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Kratos

Freinage fantôme (Phantom Braking) - AVEC autopilote et/ou régulateur

Message ajouté par Fly,

Vous pourriez être intéressés par un topic "similaire" qui concerne: le "freinage d'urgence - SANS autopilote"

Messages recommandés

il y a une heure, bobjouy a dit :

Tu m'as mal compris. Si je pensais que tu étais stupide je ne prendrais pas le temps de te parler. 

 

Totalement d'accord. Je suis d'ailleurs très critique et lucide sur les soucis qu'ils ont. 

 

Si tu veux tourner ça au ridicule vas-y. 

 

Le fait est que tu connais le système et moi aussi, j'imagine que tu n'en es pas à ton premier freinage fantôme. 

 

Maintenant, soit tu choisis de prendre le risque de réveiller tout le monde et de te faire peur, soit tu choisis, dans certaines situations, de garder le pied sur l'accélérateur

 

Je n'ai jamais parlé de retirer le régulateur. Tant que les freinages fantômes sont une réalité, la seule manière de faire des trajets sereinement c'est celle-là. 

 

Perso entre pester chaque fois et réveiller tout le monde 

 

Et 

 

Juste poser mon pied sur l'accélérateur dans certaines situations,

 

J'ai choisi quoi faire pour que les voyages soient les plus agréables possible. Beaucoup sur le forum font ça comme palliatif en attendant que la situation s'améliore. 

 

Mais là où je te rejoins, c'est que leur régulateur/autopilot a encore beaucoup de freinages fantômes gênants, et qu'il faut absolument que ce soit corrigé. Je l'ai dit à maintes reprises et je le redirai. 

çà je l'attendais je vois le genre : c'est toujours les autres qui comprennent mal, pas toi qui n'a pas su t'expliquer...

 

"Je me suis mal fait comprendre" (c'est peut être mon cas, et peut être souvent) est plus positif et constructif et empathique et partenarial en terme de dialogue...

 

Ou 50/50 "on ne s'est pas compris" pour être au même niveau, sans dévaloriser l'autre

 

Le système est là pour nous assister pas nous faire peur pour rien quand il n'y a rien, surtout de cette façon.

 

Qu'il ne soit pas parfait et améliorable on est tous d'accord

 

Tu as déjà pris l'A1 vers Lille le matin ? Que des PL sur 1 voire 2 files. T'imagines ?

 

A chaque pont et PL et ombre devoir laisser le pied au dessus pour prévenir ?

C'est fait pour nous assister, pas l'inverse quand il bugge

 

C'est ridicule oui, clairement...

 

 

 

 

Modifié par Enreflexion

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il y a 29 minutes, Enreflexion a dit :

Le système est là pour nous assister pas nous faire peur pour rien quand il n'y a rien, surtout de cette façon.

 

Qu'il ne soit pas parfait et améliorable on est tous d'accord

Voilà. 

 

Du coup on est contraints de trouver des moyens de ne pas subir ses erreurs. C'est tout ce que je disais. 

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Il y a 3 heures, bobjouy a dit :
 Il y a 11 heures, Fly_PetitPrince a dit :

J'irai même plus loin: inciter les utilisateurs de ce forum à appuyer sur l'accélérateur quand le système détecte un freinage fantôme est pour moi une incitation dangereuse à un comportement dangereux, et le jour où on va avoir un mort à cause de ce comportement car le Gus aura foncé dans la voiture de devant, je n'aimerais pas avoir conseillé ce genre de choses car j'aurai du mal à en dormir la nuit.

 

Hésite pas alors à dire quoi faire, on t'écoute. Tu dramatises pas trop les propos c'est cool... On est passé de "garder le pied sur l'accélérateur pour doubler un semi" à "avoir un mort à cause de ce comportement car on fonce dans la voiture de devant" en 3 messages. 

...

