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xixou

Forum • OBD Kona EV

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Il y a 16 heures, xixou a dit :

Voilà, state of health (SOH) toujours à 100% après 27000 km et 8 mois:

 

 

Je me demande si c'est vraiment fiable .. sur la IOniq toujours à 100% après 50 000Km

Mais tant mieux !! 

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Citation

Je me demande si c'est vraiment fiable .. sur la IOniq toujours à 100% après 50 000Km

Je pense que cela dépend de la manière dont l'on charge. Avec des charges lentes, il y a moins de dégradation qu'avec des charges rapides et pareil pour la décharge. En mode sport, la batterie tiendra moins longtemps.

C'est du moins ce que j'ai appris lors de mes cours sur les batteries (pour l'habitation).

Modifié par Dan11300

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La batterie utile de 64 kW par exemple fait en réalité plus, il y a une marge en haut et en bas pour éviter de monter/descendre au max et d'abimer définitivement les cellules.

Donc le soh est indiqué 100% par rapport à 64 mais en réalité il a commencé à baisser par rapport au max; il faudra attendre quelques années/kms  pour passer sous les 64 et là le soh baissera.

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C’est exact il y a 96 cellules exploitées et 98 au total, l’énergie totale moyenne de la batterie est donc de 65,3Kwh pour une tension moyenne de 3,7V / cell mais le BMS limite son utilisation a 64Kwh pour préserver sa durée de vie.

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Il y a 3 heures, fzaweb a dit :

Je me demande si c'est vraiment fiable .. sur la IOniq toujours à 100% après 50 000Km

Mais tant mieux !! 

Je confirme cette valeur n'est pas à prendre en compte, les 100% ne voulant absolument pas dire que les batteries n'ont rien perdu.

Attention à l’interprétation, le SOH sert à mesurer une résistance totale mais pas une valeur maximale des cellules. On peut avoir un SOH à 100 % et avoir une autonomie qui faiblit avec le temps (de façon très très progressive, invisible à l'oeil nu 😂).

Je cite :

"Le SoH reflète un état général de la batterie (état de santé de la batterie) et sa capacité à fournir les performances spécifiées par rapport à une batterie neuve. Elle dépend de

 

plusieurs paramètres tels que l'acceptation de charge, la résistance interne, la tension, l'autodécharge, etc.

Pendant la durée de vie d'une batterie, sa santé (ses performances) tend à se détériorer progressivement à cause des changements physiques et chimiques irréversibles qui ont lieu lors de l'usage et du vieillissement, jusqu'à ce que finalement la batterie ne soit plus utilisable. Le SoH donne donc une indication sur la position de la batterie par rapport à son cycle de vie des batteries.

Le but du SoH est de fournir une indication sur le temps consommé de la durée de vie utile de la batterie ou le temps restant avant son remplacement. Par exemple, la connaissance du SoH aidera l'ingénieur à anticiper les problèmes, à faire le diagnostic des pannes ou à planifier le remplacement des batteries. Il s'agit essentiellement d'une fonction de suivi de l'évolution à long terme de la batterie.

Tout paramètre qui change considérablement avec l'âge, telle que l'impédance de cellule, peut être utilisée comme une base pour fournir une indication du SoH de la batterie. Comme l'indication du SoH est relative à la condition d'une nouvelle batterie, le système de mesure doit tenir un registre des conditions initiales ou au moins un ensemble de conditions standards. Ainsi, si l'impédance de la cellule est le paramètre surveillé, le système doit garder en mémoire comme une référence, la valeur initiale de l'impédance interne de la batterie avant sa première utilisation.

En pratique, certains fabricants des équipements de test estiment le SoH à partir des mesures d'un seul paramètre comme l'impédance de la cellule. Dans le but d'améliorer la pertinence de cette estimation, d'autres industriels mesurent plusieurs paramètres qui varient en fonction de l'âge de la batterie et font une estimation du SoH à travers une combinaison de ces facteurs. Parmi ces facteurs, on compte la capacité, la résistance interne, l'autodécharge, l'acceptation de charge, les capacités de décharge, la mobilité des électrolytes, le nombre de cycles, etc. Pour améliorer la qualité de cette estimation et surtout l'interprétation de la valeur du SoH, une pondération est appliquée à ces différents paramètres. Cette pondération des facteurs individuels est effectuée sur les bases de l'expérience, la chimie de la cellulaire et de l'application dans laquelle la batterie est utilisée."

...

ref:https://www.memoireonline.com/09/10/3931/m_Etude-et-evaluation-des-performances-des-systemes-de-gestion-de-batteries-lithium-ion3.html

 

 

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Tant que l’on parle de batterie, j’ai vu qu’ ils ont augmenté le kilométrage moyen à 482 km, est-ce que c’est juste une mise à jour du système où vous pensez qu’ils ont des nouvelles batteries ?

 

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Il y a 11 heures, Guiss a dit :

Tant que l’on parle de batterie, j’ai vu qu’ ils ont augmenté le kilométrage moyen à 482 km, est-ce que c’est juste une mise à jour du système où vous pensez qu’ils ont des nouvelles batteries ?

