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Franckmodel3

Freinage régénératif / récupératif

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Le 19/05/2024 à 16:03, CoinCoin a dit :

Oui très pratique le one pedal. On l’avait pas sur le E Niro. Mais le frein rege. du Y est bizarre. Ça attaque fort au début puis c’est mou ensuite jusqu’à l’arrêt. C’est pas linéaire je trouve. 

Il y a deux niveaux de puissance sur le REGEN, es-tu certain d’être dans le bon ? 

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Le 19/05/2024 à 22:09, Mamiot a dit :

Euh, batterie froide, j'ai déjà eu 0 régénération pendant 15mn avant un retour progressif et j'étais loin d'être aux 100% de soc...

OK certes mais on sait bien qu'avant de prendre la route en montagne, on chauffe la voiture au moins 25' avant.
Enfin en bon montagnard, je le sais personnellement et je l'applique mais peut-être que certains oublient effectivement, c'était pour moi évident mais ça ne l'est pas pour tout le monde tu as raison de préciser.

 

Mais on est hors-sujet les gars... J'en suis le premier responsable :-( 

Modifié par Fly

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Le 19/05/2024 à 21:47, Fly a dit :

??? Quasi pas possible ça, sauf si tu as chargé à 100% en haut de la montage diable...

Pas besoin d'être en montagne ni à 100% pour se retrouver temporairement avec quasi rien (LR 2019). Ce que j'ai remarqué dans ces cas là c'est que les pointillés et l'indicateur de limitation apparaissent après la première tentative de régénération.

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Le 19/05/2024 à 21:47, Fly a dit :

??? Quasi pas possible ça, sauf si tu as chargé à 100% en haut de la montage diable...

J'habite les Alpes et en été descendre le Galibier par ex c'est certain qu'à mi descente la régénération chute énormément même à soc bas avec la barre de pointillé qui s'allonge et la sensation enclume aux freins qui s'accentue.

Ça c'est du HW et aucune mise à jour n'y changera grand chose sauf forcer la clim batterie.

Modifié par BRETON38

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Le 20/05/2024 à 16:48, BRETON38 a dit :

J'habite les Alpes et en été descendre le Galibier par ex c'est certain qu'à mi descente la régénération chute énormément même à soc bas avec la barre de pointillé qui s'allonge et la sensation enclume aux freins qui s'accentue.

Ça c'est du HW et aucune mise à jour n'y changera grand chose sauf forcer la clim batterie.

ben, on attend tjs la feature de compensation de la régé par le frein. Pour le conducteur cela pourrait être transparent

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Le 20/05/2024 à 16:48, BRETON38 a dit :

 

Ça c'est du HW et aucune mise à jour n'y changera grand chose sauf forcer la clim batterie.

Je ne comprends ce point justement 

Quand on va au suc, la quantité d énergie qui va dans la batterie est bien plus importante, et la voiture arrive à gérer ça

Pourquoi il y a temps de différence sur une tesla, alors que d autre marque( Nissan, kia, hyundai que j ai eu) n ont pas ces phénomènes 

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Le 20/05/2024 à 17:35, leafvsniro a dit :

Je ne comprends ce point justement 

Quand on va au suc, la quantité d énergie qui va dans la batterie est bien plus importante, et la voiture arrive à gérer ça

Pourquoi il y a temps de différence sur une tesla, alors que d autre marque( Nissan, kia, hyundai que j ai eu) n ont pas ces phénomènes 

Pour préserver la batterie.

In fine, c'est le nerf de la guerre la dégradation batterie..

Peut être que les autres constructeurs seront catastrophiques à ce niveau là quand on fera le point dans quelques années? 

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Le 20/05/2024 à 19:44, stagu825 a dit :

Pour préserver la batterie.

In fine, c'est le nerf de la guerre la dégradation batterie..

Peut être que les autres constructeurs seront catastrophiques à ce niveau là quand on fera le point dans quelques années? 

Son interrogation est sur une limitation plus importante dans la regen que dans la charge au SUC

 

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@leafvsniroet @stagu825 Les moteurs ne sont pas du tout les mêmes. Chaque constructeur à les siens.