Ouais mais @bobjouy, tu aurais pû être plus explicite dans ta réponse à @Fly_PetitPrince et préciser que dans ce cas, c'est mieux de retirer son masque de sur les yeux pour éventuellement regarder ce qu'il y a devant sa voiture et faire comme on est censé apprendre à l'auto-école : retirer son pied de l'accélérateur avant de freiner si un obstacle se trouve en face de nous ! 

😅

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Il y a 4 heures, Marco83 a dit :

Prends l’exemple d’un avion, qui utilise des automatismes depuis bien lgtps, même avec le pilote auto enclenché, le pilote ne va pas faire la sieste en première !

Quand le TCAS demande au pilote de descendre en urgence à 3000Ft/min, j'espère qu'aucune école de pilotage ne lui aura dit "c'est un faux positif, il faut absolument maintenir l'altitude." De fait, pendant quelques années, l'enseignement russe était d'écouter prioritairement le contrôleur aérien sur le TCAS, quand en occident le pilote devait suivre impérativement le TCAS. Résultat : 71 morts à Überlingen…

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Il y a 11 heures, Marco83 a dit :

Oui c’est exactement ça. 
mais chaque automatisme aura toujours besoin d’être surveillé. Même s’il est abouti.

Prends l’exemple d’un avion, qui utilise des automatismes depuis bien lgtps, même avec le pilote auto enclenché, le pilote ne va pas faire la sieste en première !

 

On a des avions avec PA à l'aéroclub. Une grosse turbulence et le PA peut se désactiver comme toute l'avionique D1000 d'ailleurs. Et on peut passer d'air lisse à machine à laver en mode essorage sans crier gare dans nos zones de montagnes. Alors oui, même en PA on doit rester vigilant et pouvoir reprendre le contrôle a tout moment. C'est même moins dangereux en avion car on a quelques secondes pour récupérer un avion qui part en virage engagé alors qu'en voiture ce sera une fraction de seconde avant collision ou sortie de route 

Je pense qu'il faut donc être encore plus attentif en PA en voiture.

Modifié par BRETON38

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Il y a 13 heures, Marco83 a dit :

Tu as raison mais un PA en mode tenue d’altitude / route c’est comme un régulateur de vitesse simple. On donne une consigne et c’est respecté.

en revanche un avion en suivi de terrain qui utilise un radar pour épouser le relief ... c’est justement le cas d’un régulateur de vitesse adaptatif. Là il faut une surveillance accrue.

 

Totalement d’accord. En suivi de terrain, le dégagement automatique part parfois sur une averse ; c’est mieux que de ne pas partir sur une falaise. 
 

Il y a 9 heures, Moshe a dit :

Quand le TCAS demande au pilote de descendre en urgence à 3000Ft/min, j'espère qu'aucune école de pilotage ne lui aura dit "c'est un faux positif, il faut absolument maintenir l'altitude."

Le TCAS sur la TM3, c’est plus l’évitement d’urgence de franchissement de ligne (interdiction de franchir la ligne ssi pas de clignotant et risque de collision) que l’AP.

Dans le cas évoqué ici et qui fait couler tant d’encre, je retiens quand-même que le « freinage fantôme » est généré par une trajectoire convergente du camion qui se rapproche, en restant dans sa ligne, mais se rapproche quand-même ! Situation prévisible donc et sur laquelle en pilotage manuel, j’oscille entre relâchement de l’accélérateur, avertisseur sonore ou déport dans ma file. 
 

Il y a 9 heures, BRETON38 a dit :

On a des avions avec PA à l'aéroclub. Une grosse turbulence et le PA peut se désactiver comme toute l'avionique D1000 d'ailleurs. Et on peut passer d'air lisse à machine à laver en mode essorage sans crier gare dans nos zones de montagnes. Alors oui, même en PA on doit rester vigilant et pouvoir reprendre le contrôle a tout moment. C'est même moins dangereux en avion car on a quelques secondes pour récupérer un avion qui part en virage engagé alors qu'en voiture ce sera une fraction de seconde avant collision ou sortie de route 

Je pense qu'il faut donc être encore plus attentif en PA en voiture.

