Aller au contenu
Greenisthecolour

Film "à contresens"

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier soir c'était la présentation sur zoom du nouveau film "A contresens" de Marc Muller, un documentaire sur la voiture électrique qui démonte pas mal des fake news qui circulent abondamment à son sujet.

Un article sur AP y était consacré:

https://www.automobile-propre.com/a-contresens-marc-muller-explique-son-film-explosif-sur-la-voiture-electrique/

Qui l'a vu, qu'en avez vous pensé ?

 

Pour ma part, j'ai trouvé la partie concernant l'exploitation du Cobalt RDC vraiment très intéressante, avec des images que je n'avais jamais eu l'occasion de voir. Les responsables congolais interrogés semblaient être parfaitement lucides et convaincants. Faire un boycott du colbalt au final ne rendrait vraiment pas service à ce pays, et la campagne d'indignation pour ces quelques 5% de mines illégales susceptibles d'employer des enfants bien disproportionnées au regard de la situation réelle.

 

J'espère que ce film sera prochainement diffusé plus largement, afin que je puisse le partager à tous ceux qui me regardent comme si j'étais un écolo-irresponsable esclavagiste parce que je roule en voiture électrique.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi la projection aussi et je suis resté jusqu'à la fin sur zoom pour suivre la séance de Q/R.
Pas trop utiliser l'appli "proove it" pendant le film pour essayer de suivre.

Je pense que le problème majeur soulevé dans le film que ce soit en RDC ou au Chili reste le même : la corruption ....

J'ai trouvé les intervenants (notamment en RDC) très lucide sur la situation dans leurs pays et les problèmes qu'ils rencontrent. Contrairement à leurs "politiciens" ils n'étaient pas dans le déni et c'est la première marche pour faire bouger les choses. Aucun d'entre eux n'a nié que des enfants travaillent dans des mines mais ils font leurs possible pour que les exploitants illégaux qui les emploient ne puissent plus revendre leur cobalt.

 

[Mode vieux con ON]

J'ai adoré l'intervention de zelda ou elle parlait de ses "con-frères" journalistes qui font du publi-sensationnel et qui ont oubliés la vraie base de leurs métiers ... Très révélateur de notre époque médiatique « réseau social hyper connecté putaclic ou je m’insurge de tous sans jamais quitter le confort de mon canapé mais où j’oublie tout dès qu’un nouveau sujet hype apparait sur mon écran ».

[Mode vieux con /OFF]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hellboy42 a dit :

 

Je pense que le problème majeur soulevé dans le film que ce soit en RDC ou au Chili reste le même : la corruption ....

J'ai trouvé les intervenants (notamment en RDC) très lucide sur la situation dans leurs pays et les problèmes qu'ils rencontrent.

C'est clair. Ils nous disent: "arrêtez votre ingérence et votre regard condescendant sur notre pays; on connait le problème et on s'en occupe, et les choses progressent". C'est vrai que diffuser des images d'enfants qui travaillent sans qu'on sache exactement où ça se passe, et en faisant croire que c'est une généralité, c'est insultant et blessant pour eux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu également, je ne suis pas resté pour le Q&R. 

 

Très intéressant. Un debunkage en règle des différentes attaques sur le VE. 

 

Très drôle le lithium de Bolivie qui n'est pas présent à l'échelle mondiale. 

 

On a vraiment un aperçu non aseptisé de l'environnement batterie. Sans faire l'impasse sur les problématiques. 

 

La conclusion VE vs VT est bien, lucide également : Le VE est mieux, mais pas parfait.

 

J'ai ri avec le rapport de Hummer. Quel enfummage... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso, je l'ai loupé, je suis dégouté. Je suis rentré tard du boulot, et en me connectant sur zoom à 20h30, ben pas de son et pas d'image, magré une dizaine de tentatives de connexion.

J'en fulmine encore 😣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En debut de projection un lien a été donné pour voir le film sur viméo. Le stream a repris environ 1h30 plus tard à la fin de la projection. Désolé pour toi

 

Le rapport de Hummer est à  l'image des médias aujourd'hui quand on nous communique des chiffres : aucune source ni aucun contexte, donc on peut en tirer les conclusions qui arrange le rédacteur.

Ca me rapelle le conseil municipal de ma commune. "Nous avons multiplié par 2 notre effectif !!!" Effet Wahou garanti auprès de mamie Huguette qui le lira dans le bulettin mensuel. Par contre dans la réalité on est passé de une personne à deux personnes, c'est tout de suite moins sensationnel.

 

 

Rassurer moi on est plus de 4 du forum à avoir vu le film ?

Modifié par Hellboy42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-il disponible qqpart en replay ? je crois que cette présentation était payante, ce qui ne me choque pas le moins du monde lorsqu'un travail d'investigation serieux est effectué.

Je ne cherche donc pas à pirater quoi que ce soit ! Mais je suis évidemment très intéressé par le sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu également. Film qui risque de sortir un peu tard pour rétablir quelques vérités maintenant que même les constructeurs sont tous convaincu que le véhicule thermique est définitivement mort. Les pubs à la télé ne jure que par l’électrique  et les chiffres des ventes sont affligeante pour le thermique qui encore une fois est mort définitivement.

