Aller au contenu
Franckmodel3

Freinage régénératif / récupératif

Messages recommandés

Le 11/10/2021 à 18:19, Hybridébridé a dit :

C'est ce que je croyais aussi, jusqu'au jour où @bobjouy m'a répondu je ne sais plus où que les LR ne régénéraient que sur l'AR...

Mmmm, je ne pense pas avoir dit ça, c'est plutôt entre 95 et 99,9 % du temps de roulage, le moteur avant n'est pas utilisé.

Si forte accélération, il est utilisé, et si forte décélération aussi.

 

Et accessoirement en cas de perte d'adhérence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour de mon côté.

 

J'ai eu ma TM3 SR+ le 22.09, pdt une une bonne semaine je n'ai jamais eu ce soucis de régénération, aucun message, quasiment pas de pointillés non plus au niveau de l'écran. J'ai eu la dernière mise à jour assez tardivement (vers le 01-02/10) et puis le message est arrivé dès le lendemain.
Malgré le fait parfois de préchauffer la voiture, de partir sous le soleil et 17-18°, de faire 30-40km... rien ne change au fait que je n'ai presque plus jamais la barre sans pointillés (et le message du FR).

 

Cela sera je pense corrigé avec une prochaine mise à jour, je doute que l'on reste comme cela avec un FR qui ne soit pas "optimisé". C'est même dangereux je trouve, parfois il fonctionne bien, puis ensuite il ne fonctionne qu'à moitié, puis encore moins, il faut sans cesse réadapter sa conduite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 10:38, Bart a dit :

Je ne suis pas certain du tout que ce soit un bug. Je penche plutôt pour un réglage volontaire de la part de Tesla pour une raison technique qui nous échappe (longévité batterie ?)

Si c est ça ils vont perdre pleins de clients mécontents 😡 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 10:36, LudoDcz a dit :

Petit retour de mon côté.

 

J'ai eu ma TM3 SR+ le 22.09, pdt une une bonne semaine je n'ai jamais eu ce soucis de régénération, aucun message, quasiment pas de pointillés non plus au niveau de l'écran. J'ai eu la dernière mise à jour assez tardivement (vers le 01-02/10) et puis le message est arrivé dès le lendemain.
Malgré le fait parfois de préchauffer la voiture, de partir sous le soleil et 17-18°, de faire 30-40km... rien ne change au fait que je n'ai presque plus jamais la barre sans pointillés (et le message du FR).

 

Cela sera je pense corrigé avec une prochaine mise à jour, je doute que l'on reste comme cela avec un FR qui ne soit pas "optimisé". C'est même dangereux je trouve, parfois il fonctionne bien, puis ensuite il ne fonctionne qu'à moitié, puis encore moins, il faut sans cesse réadapter sa conduite !

 

Témoignage assez similaire sur ma TM3 SR+ reçue le 10/09 et ayant reçu la dernière mise à jour (2021.32?) tout début octobre. Période qui coïncide aussi avec l'arrivée de la fraicheur, mais même en fin de journée à 18/20 °C, ou même en pré-conditionnant la voiture (qui dort en garage), j'ai toujours les pointillés, signe pour moi que ce n'est pas qu'une question de température.

 

Les deux situations ou cela se ressent le plus pour moi :

1) au lever de pied à assez "grande vitesse" (~100 km/h), où l'on a une impression d'un délai d'une seconde avant que ça commence à freiner, comme déjà évoqué par d'autres. 

2) en fin de course à 5-10 km/h (typiquement arrivée finale au rond point) où elle glisse encore de 5 -10 m en cas de lever de pied, juste assez pour stresser un peu 😓et sauter sur la pédale de frein

 

Après, peut-être que ces ressentis s'expliquent simplement par une baisse de la puissance et que l'être humain le remarque plus sur les phases transitoires...

