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Franckmodel3

Freinage régénératif / récupératif

Messages recommandés

Le 19/11/2021 à 23:03, MrFurieux a dit :

🤔

A 25% de SOC l'été tu avais un FR limité sur les premiers km ...? Et maximum ensuite ?

Oui, à tous les coups j'ai gagné.

FR normal à la montée et après une ballade de quelques heures je reprends la voiture et serrage de fesses sur les premiers kilomètres, puis le FR revenait.

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Vu sur une page FB

une personne qui a une sr LFP se plein du FR inexistant par 5 degrés alors que sa femme qui a un Kona 64 KWh meme avec une température negative par moins 10 degrés en descente de montagne a un full FR

c est quand même frustrant 

 

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Le 23/11/2021 à 21:57, seb7788 a dit :

c est quand même frustrant 

Ça, on sent bien que tu es frustré. 🙂

 

Et je suis d’accord pour dire que je préférerais que le freinage régénératif soit toujours actif pleinement, mais il ne faut pas perdre de vue que Tesla fonctionne ainsi, tout est géré par du logiciel qui peut changer du jour au lendemain. Donc ça reviendra peut-être si c’est un bug ou une prudence inutile, ou jamais si Tesla considère que c’est mieux ainsi.
 

En face, les constructeurs traditionnels définissent tous les paramètres à la conception et rien ne change ensuite. Tant mieux s’ils tombent juste, tant pis s’ils oublient des bugs ou s’ils n’ont pas suffisamment fait attention à la batterie et que leurs choix finissent par l’endommager prématurément. 
 

En tout cas, on peut se plaindre encore et toujours du manque de freinage régénératif, mais on sait que Tesla fonctionne ainsi et en attendant une prochaine mise à jour qui pourrait éventuellement faire évoluer la situation, se plaindre en boucle est aussi assez frustrant, je trouve. 

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Le 23/11/2021 à 22:04, nicolinux a dit :

Ça, on sent bien que tu es frustré. 🙂

 

Et je suis d’accord pour dire que je préférerais que le freinage régénératif soit toujours actif pleinement, mais il ne faut pas perdre de vue que Tesla fonctionne ainsi, tout est géré par du logiciel qui peut changer du jour au lendemain. Donc ça reviendra peut-être si c’est un bug ou une prudence inutile, ou jamais si Tesla considère que c’est mieux ainsi.
 

En face, les constructeurs traditionnels définissent tous les paramètres à la conception et rien ne change ensuite. Tant mieux s’ils tombent juste, tant pis s’ils oublient des bugs ou s’ils n’ont pas suffisamment fait attention à la batterie et que leurs choix finissent par l’endommager prématurément. 
 

En tout cas, on peut se plaindre encore et toujours du manque de freinage régénératif, mais on sait que Tesla fonctionne ainsi et en attendant une prochaine mise à jour qui pourrait éventuellement faire évoluer la situation, se plaindre en boucle est aussi assez frustrant, je trouve. 

Je ne vois pas le problème de constater qu il y a un traitement différent de comportement entre les SR NCA et LFP 

tout comme il y a des différence entre les LR NMC et NCA 

quand tu fais les mêmes trajets avec les deux tu te rends vite compte de la différence 

bugs traitement volontaire ou pas le consommateur est en droit de pouvoir utiliser son véhicule dans les conditions optimales.

Tesla récupère ses informations de deux manières par tous les kilomètres de ses utilisateurs et par les clients via les services center, La différence se situe clairement via la voiture qui compile toute les données et alimente la base de données enrichie de Tesla.  

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Le 23/11/2021 à 22:17, seb7788 a dit :

Je ne vois pas le problème de constater qu il y a un traitement différent de comportement

Moi non plus, mais j’ai l’impression qu’on l’a déjà fait dix fois ici et que c’est bien établi, c’est ce que je voulais souligner.
 

Pour le moment, les températures restent fraîches à froides, le freinage régénératif reste limité si on ne préconditionne pas la batterie LFP, je ne sais pas si on peut dire autre chose sans tourner en rond. 
 