Les moteurs sont clairement optimisés pour la propulsion (=consommer de l'électricité et fournir l'effort mécanique) au contraire de la régénération. Il y a plus à gagner dans ce sens sur autoroute/voies rapides là où la consommation est importante (dans les 2 sens du terme), et bien plus prépondérante comparé à la régénération en ville pour laquelle les moteurs en sont pas optimisés (enfin pas au dépend de l'efficience en marche avant :).

Chaque moteur à donc sa limite à la régénération qui lui est propre. Et chaque pack de batterie a aussi sa limite. Je pense qu'il y a aussi des différences entre puissance reçue à la (re)charge DC, et puissance reçue par régénération qui influencent cette constatation ... en plus du fait que des circuits sont mis en cause lors de la régénération pour transformer le courant AC du moteur->DC batterie (et qui ont aussi leur limite propre) alors que la recharge en CCS est en courant continu "nativement" et gérée directement par le BMS.

J'ai essayé d'être concis pour limité le HS, en espérant avoir été suffisamment explicite.

 

Modifié par cornam

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Avec une tesla on ne peut pas savoir facilement la puissance de la régénération en kw

Avec le niro et le Kona, on le voie très facilement 

La puissance de régénération peut monter jusqu'à 150kw, alors que la batterie accepte seulement 75kw en CSS

 

Avec une tesla, c est carrément l inverse, et bien pire 

 

C est carrément illogique 

Modifié par leafvsniro

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Le 20/05/2024 à 17:35, leafvsniro a dit :

Je ne comprends ce point justement 

Quand on va au suc, la quantité d énergie qui va dans la batterie est bien plus importante, et la voiture arrive à gérer ça

Pourquoi il y a temps de différence sur une tesla, alors que d autre marque( Nissan, kia, hyundai que j ai eu) n ont pas ces phénomènes 

sujet dédié ici

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Le 20/05/2024 à 20:30, leafvsniro a dit :

Avec une tesla on ne peut pas savoir facilement la puissance de la régénération en kw

Avec le niro et le Kona, on le voie très facilement 

La puissance de régénération peut monter jusqu'à 150kw, alors que la batterie accepte seulement 75kw en CSS

 

Avec une tesla, c est carrément l inverse, et bien pire 

 

C est carrément illogique 

A ma connaissance, justement on pouvait, sur les model S (et X), afficher al puissance de régénération en kW. Il doit y avoir des applications ou tablettes pour faire un joli graphique sur 3 et Y avec un "dongle" sur le CANbus :)

La régénération (="force" du frein "moteur") d'une Tesla n'est pas si minable que ça bien au contraire. LaChaineEV fait un test qui, certes empirique, donne une distance jusqu'à l'arrêt d'une voiture à une vitesse choisie. Ce n'est pas précisément une puissance car en relation avec le poids, mais c'est finalement la valeur ressentie par le conducteur donc celle qui prime car prend en compte la masse du véhicule en question :)

Modifié par cornam

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Le 20/05/2024 à 21:38, cornam a dit :

A ma connaissance, justement on pouvait, sur les model S (et X), afficher al puissance de régénération en kW. Il doit y avoir des applications ou tablettes pour faire un joli graphique sur 3 et Y avec un "dongle" sur le CANbus :)

La régénération (="force" du frein "moteur") d'une Tesla n'est pas si minable que ça bien au contraire. LaChaineEV fait un test qui, certes empirique, donne une distance jusqu'à l'arrêt d'une voiture à une vitesse choisie. Ce n'est pas précisément une puissance car en relation avec le poids, mais c'est finalement la valeur ressentie par le conducteur donc celle qui prime car prend en compte la masse du véhicule en question :)

Je confirme, avec le Commander et l'appli SexyButtons, sur le dashboard, tu peux voir la regen max dispo.

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Le 20/05/2024 à 21:38, cornam a dit :

A ma connaissance, justement on pouvait, sur les model S (et X), afficher al puissance de régénération en kW. Il doit y avoir des applications ou tablettes pour faire un joli graphique sur 3 et Y avec un "dongle" sur le CANbus :)

 

Sans dongle mais avec le programme TeslaMate on obtient ce genre de graphique pour un circuit.
En bas, les infos min et max. On trouve la régence max pour le trajet : 55 kW pour celui-ci par ex.
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Le 21/05/2024 à 12:54, leafvsniro a dit :

55kw, c est vraiment pas beaucoup 

Quand on voie qu un kona et un niro peuvent atteindre des pointes à 150kw en régénération 

Le maxi est plus élevé (80 kW ?)

