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FSD : S'est-on fait avoir ? Action possible ?

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C'est plutôt pas plus mal que l'UE bloque tant que c'est pas au point en terme de sécurité, non ?
À moins d'avoir des velléités à devenir poupée de crash test... Et de partager ces velléités avec ceux que l'on croise
En même temps ça sauve tesla de la mise à jour obligatoire du HW à tous ceux qui l'ont acheté en Europe. Je serai Elon, je ne me presserai plus de le diffuser sur le vieux Continent.

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Le 21/04/2025 à 23:15, njul a dit :
Le 21/04/2025 à 16:20, Mokkette a dit :
C'est plutôt pas plus mal que l'UE bloque tant que c'est pas au point en terme de sécurité, non ? emoji15.png
À moins d'avoir des velléités à devenir poupée de crash test... Et de partager ces velléités avec ceux que l'on croise emoji848.png

En même temps ça sauve tesla de la mise à jour obligatoire du HW à tous ceux qui l'ont acheté en Europe. Je serai Elon, je ne me presserai plus de le diffuser sur le vieux Continent.

Il a jamais été bien pressé jusque là non plus 🤣

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Posté(é) (modifié)

Par contre il s'était empressé de nous prendre nos sous... Bref moi j'ai "re-vendu" ma malédiction enfin plutôt "re-donné" car AUCUNE plus value de ce logiciel (mais au moins je n'ai plus ça sur les bras la conscience, car les reventes d'occasions sont difficiles à cause des frasques du patron tyran... ).

Modifié par cornam

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Le 21/04/2025 à 16:20, Mokkette a dit :

C'est plutôt pas plus mal que l'UE bloque tant que c'est pas au point en terme de sécurité, non ? 😳

À moins d'avoir des velléités à devenir poupée de crash test... Et de partager ces velléités avec ceux que l'on croise 🤔

Toujours la rengaine du "c'est la faute à l'UE" qui est d'ailleurs aussi l'apanage politique de ceux qui d'un côté tiennent ce discours et en même temps volent l'argent de cette même UE en emplois fictifs.

En attendant "ce frein à tout" n'est en rien un frein vu que les autres constructeurs qui ne passent pas leur temps à faire des promesses en l'air avancent très bien et sortent des fonctionalités fiables et légales.

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Le 22/04/2025 à 13:34, cornam a dit :

@tech60Entièrement d'accord avec toi, mais ce n'était pas le sens à apporter aux propos de @Mokkette

En fait ça l'est un peu en filigrane 😜 : on tape facilement sur l'Europe en rejetant ce dont pourtant on est pourtant bien content de profiter (subventions, financements, garanties, bouclier,... Et autres normes de sécurité !).

 

"Privilèges" c'est le nom que l'on donne aux avantages des autres... On oublie facilement ceux dont on profite soi-même !

 

On déteste les normes jusqu'à ce que la baraque du voisin crame à cause d'un système électrique défectueux "hors normes", jusqu'à ce que l'on voit les dégâts d'un jouet "hors normes" sur un enfant en bas âge, etc...

 

Bon...Là en plus, ça concerne l'utilisateur mais aussi les autres usagers autour de lui...

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"Te connaissant" je savais que ça n'était pas prendre au premier degré, et qu'il y avait une pointe d'ironie dans ton message ;) 

PS: je me doutais bien @tech60;)

Modifié par cornam

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Le 22/04/2025 à 13:34, cornam a dit :

@tech60Entièrement d'accord avec toi, mais ce n'était pas le sens à apporter aux propos de @Mokkette(IMHO)

Ce n'était pas lui qui était visé mais buveurs de parole du gourou qui sont en même temps bon public pour ce que je citais par la suite.

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Oubliez le Tesla Robotaxi : la voiture électrique autonome est déjà là et elle est chinoise

"Un véhicule électrique et autonome de niveau L4 équipé de 33 capteurs, dont 10 LiDAR. 4 LiDAR longue portée capables de détecter des objets jusqu’à 200 mètres et 6 LiDAR pour les angles morts offrant une couverture à 360 degrés avec une détection à 10 centimètres près. La puissance de calcul du SUV électrique atteint le chiffre impressionnant de 2 000 TOPS. La voiture intègre des systèmes de secours « redondants » pour huit composants critiques. Cela garantit que le véhicule peut continuer à fonctionner en toute sécurité en cas de défaillance d’un système. L’objectif est de ne pas dépasser une défaillance par milliard d’heures de fonctionnement. C’est 1 000 fois mieux que les normes aéronautiques.