 

Bref, je commence à ré-anticiper beaucoup plus, mais à chaque mini-imprévu (accordéon un peu plus violent dans un bouchon, voiture qui surgit à toute vitesse dans un rond point), c'est pédale de frein obligatoire. J'espère vraiment qu'on aura une mise à jour visant à améliorer le problème, c'était vraiment excellent en terme d'agrément d'avoir un frein régénératif beaucoup plus puissant (en venant d'un Auris hybride, très bonne voiture mais qui me frustrait sur le FR très léger). C'est dommage, à 2-3 semaines près, je me serais directement habitué à ce FR réduit et j'en aurais sans doute déjà été très content, là j'ai juste eu le temps de m'habituer au FR puissant pour le voir chuter...😐

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien content de vous lire. Je me sens moins seul !

J'ai une SR+ août 2021. Donc batterie LFP et moteur ... électrique.

 

Depuis fin septembre, la barre de consommation est constamment en pointillés. Le matin, comme le soir, ou le we. Et quelque soit le niveau de charge.

 

Depuis début octobre, le FR est en carafe tous les matins.

 

C'est peu de dire que je suis énervé par la colère !

Ma femme se moque de moi avec sa Zoé qui n'a aucun soucis.

 

J'ai pris rdv dans un Tesla Center. Pour ce pb et d'autres comme la portière passager qui "gloglote" et la banquette arrière qui grince. Bref ...

Mais Tesla m'a envoyé par texto une fin de non recevoir : "Bonjour M. xxx, le freinage régénératif est réduit jusqu'à ce que les pointillés disparaissent. Celà peut prendre jusqu'à deux heures. Le préconditionnement ne dure que 40 min. Aucun défaut n'est détecté à ce jour sur votre véhicule. Le fonctionnement est conforme à la définition du produit. Cordialement. Tesla Technical Support."

 

À noté que je suis en départ planifié tous les matins. Donc elle est censé être chaude quand je pars conduire les enfants à l'école puis filer au bureau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse de Tesla, qui n'est pas plus satisfaisante :

Bonjour Mr,
Merci de votre retour. La température minimum de fonctionnement de la batterie est de 20 dégrées. A partir du moment où la température extérieur est inferieur a 20 dégrées, ce phénomène se produira. Le pré-conditionnement du véhicule nécessite au minimum 20 minutes avant de pouvoir apporter une amélioration efficace de phénomène. Ce temps pourrait être allongé en fonction de la température extérieure. De plus et comme décrit dans le manuel d’utilisation du véhicule, si vous venez d’installer vos pneus hivers, le véhicule a besoin de plusieurs trajets avant de réajuster son freinage régénératif en fonction du nouveau paramètre d’adhérence des pneumatiques. 
Merci de votre compréhension.
Bonne journée.
Tesla Service Lyon.

Modifié par Guifou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 13:19, Icarius a dit :

 

Témoignage assez similaire sur ma TM3 SR+ reçue le 10/09 et ayant reçu la dernière mise à jour (2021.32?) tout début octobre. Période qui coïncide aussi avec l'arrivée de la fraicheur, mais même en fin de journée à 18/20 °C, ou même en pré-conditionnant la voiture (qui dort en garage), j'ai toujours les pointillés, signe pour moi que ce n'est pas qu'une question de température.

 

Les deux situations ou cela se ressent le plus pour moi :

1) au lever de pied à assez "grande vitesse" (~100 km/h), où l'on a une impression d'un délai d'une seconde avant que ça commence à freiner, comme déjà évoqué par d'autres. 

2) en fin de course à 5-10 km/h (typiquement arrivée finale au rond point) où elle glisse encore de 5 -10 m en cas de lever de pied, juste assez pour stresser un peu 😓et sauter sur la pédale de frein

 

Après, peut-être que ces ressentis s'expliquent simplement par une baisse de la puissance et que l'être humain le remarque plus sur les phases transitoires...

 

Bref, je commence à ré-anticiper beaucoup plus, mais à chaque mini-imprévu (accordéon un peu plus violent dans un bouchon, voiture qui surgit à toute vitesse dans un rond point), c'est pédale de frein obligatoire. J'espère vraiment qu'on aura une mise à jour visant à améliorer le problème, c'était vraiment excellent en terme d'agrément d'avoir un frein régénératif beaucoup plus puissant (en venant d'un Auris hybride, très bonne voiture mais qui me frustrait sur le FR très léger). C'est dommage, à 2-3 semaines près, je me serais directement habitué à ce FR réduit et j'en aurais sans doute déjà été très content, là j'ai juste eu le temps de m'habituer au FR puissant pour le voir chuter...😐

 

 

Je n'ai pas grand chose à rajouter, pour moi ce sont les mêmes choses...