À la limite, histoire d’être plus positif : les premières Model 3 avec la batterie LFP de 60 kWh sont sur les routes. Un heureux propriétaire peut nous raconter comment ça se passe, histoire de voir si ça a changé ?

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Le 23/11/2021 à 22:22, nicolinux a dit :

Moi non plus, mais j’ai l’impression qu’on l’a déjà fait dix fois ici et que c’est bien établi, c’est ce que je voulais souligner.
 

Pour le moment, les températures restent fraîches à froides, le freinage régénératif reste limité si on ne préconditionne pas la batterie LFP, je ne sais pas si on peut dire autre chose sans tourner en rond. 
 

À la limite, histoire d’être plus positif : les premières Model 3 avec la batterie LFP de 60 kWh sont sur les routes. Un heureux propriétaire peut nous raconter comment ça se passe, histoire de voir si ça a changé ?

Elles commencent oui à être sur nos routes du coup la densité du pack a changer 

attendons les retours des nouveaux propriétaires 😌

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Le 23/11/2021 à 22:17, seb7788 a dit :

le consommateur est en droit de pouvoir utiliser son véhicule dans les conditions optimales.

En fait, peut-être que c'est le cas.

Je suis en train d'enregistrer depuis quelques jours matin et soir, au départ et à l'arrivée, quand je n'oublie pas, le FR max possible, le % de Soc, la temperature de la batterie. Quand j'aurais suffisamment de points, ou au moment d'un changement de version majeur,  je vous mettrai le tableau.

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Le 24/11/2021 à 04:50, tben a dit :

En fait, peut-être que c'est le cas.

Je suis en train d'enregistrer depuis quelques jours matin et soir, au départ et à l'arrivée, quand je n'oublie pas, le FR max possible, le % de Soc, la temperature de la batterie. Quand j'aurais suffisamment de points, ou au moment d'un changement de version majeur,  je vous mettrai le tableau.

ah c'est cool ca merci

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Moi perso depuis la dernière mise à jour (36.5.8) il y a quelques jours, le FR est quand même significativement plus puissant, alors même que le laisse la voiture dormir dehors depuis quelques jours (Belgique : 0 à 5 °C au matin) parce que je suis en train d'isoler le toit du garage (pour qu'elle ait bien chaud ensuite 😜

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Le 24/11/2021 à 13:56, Icarius a dit :

Moi perso depuis la dernière mise à jour (36.5.8) il y a quelques jours, le FR est quand même significativement plus puissant, alors même que le laisse la voiture dormir dehors depuis quelques jours (Belgique : 0 à 5 °C au matin) parce que je suis en train d'isoler le toit du garage (pour qu'elle ait bien chaud ensuite 😜

Je me demande aussi s'ils n'ont pas amélioré les choses avec cette mise à jour, mais je manque de recul.

 

En tout cas, même avec une batterie bien froide, la freinage régénératif peut être présent sur une LFP

 

 

Par rapport à ce que l'on disait, c'est sans doute lié dans cet exemple au niveau de charge faible, la température serait alors moins importante.

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Le 24/11/2021 à 13:56, Icarius a dit :

Moi perso depuis la dernière mise à jour (36.5.8) il y a quelques jours, le FR est quand même significativement plus puissant, alors même que le laisse la voiture dormir dehors depuis quelques jours (Belgique : 0 à 5 °C au matin) parce que je suis en train d'isoler le toit du garage (pour qu'elle ait bien chaud ensuite 😜

J'ai du mal à le mesurer, mais j'ai également le sentiment que cette semaine (j'ai fait la MAJ ce weekend), le FR semble plus fort et stable qu'avant. Pourtant le nombre de points indiqués est toujours le même (un peu plus de la moitié de la barre) et au démarrage j'ai l'alerte indiquant qu'il est limité.
PS : Température extérieure autour de 11-13° dans mon garage, donc pas de grand froid non plus.

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Par contre, en ce qui concerne les points indiqués, je ne pense pas que la mise à jour ait changé quelques chose. Mais mon ressenti est que le FR est plus consistants, alors même que j'ai empiré les conditions d'utilisation de la voiture (T° de quelques degré en extérieur et pas de préconditionnement, comme elle n'est pas branchée).