 

Mais Musk a dit qu'il y arriverait sans un seul LIDAR... un jour peut-être.

 

Modifié par Raymes

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Le 25/04/2025 à 20:42, Thunder a dit :

Quel rapport avec le sujet ?

 

Peut-être que le rapport c'est qu'un certain Elon Musk a dit que ce serait possible avec seulement des caméras, l'a vendu comme si c'était pour demain (au pire cette année), mais qu'en fait c'était du pipo...

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Exactement la vidéo montre bien que dans des conditions de visibilité réduite, et sans grande surprise, les caméras ne voient pas mieux que l'oeil humain et donc ne détectent pas un obstacle masqué par de la fumée, une très forte pluie ou autre. Alors qu'un LIDAR oui. 

Modifié par Raymes

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Je n’ai pas eu besoin d’attendre cette vidéo pour connaître la limite du « camera only » prôné par EM et muselants les avis divergents des ingénieurs au sein de Tesla même.

Par définition optique simple une caméra verra toujours moins bien que l’œil humain qui a un autofocus variable intelligent (accommodation) sans même parler de l’intégration neuronal pour de la vraie 3D. Les caméras … j’en parle pas. Dans le brouillard… croire que ´IA est meilleure que la reconnaissance des forme en plein brouillard par le cerveau c’est ne pas du tout connaître les capacités du cerveau. Pas étonnant d e la part d’EM.

Donc en me basant uniquement sur ma propre expérience j’en suis certain depuis Début 2021. Pas de niveau 3 et encore moins d’élargissement du niveau 2 à plus de conditions de route (nationales départementales).

mais bon je ne voulais pas v’cassez tous vos espoirs parce qu’il paraît que ça fait vivre :))

Modifié par cornam

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Oui après voici une contre vidéo plutôt modérée avec quelques éléments techniques détaillées qui remettent en perspective la vidéo initiale. On se rend compte, tout de même, qu'il y a quelques biais dans les tests mis en vidéo.

 

Perso j'aime beaucoup le site AI DRIVR et je trouve le gars plutôt humble

 

Après à chacun de se faire un avis  

 

 

 

Modifié par DidierR13

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Biaisé n’est pas le mot que j’utiliserai. La vidéo est faite pour être spectaculaire mais n’explique pas le fondement et elle ne détaille même pas les véhicules. Ça n’a donc rien d’une démarche scientifique mais ça fait des vues sur YT. 

Un bias c’est soi on n’en n’a pas conscience soit on n’a pas pu s’en affranchir (si conscient). 
dans la vidéo citée il en a conscience mais n’a pas voulu faire une analyse concrète (pour ne pas dire scientifique / technique) 

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Ma pierre à l'édifice :

FSD depuis 6 ans qui n'a jamais servi à grand-chose. 

Et puis mardi dernier, je fais un malaise au volant et envoie ma TM3 dans le décor. Les dégâts sont tels qu'elle part à la casse. Elle m'a bien protégé et je n'ai pas une égratignure.

Après avoir repris mes esprits je finis par comprendre que je dois trouver une nouvelle voiture et me dis que c'est l'occasion de repartir à zéro en prenant un model Y juniper. 

Je prends contact avec le service commercial de Bayonne, mais ç'aurait été un autre que ça n'aurait pas été différent, fermement décidé à obtenir le transfert du FSD, qui va peut-être enfin servir à qqch, de mon ancienne voiture sur la nouvelle. Je me heurte à un non catégorique, aucune offre commerciale à titre compensatoire et finis par apprendre lundi que la voiture dispo le samedi que j'étais prêt à acheter est vendue. 

Vous vous rendez compte, j'étais prêt à leur lâcher près de 50k€ et ils m'ont laissé partir ! Alors même qu'ils sont en difficulté pour vendre leurs produits à cause du comportement erratique de leur CEO !

