la vitesse, faut arrêter de regarder devant soit pour regarder l'écran. C'est un gros point noir de ces voitures qui ont été pensé pour le FSD avant tout.
Peut-être faut-il commencer à s'habiter aux commandes vocales, je ne sais pas.

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Le 30/08/2022 à 09:42, Pahtath a dit :

Perso, c'est pas la présence de deux commodos qui me chiffonne mais le fait que le volant ne soit pas capacitif et que la cam intérieure ne serve pas à vérifier que le conducteur reste attentif à la route.

 

C'est juste deux fonctionnalités que certains constructeurs proposent et que Tesla préfère ignorer, préférant une expérience utilisateur pénible sur long trajet.

Vu la faible force qu'il suffit d'appliquer sur le volant, je ne vois pas un gain monstrueux à avoir un volant capacitif.

Une fois qu'on a pris l'habitude, ça ne diffère pas beaucoup de "juste toucher le volant"

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Le 30/08/2022 à 09:42, Pahtath a dit :

Perso, c'est pas la présence de deux commodos qui me chiffonne mais le fait que le volant ne soit pas capacitif et que la cam intérieure ne serve pas à vérifier que le conducteur reste attentif à la route.

 

C'est juste deux fonctionnalités que certains constructeurs proposent et que Tesla préfère ignorer, préférant une expérience utilisateur pénible sur long trajet.

Pour la cam intérieur c'est déjà plus ou moins le cas.

perso, je me fait engueuler par la voiture si je regarde mon téléphone... (quand l'autoilot est actif)

Mais ça fonctionne mieux quand il fait jour que s'il fait nuit.

 

J'an parlais ici :

 

 

Modifié par pingoo78

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Le 30/08/2022 à 09:48, jackseg a dit :

Même pour la vitesse, faut arrêter de regarder devant soit pour regarder l'écran

Baisser le regard pour voir le compteur derrière le volant, ou baisser le regard en diagonale pour voir la vitesse en haut à gauche de l'écran, je trouve que cela ne fait pas une grande différence, dans les 2 cas, on quitte la route des yeux. J'ai aussi un C8, le compteur de vitesse est également au milieu de la planche de bord, Tesla n'est pas unique en cela

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Le 30/08/2022 à 15:12, StepB13 a dit :

Baisser le regard pour voir le compteur derrière le volant, ou baisser le regard en diagonale pour voir la vitesse en haut à gauche de l'écran, je trouve que cela ne fait pas une grande différence, dans les 2 cas, on quitte la route des yeux. J'ai aussi un C8, le compteur de vitesse est également au milieu de la planche de bord, Tesla n'est pas unique en cela

La Twingo il y a bientôt 30 ans... avait ça aussi, l'affichage numérique de la vitesse déporté au centre de tableau de bord. (A l'époque, beaucoup trouvait déjà cela bizarre) 🤗

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Le 30/08/2022 à 09:31, Bart a dit :

Une grosse économie à la construction, une grosse perte d’ergonomie pour le conducteur 

Ça ne fait pas du tout envie

Absolument. 

 

Pour moi ça serait totalement éliminatoire dans le choix d'une future voiture.

 

 

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Le 30/08/2022 à 16:34, Sylap a dit :

La Twingo il y a bientôt 30 ans... avait ça aussi, l'affichage numérique de la vitesse déporté au centre de tableau de bord. (A l'époque, beaucoup trouvait déjà cela bizarre) 🤗

Par le plus grand des hasards, notre voiture avant la Model 3…

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Aucun problème du coup à s'adapter à l'écran central de Tesla. J'ai toujours plus de mal à envisager comment ça se passerait sans levier derrière le volant, mais je suis curieux de tester.

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Le 30/08/2022 à 18:33, nicolinux a dit :

Par le plus grand des hasards, notre voiture avant la Model 3…

Ce n'est pas la même chose que sur model 3. Ici c'est lisible, pas besoin de baisser la tête, on peut regarder la route tout en regardant la vitesse. Idem sur la S, c'est devant soit, on regarde la route en même temps, ça change tout.
Désolé mais pour moi, c'est un gros défaut de la 3/Y. Ils auraient du au moins ajouter un affichage tête haute.