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Le 24/11/2021 à 14:09, nicolinux a dit :

Par rapport à ce que l'on disait, c'est sans doute lié dans cet exemple au niveau de charge faible, la température serait alors moins importante.

C'est ce que j'ai encore constaté ce week-end sur une SR+ US. Arrivée à 1500m avec 33% où elle est restée au moins 6h. Départ à 5-7 degrés, la régénération a toujours été au maximum sur 50km de descentes, avec quelques montées.

 

Cette été avec voiture chargée autour de 60%, la régénération était limitée au bout d'un moment à la descente.

Modifié par LouisF

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Preuve que le FR a un comportement totalement erratique 

ce matin - 6,1 degrés voiture congelé elle a pas bougé de la journée 

ce soir je dois aller faire quelques courses étant donné que c est que de l urbain et petites routes départementales trajets court pas de pré conditionnement. Je monte met le chauffage sur 19 vitesse 2 et aussi defrost avant car gelé j attends à peine deux minutes je pars sortie de l impasse je coupe le defrost.

soc 53%. Niveaux pointillés 12/13 à la louche

au bout de 15/20 minutes 7/8 pointillés 🤔 il fait sur le trajet - 2 - 3 

le FR est d un bon tiers pas de pertes cette LFP est surprenante et incompréhensible au vu des circonstances 

La PAC sur le début du trajet était assez bruyante puis au bout d un quart d heure un bruit suspect sur l arrière comme si quelqu’un faisait sauter des pop corns sur la plage arrière. 
Je suis passé a l arrière et fait conduire une personne comme si il y avait des craquements en bas de vitre de la lunette avec le support de plage vers le troisième feux stop. En sortant les courses du coffre morceaux de glaces au niveau du joint supérieur.

La PAC via son architecture peux t elle faire des glaçons dans le circuit des échanges de fluides, et provoquer des bruits ?
ma fin de post est hors sujet du FR certes mais tout fut sur ce trajet c est un condensé 

merci d avance 

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Le 24/11/2021 à 20:25, seb7788 a dit :

Preuve que le FR a un comportement totalement erratique 

ce matin - 6,1 degrés voiture congelé elle a pas bougé de la journée 

ce soir je dois aller faire quelques courses étant donné que c est que de l urbain et petites routes départementales trajets court pas de pré conditionnement. Je monte met le chauffage sur 19 vitesse 2 et aussi defrost avant car gelé j attends à peine deux minutes je pars sortie de l impasse je coupe le defrost.

soc 53%. Niveaux pointillés 12/13 à la louche

au bout de 15/20 minutes 7/8 pointillés 🤔 il fait sur le trajet - 2 - 3 

le FR est d un bon tiers pas de pertes cette LFP est surprenante et incompréhensible au vu des circonstances 

La PAC sur le début du trajet était assez bruyante puis au bout d un quart d heure un bruit suspect sur l arrière comme si quelqu’un faisait sauter des pop corns sur la plage arrière. 
Je suis passé a l arrière et fait conduire une personne comme si il y avait des craquements en bas de vitre de la lunette avec le support de plage vers le troisième feux stop. En sortant les courses du coffre morceaux de glaces au niveau du joint supérieur.

La PAC via son architecture peux t elle faire des glaçons dans le circuit des échanges de fluides, et provoquer des bruits ?
ma fin de post est hors sujet du FR certes mais tout fut sur ce trajet c est un condensé 

merci d avance 

Tu ne pré conditionne pas la voiture par les températures qu'on a en ce moment 😱

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Le 24/11/2021 à 22:28, Thibs a dit :

Tu ne pré conditionne pas la voiture par les températures qu'on a en ce moment 😱

Pour faire un trajet de moins de 10 km pour aller en courses non 

Si le trajet est plus long oui bien sûr 🙄 

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Perso je n'ai jamais fait de pré conditionnement depuis que j'ai la voiture. 

Après j'ai un FR limité voir inexistant dans la descente qui est à 7km de chez moi, mais j'ai pris l'habitude de prendre le frein à pedale avec ma LR depuis qu'il fait froids.

