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Laurent_Laurent

Freins des Y performance downgradés

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Une nouvelle polémique fait le buzz en ce moment à propos des freins sur les Y Performance.

Dans les spécificités des Y Performance, il est indiqué "Freins performance". Or, si les modèles livrés l'année dernière avaient bien des freins Brembo spécifique, aujourd'hui, les modèles Y Perf seraient livrés avec les même freins que les LR, simplement peint en rouge...

Le fournisseur aurait aussi changé pour "Mando"

 

 

Modifié par Laurent_Laurent

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Je suis assez prompt a dénoncer les comportements de merde de tesla avec les clients, et y' a du dossier.... 

 En ce qui concerne cette histoire, il faut quand même préciser que ce qui assure la performance du freinage se trouve sur le train avant, qui lui, reste en brembo. 

 

La différence en terme de distance d' arrêt devrait être inexistante.

 

 

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Le 10/01/2023 à 13:55, yohann.d a dit :

En ce qui concerne cette histoire, il faut quand même préciser que ce qui assure la performance du freinage se trouve sur le train avant, qui lui, reste en brembo

Dans le descriptif de la YP, il y a freins Performance. Si au début, les 4 roues étaient équipées de freins performance et qu'aujourd'hui, il ne reste plus que les roues avant, il y a forcement un écart sur le résultat en terme de distance de freinage.

Pour autant, quand tu vas sur le site, le modèle YP à toujours pour argument les "Freins Performance" comme avant.

Le fait de peindre en rouge les étriers arrières pour masquer le remplacement, je ne sais pas si on ne peut pas qualifier ca d'escroquerie.

 

Autant j'apprécie globalement la voiture, autant je trouve ce genre de pratiques détestable.

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Le 10/01/2023 à 15:26, 2la99 a dit :

Vu que les perf sont réduits sur le TMY

Ah ? Pourquoi tu dis ca ?

Le 10/01/2023 à 15:26, 2la99 a dit :

Cela dit l'homologation est ok

Le problème n'est pas l'homologation mais le fait que tu paies pour quelque chose qu'on ne te fourni au final pas.

C'est un peu comme si après avoir acheté ta Tesla, tu constates que t'as que 2 airbags au lieu des 4 ou 6 qui étaient annoncés dans la description commerciale et pour laquelle tu as signé et payé. Et là, je te réponds, l'homologation est ok, donc pas de soucis de sécu...

Tu trouverais ca finalement normal ?

 

C'est une pratique qui ne serait acceptée chez aucun autre constructeur... que ce soit auto ou autre...

 

 

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Après j'ai pas trop compris pourquoi du monde s'excite sur un truc aussi vieux (le changement date du 15/08/2022), et à ma connaissance, spécifique aux modèles américains.

Existe-t-il quelqu'un avec une Y Performance en Europe qui a ce souci ?

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Le 10/01/2023 à 14:58, Laurent_Laurent a dit :

il y a forcement un écart sur le résultat en terme de distance de freinage.

Pas sûr du tout. Les disques sont de la même taille, est-ce que la surface des plaquettes est différente ? 

 

De toute façon n'importe quel frein est capable de bloquer une roue. C'est les pneus qui arrêtent la voiture, pas les freins.

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Je ne comprends pas ce qui n'est pas clair dans ce qui est remonté...

Que ce soit homologué ou pas, que ce soit la taille des pneus qui arrêtent la voiture ou les freins.....

Que ca date de 6mois ou que ca concerne les US...

Rien de cela n'est le sujet...

Le sujet, c'est que ce qui fait une des spécificités de la TMYP n'est plus présent.

Je vais prendre un exemple plus simple. Vous acheter un filet de patate, l'étiquette sur le filet indique 5Kg, le prix sur l'ardoise indique Xeuros pour le filet de 5Kg de patate, vous aller à la caisse, vous payer vos X euros et on vous remet un ticket "facture" où il est écrit que vous avez acheter un filet de 5Kg de patate pour X Euro....

Vous arrivez chez vous, et vous réalisé que le filet ne pèse que 4Kg.....

L'un de vous me dit que le filet est correct car il n'a pas craqué et l'autre que peu importe la quantité de patate, on pourra toujours faire de la purée avec...

A aucun moment, y en a un qui réalise que ce type de procédé s'appelle au mieux une grosse erreur, au pire une escroquerie.

Est-ce que Tesla aurait par erreur installé des freins classique au lieu des freins "Performance" sur les TMYP (erreur) ou est-ce volontaire pour des raisons d'optimisation de coût (escroquerie puisque la facture spécifie que le véhicule comporte des freins performance or cela ne correspond pas à la livraison, d'où un "défaut de conformité" juridiquement parlant).

L'acheteur est en droit de demandé réparation (soit annulation de la vente, soit remplacement par un bien conforme, soit une remise sur le prix d'achat). C'est ce qui est évoqué dans le thread tweeter.

 

Une fois encore, je trouve les ce type de pratique détestable et pour aller dans le sens de @nicop, Tesla va ruiner sa réputation avec ce type de comportement.

