Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (â‹®) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Feux stop arrière🔆

Featured Replies

Posté(é)

Salut tout le monde. Merci déjà pour toutes vos réponses :) 

 

Le 30/05/2023 à 00:26, Kadargo a dit :

En fait je trouve qu'il tend à les allumer un peu tôt ;-) et ce même si je n'ai pas complètement relâché la pédale d'accélérateur...

Super, c'est exactement ça que cherchais à savoir.

 

Le 30/05/2023 à 08:27, Kadargo a dit :

Ceci étant dit, je n'ai pas pu définir avec précision à quel moment, quand tu relâches l'accélérateur, les feux s'allument... Pour ma part, j'ai trouvé qu'ils s'allumaient trop tôt, même lors de faibles décélérations. Même constat d'ailleurs quand tu es au régulateur en descente... Je trouve idiot que les feux stop s'allument bien que la voiture maintienne une vitesse constante, mais renvoie de l'énergie à la batterie du fait de la pente...

Ouais c'est vrai que c'est un peu nul, mais si tu y penses quand tu as un régulateur actif sur des voitures thermiques et qu'ils actionnent le frein de service tout au long de la descente pour éviter que la voiture s'emballe t'as le feu allumé aussi (et ne parlons pas de l'usure des plaquettes à la con :D ). 

 

Par contre je préfère que ce soit trop tôt que trop tard. Moi j'habite en ville et j'utilise i-pedal dès que je démarre, alors je préfère que les autres soient bien avertis plutôt que de me faire rentrer dedans, déjà que la moitié des conducteurs font pas attention pendant les bouchons aux heure de pointe entre les téléphones, les siestes au feu vert,... et au contraire, sur route de montagne on me colle plutôt rarement :) De plus, le gars de la vidéo avait raison, si ça t'arrive avec quelqu'un qui a une dashcam et qui peut prouver que ta voiture décélère fortement et jusqu'à l'arrêt sans allumer le feux de stop t'as l'air malin.

 

NB.: je dévie peut être du sujet, mais est-ce que quelqu'un a trouvé moyen de faire démarrer en i-pedal par défaut ? C'est un peu chiant de tirer sur la palette à chaque démarrage, déjà qu'il faut démarrer avec le pied sur le frein sinon il te met en neutre, puis il faut la mettre en parking pour démarrer car il ne veut pas démarrer en neutre, etc... 🤣

Modifié par Electro63

Posté(é)
Le 30/05/2023 à 19:21, Electro63 a dit :

NB.: je dévie peut être du sujet, mais est-ce que quelqu'un a trouvé moyen de faire démarrer en i-pedal par défaut ? C'est un peu chiant de tirer sur la palette à chaque démarrage, déjà qu'il faut démarrer avec le pied sur le frein sinon il te met en neutre, puis il faut la mettre en parking pour démarrer car il ne veut pas démarrer en neutre, etc... 🤣

Non ce n'est pas possible. Obligé de l'activer manuellement à chaque démarrage.

Posté(é)
Le 30/05/2023 à 19:21, Electro63 a dit :

déjà qu'il faut démarrer avec le pied sur le frein

c'est le cas avec toutes les voitures automatiques, mais si tu arrives d'une voiture avec boite mécanique, je comprends que ça puisse te désorienter :-D

Posté(é)

Ouais on s'y habitue, mais c'est nul les procédures comme ça, faut m'expliquer ce que cela apporte. En effet j'avais une boite méca et je comprenais que pour démarrer il fallait appuyer sur l'embréage, histoire d'éviter un bond en avant si on avait oublié d'enlever la vitesse, mais là c'est inutile sauf si j'ai pas vu un truc... de mémoire chez Tesla ils essaient même de mettre automatiquement D ou R pour éviter une procédure de plus, même si je trouve cela exagéré :) 

Posté(é)
Le 31/05/2023 à 09:23, Electro63 a dit :

En effet j'avais une boite méca et je comprenais que pour démarrer il fallait appuyer sur l'embréage, histoire d'éviter un bond en avant si on avait oublié d'enlever la vitesse, mais là c'est inutile sauf si j'ai pas vu un truc...

 

C'est la même chose pour les voitures à boîte automatique, pour éviter le même bond en avant.

Posté(é)

Oui mais ça c'est quand tu passes de P à D, moi je parle du fait de démarrer avec le bouton Start ce qui laisse la voiture en P. Ça m'est déjà arrivé d'appuyer sur Start sans appuyer sur le frein, puis de tourner la molette pour passer en D tout en appuyant sur le frein, mais ça le met en N. Puis quand je me suis rendu compte et j'ai voulu démarrer avec le frein appuyé, il ne démarre plus car en N, il faut d'abord le remettre en P pour démarrer. Et c'est juste énervant quand ça arrive :) mais on finit pas ne plus faire cette erreur.

