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Franckmodel3

Freinage régénératif / récupératif

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Bonsoir. Je constate sur ma Tm3 SR+ de juin 2021 que le mode serrage géré de façon très aléatoire le frein regeneratif. Avec une batterie à 100 voire 90 % je comprends, mais en dessous de ce niveau de charge cela me perturbe. Quelqu’un a ce souci aussi ? Merci

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Le 19/10/2021 à 13:38, Latesla a dit :

La vie parisienne aux heures de « pointe » … 

mais on est sur une dizaine de km 🙄

 

Je suis le seul à remarquer ce phénomène à basse vitesse ? 

Idem pour moi 

j’ai dû freiner 3 fois sur quatre pour prendre le ticket d’autoroute ( sans arriver comme un furieux) la voiture continue de « glisser «  sur 1 m ou 2    avant de s’arrêter 

Les freinages regeneratifs ne sont pas constants . Sur plusieurs ralentissements successifs à quelques minutes d’intervalle une fois ça freine comme avant ( la mise à jour ) une autre fois ça ne freine presque pas. La conduite est beaucoup moins aisée et sympa qu’avant 

Modifié par RICIOU

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Le 19/10/2021 à 18:00, MrFurieux a dit :

C'est pas juste le confort c'est aussi le FR et la santé de la batterie. C'est pour ça que ça consomme, pas pour la clim

Bien sûr, quand je parlais de confort, c'est aussi le FR et une consommation moindre batterie chaude, pas uniquement la température de l'habitacle.

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Maj effectuée ce matin sur ma lfp. 

Je ne sais pas si la régénération a changée vue que j'étais à 30% et que sous les 50% mon FR marche normalement. Je verrai demain matin à 100%, mais je ne me fais pas d'illusions... 🙄

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Le 28/10/2021 à 20:41, Thibs a dit :

Maj effectuée ce matin sur ma lfp. 

Je ne sais pas si la régénération a changée vue que j'étais à 30% et que sous les 50% mon FR marche normalement. Je verrai demain matin à 100%, mais je ne me fais pas d'illusions... 🙄

Moi aussi j'ai eu la maj et la régénération marche aussi moyennement avec 80% de charge alors que la température était à 16/17°

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Le 28/10/2021 à 16:58, seb7788 a dit :

Qui en SR+ a pu faire un upgrade de la maj 

je n'ai pas encore accès pou voir si ca c'est amélioré 

merci

A priori rien de nouveau ... Je suis parti ce matin (en retard) donc la voiture avait préchauffé pdt au moins 30 min, batterie à 97% mais j'avais toujours un bon 1/3 de pointillés, et après 40 km de route je les avais toujours. A voir ce soir mais je doute qu'il y ait une "vraie" amélioration de ce côté.

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Le 28/10/2021 à 20:41, Thibs a dit :

Maj effectuée ce matin sur ma lfp. 

Je ne sais pas si la régénération a changée vue que j'étais à 30% et que sous les 50% mon FR marche normalement. Je verrai demain matin à 100%, mais je ne me fais pas d'illusions... 🙄

Tu as de la chance, hier il faisait 20°C, 55% de SOC, j'ai mis bien 30min à avoir full FR, et dès la 1ère décente 1/3 de pointillés sont réapparu !

C'est impossible de prévoir le comportement de la voiture, quand tu penses que ça va ralentir, elle te la fait à l'envers ...

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Le 19/10/2021 à 13:38, Latesla a dit :

La vie parisienne aux heures de « pointe » … 

mais on est sur une dizaine de km 🙄

 

Je suis le seul à remarquer ce phénomène à basse vitesse ? 

Nouveaux elements de reflexion pour comprehension:

 

hier apres 5h de charge a 7kw et un plafonnement a 90% je pars avec la barre pleine de regen

au bout de 10 mins et une grosse acceleration et grosse regen (tunnel en venant de nanterre sous la defense) 5 pointilles 

puis 3 pointilles pendant 20 mins puis re 5 sur les 20 dernieres minutes (toujours en bouchons parisiens).

Ce matin barre de regen pleine durant tout le trajet avec un soc de depart a 82% et batterie pas préchauffé 

 

si ma conprehension est bonne la batterie devait etre chaude apres cette charge hier 

ce matin la batterie etait froide

 

De la a deduire que c’est seulement le SoC qui influe et pas la temperature de la batterie … 

 

ce serait interessant si un possesseur de sr+ pouvait tester un depart a froid avec SoC haut voir si le regen est normal ou degrade en comparaison de quand il la laisse branchee et batterie chaude pour le depart avec FR degrade 

 

en gros essayer d’eliminer des variables pour mieux comprendre comment ca reagit… 

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Le 29/10/2021 à 10:05, LudoDcz a dit :

A priori rien de nouveau ... Je suis parti ce matin (en retard) donc la voiture avait préchauffé pdt au moins 30 min, batterie à 97% mais j'avais toujours un bon 1/3 de pointillés, et après 40 km de route je les avais toujours. A voir ce soir mais je doute qu'il y ait une "vraie" amélioration de ce côté.

ben c'est pas encore pour cette fois

Le 29/10/2021 à 10:20, Guifou a dit :

Tu as de la chance, hier il faisait 20°C, 55% de SOC, j'ai mis bien 30min à avoir full FR, et dès la 1ère décente 1/3 de pointillés sont réapparu !

