Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

FSD : S'est-on fait avoir ? Action possible ?

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur

Cette idée de transfert de FSD serait effectivement une bonne solution.... Ou disons un bon compromis... Car comme dit plus haut, on a acheté une fonctionnalité future. Mais la frustration est là et matériellement, il y a des limites douteuses... Sans parler de politique.

Cet achat ayant donc une composante sacrément virtuelle, autant la conserver de tesla en tesla.

 

Je vais en parler à Elon ce soir à l'apéro... 🤣🤣🤣🤣

Posté(é)
Le 06/01/2022 à 17:58, lolodefouras a dit :

La meilleure contrepartie serait de conserver l'option avec l'achat d'une nouvelle TESLA.

Pas mieux. Considérer ça comme une licence, à l'instar des logiciels, qu'on peut installer sur un nouvel ordi quand on en change.

 

Posté(é)
Le 07/01/2022 à 14:18, Mitch31 a dit :

Pas mieux. Considérer ça comme une licence, à l'instar des logiciels, qu'on peut installer sur un nouvel ordi quand on en change.

 

A coup sûr ça passera bientôt en full abonnement, donc t'auras plus trop le choix !

(Aujourd'hui abonnement aux us à 200$ par mois)

Posté(é)
Le 07/01/2022 à 12:06, Solardream a dit :

Dans la mesure ou les deux véhicules sont encore a toi, on devrait pouvoir faire le transfert du FSD 👍 dans un monde idéal 😅

Si seulement... personnellement, j'ai le cas de ma voiture accidenté, dans le cas où elle serait déclaré irréparable économiquement, j'aimerais bien avoir la possibilité de récupérer l'option FSD pour la transférer sur une nouvelle voiture.

Posté(é)

Si certains d'entre nous parviennent à négocier le transfert du FSD sur une nouvelle Tesla, il serait utile pour la communauté qu'ils le signalent sur le présent fil de discussion, car cela créerait un précédent dont les autres pourraient tirer profit 🤣

Posté(é)
Le 08/01/2022 à 12:05, aldbaran a dit :

Si seulement... personnellement, j'ai le cas de ma voiture accidenté, dans le cas où elle serait déclaré irréparable économiquement, j'aimerais bien avoir la possibilité de récupérer l'option FSD pour la transférer sur une nouvelle voiture.

C'est vrai que c'est quelque chose auquel je n'ai jamais pensé. L'augmentation du prix de cette option serait elle compensée ou même simplement prise en compte car il s'agit d'une option logicielle, je vois déjà les assureurs se cacher derrière cela

Posté(é)

Si c'est sur la facture d'achat, pas de problème.

Mais pour un achat après coup, ça revient un peu à de l'indemnisation d'accessoire.

Je pense qu'il faudrait poser la question aux assureurs.

Posté(é)
Le 10/01/2022 à 14:46, Bart a dit :

Si c'est sur la facture d'achat, pas de problème.

Mais pour un achat après coup, ça revient un peu à de l'indemnisation d'accessoire.

Je pense qu'il faudrait poser la question aux assureurs.

Il y a des anciennes discussion là dessus que je ne retrouve plus, mais il me semble que même en "seconde monte" le FSD est pris en charge dans le cas d'un remboursement dans la mesure ou tu fournis la facture.

(je sais pas quoi taper dans la recherche pour tomber dessus)

 

Modifié par Mitch31

Posté(é)
Le 10/01/2022 à 19:27, jackseg a dit :

L'assureur va prendre la valeur de l'option à l'achat de la voiture.

renseignement pris : c'est la valeur indiquée sur la facture est prise en compte, moyennant une décote, que ce soit en achat initial ou en seconde monte comme un attelage par exemple.

Posté(é)

Pour ma part, j’avais essayé une TM3 il y a deux ans et le TA m’avait « vendu » le FSD comme un investissement… J’avais trouvé ça très gonflé à l’époque.

J’ai ma première tesla (Model Y) depuis presque 2 mois et j’ai acheté l’option EAP il y a un mois.

Pour comprendre ma démarche, il faut savoir que j’avais avant un Ford Ranger avec régulateur adaptatif (option à 2300€) et que ma femme a une Kia e-niro avec la conduite autonome de niv. 2. Soit comme la Tesla. Soi-disant.

Mais dans les faits, je me suis aperçu que la Tesla était bien, bien au-dessus de ce que je connaissais en termes de conduite assistée. La Kia n’est absolument pas rassurante, même sur autoroute. J’ai vu des vidéos récentes de l’EV6 qui ne sont pas meilleurs que l’e-niro.

Donc, pour moi, ça été une vraie bonne surprise, cette « conduite autonome » livrée en standard. Et je n’ai pas hésité à prendre l’EAP pour rendre la voiture encore plus agile sur autoroute.

Maintenant, je comprends tout à fais ceux qui ont « investis » dans l’option FSD il y a plusieurs années, et qui ont l’impression que rien n’a évolué depuis. Comme dit plus haut, la présentation du TA m’avait choqué.