Après l'hiver je part systématiquement avec un SOC entre 75 et 85%.

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Le 24/11/2021 à 15:01, cybervince a dit :

J'ai du mal à le mesurer, mais j'ai également le sentiment que cette semaine (j'ai fait la MAJ ce weekend), le FR semble plus fort et stable qu'avant. Pourtant le nombre de points indiqués est toujours le même (un peu plus de la moitié de la barre) et au démarrage j'ai l'alerte indiquant qu'il est limité.
PS : Température extérieure autour de 11-13° dans mon garage, donc pas de grand froid non plus.

C'est ce que j'annonçais il y a quelques jours. J'ai un meilleur FR, sans pour autant que les pointillés aient diminué, depuis la màj. Ceci en pré-conditionnant bien sûr, car sans, étant donné qu'il gèle tous les matins, c'est cata et pédale de frein...

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@Thibs

alors suite du test d hier 3 trajets sans avoir pré conditionné 26 km au total moyenne 206 Wh Au km.

consommation total 5,02 KWh.

aujourd’hui même trajet avec pré conditionnement de 21 minutes à 19 degrés moyenne de roulage 190 Wh au km.

consommation total 6,75 KWh incluant le pré conditionnement 

un très léger gain du FR mais soc encore plus bas descendu de 40 à 31 % sur le retour 

 

Modifié par seb7788

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hier j'ai fait deux trajets de 30 km avec au depart SOC aux alentours de 98%. Je n'ai eu du frein regeneratif qu'a partir du retour du deuxieme trajet lorsque je suis passe sous les 75%.

Donc je pense ne la charger a 100% qu'une fois par semaine et sinon la laisser en dessous de 75%.

Au fait ou puis-je trouver l'explication des pointilles affiches en haut de l'ecran? est-ce dans la doc (je ne l'ai pas encore finie)

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Le 28/11/2021 à 13:17, yakitori a dit :

hier j'ai fait deux trajets de 30 km avec au depart SOC aux alentours de 98%. Je n'ai eu du frein regeneratif qu'a partir du retour du deuxieme trajet lorsque je suis passe sous les 75%.

Donc je pense ne la charger a 100% qu'une fois par semaine et sinon la laisser en dessous de 75%.

Au fait ou puis-je trouver l'explication des pointilles affiches en haut de l'ecran? est-ce dans la doc (je ne l'ai pas encore finie)

Oui plus le soc est bas meilleur est le FR 

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...
Au fait ou puis-je trouver l'explication des pointilles affiches en haut de l'ecran? est-ce dans la doc (je ne l'ai pas encore finie)

Oui ...dans la doc.
C'est à la page 63 sur 286, tu as encore beaucoup de lecture
(Je taquine )

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Il manque un dernier cas de freinage régéneratif limité, et qui est le plus embétant: plus tu freines (regénératif) moins tu as de frein (régénératif). On le sent surtout à la moindre descente. Je suis passé d'un FR max à 55kW à un FR max à 25 kW en quelques centaines de metres de descente d'une pente à 10% en région parisienne. En montagne il faut être prudent et anticiper si on veut éviter d'utiliser le frein mécanique.

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Mise à jour 2021.40.6 ce matin.

 

Je donne l'info à prendre avec des pincettes d'usage bien entendu, mais cela "pourrait" avoir changé la donne au niveau du FR. Ce matin je n'avais quasi pas de pointillés et FR qui a fonctionné parfaitement.

Cependant il faut prendre en compte qu'hier soir j'ai fait 250 km d'autoroute, que la batterie était à 3% à mon retour (21h), j'ai rechargé la voiture jusqu'à mon départ ce matin 7h30. Voiture qui a été préchauffée et batterie à 54% lors de mon départ  (mise à jour ce matin 7h et départ sous 4° avec pluie).

Le fait de préchauffer n'a jamais trop influé chez moi sur le FR, j'avais quand même au moins 50% de pointillés et un FR très léger. 

Donc est ce que la mise à jour a réglé le FR ?!

Je verrais déjà ce soir en repartant et demain matin (après recharge).

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