C'est impossible de prévoir le comportement de la voiture, quand tu penses que ça va ralentir, elle te la fait à l'envers ...

Je trouve que c'est le plus gros problème et qui devient dangereux, surtout en habitant en zone montagneuse avec des montées et descentes régulières, j'avais pris goût au FR puissant, mais la c'est la cata de côté la, j'espère qu'ils vont vite y remédié. 

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Le 29/10/2021 à 10:32, Latesla a dit :

Nouveaux elements de reflexion pour comprehension:

 

hier apres 5h de charge a 7kw et un plafonnement a 90% je pars avec la barre pleine de regen

au bout de 10 mins et une grosse acceleration et grosse regen (tunnel en venant de nanterre sous la defense) 5 pointilles 

puis 3 pointilles pendant 20 mins puis re 5 sur les 20 dernieres minutes (toujours en bouchons parisiens).

Ce matin barre de regen pleine durant tout le trajet avec un soc de depart a 82% et batterie pas préchauffé 

 

si ma conprehension est bonne la batterie devait etre chaude apres cette charge hier 

ce matin la batterie etait froide

 

De la a deduire que c’est seulement le SoC qui influe et pas la temperature de la batterie … 

 

ce serait interessant si un possesseur de sr+ pouvait tester un depart a froid avec SoC haut voir si le regen est normal ou degrade en comparaison de quand il la laisse branchee et batterie chaude pour le depart avec FR degrade 

 

en gros essayer d’eliminer des variables pour mieux comprendre comment ca reagit… 

Aucunes déductions possibles :

Pré conditionnement, améliore que très légèrement le problème, ok on part habitacle chaud mais c'est un autre débat.

Pas de conditionnement un peu plus long a régénérer mais rien de signifacatifs

Batterie chaude gros roulage, OK, une ou deux descente de montagne et bing full pointillés et plus de régen

c'est vraiment imprévisible et dangereux, et le fait de ne pas avoir la régénération totale implique une surconsommation

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Le 29/10/2021 à 10:32, Latesla a dit :

ce serait interessant si un possesseur de sr+ pouvait tester un depart a froid avec SoC haut voir si le regen est normal ou degrade en comparaison de quand il la laisse branchee et batterie chaude pour le depart avec FR degrade 

Il y a manifestement plus de FR lorsqu'elle a été préconditionnée (sur secteur ou depuis la batterie). On est pas en tout ou rien, mais il y a une différence flagrante selon moi. (ma voiture dort dehors et on frise les gelées en ce moment)

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Le 28/10/2021 à 19:45, knorkator6 a dit :

Si tu parles de la maj du firmware en 2021.36.5.5, je l'ai fait ce matin, aucun changement.

La même.

Cette mise à jour n'a rien changé sur ma SR+ LFP d'août.
A température extérieure stable (entre 17 et 20°), le FR est un peu réduit quand le SoC est > à 50-60%. Dès qu'on passe sur un SoC plus bas de 50-60% (je n'ai pas la valeur exacte), le FR est plein, et ce peu importe la température de la batterie (voiture en veille depuis le matin, donc normalement plus basse qu'après avoir roulé 1h).

Après, il reste largement suffisant pour une conduite normale

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Bon maj faite dans l'après-midi

demain j'ai un trajet de 2X 85 km environ 1h45 par trajet

Départementales 80 km/h 

Zone de villes et villages 50 km/h 

Un col de montagne les Vosgiens et Alsaciens connaissent bien Col de Bussang

et ensuite de la vallée 50/70 km/h

puis je termine par de la voie express a 110 km/h

 

La dernière fois avec la 32.21 une fois arrivée en haut du col de Bussang je n'avais plus de pointillés

a mi parcours dans la descente me suis retrouvé avec plus de 10 pointillés et freinage régénératif fortement réduit

une vraie galère, il a fallu que j'attende le retour du plat vers la vallée pour retrouvé un full FR

Batterie avec SOC a 25 % au niveau du Col de Bussang

ET 22/24 % dans la Vallée

Ensuite recharge au SUC de Mulhouse a 17 %

 