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des constructeurs sont convaincus que le thermique est sur la fin mais pas forcément les citoyens. En tout cas pas tous. Ce genre de film peut réellement contribuer à inverser l'opinion publique sur le VE et créer une sorte d'effet boule de neige, avec une bascule massive. Bentley vient d'annoncer la fin du thermique pour 2030, pas 2040 !!! Nos politiques se trompent. Je suis persuadé que la bascule va se produire d'ici 2030. Certes il restera toujours quelques récalcitrants nostalgiques comme le père du journaliste, qui ne jure que par le v8 fumant et bruyant... :-) Ce film montre que les freins au VE sont puissants et en partie organisés par de la desinformation et des lobbies. Tôt ou tard la vérité sera rétablie. Reste à faire le même film sur l'industrie du pétrole !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour complèter, à propos du cobalt, on voit bien que la conséquence de cette désinformation sur le soit-disant travail des enfants en RDC va avoir pour conséquence probable une élimination du cobalt dans les batteries d'ici 1 ou 2 ans, ce qui mettra dans la m... des milliers de travailleurs en RDC !!! Bravo les gars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé le docu.
Ce que j'en retiens, c'est que les lobby ont tout pourri et on ne peut faire confiance à aucune étude/article qui sort... à moins de dépatouiller les articles et vérifier chaque source, ce qui est vraiment pénible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Positron a dit :

Et pour complèter, à propos du cobalt, on voit bien que la conséquence de cette désinformation sur le soit-disant travail des enfants en RDC va avoir pour conséquence probable une élimination du cobalt dans les batteries d'ici 1 ou 2 ans, ce qui mettra dans la m... des milliers de travailleurs en RDC !!! Bravo les gars !

C'est vrai mais ça n'en prend quand même pas le chemin. Tesla a récemment signé un accord avec Glencore pour un approvisionnement en Cobalt pour les prochaines années.

https://www.ft.com/content/aa09dbcb-37ed-4010-a0ee-ab6cfab4d4b5

La modeste densité des batteries Lithium-Phosphate fait que l'intérêt pour le Colbalt reste vif.

Cela reste très intéressant de pouvoir s'en passer ou d'en utiliser moins, cependant, d'un point de vue de la rareté du matériau. J'ai personnellement des Lithium-Phosphate pour du stockage stationnaire chez moi, où la densité n'est pas critique, beaucoup moins que la durabilité par exemple.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Positron a dit :

Et pour complèter, à propos du cobalt, on voit bien que la conséquence de cette désinformation sur le soit-disant travail des enfants en RDC va avoir pour conséquence probable une élimination du cobalt dans les batteries d'ici 1 ou 2 ans, ce qui mettra dans la m... des milliers de travailleurs en RDC !!! Bravo les gars !

Au risque de vous décevoir, les fabricants n'essayent pas de se détacher du Cobalt pour des raisons de bien être des enfants, c'est simplement économique:

* Le Nickel est à 15 000 $/t (https://tradingeconomics.com/commodity/nickel)

* Le Cobalt est à 32 000 $/t (https://tradingeconomics.com/commodity/cobalt)

 

Le Nickel est ce qui donne la densité énergétique, alors que le Cobalt ne sert à rien pour le stockage mais est juste un mal nécessaire pour la stabilité chimique, alors qu'il est 2 fois plus couteux que le Nickel.

Donc économiquement, cela fait sens de développer des chimies sans Cobalt, sans avoir à évoquer de potentiels problèmes humains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement que le reportage de Marc et Jonas soit dispo au grand public.

 

J'ai régulièrement des gens qui me parlent (saoul) avec le cas des enfants en RDC.

À croire que ceux-ci ne mangent pas de chocolat !!

 

Modifié par Manuko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Positron a dit :

C'est très possible... Je me demande juste combien de (kilo)grammes de Cobalt il faut pour une batterie de 60 kWh ?

Voir la première image de : https://researchinterfaces.com/know-next-generation-nmc-811-cathode/

Ça dépends de la chimie batterie. Il n'y en a pas dans les Fer-Phosphate par exemple (non illustré dans cette image).

Pour les batteries à base de Nickel, soit NCA comme Tesla à l'origine, soit NMC comme la plupart des autres, alors on tourne autour entre 100 et 400g par kWh, pour un poids total d'environ 1kg / kWh.

Donc loin d'être négligeable, environ 6kg pour les chimies les plus récente (NMC811) sur un pack de 60kWh par exemple, ou 192$ au tarif vu plus haut. Sur les anciennes chimies (NMC111) ça serait plutôt 24kg ou 768$.

(Attention, ce sont des infos glanées ça et là sur le net pour illustrer, à ne pas forcement prendre comme précis à 100%).

Un tweet de Ying Shirley Meng, chercheuse renommée, illustre dans le haut de l'image les proportions de différentes autres chimie (sans indiquer le poids total) en haut à droite, avec le coût de chacun des éléments ces dernières années en haut à gauche avec les mêmes couleurs. Il est sans appel que le Cobalt est le plus cher de tous les composants, ce qui explique toutes ces recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très bien, je dirai un bon début. Après on a aucune preuve de tous se petit monde qui nous dit « non aucun problème pas de pollution. Ou la miraculeuse formule secrète pour recycler les batteries ». Si elle est secrète a mon avis sa doit pas être très vert. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai bien accroché mais je suis un peu resté sur ma faim.

Le terme "terres rares" a été prononcé un bon nombre de fois sans jamais évoquer qu'elles n'avaient que le nom de "rare" mais n'étaient en rien rares mais plutôt abondantes.

Ils ont parlé assez peu de la seconde vie des batteries.

Ils n'ont pas du tout parlé de l'extraction et de la transformation du pétrole ainsi que son acheminement dont on connait les conséquences.

Enfin on aurait aimé entendre un peu plus longtemps le discours de Tavares plutôt qu'un minuscule extrait, histoire de voir comment on peut évoluer (retourner sa veste ?).

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.