Mais je trouverais cela bizarre que cela ne provienne pas d'une MàJ qui ne fonctionne pas bien, il y a eu une personne qui avait eu ce phénomène à 26/27° aussi, et là, aucun rapport avec les températures basses, si ce n'est de préserver les batteries car elle auraient un trop gros FR.
Mais que l'on m'ôte un doute, une batterie pourrait prendre 150 Kw/h à un SUC mais pas encaisser la régén de quelques décélérations ? Une chose m'échappe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 16:33, Guifou a dit :

Réponse de Tesla, qui n'est pas plus satisfaisante :

Bonjour Mr,
Merci de votre retour. La température minimum de fonctionnement de la batterie est de 20 dégrées. A partir du moment où la température extérieur est inferieur a 20 dégrées, ce phénomène se produira. Le pré-conditionnement du véhicule nécessite au minimum 20 minutes avant de pouvoir apporter une amélioration efficace de phénomène. Ce temps pourrait être allongé en fonction de la température extérieure. De plus et comme décrit dans le manuel d’utilisation du véhicule, si vous venez d’installer vos pneus hivers, le véhicule a besoin de plusieurs trajets avant de réajuster son freinage régénératif en fonction du nouveau paramètre d’adhérence des pneumatiques. 
Merci de votre compréhension.
Bonne journée.
Tesla Service Lyon.

Mais si on suit leur raisonnement, le phénomène ne devrait donc pas avoir lieu ou très peu lorsqu'on préchauffe, et/ou une fois que la voiture a roulé pdt 25/30 km ? Or c'est le cas pour bcp d'entre nous 

Modifié par LudoDcz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même réponse de mon côté (uniquement par sms) :

 

"Il s'agit d'un phénomène normal du fonctionnement du véhicule. Ce comportement ne doit pas être source d'inquiétudes. "

"Pour que le freinage régénératif fonctionne correctement, votre batterie doit être au alentour de 20 degrés et non en température extérieure."

"Votre demande ne nécessite pas de RDV en Service Center. Nous allons donc libérer votre RDV."

 

J'ai demandé un écrit officiel et indiqué que j'avais d'autres soucis sur la voiture mais rdv annulé malgré tout et plus de réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On croise les doigts car si c'est la batterie qui ne peu charger au max que 11KVA comme un chargeur AC quand il fait froid voir moins, je vais attendre un peu avant de conseiller a un pote d'acheter une SR+. J'en reviens pas surtout qu'avant de mettre ce type de batterie on fait des miles a chaud et a froid... Quand est-il des canadiens qui ont des SR+ LFP? ils ont des pointillés sur toute la barre?  

Modifié par oxen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 16:41, LudoDcz a dit :

une batterie pourrait prendre 150 Kw/h à un SUC mais pas encaisser la régén de quelques décélérations ?

En préchauffant en y allant et sur place si nécessaire.

 

Le 12/10/2021 à 16:43, LudoDcz a dit :

le phénomène ne devrait donc pas avoir lieu ou très peu lorsqu'on préchauffe, et/ou une fois que la voiture a roulé pdt 25/30 km ?

C'est pas suffisant pour vraiment faire monter la température.

 

De toutes façons s'il y a eu des changements logiciels, au SC ça sera les derniers à être informés donc ils n'ont rien de mieux que les réponses habituelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LudoDcz

Ma SR+ couche dehors et il fait 10-15 degrés quand je démarre.

Le FR est plutôt symbolique à ce moment là.

Après une trentaine de bornes c'est un peu mieux mais très loin de ce que j'avais cet été, même au démarrage.