Pour demain même trajet, mais je vais partir avec un SOC aux alentours de 58 % bien plus haut que la précédente fois

conditions météo attendue 10/12 Degrés, pluie éparses 

 

Verdict au retour :) 

je vais monter les pneus hivers au SC

Modifié par seb7788

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Le 29/10/2021 à 17:17, seb7788 a dit :

La dernière fois avec la 32.21 une fois arrivée en haut du col de Bussang je n'avais plus de pointillés

a mi parcours dans la descente me suis retrouvé avec plus de 10 pointillés et freinage régénératif fortement réduit

une vraie galère, il a fallu que j'attende le retour du plat vers la vallée pour retrouvé un full FR

Batterie avec SOC a 25 % au niveau du Col de Bussang

ET 22/24 % dans la Vallée

Ensuite recharge au SUC de Mulhouse a 17 %

Ce genre d'expérience (et d'autres) font penser qu'il y a autre chose que la température et le SoC, c'est même quasi-sûr. C'est comme si on avait un capital de regen, et des pointillés quand le capital s'épuise sur un trajet, en particulier en descente. Une théorie serait que la regen, avec des charges assez fortes mais assez courtes a tendance à déséquilibrer les cellules, et que ça ne plait pas au BMS. Inversement la décharge peut rééquilibrer, ce qui fait qu'on récupère la regen perdue quand on arrive sur le plat. Avec SMT (+ Teslamate pour l'historique), il y aurait peut être moyen de tester cette théorie ou une autre du même genre, puisqu'on a accès aux tensions des cellules individuelles.

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Le 29/10/2021 à 22:07, MrFurieux a dit :

Ce genre d'expérience (et d'autres) font penser qu'il y a autre chose que la température et le SoC, c'est même quasi-sûr. C'est comme si on avait un capital de regen, et des pointillés quand le capital s'épuise sur un trajet, en particulier en descente. Une théorie serait que la regen, avec des charges assez fortes mais assez courtes a tendance à déséquilibrer les cellules, et que ça ne plait pas au BMS. Inversement la décharge peut rééquilibrer, ce qui fait qu'on récupère la regen perdue quand on arrive sur le plat. Avec SMT (+ Teslamate pour l'historique), il y aurait peut être moyen de tester cette théorie ou une autre du même genre, puisqu'on a accès aux tensions des cellules individuelles.

Alors petit retour sur mon trajet que j'ai du scindé en deux a l'aller mais pas grave j'ai fais mon arrêt au 3/4 a l'aller donc dans la vallée. Parti ce matin à 08h en ayant pré conditionné quinze minutes, d'ailleurs la voiture m'alerte au bout de douze minutes pour me dire que la température a bord est bonne 20 degrés demandés. Je pars avec 7/8 pointillés c'est mieux qu'avant, je roule, il fait nuit, phares allumés, et pluie et vent, la température extérieure oscille entre 7/9 degrés pas top. J'arrive en haut du col, il reste 3/4 pointillés mais dans l'ensemble c'est pas mal, j'entame les lacets, et la descente vers la vallée, et bien le FR aura tenu plus longtemps que l'ancienne version pratiquement jusqu'au bout de la descente pour me lâcher, un bon message FR réduit, une bonne dizaine de pointillés, je repars vers le plat et entame la vallée, au bout de cinq bonnes minutes  plus de pointillés full FR disponible 🙁🤫

j'ai pas encore SMT mais voici le screen issu de TeslaFi, on voit que a partir de la plus grosse régénération - 52 KW je perds tout, je peux plus régénéré a fond, mais après ca revient a la normale 63DD0879-2970-4819-80B2-8E16E15D8288.thumb.png.22501f4c9d309a2b5df7afcd329e4f2e.png😠

Modifié par seb7788

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Hello 

je viens de constater purement par hasard j'avais posé la voiture dans la cour depuis dimanche soirée

je l'ai reprise que hier dans l'après-midi elle avait pas bougé depuis 4 jours dort dehors température 4/6 degrés en ce moment

Sauf que j'avais laissé sans me rendre compte la ventilation ON température habitacle 19 ° en consigne flux sur 2

alors déjà j'ai juste perdu 1 % sur les 4 jours, ensuite il faisait pas pile 19 mais c'est arrivé ultra vite a température

le FR affichait 8/9 pointillés mais j'en avais quand même et répondais bien

j'ai laissé du coup la ventilation sur ON en rentrant hier de la sortie et le flux sur 1

j'ai checker dans Teslafi la température baisse progressivement a l'air de s'être stabilisé aux environ de 9 ° pour 5 ° en EXT

bilan 0% de perte la PAC du coup ne fait pas tourner en permanence le flux d'air et n'est pas en chauffage constant

Si certains ont déjà testé

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