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Foire aux questions MG4

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Pour connaitre la puissance nette de la charge il faut comme le dit @axme la lire sur les écrans de la MG4 (ou sur l'appli iSmart du smartphone) et ne pas se fier à la puissance max (théorique hors pertes).

Il s'agit des notions de puissance apparente et puissance active.

Hier, j'ai chargé chez moi à 11 kW, 23°C dans le garage :

10,5 kW sur l'afficheur du chargeur mobile qui chauffe légèrement de qques degrés (donc pertes).

  9,9 kW soutenus sur iSmart.apk (puissance nette de l'ensemble des pertes de charge échauffement et redressement du convertisseur = ce qui est délivré réellement à la batterie de la 4L). Le rendement n'est pas mal du tout avec une perte de 5,7%. 

 

En plein été avec plus de 32°C dans le garage, le chargeur mobile monte à 52°C et  je charge à 9,6 KW max nets sur iSmart.

Tout cela est normal, pas de quoi envisager une embrouille ou une arnaque des fabricants.

En tous cas c'est moins tordu que les capacités hypothétiques de nos clés USB, HD ou SSD très fortement minorées de plusieurs Go.

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Attention à ceux qui ont un VE en commande ou qui comptent en acheter un.

A partir du 2 mai, la carte grise devient payante au même tarif qu'un VT.

La R5 de mon épouse qui arrive en juin va nous coûter 288 € de plus.

Merci Bayrou 🤬

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Le 29/04/2025 à 12:52, axme a dit :

Attention à ceux qui ont un VE en commande ou qui comptent en acheter un.

A partir du 2 mai, la carte grise devient payante au même tarif qu'un VT.

La R5 de mon épouse qui arrive en juin va nous coûter 288 € de plus.

Merci Bayrou 🤬

Sauf dans les hauts de France , la CG reste gratuite… jusqu'à quand!

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La puissance sur borne AC peut aussi dépendre de la tension du réseau où vous chargez. J'ai une borne 7kW monophasé dans mon garage elle charge toujours à 31A constant ce qui fait 7kW (à la borne) quand le réseau n'est pas trop chargé et que j'ai 230V mais seulement 6,5kW le soir en plein hiver quand le réseau est chargé et que je n'ai plus que 210V.

 

Ça peut dépendre aussi de comment est installée votre borne, si trop de longueur de câble ou section trop faible entre le tableau électrique et la borne il peut y a voir non seulement un risque d'échauffement du câble mais aussi une chute de tension qui fait baisser la puissance : vous pouvez avoir 230V au tableau électrique et 210V si le câble est mal dimensionné.

 

Ensuite comme ça été dit la MG donne la puissance qui entre dans la batterie donc après conversion du courant AC et DC par le chargeur, il y a forcément les pertes du chargeur à prendre en compte.

Quand j'ai 7kW à la borne j'ai 6,5 - 6,6kW dans la MG ça représente des pertes 6-7% ce qui est très correct pour ce type de chargeur d'autres font bien pire.

 

Le mieux pour minimiser les pertes du chargeur est d'éviter au maximum que ça chauffe et d'éviter de charger à très faible puissance (à 2kW sur prise classique par exemple) moins on charge fort plus loes pertes sont importantes proportionnellement car le chargeur à une part de consommation fixe.

 

Tesla "cache" ces pertes en affichant la puissance en AC avant conversion par le chargeur embarqué mais elles existent quand-même un moyen facile de s'en rendre compte est de regarder combien le tableau de bord dit avoir consommé de kWh depuis la dernière charge, charger à fond et regarder combien la borne réinjecte dans la voiture. La différence entre ce que la voiture a consommé et ce qu'on lui réinjecte c'est les pertes dues à la recharge (ou si c'est trop élevé ça peut révéler un compteur qui ment / qui ne compte pas toutes les consos).

 

La Chaine EV fait ça très bien ils calculent les pertes à la charge de chaque modèle qu'ils essayent de cette manière.

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Je sais pas dans quel sujet poster alors je le mets là.

En lavant la voiture, je me suis rendu compte que le double béquet sur le hayon avait une sérieuse tendance à bouger. En effet, en démontant les caches ronds à l'intérieur du hayon, les écrous étaient tous très desserrés. En les resserrant (douille de 10), c'est déjà beaucoup mieux même si on sent que le double béquet n'est pas totalement rigide par rapport au hayon.

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Merci de l'info
je vérifierai au prochain lavage (à la main et au jet)... beaucoup de traces d'eau après lavage, à l'intérieur, au niveau supérieur du coffre, sans réel problème d'étanchéité

 

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Le 23/06/2025 à 15:56, seb7788 a dit :

je n'ai pas trouvé l'info

sur les deux commodes phares et essais glaces 

il y a sur l'arrière des roulettes a quoi cela sert t'il ?

merci

Salut, la roulette, en fait, traverse le commodo. C'est donc la même devant que derrière.

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Posté(é) (modifié)

Bonsoir,

Comment faites vous pour la charge programmée ? Il y a un process a respecter ?

 

J ai essayé ce soir.