 

où as tu vu cela ?

si je me rappelle bien il s'agit de l'autonomie annoncée au début avant que Hyundai annonce une erreur de calcul de l'autonomie WLTP

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Le 03/12/2019 à 11:05, flo18 a dit :

où as tu vu cela ?

si je me rappelle bien il s'agit de l'autonomie annoncée au début avant que Hyundai annonce une erreur de calcul de l'autonomie WLTP

Oui à ma connaissance seul Tesla peut réaliser des MAJ impactant les données d'autonomie de puissance et d'accélération (comme la ludicrous qui voit son 0 à 100 réajusté à la hausse, question fiabilité et endurance des batteries).

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Il y a 5 heures, Frankie1971 a dit :

Oui à ma connaissance seul Tesla peut réaliser des MAJ impactant les données d'autonomie de puissance et d'accélération (comme la ludicrous qui voit son 0 à 100 réajusté à la hausse, question fiabilité et endurance des batteries).

Puissance et accélération oui, autonomie j'ai pas vu sur les forums Tesla 

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Bah je ne sais plus, j’ai lu un article là-dessus, j’aurais du prendre une capture d’écran, en même temps j’aurais pas pu vous l’envoyer vu que le forum ne marche toujours pas. 
 

et en plus j’ai essayé de leur écrire mais il ne répond jamais, j’ai l’impression qu’ils en ont rien à faire

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il y a 59 minutes, Guiss a dit :

Bah je ne sais plus, j’ai lu un article là-dessus, j’aurais du prendre une capture d’écran, en même temps j’aurais pas pu vous l’envoyer vu que le forum ne marche toujours pas. 
 

et en plus j’ai essayé de leur écrire mais il ne répond jamais, j’ai l’impression qu’ils en ont rien à faire

Oui, tu parles de l'autonomie wlpt du kona pas de Tesla 

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Il y a 10 heures, Guiss a dit :

Bah je ne sais plus, j’ai lu un article là-dessus, j’aurais du prendre une capture d’écran, en même temps j’aurais pas pu vous l’envoyer vu que le forum ne marche toujours pas. 
 

et en plus j’ai essayé de leur écrire mais il ne répond jamais, j’ai l’impression qu’ils en ont rien à faire

Ce qui marche c'est les gros pavé de Pub !

Ils sont pas sérieux là ! deux fois la même pub en deux tailles différentes ... 

Déjà qu'ils ont enlevé il y a plus d'un an la fonction géniale pour se positionner directement sur le dernier message lu d'un fil ...

Maintenant je dois ouvrir plusieurs pages pour retrouver là où je me suis arrêté ...

Il va pas dans le bon sens ce forum .. (Je ne parle pas des contributeurs ! qui grâce à EUX font vivre ce forum)

 

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Il y a 2 heures, fzaweb a dit :

Déjà qu'ils ont enlevé il y a plus d'un an la fonction géniale pour se positionner directement sur le dernier message lu d'un fil

tu parle de quel forum ?

si c'est celui sur lequel j'écris en ce moment, c'est curieux, c'est ma manière de fonctionner depuis toujours ici, et ça marche tres bien , aussi bien en ordinateur qu'en mobile

 

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Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

tu parle de quel forum ?

si c'est celui sur lequel j'écris en ce moment, c'est curieux, c'est ma manière de fonctionner depuis toujours ici, et ça marche tres bien , aussi bien en ordinateur qu'en mobile

 

Oui ici en effet , avant j'avais un lien du style "Voir le dernier message lu" ... Que je n'ai plus retrouvé suite a une Maj

 

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il y a 16 minutes, fzaweb a dit :

Oui ici en effet , avant j'avais un lien du style "Voir le dernier message lu" ... Que je n'ai plus retrouvé suite a une Maj

 

C'est le gros point noir ou l'étoile à gauche du titre de la discussion. 

Modifié par Olrik
Imprécision

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il y a 43 minutes, Olrik a dit :

C'est le gros point noir ou l'étoile à gauche du titre de la discussion. 

Ahhhhhhhhhh depuis le temps que je me fait c....

Un grand merci pour l'info ...

 

A l’époque j'avais posé la question , et personne n'avait répondu ....

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il y a 9 minutes, altagir a dit :

quelle est la difference entre le modele WIFI et Bluetooth ?

apple c'est en wifi

et

android c'est en bluetooth

 

le fonctionnement est le même

 

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il y a 23 minutes, poumsmart59et62 a dit :

https://www.amazon.fr/dp/B071D8SYXN?th=1

est ce que cet ODB a le wifi pour pouvoir l'installer sur mon iPhone ? ou faut-il absolument un tel sous Android?

Oui, si tu prends la version pour Iphone, de mémoire ça fonctionne qu'en WIFI, le bluetooth Apple étant plutôt "verrouillé" il me semble.

Donc le modèle IOS WIFI dans ton cas. J'ai acheté un OBDLink au début pour la Ioniq, et là j'ai repris ce modèle Vgate pour le Kona, qui fonctionne aussi bien, voir même avec d'autres protocoles en plus qui plus est.

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