Posté(é)
renseignement pris : c'est la valeur indiquée sur la facture est prise en compte, moyennant une décote, que ce soit en achat initial ou en seconde monte comme un attelage par exemple.

Une décote sur une option logicielle qui coûte de plus en plus cher ? Au moins si c’est pris en compte c’est déjà ça
Posté(é)
Le 10/01/2022 à 21:18, aldbaran a dit :


Une décote sur une option logicielle qui coûte de plus en plus cher ? Au moins si c’est pris en compte c’est déjà ça

Surtout que vu ce qu'on utilise du FSD on peut pas dire qu'il s'use beaucoup 🤣

Posté(é)

Pour ceux ayant le FSD le passage de hw2 à hw3 est inclus.

Quid du passage de hw3 à hw4 si Tesla se rend compte qu'ils ont besoin de davantage de puissance ?

Modifié par Timeuhmeuh

Posté(é)

Tesla avait annoncé la couleur d'emblée pour le passage au HW3 pour ceux qui achetaient le FSD au début avec le HW2.5

Leur promesse, c'était que le HW3 aurait tout ce qu'il faut pour assurer la conduite 100% autonome.

Donc ils ont fait ce qui était promis.

Comme ils ne promettent rien pour la suite, tu pars en déduire qu'ils ne feront rien.

Ils n'ont pas non plus annoncé que le HW3 ne serait pas capable d'atteindre ce but.

Posté(é)

Perso je commence à en avoir marre. Le fait qu'on ait pas encore de FSD est acceptable. Il y a beaucoup de défis à relever, et les plus importants, l'évolution des régulations, dépend plus des gouvernements que de Tesla.

Mais par contre, l'EAP devrait aujourd'hui être proche de parfait. Et c'est très loin d'être le cas. Le sentiment d'être totalement abandonné au profit de l'effort de développement du FSD pour les américains. L'EAP n'a pas évolué depuis près d'une année. Sous-virages, erreurs de lectures des panneaux et d'interprétation des informations du code, freinages fantômes, manque de différentiation des voies (par ex, lignes jaunes des pistes cyclables en Suisse). Ce qui m'exaspère le plus, c'est qu'on a aucun moyen de remonter ces erreurs comme avec le FSD beta. Si au moins, chaque fois qu'il y avait une erreur de vitesse, ou de lecture des voies, un sous virage, on pouvait le remonter pour espérer à terme que l'AI améliore l'EAP, on saurait pourquoi on patiente. Mais là, ce n'est pas le cas. En attendant un hypothétique FSD, on est rendu avec un système avec lequel il est difficile d'être en confiance.

Sortie auto (juste avant/arrière, pas gps) je n'ai jamais réussi à faire entrer ou sortir ma voiture de mon couvert, alors qu'il n'a rien de spécial. C'est lent, ça lague, ça commence puis ça s'arrête, puis ça marche plus. Puis ça remarche. Une calamité.

J'étais patient, je le suis encore. Je suis totalement convaincu par Elon Musk, sa vision, son exécution. Mais en connaissant la situation, si je devais acheter un véhicule aujourd'hui, je partirais probablement sur une autre marque moins hype mais avec laquelle au moins je sais où j'en suis et à quoi m'attendre.

 

Posté(é)
Le 11/01/2022 à 10:20, Bart a dit :

Tesla avait annoncé la couleur d'emblée pour le passage au HW3 pour ceux qui achetaient le FSD au début avec le HW2.5

Leur promesse, c'était que le HW3 aurait tout ce qu'il faut pour assurer la conduite 100% autonome.

Donc ils ont fait ce qui était promis.

Comme ils ne promettent rien pour la suite, tu pars en déduire qu'ils ne feront rien.

Ils n'ont pas non plus annoncé que le HW3 ne serait pas capable d'atteindre ce but.

Non le contrat ce n'est pas ça.
Le contrat c'est, vous achetez la conduite autonome, contractuellement, vous devez avoir la conduite autonome.

Donc si il y a un HW4.0 ce n'est pas pour rien et je demanderai à l'avoir.

Posté(é)
Le 11/01/2022 à 13:57, Superkikim a dit :


J'étais patient, je le suis encore. Je suis totalement convaincu par Elon Musk, sa vision, son exécution. Mais en connaissant la situation, si je devais acheter un véhicule aujourd'hui, je partirais probablement sur une autre marque moins hype mais avec laquelle au moins je sais où j'en suis et à quoi m'attendre.

 

D'accord avec tout le reste sauf ta conclusion.

Le Tesla vision moi j'y crois moyen et une autre marque ... j'y crois encore moins.

Posté(é)
Le 11/01/2022 à 10:13, Timeuhmeuh a dit :

Pour ceux ayant le FSD le passage de hw2 à hw3 est inclus.

