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Foux72

Frein regénératif et feu stop

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Bonjour!

Désolé si la question a déjà été posée, mais je ne la trouve pas sur le forum. Savez-vous si le feu stop s'allume lors de l'utilisation du frein regénératif?

 

Merci à tous pour vos éclaircissement!

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Bonjour

  Les feux stop s'allume sur les positions deux et trois de régénération, pas sur la première.

Parfois des réactions d'impatience de celui ou celle qui vous suit, quand il ou elle est obligé de freiner alors que votre Niro s'adapte au terrain. Idem avec le régulateur qui décélère la voiture en descente.

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Il y a 1 heure, Foux72 a dit :

Désolé si la question a déjà été posée, mais je ne la trouve pas sur le forum. Savez-vous si le feu stop s'allume lors de l'utilisation du frein regénératif?

Question posée plusieurs fois.

 

Les valeurs limites sont régies par le paragraphe 5.2.22.4 du règlement 13-H de l'UNECE (United Nations Economic Commission for Europe) : L'allumage des feux stop est obligatoire si la décélération est supérieure à 1,3 m/s², autorisé entre 0,7 m/s² et 1,3 m/s² et interdit sous 0,7 m/s².

 

Cette valeur de 0,7 m/s² est assez forte  (assez similaire au frein moteur d'une thermique sur le second rapport par exemple), ce qui explique que la plupart du temps les feux ne s'allument pas.

 

 

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Bonjour,

 

j'avais une question liée au frein régénératif... j'ai ma niro depuis 1 mois ... très content de l'achat même si un peu décu de ne pas pouvoir chargé à 22kw sur les bornes... mais c'est un tout autre sujet.

lorsque j'ai eu ma voiture, j'avais positionné le frein régénratif à 3 et cela restait comme cela.. depuis 3 jours, à chaque fois que je reprends la voiture, il est positionné sur 1... savez vous comment le bloquer à 3 ?

merci

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Pour ma part oui et en mode 3 et c'est a la pédale d'accélérateur, en relevant plus ou moins le pied je gère la force de la régénération.

 

Modifié par npir

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il y a 8 minutes, Foux72 a dit :

Vous utilisez plus les niveaux fixes que le niveau auto?

Bonjour,

Moi je me mets d'emblée au niveau 0 de régénération ("roue libre", comme en vélo !), et je gère les décélérations avec la palette de gauche, voire la pédale de frein quand je n'ai pas pu anticiper.

A+

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à l’instant, Rozlou a dit :

Bonjour,

Moi je me mets d'emblée au niveau 0 de régénération ("roue libre", comme en vélo !), et je gère les décélérations avec la palette de gauche, voire la pédale de frein quand je n'ai pas pu anticiper.

A+

Merci pour le retour @Rozlou! La palette de gauche fait l'équivalent d'une regen max?

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il y a 14 minutes, Rozlou a dit :

Bonjour,

Moi je me mets d'emblée au niveau 0 de régénération ("roue libre", comme en vélo !), et je gère les décélérations avec la palette de gauche, voire la pédale de frein quand je n'ai pas pu anticiper.

A+

Le mode automatique n'est pas bien? J'ai vu que certain l'appréciait sur youtube. 

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il y a 8 minutes, Knos a dit :

Le mode automatique n'est pas bien? J'ai vu que certain l'appréciait sur youtube. 

Je suis toujours en automatique. J'aime bien mais il semble que si tu cherches une eco-conduite vraiment efficiente, il faut diminuer la regen au minimum.

Pour info dès que l'on touche à la pédale de frein, la regen est activée jusqu'à un certain niveau, c'est ensuite les freins qui font le travail.

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il y a 56 minutes, npir a dit :

Dans les paramètres tu indiques pour chaque mode (normal, sport, éco)  comment tu veux que le freins régénératif  soit au démarrage.

Merci, bizarre que ca ait changé, je ne pense pas être allé modifier les paramètres... je regarderai ca.

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il y a 21 minutes, la chignole a dit :

Je suis toujours en automatique. J'aime bien mais il semble que si tu cherches une eco-conduite vraiment efficiente, il faut diminuer la regen au minimum.

Pour info dès que l'on touche à la pédale de frein, la regen est activée jusqu'à un certain niveau, c'est ensuite les freins qui font le travail.