Pas mieux. 

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Le 04/11/2020 à 07:52, bobjouy a dit :

Hésite pas alors à dire quoi faire, on t'écoute. Tu dramatises pas trop les propos c'est cool... On est passé de "garder le pied sur l'accélérateur pour doubler un semi" à "avoir un mort à cause de ce comportement car on fonce dans la voiture de devant" en 3 messages. 

 

Tu préfères donc emboutir le véhicule de devant, plutôt que de freiner alors qu'il n'y a rien devant toi ?

 

Drôle de manière de voir les choses. 

Surtout vu ce que tu as dit avant. 

@bobjouy Comme tu le sais, je n’ai pas encore de Tesla, donc loin de moi l’idée d’enseigner quoi que ce soit, si ce n’est de ne pas dire a des personnes qui débarquent sur ce forum comme j’ai pu le lire a plusieurs reprises: si tu as des freinages fantômes, la solution est d’accélérer droit derrière. Je suis désolé, mais tu entraines un réflexe inconscient a chaque freinage fantôme, et le jour ou il te faudra au contraire aider le mécanisme pour freiner, tu auras eu l’habitude d’appuyer sur l’accélérateur, ca s’appelle l’habitude et c’est humain.

 

Après, tu as ta propre conscience pour suggérer/conseiller qui tu veux comme bon te semble, mais je continuerai de dire que tu fais une énorme erreur de conseiller d’appuyer sur l’accélérateur lors de freinage fantôme (que ce soit fort, pas fort, en faisant attention ou pas), ca me hérisse et ca continuera de me hérisser.

Hélas, les accidents, y inclus mortels, n’arrivent pas qu’aux autres, et quand on a peut contribuer à éviter de donner des mauvais reflexes, je pense que c’est bien, surtout pour un modérateur qui plus est de renommée et qui a un compte Twitter que beaucoup suivent et admirent. Ca en fait un modèle a suivre, le modèle se doit d’être exemplaire (et oui désolé, conseiller d’appuyer derrière un freinage fantôme, pour moi ce n’est pas exemplaire).

Fly

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PS: je sais que tu n’aimes pas que je dramatise, mais si demain tu viens a avoir un sérieux problème sur la route (ce que je ne te souhaite jamais du fond du cœur!), et que tu doives passer en justice (pour motifs sérieux), l’intégralité de tes faits et gestes sera analysée et on dira « ah mais oui, c’est le gars qui disait toujours d’appuyer sur l’accélérateur quand le véhicule freinait, donc sa responsabilité est engagée ». Et franchement, je pense que c’est pas un truc a dire, mais c’est mon avis. Que tu le fasses est une chose, que tu le conseilles en est une autre.

 

Mais bon, il ne va rien arriver, donc passons a autre chose.

 

Fly

Modifié par Fly_PetitPrince

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Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

👏

Je pense que oui ça ne mènera à rien  ces échanges. On se détend, tout le monde il a gagné balle au centre et reset...😁👍

 

En attendant je ne sais pas si j'ai toujours des freinages fantômes (grrrr) car Morpheus White est confinée et enfile les maj sans les tester...

 

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Sinon la seule solution pour ne pas risquer d’avoir un accident parce qu’une voiture arrive (pourrait arriver) derrière vous et que la voiture freine sans aucune raison sans obstacle devant vous est bien d’accélérer en reprenant le contrôle du véhicule.

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il y a 17 minutes, Busquet2 a dit :

la voiture freine sans aucune raison sans obstacle devant vous

Combien de temps met le conducteur à vérifier que c'est bien "sans obstacle devant" et pas "avec un obstacle que le conducteur n'a pas détecté" ?

 

 

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Ce qu'on attend d'un système d'aide à la conduite (ABS, ESP, LKA, EFU et autres...) c'est de réagir à la place du conducteur au cas ou celui-ci ferait une erreur.