Démarrage a 22h programme dans l' auto

J ai branché la voiture vers 18h. À l'écran c était bien indiqué "scheduled charge". Ma borne était "en attente"

J'ai verrouillé et au bout de quelques secondes au niveau de ma borne, elle n était plus "en attente"...

 

J ai vérifié dans l application c'était bien noté "charge programmée 22h"

 

Mais a 22h rien, pas de démarrage de charge

Par contre quand je me suis connecté sur l application cela a démarré tout de suite ...

 

Modifié par benkenobi1204

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Le 23/06/2025 à 22:44, benkenobi1204 a dit :

Bonsoir,

Comment faites vous pour la charge programmée ? Il y a un process a respecter ?

 

Bonsoir,

Moi je programme sur l'appli uniquement, car si on paramètre dans la voiture et sur l'appli, ça ne fonctionne pas...

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Le 23/06/2025 à 23:07, jujuledreadu a dit :

Bonsoir,

Moi je programme sur l'appli uniquement, car si on paramètre dans la voiture et sur l'appli, ça ne fonctionne pas...

Ok bon a savoir. 

Merci 

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Le 23/06/2025 à 23:12, benkenobi1204 a dit :

Ok bon a savoir. 

Merci 

Et moi, je programme uniquement sur la voiture et ne me sers pas de l'appli pour ça.

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Question sur le fonctionnement de la climatisation en AC

Quand j'enclenche la climatisation valeur 23 degrés dans l'exemple concret, flux d'air fixé sur 5

Température extérieure 27 degrés

le compteur de l'autonomie baisse de 15/20 km d'un coup

après arrêt de la climatisation il se recrédite d'environ 7/10 km en moyenne

 

Ce matin baisse de 20 km en mettant la climatisation, et à l'arrêt 36 km plus tard et 1h30 plus tard beaucoup de petits trajets

recrédité de 18 km

Avez vous déjà constaté ce phénomène ?

merci

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Ce n'est pas un phénomène, c'est le comportement normal de tout véhicule (électrique ou pas).

La seule différence avec un vehicule full électrique, c'est que tout vient de la batterie donc le moindre élément consommateur joue juste l'estimation d'autonomie.

Si tu utilises le mode éco, c'est pareil, tu gagnes 20/30 km par rapport au mode normal 

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2 ptites questions relatives au freinage :

- sait-on à partir de quel %power négatif les feux stop s'allument sans qu'il y ait d'action sur la pédale de frein ?

- à partir de quelle valeur de %power il y a une action physique sur les freins (plaquettes + disques) en plus de la régénération

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Le 18/07/2025 à 14:40, RV13 a dit :

2 ptites questions relatives au freinage :

- sait-on à partir de quel %power négatif les feux stop s'allument sans qu'il y ait d'action sur la pédale de frein ?

- à partir de quelle valeur de %power il y a une action physique sur les freins (plaquettes + disques) en plus de la régénération

Salut je n'ai la réponse qu'à ta seconde question.

Si tu appuies très légèrement sur le frein (plus proche de la caresse que de l'appuie) jusqu'à 25%, tu utilisera les freins régénératif uniquement. Au delà ce sont les freins physiques qui prennent le relai.

Par contre si tu appuies un bon coup sur le frein tu est immédiatement sur les freins physiques (plaquettes + disques).

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Le 18/07/2025 à 14:57, LeZardeau a dit :

Les feux s'allument à 10% d'après mes constatations.

Un anglais sur mgevs a fait l'essai (fin 2023 ou en 2024), en installant une ampoule sur le feu stop central qui pendait à l'intérieur.

C'était à partir de 15% ce qui a peut-être changé avec une màj. Toutefois, comme je fais très attention à ça (pas envie de me faire agresser par un suiveur excédé croyant à une provocation), je pense que c'est toujours vrai. Je me dis que je vais valider ça de nuit mais j'oublie toujours ! 10% c'est vraiment bas. 

Je précise que je roule en ECO mode 1, je freine très peu (mes disques sont encore neufs), freinage toujours compensé au pied en régénération (V1 sans OPD). Appui fort si besoin pour aux ronds-points ou à un stop. 

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Merci pour vos réponses.

J'en déduis donc qu'on ne sait pas bien à quelle valeur les feux stop s'allument,.je vais finir à faire un test comme l'anglais🙂

Si les freins physiques n'entrent en action qu'à partir de 25% régénératif ou lors d'un freinage appuyé, on ne doit vraiment pas les utiliser beaucoup (en fonction de la conduite bien sûr). Et donc, malgré le poids de la MG4, les plaquettes doivent beaucoup moins s'user que sur une thermique. Et le liquide de frein changé tous les 2 ans doit être pratiquement neuf. Bonjour la gaspillage de liquide de frein ..... et d'argent lors des révisions.😠

 

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Le 20/07/2025 à 12:13, RV13 a dit :

Si les freins physiques n'entrent en action qu'à partir de 25% régénératif ou lors d'un freinage appuyé, on ne doit vraiment pas les utiliser beaucoup

Vu comme mes freins couinent à basse vitesse dès que je les effleure, je suppose qu'ils sont utilisés relativement couramment quand même :D 

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