Alors, je me suis fâché et j'ai cherché - et trouvé - une TM3 highland d'occasion auprès d'un particulier. 

Perte sèche pour Tesla 47€. Bien fait !

Je suis furieux, de leur comportement, du manque de considération pour un client en difficulté, et d'être pieds et poings liés par cette satanée marque qui a les meilleures voitures du monde. 

😡

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C'est exactement dans l'hypothèse de ce qu'il t'es arrivé que j'avais acheté ma TM3 tout début 2019 avec le FSD pour avoir l'Autosteer (au tout début l'AP n'était pas garanti selon les "commerciaux" qui n'en savaient rien, ou en fait...), et plus tard le vrai FSD. #Bref

Ma voiture n'a pas été accidentée comme pour toi (et fort heureusement tu vas bien !), mais je partage à 100% ton opinion. 

Tesla va se faire bouffer par la concurrence mais ça sera de sa propre faute : relation commerciale et service après-vente calamiteux depuis bien avant 2019 (ces 2 pb étant déjà connus aux USA avant même la lancement de la TM3). 

J'en serai presque à souhaiter qu'il arrive la même chose à ma voiture que toi pour que mon assurance me redonne le montant total d'achat (j'ai l'option capital garanti), afin de ne plus rouler en Tesla. Car actuellement il me disent garanti à 80K km hors je l'ai acheté à 10 000km et 6mois d'âge et à la vente il était dit que la garantie était prolongée d ces 10K km ...Et en réalité... C'est le genre de Nième truc difficile à avaler...

Retour au FSD Bon en fait sur le papier, mais pas en vrai car on ne sait jamais comment un accident pourrait se finir... M'enfin arriver à penser ça montre à quel point ce FSD puis l'ensemble de la marque me donne envie de changer de crèmerie 😇.

 

PS: les gens de Tesla savaient-ils que ta voiture était accidentée et/ou déclarée non réparable économiquement ?

Modifié par cornam

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Le 24/06/2025 à 14:15, mil0uze a dit :

C'est là qu'on constate une différence importante entre les systèmes judiciaires aux US et en Europe.

 

Aux US les constructeurs sont condamnés à indemniser les clients lésés alors qu'en Europe, le constructeur écope (éventuellement) d'une amende qui va dans les caisses de l'état (et rien pour les clients).

Le 24/06/2025 à 16:29, sim_v a dit :

Donc Tesla a 4 mois pour proposer le FSD ?

Je ne l'interprète pas comme ça.

Tesla a 4 mois pour modifier la façon de présenter le FSD sur son site Web.

Modifié par Remy

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Le 24/06/2025 à 17:07, Remy a dit :

Aux US les constructeurs sont condamnés à indemniser les clients lésés

Le dieselgate permettait effectivement à tous les clients d'annuler la vente : rendre le véhicule (quel que soit le kilométrage) et récupérer l'argent.

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Le 24/06/2025 à 16:29, sim_v a dit :

Donc Tesla a 4 mois pour proposer le FSD ? Vos remboursements vont être largement facilités désormais.

Je me félicite "qu'on taille croupières" à Tesla sur ce FSD qui ne respecte rien au droit franco-européen. Mais la rétro-activité ça sera plus difficile ...

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Le 24/06/2025 à 21:59, cornam a dit :

Je me félicite "qu'on taille croupières" à Tesla sur ce FSD qui ne respecte rien au droit franco-européen. Mais la rétro-activité ça sera plus difficile ...

Ce qu'ils font est considéré comme non conforme au droit donc la rétroactivité est acquise !

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Le 24/06/2025 à 22:16, sim_v a dit :

Ce qu'ils font est considéré comme non conforme au droit donc la rétroactivité est acquise !

Pas tout a fait. Ce qui est reproché c'est la dénomination trompeuse. Cela va finir comme en chine avec interdiction d utiliser le mot fsd. C'est différent du dieselgate ou le véhicule n etait pas conforme à son homologation. A voir si des avocats s engouffre dans la brèche, mais j y crois peu.

 

Le reste des plaintes sont plus gênante car ca remet pas mal en cause le côté zéro stock de tesla et toute l optimisation côté livraison.  C'est la ou ca peut faire mal.

 

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