Bref, j'espère que ce n'est pas seulement la température qui joue, un bug à corriger serait bien!🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 20:21, seb7788 a dit :

Ce matin malgré les bugs pointillés à fond puis absent

j ai pu taper -54 KW en régénération 

et sur le retour -60 KW ça correspond à une excellente décélération 

70/80 % de la barre en vert 

 

476D1BDD-A7EE-4131-B0B4-5790178A2136.png

2EFEE6DA-1C3B-465D-B28A-EF56CAF11E27.png

C'est limite honteux de la part d'un constructeur spécialiste et précurseur du VE. 

Quand je vois que ma ioniq prenait ses -100kW en régénération, et ce par tout les temps et avec une batterie de 38kWh, soit presque 3C.

Finalement, j'attends avec encore plus d'impatience la ioniq 6...

Modifié par Thibs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 19:16, pistache a dit :

En préchauffant en y allant et sur place si nécessaire.

 

C'est pas suffisant pour vraiment faire monter la température.

 

De toutes façons s'il y a eu des changements logiciels, au SC ça sera les derniers à être informés donc ils n'ont rien de mieux que les réponses habituelles.

Pas suffisant pour être à 100% de regen ok, mais après quand on a eu une TM3 qui fonctionnait normalement et qui ne le fait plus après MàJ la c’est différent. Après on est tous d’accord pour comprendre que quand tu pars à 5-8 ou 10° ce soit différent mais j’ai fait 70km samedi, j’avais encore 6-7 pointillés, je pense que la voiture doit être assez chaude après 50 min de route à 90km/h de moyenne et des freinages accélérations.

si cela ne fonctionne qu’après 2h de route et 100km cela ne servira qu’à 5% des personnes qui achètent la voiture et qui font bcp bcp de route.

 

Ce que je regrette, et encore je viens d’avoir la voiture c’est que je l’ai eu et tout était top, une mise à jour et là en gros il faut réfléchir à la façon dont la TM3 va réagir en fonction du temps, des températures etc, c’est aussi pour la sécurité de tous.

le jour J elle va utilise le FR à 70% et J+1 avec les mêmes conditions ça sera 40% sans trop de raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate aussi cette forte variabilité du comportement du FR d'un jour sur l'autre. Je suspecte Tesla de tester différents paramétrages à notre insu et sans besoin de changement de version.

Hier pour mon trajet du matin et du soir, toujours le même, 10 km en region parisienne, toujours la même écoconduite, presque pas de pointillés qui ont très vite disparus. Incompréhensible. La température de la batterie était pour autant aux alentours de 17-18. Il y a quelques jours j'avais dans les mêmes conditions de température et avec une batterie à 17-18 la moitié de la zone de FR en pointillé. J'ai alors fait croire à la voiture que je voulais aller à un suc afin qu'elle chauffe la batterie, et j'avais du attendre que la batterie soit à 30° pour que les pointillés disparaissent. Et ces variations de comportement ne sont pas constatées avec des soc au dessus de 90% ni en dessous de 10%.

C'est un peu casse-pied de se demander à chaque ralentissement s'il faudra mettre le pied sur le frein ou non. Certes on le sent vite, et un clin d'œil sur la barre de puissance permet de deviner en fonction des pointillés le FR que l'on aura. C'est d'autant casse-pied que Tesla a une pédale de frein non regénérative, à l'inverse de mon ancienne Prius.

SR+ LFP 2021 Q2 en 2021.32.21

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 20:18, seb7788 a dit :

Tesla est au courant du soucis induit par le déploiement de la dernière maj 2021.32.21

Les ingénieurs sont dessus pour un correctif 

impossible de downgrade au firmware précédent 

Où as tu eu cette information ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 23:36, Thibs a dit :

C'est limite honteux de la part d'un constructeur spécialiste et précurseur du VE. 

Quand je vois que ma ioniq prenait ses -100kW en régénération, et ce par tout les temps et avec une batterie de 38kWh, soit presque 3C.

Finalement, j'attends avec encore plus d'impatience la ioniq 6...

Tu as eu un outil pour vérifier car -100 KW 🧐 ça me parait énorme 

les LR et Perf montent à -80 KW il me semble 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.