 

@pistache Les disques n'ont jamais été évoqués... Tu devrais lire thread tweeter.

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Le 10/01/2023 à 17:59, Laurent_Laurent a dit :

Est-ce que Tesla aurait par erreur installé des freins classique au lieu des freins "Performance"

Tu mets des guillemets à performance ce qui indique bien que ce n'est qu'un terme marketing auquel on peut faire dire ce que l'on désire. Peut-être que cela veut dire rouge ?

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....
Vous arrivez chez vous, et vous réalisé que le filet ne pèse que 4Kg...

...Qui a chez soi une balance dont la métrologie est vérifiée ?

Bref, tant qu'il y avait pas marqué 4x brembo, c'est les entourloupes classique du marketing (performance doit pas avoir plus de valeur que "pro" qu'on voit collé à tous types de produits... Comme si qlqn allait marquer "amateur")

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En fait c'est simple sur le site de Tesla c'est écrit " Freins Performance " pas brembo ou 6 pistons juste performance donc étrier de chez Tesla qui doivent répondre au norme pour stopper un model Perf 

Donc oui c'est pas esthétique, pas très qualitatif.

Au passage la S plaid à de nouveau des étrier rouge 

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Le 10/01/2023 à 17:59, Laurent_Laurent a dit :

Tesla va ruiner sa réputation avec ce type de comportement.

Franchement vu tout ce qui saute petit à petit sur tous les véhicules de la marque, l’histoire d’un étrier de frein c’est pas ça qui va ruiner la réputation de Tesla. 
 

Regarde ce qu’ils ont retiré depuis 4 ans sur les voitures, et le nombre de ventes en face. 

Modifié par bobjouy

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De toute façon n'importe quel frein est capable de bloquer une roue. C'est les pneus qui arrêtent la voiture, pas les freins.

Il ne faut pas dire n'importe quoi non plus. Un frein" performance" est un frein capable d'être utilisé intensément sans perdre d'efficacité.
Un frein classique s'il est sur-utilisé va très vite chauffer et là, pour le coup, ne sera plus capable de bloquer la roue.
Les pneus non rien à voir dans l'affaire.

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Le 10/01/2023 à 22:37, zouzouille a dit :

Un frein classique s'il est sur-utilisé va très vite chauffer et là, pour le coup, ne sera plus capable de bloquer la roue.

Voilà. Peu importe la marque ou autre. Par exemple sur la S Plaid, c’est un vrai problème remonté depuis deux ans quasi à Tesla. 
Et c’est toujours aussi nul. 

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Le 10/01/2023 à 22:37, zouzouille a dit :

Il ne faut pas dire n'importe quoi non plus. Un frein" performance" est un frein capable d'être utilisé intensément sans perdre d'efficacité.
Un frein classique s'il est sur-utilisé va très vite chauffer et là, pour le coup, ne sera plus capable de bloquer la roue.
Les pneus non rien à voir dans l'affaire.

Oui, les freins du package Performance sont un peu plus endurants, mais c'est loin d'être des freins de "circuit" non plus. Et la remarque n'était pas sur l'endurance mais sur "il y a forcement un écart sur le résultat en terme de distance de freinage".

 

Et pour les pneus, tu dis donc que sans ABS tu n'arrives pas à bloquer les roues de la même façon qu'avec les freins "performance" ? :-)

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Le 10/01/2023 à 16:03, Laurent_Laurent a dit :

 

Le problème n'est pas l'homologation mais le fait que tu paies pour quelque chose qu'on ne te fourni au final pas.

C'est un peu comme si après avoir acheté ta Tesla, tu constates que t'as que 2 airbags au lieu des 4 ou 6 qui étaient annoncés dans la description commerciale et pour laquelle tu as signé et payé. Et là, je te réponds, l'homologation est ok, donc pas de soucis de sécu...

Tu trouverais ca finalement normal ?

 

.

 

 

Raisonnement qui se tient

 

C'est un peu comme commander un véhicule entre début et  septembre 2022 devant être équipé de capteurs de proximité, de détection d'obstacle et d'aide au stationnement... et se voir attribuer en octobre un véhicule qui en est dépourvu (avec le choix entre à prendre ou à laisser - ben oui, sauf que parfois, tu n'as pas trop le choix vu le délai pour acheter un autre VE d'une autre marque). Il y avait bien des tutos vidéos de tesla et il était bien précisé à l'époque dans le descriptif qu'il y avait une assistance au stationnement

 

Je ne sais pas trop à quoi joue Tesla. Ce sont de super voitures mais ce genre d'attitude envers les clients, à la longue, risque de décevoir la clientèle.

 

Certes, ce n'est pas l'absence de ces capteurs qui à eux seuls vont rebuter les clients.

 

Certes, ce n'est pas non plus de jouer avec les mots concernant les freins performance qui va couler la marque.

 

Certes, ce n'est pas non plus de vendre un véhicule équipé du FSD à 9000 euros avec la promesse non tenue d'une autonomie de conduite à venir qui va dégouter entièrement les clients de la marque.