Il me semblait que le mode automatique avait justement pour but de le réduire en roue libre quand besoin de maintenir le rythme et de le renforcé en cas de besoin de freinage. Être en roue libre quand tu dois freiner c'est pas le top il me semble justement. Par contre sur autoroute c'est mieux. 

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il y a 1 minute, Knos a dit :

Il me semblait que le mode automatique avait justement pour but de le réduire en roue libre quand besoin de maintenir le rythme et de le renforcé en cas de besoin de freinage. Être en roue libre quand tu dois freiner c'est pas le top il me semble justement. Par contre sur autoroute c'est mieux. 

C'est pour ça que le mode auto m'intéresse. Le problème du mode 3 d'après les tests que j'en ai vu, c'est que tu vas globalement plus consommer parce que la voiture consomme plus d'énergie au redémarrage. Mais tu peux lire le post que j'ai partagé un peu plus haut, c'est une mine d'informations ;)

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tu consommes pas plus au démarrage en mode 3, tu consommes plus parce que plus de régé ça veut dire moins d'anticipation donc plus de courant sortie et plus de courant entré en régé donc plus de perte de rendement.

 

Moi je roule comme rozlou, mode manu zéro, c'est la que la voiture glide le mieux (elle glide un peu moins en mode auto zéro) et je rajoute un peu de mode un ou 2 ponctuellement si besoin

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tu es jamais parfaitement sur le point zero conso en mode 3 en glide, soit tu consommes un peu soit ça régénère un peu. Et le dosage pour maintenir le point zéro varie en fonction de la vitesse.

 

De toute façon, en eco-conduite, si tu régénères c'est que tu as trop accéléré, c'est juste un moyen de récupérer un peu de l’énergie trop dépensée. Après, avec les conditions de route, parfois on ne peu pas faire autrement sans être un boulet qui gène tout le monde effectivement.

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Le système de régénération du Niro n'est pas parfait, en tout cas si on le compare à l'ancien système de la marque Kia/Hyundai.

Celui de l'ancienne Ioniq (la 28) est parfaitement équilibré et la régé 0 est bien de la roue libre (idéal pour glider), celui de la nouvelle Ioniq, et par analogie, celui de nos Niro et des Kona n'a pas cet équilibre à 0. Il régénère tout de même un petit peu sur cette position (on peut le confirmer sur l'écran conso d'ailleurs), ce qui est fort dommage. Et je préfère conduire ma Ioniq que le Niro de mon épouse, sur ce point précis en tout cas, même si ça ne se joue pas à grand chose, c'est perturbant de ralentir quand on lève le pied alors qu'on a l'habitude le faire sans perte de vitesse sur un autre véhicule.

Pour moi qui utilise les palettes à longueur de temps pour jouer avec la régé quand il le faut ou me laisser glisser quand je peux (ce qui me permet une conso vers 10 kWh/100 et une conduite hyper souple), il m'est difficile de m'adapter à un système un peu moins bien ficelé, et j'aurais de la peine de devoir utiliser un système de régé on/off comme Nissan, Peugeot, Tesla, etc. Je ne dois pas avoir le pied droit assez sensible pour doser correctement sans accoups...😉

Quant à la position auto (qui n'existe pas non plus sur l'ancien système), je trouve qu'elle n'est pas toujours adaptée (ex: elle régénère dans les descentes, ce qui est totalement stupide question consommation, hors descente très importante je m'entends) et est plus perturbante qu'autre chose. De surcroit, l'appui long sur la palette de droite, qui permet de repasser en régé 0 rapidement sur l'ancien système enclenche l'automatisme (question d'habitude mais cela oblige à cliquer plusieurs fois pour repasser en mode 0 🤨).

Le seul point positif du nouveau système est le maintien de la palette gauche jusqu'à l'arrêt, et cela est très bien conçu et n'existe pas sur ma Ioniq. Mais globalement, je trouve que l'évolution a plutôt été dans le mauvais sens... Parfois, les ingénieurs ne réfléchissent pas assez avant de faire évoluer un produit...

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Et moi, à l inverse 

Je là trouve très mal conçu 

Moi qui viens d une leaf 40kwh, j aimerais vraiment que je puisse conduire avec une seule pédale

La leaf c est LA solution ultime pour ceux qui veulent la voiture plaisir sans ce préoccuper de tous les autres fonctions.....

 

Modifié par leafvsniro

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