NB la regen est limitée quand le moteur est sur le train arrière à cause du transfert de poids au freinage, les Kona/Niro sont des traction avant.

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Et c'est un trajet en Loire-Atlantique (donc plutôt plat), à70% sur voies rapides à 110km/h + périph' nantais à 70/90 km/h avec bouchons, voiture froide et batterie LFP. 
Donc clairement pas le cas idéal pour faire un score en régen 😁

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D’ailleurs dans la regen. J’ai conduit aujourd’hui le Enyaq 85 avec le nouveau moteur VW APP550

Le commercial a dit à mes parents que le mode 3 aux palmettes renege plus fort que le mode B brake. Je n’avais pas vu ça sur les essai vidéo YT 

Bref la regen ne m’a pas semblé avoir « évolué » significativement par rapport à l’ancien moteur (sur notre ID3 de 2020).  
Je n’ai pas connecté de dongle sur le CANbus. Mais si il y a changement c’est par définition imperceptible ou adapté au poids donc peu améliorée. 

Pour conclure et enfoncer une porte ouverte il n’y a toujours pas de « one pedal driving ». 

PS: si j’ai l’opportunité je referai l’essai avec mon dongle enfin si je trouve une app adaptée aux VE VW-Skoda. 

Modifié par cornam

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Pour info, d'après les SEXY buttons d'un ami en modele Y, la regen max de 85 kW est confirmée, je l'ai vu de mes propres yeux.
Je serais curieux de le voir avec le Mode Piste sur une model 3 ou Y Performance car en poussant le curseur à 100%, le frein moteur est vraiment + fort qu'en mode "normal".
A suivre...

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@VigiwattSur quelle version de model Y ? Une Dual motor (SANS option Boost ?) je présume ? (d'ailleurs le "track" mode ou mode "poste" est désormais arrivé sur TMY Performance).

D'autre part, pour avoir eu deux model 3 : une DualMotor+Boost et maintenant une propulsion (LR) j'ai senti la différence de "frein moteur" = régénération au lever de pied.

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C'était sur une Model Y Dual Motor avec et sans option Boost, pas de différence sur ce point là.

Intéressant que tu aies remarqué une différence entre les 2 versions. Je suppose que c'était la Dual Motor qui avait le frein moteur le + fort?

Modifié par Vigiwatt

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Exact ! Avec le dongle sur CANbus peux-tu savoir la régénération de chaque moteur avant et arrière sur une DualMotor ?  Car je ne me souviens plus si j'avais regardé ça avec ScanMyTesla (SMT)

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Avec les SEXY BUTTONS, tu vois la puissance du frein moteur de chaque moteur en quasi direct et comme déjà annoncé sur ce forum, seul le moteur arrière freine, même sur une Dual Motor. Dommage, mais ça se comprend "économiquement"...

Modifié par Vigiwatt

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Le 23/05/2024 à 16:09, Vigiwatt a dit :

Avec les SEXY BUTTONS, tu vois la puissance du frein moteur de chaque moteur en quasi direct et comme déjà annoncé sur ce forum, seul le moteur arrière freine, même sur une Dual Motor. Dommage, mais ça se comprend "économiquement"...

Le moteur avant d'envoie pas de courant dans la batterie, mais il peut aussi freiner en dissipant l'énergie électrique sous forme de chaleur (elle-même évacuée dans le liquide caloporteur circulant dans la batterie). C'est sûr que c'est pas le cas ?

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Le 20/05/2024 à 11:04, Fly a dit :

OK certes mais on sait bien qu'avant de prendre la route en montagne, on chauffe la voiture au moins 25' avant.
Enfin en bon montagnard, je le sais personnellement et je l'applique mais peut-être que certains oublient effectivement, c'était pour moi évident mais ça ne l'est pas pour tout le monde tu as raison de préciser.

 

Mais on est hors-sujet les gars... J'en suis le premier responsable :-( 

Pourquoi mes messages ont été virés du topic svp?

On parlait bien de freinage régénératif pourtant...🤔

 

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