 

Certes, ce n'est pas en désactivant sans demander leur avis aux clients, un radar pour le remplacer par un Tesla Vision faisant régresser les capacités de la voiture selon nombre de possesseurs qui s'expriment ici qui va les faire acheter une autre marque quand ils changeront de véhicules

 

Mais l'addition de tout cela, si, à terme, peut conduire certains clients à aller voir ailleurs lors du renouvellement de leur véhicule comme en détourner d'autres qui envisagent l'achat d'une Tesla

 

Un VE n'est pas - encore - un véhicule comme les autres dans les esprits, et beaucoup se renseignent énormément avant de passer commande, vont sur les forums de discussion, bien plus qu'ils ne l'auraient fait  avant d'acheter une 3008 ou une Audi A4 thermique

 

J'ai un seul exemple dans mon entourage actuellement, de personne souhaitant acquérir un VE après avoir essayé ma TM3 et une S d'un pote à lui.

 

Un collègue et ami se tâtait, encore et encore... passer du thermique au VE est un pas plus difficile à franchir pour certains que pour d'autres... il gagne bien sa vie, aime les voiture, son budget est large... il se renseigne beaucoup, énormément, il lit nos proses sur ce forum et sur d'autres...

 

Résultat, il s'est dit "mouais, tous ces changements, ce qui peut être vu comme de petites entourloupes comme le coup des véhicules commandés il y a plusieurs mois livrés sans capteur, ne me dit rien qui vaille, vais quand même regarder ailleurs et essayer la concurrence, juste pour voir, sans exclure tesla " ...

 

Au final.... il est venu (chez BM), il a vu (leurs modèles)..... et BMW a vaincu... il a passé commande d'une I4.

 

Alors un exemple isolé, n'est pas empirique, on ne peut en faire une généralité, mais c'est le seul que j'ai sous la main

 

Et ce qui et certain, c'est qu'il partait initialement sur une Tesla et finalement, va signer un gros chèque à BM.

 

Combien d'autres feront comme lui, à force de voir des décisions prises à l'emporte pièce, iront voir si l'herbe est plus verte chez les Ioniq 5 (nlle batterie avec plus d'uatonomie), les Ioniq 6, les Mercedes EQmachin, les Kia EV6, ou autres Mustang Mach -E, les Polestar, Fisker, ... sans compter d'autres marques prêtes à débarquer avec des produits de plus en plus intéressants (je ne cite pas Citroën, à la ramasse concernant les caractéristiques de leur VE)

 

C'est dommage de dénaturer ce qui sont à la base de super véhicules, sans doute les meilleurs VE du marché et petit à petit, pièce par pièce, fonction par fonction, donner l'impression (vraie ou fausse) d'une régression pour des véhicules pourtant parfois en constante progression (amélioration des fonctions du GPS, du fonctionnement de la clim...) .

 

Perso suis super satisfait de ma TM3 perf mais si je devais la commander aujourd'hui, j'hésiterai... j'avoue...  la concurrence a énormément progressé, d'autres modèles vont arriver sur le marché et les SuC réservés aux seules Tesla (qui à l'époque m'avait fait choisir cette marque au détriment de la Mustang qui avait ma préférence) ne seront plus un argument de vente principal car ouverts à tous (sans compter les autres réseaux qui se développent)... et si en plus Tesla continuer de jouer à ces petits jeux, je pense que cela pourrait détourner nombre de clients. Le carnet de commande est plein actuellement mais cela peut vite changer... ce que je ne souhaite évidemment pas!

 

 

Citation

 

Le 10/01/2023 à 17:59, Laurent_Laurent a dit :
....
Vous arrivez chez vous, et vous réalisé que le filet ne pèse que 4Kg...


.....performance doit pas avoir plus de valeur que "pro" qu'on voit collé à tous types de produits... Comme si qlqn allait marquer "amateur")...

Pas faux non plus... le diable du marketing joue avec les mots et ces exemples sont légions

Modifié par azerty67
Fautes de frappe.

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Ce qui est déplorable a mes yeux c'est qu'un journal dit propre puisse utiliser le conditionnel pour faire un titre qui n'a qu'un seul but créer la polémique

Le plus décevant c'est comment des personnes derriére leur écran puissent amplifier une telle campagne malsaine  .😉😉

Modifié par bug35b

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T'es sur de l'usage de dénigrement ?

Le "dénigrement" consiste à porter atteinte à l'image de marque d'une entreprise ou d'un produit identifiable afin de détourner la clientèle en usant de propos ou d'argument répréhensibles ayant ou non une base exacte.

 

 

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Le 11/01/2023 à 17:24, mil0uze a dit :

T'es sur de l'usage de dénigrement ?

Le "dénigrement" consiste à porter atteinte à l'image de marque d'une entreprise ou d'un produit identifiable afin de détourner la clientèle en usant de propos ou d'argument répréhensibles ayant ou non une base exacte.

 

 

Je vais donc corriger mon message si possible.😢

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