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Le 30/08/2022 à 19:17, jackseg a dit :

Ce n'est pas la même chose que sur model 3. Ici c'est lisible, pas besoin de baisser la tête, on peut regarder la route tout en regardant la vitesse.

Pas du tout, dans la Yaris c’est non seulement déporté mais en contrebas et je peux témoigner qu’il fallait plus tourner la tête que dans la Model 3 où c’est dans le coin en haut à gauche de l’écran. 
 

Mais bon, on s’éloigne du volant là. 🙂

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Dans l’absolu, l’idée de conduire sans les commodos me semble très pénible. Pour autant, il y a plein de choses qui me faisaient penser qu’une Tesla n’était pas pour moi, à commencer par l’ergonomie… jusqu’à ce que j’essaie une Model 3 et que je passe commande quelques jours plus tard !

 

Alors je me dis qu’avec le retour d’expérience des S et X équipés du Yoke, Tesla pourrait bien arriver à une solution satisfaisante. Je suis cependant circonspect sur l’activation automatique des clignotants en Europe. S’ils prennent aussi peu en compte les spécificités de nos routes et codes de la route que pour le développement de l’Autopilot en général, on est mal barrés…

Modifié par pod

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Le 30/08/2022 à 21:16, nicolinux a dit :

Pas du tout, dans la Yaris c’est non seulement déporté mais en contrebas et je peux témoigner qu’il fallait plus tourner la tête que dans la Model 3 où c’est dans le coin en haut à gauche de l’écran. 

Alors c'est encore pire que ce que je pensais.
Perso, c'est affichage devant les yeux pour la vitesse. Un affichage tête haute n'aurait pas été du luxe dans une model 3.

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Les essayeurs de la model S semblent très peu convaincus par les commandes des commodos déportés sur le volant et sur l'écran.

A voir à l'usage, mais l faut alors absolument que les boutons soient parfaits en termes de positionnement, de réactivité, et d'ergonomie en général. Or j'ai vu très peu de boutons haptiques qui fonctionnent correctement. Ceux de l'iD4 sont une horreur, entre autres. 

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On touche peut être là à la limite entre Tesla qui propose des véhicules pensés pour être conduits (en attendant FSD Crédible sans trop dépayser pour séduire) et ceux pensés pour la conduite autonomie dans laquelle on est beaucoup moins sensé utiliser ces comodos… donc ils pourraient bien disparaître.

Dans nos petits pays aux routes torturées et absolument pas prêtes pour la conduite autonome ce sera un pari risqué…


My2cts: pour moi c’est non merci ce volant. 

 

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Perso j'ai pas de pb avec l'affichage actuel. En ville, c'est la situation qui dicte, et elle permet rarement 50 de toute façon. Quand c'est le cas c'est souvent sur voie dédiée où le TACC fait le boulot. Idem souvent sur les départementales je trouve, même si ponctuellement ça peut ne pas être le cas. Bref je trouve en général

- que les limitations sont bien pensées / pas vraiment limitantes donc pas gênant ;

- quand elles le sont, il s'agit de situation où le TACC fait le job

Et le coup d'oeil au besoin n'est pas non plus si difficile / dangereux que ça, mais peut-être que ça dépend de la position de conduite (si on est très près du volant par exemple, forcément l'angle à faire sera plus grand).

 

Le yoke jamais testé, mais étant européen et français avec moult ronds-points, rues en moyenne plus étroites qu'aux US, ça me semble présenter une régression non négligeable dans l'utilisation, pour une amélioration nulle sur 3/Y (pas d'écran à cet endroit-là, et le volant actuel n'est pas ou très peu devant la route, bref aujourd'hui il ne me bloque rien qui n'est pas déjà bloqué par le capot, avec ma position de conduite en tout cas).

 

L'abandon des comodos m'emmerderait a priorip as mal pour les mêmes raisons : ronds-points, demi-tours à faire en plusieurs fois (et pour tout ce qui est gestion appels de phare / coup d'essuie-glaces ?) Même si ça me paraît potentiellement plus jouable que le yoke.

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