 

Si le conducteur ne prend aucun délai pour vérifier si quelque chose lui a échappé, comment fera-t-il la différence entre un vrai freinage d'urgence et un freinage fantôme ?

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il y a 2 minutes, Busquet2 a dit :

je dis que quand cela arrive il faut bien trouver une solution et attendre que la voiture ralentisse pour je ne sais quoi n’en est pas une.

Pour moi, l'empêcher de ralentir sans prendre le temps de vérifier si par hasard elle n'avait pas une bonne raison n'en est pas une non plus.

 

 

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il y a 26 minutes, Remy a dit :

Ce qu'on attend d'un système d'aide à la conduite (ABS, ESP, LKA, EFU et autres...) c'est de réagir à la place du conducteur au cas ou celui-ci ferait une erreur.

 

Si le conducteur ne prend aucun délai pour vérifier si quelque chose lui a échappé, comment fera-t-il la différence entre un vrai freinage d'urgence et un freinage fantôme ?

Là en l’occurrence l’erreur c’est de ne pas regarder la route. L’AP n’est pas fait pour ça, et ça m’inquiète de savoir que certains font autre chose que regarder devant sur l’autoroute.

@Fly_PetitPrince L’intérêt de garder le pied pas loin de la pédale  d’accélérateur c’est de pouvoir appuyer légèrement dessus si ça freine fort afin de reprendre le contrôle. Le but n’est pas de « ré accélérer » sans réfléchir. Tu le fais quand tu constates que la voiture freine sans raison. Maintenant si t’as la gueule sur ton portable quand ça pile ben là vaut mieux rien faire !


Bon toujours est il que ces freinages fantômes sont pénibles mais avec un peu d’habitude comme certains le suggère on minimise leurs effets.

 

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Quand je lis @Enreflexion  qui crie au loup sur les freinages fantômes et sa réaction, je me dis que vu à quel point ses propos me semble démesurés (aucune attaque personnelle ici c'est juste un exemple pour étayer mes dires ) par rapport à ceux que moi j'ai eu,  j'en arrive à 4 conclusions possible :

- Il est marseillais 😀

- Il faisait autre chose que conduire

- On a clairement pas les mêmes niveaux de freinages fantômes

- On a clairement pas la même tolérance à ces petits écarts de conduite de l'AP.

 

Plus je lis ce thread et plus je me dis que c'est la 3eme options qui semble se dégager, en HW2.5 vous sembler être plus toucher que nous en HW3 donc difficile de débattre alors qu'on parle peut être pas du tout du même phénomène au final.

 

Modifié par Hellboy42

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il y a 9 minutes, Hellboy42 a dit :

Quand je lis @Enreflexion  qui crie au loup sur les freinages fantômes et sa réaction, je me dis que vu à quel point ses propos me semble démesurés (aucune attaque personnelle ici c'est juste un exemple pour étayer mes dires ) par rapport à ceux que moi j'ai eu,  j'en arrive à 4 conclusions possible :

- Il est marseillais 😀

- Il faisait autre chose que conduire

- On a clairement pas les mêmes niveaux de freinages fantômes

- On a clairement pas la même tolérance à ces petits écarts de conduite de l'AP.

 

Plus je lis ce thread et plus je me dis que c'est la 3eme options qui semble se dégager, en HW2.5 vous sembler être plus toucher que nous en HW3 donc difficile de débattre alors qu'on parle peut être pas du tout du même phénomène au final.

 

Salut

Ou bien sûr marseillais corse du nord et  je matais une vidéo à l'arrière !

Tu étais à ma place ? non

Tu crois que je prendrai le risque avec ma famille à bord ? Tu ferais çà ?

Et oui tout ressenti/tolérance est subjectif bien évidemment

Et je suis en HW3

Donc tes conclusions, forcément subjectives et décalées de ma réalité...

J'en arrive à croire que tant qu'on ne le vit pas en direct on peut être dans le déni

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