Aller au contenu
roro_50

Foire aux questions MG4

Messages recommandés

Pour connaitre la puissance nette de la charge il faut comme le dit @axme la lire sur les écrans de la MG4 (ou sur l'appli iSmart du smartphone) et ne pas se fier à la puissance max (théorique hors pertes).

Il s'agit des notions de puissance apparente et puissance active.

Hier, j'ai chargé chez moi à 11 kW, 23°C dans le garage :

10,5 kW sur l'afficheur du chargeur mobile qui chauffe légèrement de qques degrés (donc pertes).

  9,9 kW soutenus sur iSmart.apk (puissance nette de l'ensemble des pertes de charge échauffement et redressement du convertisseur = ce qui est délivré réellement à la batterie de la 4L). Le rendement n'est pas mal du tout avec une perte de 5,7%. 

 

En plein été avec plus de 32°C dans le garage, le chargeur mobile monte à 52°C et  je charge à 9,6 KW max nets sur iSmart.

Tout cela est normal, pas de quoi envisager une embrouille ou une arnaque des fabricants.

En tous cas c'est moins tordu que les capacités hypothétiques de nos clés USB, HD ou SSD très fortement minorées de plusieurs Go.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ceux qui ont un VE en commande ou qui comptent en acheter un.

A partir du 2 mai, la carte grise devient payante au même tarif qu'un VT.

La R5 de mon épouse qui arrive en juin va nous coûter 288 € de plus.

Merci Bayrou 🤬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2025 à 12:52, axme a dit :

Attention à ceux qui ont un VE en commande ou qui comptent en acheter un.

A partir du 2 mai, la carte grise devient payante au même tarif qu'un VT.

La R5 de mon épouse qui arrive en juin va nous coûter 288 € de plus.

Merci Bayrou 🤬

Sauf dans les hauts de France , la CG reste gratuite… jusqu'à quand!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La puissance sur borne AC peut aussi dépendre de la tension du réseau où vous chargez. J'ai une borne 7kW monophasé dans mon garage elle charge toujours à 31A constant ce qui fait 7kW (à la borne) quand le réseau n'est pas trop chargé et que j'ai 230V mais seulement 6,5kW le soir en plein hiver quand le réseau est chargé et que je n'ai plus que 210V.

 

Ça peut dépendre aussi de comment est installée votre borne, si trop de longueur de câble ou section trop faible entre le tableau électrique et la borne il peut y a voir non seulement un risque d'échauffement du câble mais aussi une chute de tension qui fait baisser la puissance : vous pouvez avoir 230V au tableau électrique et 210V si le câble est mal dimensionné.

 

Ensuite comme ça été dit la MG donne la puissance qui entre dans la batterie donc après conversion du courant AC et DC par le chargeur, il y a forcément les pertes du chargeur à prendre en compte.

Quand j'ai 7kW à la borne j'ai 6,5 - 6,6kW dans la MG ça représente des pertes 6-7% ce qui est très correct pour ce type de chargeur d'autres font bien pire.

 

Le mieux pour minimiser les pertes du chargeur est d'éviter au maximum que ça chauffe et d'éviter de charger à très faible puissance (à 2kW sur prise classique par exemple) moins on charge fort plus loes pertes sont importantes proportionnellement car le chargeur à une part de consommation fixe.

 

Tesla "cache" ces pertes en affichant la puissance en AC avant conversion par le chargeur embarqué mais elles existent quand-même un moyen facile de s'en rendre compte est de regarder combien le tableau de bord dit avoir consommé de kWh depuis la dernière charge, charger à fond et regarder combien la borne réinjecte dans la voiture. La différence entre ce que la voiture a consommé et ce qu'on lui réinjecte c'est les pertes dues à la recharge (ou si c'est trop élevé ça peut révéler un compteur qui ment / qui ne compte pas toutes les consos).

 

La Chaine EV fait ça très bien ils calculent les pertes à la charge de chaque modèle qu'ils essayent de cette manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.