 

Le 11/01/2022 à 10:20, Bart a dit :

Tesla avait annoncé la couleur d'emblée pour le passage au HW3 pour ceux qui achetaient le FSD au début avec le HW2.5

Il me semble que tout le monde n'y a pas eu droit, @Busquet2 , tu peux confirmer ? je ne suis plus certain que tu avais acheté l'option FSD

Posté(é)
Il me semble que tout le monde n'y a pas eu droit, @Busquet2 , tu peux confirmer ? je ne suis plus certain que tu avais acheté l'option FSD

Tous ceux qui ont acheté le fsd ont eu le remplacement HW2.5 en HW3. Pour ma part, j’ai acheté l’EAP avant que le fsd existe. L’EAP ne nécessiterait pas de changement d’HW puisque pas de conduite autonome en ville (alors que le fsd oui [emoji2960], rapport avec ce sujet [emoji6]), je suis donc toujours avec mon HW2.5 qui jusqu’à maintenant n’apporte pas de comportement différent par rapport au nouvel HW. Je ne vois pas les feux ni les poubelles.
J’ai depuis le début dit que je n’achetais que ce que je voyais, soit l’EAP qui n’a pas vraiment bougé depuis sa sortie et correspond à ce qui m’a été vendu (qq améliorations non négligeables comme la NoA). Tant que je ne verrais pas d’amélioration du fsd je resterai avec mon eap.
Posté(é)

Ah oui, effectivement, je me souvenais bien que tu avais été lésé par rapport a d'autres mais je pensais au HW, j'avais oublié que c'était pour la passage de l'EAP au FSD

Posté(é)

Il serait intéressant d'avoir la proportion de la flotte européenne qui est équipée du FSD aujourd'hui. Une proportion plus importante dans les anciens modèles sans doute, mais sur les récentes ça doit pas courir les routes.

 

S'il y a deux ans nous avons pu faire preuve de naïveté, aussi parce qu'on avait très envie d'y croire, je pense qu'aujourd'hui n'importe quel utilisateur éclairé saura qu'il est dans son intérêt à pas si court terme de prendre l'EAP seulement. Qui fait sensiblement la même chose, pour la moitié du prix.

Les menaces de tonton Elon sur la courbe du prix n'auront à mon avis pas l'effet escompté et peu nombreux sont ceux qui désormais croient encore ses fables.

Posté(é)

C'est clair qu'il ne dit plus y avoir beaucoup de clients hors les fanboys US ...

Clairement, il n'y a aucune raison aujourd'hui de prendre le FSD faute d'une meilleure visibilité, l'EAP est moins "futuriste" mais plus pragmatique en l'état. 

Le FSD a une vertu quand même, ceux qui ont acheté les premières avec cette option ont pour la plupart conservé leur voiture plutôt que de céder à la mode de la voiture jetable.

Un autre aspect qui doit limiter la diffusion du FSD est que l'immense majorité des Tesla vendues actuellement en France sont des Model 3 SR+. Ça fait une option au prix assez disproportionné par rapport au prix de la voiture, et vu la déception autour de cet équipement, c'est impossible à valoriser correctement en occasion.

Posté(é)
Le 13/01/2022 à 16:40, Busquet2 a dit :


Tous ceux qui ont acheté le fsd ont eu le remplacement HW2.5 en HW3. Pour ma part, j’ai acheté l’EAP avant que le fsd existe. L’EAP ne nécessiterait pas de changement d’HW puisque pas de conduite autonome en ville (alors que le fsd oui emoji2960.png, rapport avec ce sujet emoji6.png), je suis donc toujours avec mon HW2.5 qui jusqu’à maintenant n’apporte pas de comportement différent par rapport au nouvel HW. Je ne vois pas les feux ni les poubelles.
J’ai depuis le début dit que je n’achetais que ce que je voyais, soit l’EAP qui n’a pas vraiment bougé depuis sa sortie et correspond à ce qui m’a été vendu (qq améliorations non négligeables comme la NoA). Tant que je ne verrais pas d’amélioration du fsd je resterai avec mon eap.

Une remarque,

 

Sur les Model S en HW2.5 & EAP, lors de l'upgrade MCU2 le HW 3.0 est également installé, sans coût supplémentaire.

 

Cependant on ne peut pas dire que cela transfigure l'EAP.

Les réactions sont plus douces, les freinages fantômes peut être un peu moins nombreux, et cela ajoute la lecture des panneaux de vitesse (avec de nombreuses erreurs d'interprétation), mais ce n'est pas le jour et la nuit. On sent effectivement que le code n'a pas trop bougé. 

 

Posté(é)
Le 14/01/2022 à 08:55, anth89 a dit :

lors de l'upgrade MCU2 le HW 3.0 est également installé

Je crois que t'es obligé : si tu changes le MCU il faut la HW qui va bien.

Pour les réactions et freinages fantômes je pense que c'est un effet placebo mais n'en ai aucune preuve.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.