Posté(é)
Le 31/05/2023 à 09:58, Electro63 a dit :

Oui mais ça c'est quand tu passes de P à D, moi je parle du fait de démarrer avec le bouton Start ce qui laisse la voiture en P. Ça m'est déjà arrivé d'appuyer sur Start sans appuyer sur le frein, puis de tourner la molette pour passer en D tout en appuyant sur le frein, mais ça le met en N. Puis quand je me suis rendu compte et j'ai voulu démarrer avec le frein appuyé, il ne démarre plus car en N, il faut d'abord le remettre en P pour démarrer. Et c'est juste énervant quand ça arrive :) mais on finit pas ne plus faire cette erreur.

 

Non, je parle bien de la procédure de démarrage d'une voiture automatique. Avant de rouler en VE depuis 3 ans, j'ai possédé plusieurs VT à boîte automatique. Il fallait également mettre le pied sur le frein pour démarrer, même en étant sur P.

 

Du coup, je ne suis pas dépaysé par la procédure à employer sur la Ioniq 5.

Posté(é)
Le 31/05/2023 à 10:11, Didier_ a dit :

Non, je parle bien de la procédure de démarrage d'une voiture automatique. Avant de rouler en VE depuis 3 ans, j'ai possédé plusieurs VT à boîte automatique. Il fallait également mettre le pied sur le frein pour démarrer, même en étant sur P.

Du coup, je ne suis pas dépaysé par la procédure à employer sur la Ioniq 5.

Que ce soit sur un VT a boite auto ou une VE, pour moi c'est une question de sécurité, notamment pour les enfants. Ils peuvent toujours appuyer sur tous les boutons qu'ils veulent sur le TDB, avec ou sans la surveillance des parents, jamais la voiture ne partira car la pédale de frein leur reste inaccessible.

 

Modifié par jumpingjackfly
orthographe

Posté(é)
Le 01/04/2022 à 12:16, Remy a dit :

Un ralentissement provoquant une décélération inférieure à 0,2g ne pourra jamais être considéré comme "freinage brusque".

Je suis d'accord avec toi,  c'est exactement la même chose qu'un vt avec BM si tu rétrograde les feux ne s'allument pas... en I5 niveau 1 rien ne s'allume:normal tu passes de 5eme en 4 ème... en i5 dès le niveau 2 ça  s'allume.  Passes de 5eme en 1ere en VT... ça  a va être un freinage d'urgence  sans feux allumés...

Donc qui est le plus sécurisé ? 

 

Posté(é)

 

Le 30/05/2023 à 00:01, Electro63 a dit :

je roule en HTRAC et de mémoire elle est capable de décélérer à 0,3g (donc 2,94 m/s²), alors logiquement le feu devrait se déclencher dès qu'on demande plus de la moitié de la capacité de freinage en i-pedal, si on se base sur le graphique regen du tableau de bord...

En tenant compte du fait que le décélération effective dépend de différents facteurs (puissance de régénération, vitesse, pente de la route, vent, ...).

Pour un même niveau de régénération, les feux peuvent s'allumer ou pas selon les conditions extérieures.

Posté(é)

J'ai déjà été interpellé par des gens me disant que mes feux stop ne fonctionnaient pas, sauf à l'arrêt. 

Je pense que ça vient du fait que la plupart des conducteurs de VT ont l'habitude de freinages assez appuyés (en plus de coller au train ...).

Ils sont désorientés par une conduite plus souple, qui allume donc tardivement les feux stop.

Posté(é)
Le 02/06/2023 à 12:18, sirap11 a dit :

J'ai déjà été interpellé par des gens me disant que mes feux stop ne fonctionnaient pas, sauf à l'arrêt. 

Je pense que ça vient du fait que la plupart des conducteurs de VT ont l'habitude de freinages assez appuyés (en plus de coller au train ...).

Ils sont désorientés par une conduite plus souple, qui allume donc tardivement les feux stop.

C'est pour cette raison que je mets systématiquement le I-pedal en zone urbaine... depuis que j'ai eu plusieurs remarques de Kékés "un peu excites".

La décélération plus franche allumé les feux systématiquement... peut-être trop souvent d'ailleurs... mais je n'ai pas encore eu de remarques dans ce sens! 🤣

Posté(é)

Curieusement, je suis toujours en i-pedal, et c'est dans ce contexte que j'ai eu ces remarques.

Posté(é)
Le 02/06/2023 à 15:50, sirap11 a dit :

Curieusement, je suis toujours en i-pedal, et c'est dans ce contexte que j'ai eu ces remarques.

Dans mon cas avec I-pedal... après plusieurs essais de nuit, j'ai constaté que Les feux de stop s'allumaient à chaque fois en I-pédal. 

Sauf quand la voiture est presque à l'arrêt... mais c'est la même chose sur un VT, si tu relâches ta pédale de frein au dernier moment.

Après il peut aussi y avoir des "jaloux" qui trouveront n'importe quel prétexte pour rouspéter après ta "trop" Belle Voiture Electrique. 🙄

Posté(é)

C'est HS dans ce topic, mais ça m'a surpris quand c'est arrivé: je me suis déjà fait insulter alors que je branchais à une borne sur une aire d'autoroute. Il y a des conducteurs que le VE rend très agressifs. Sur la route, la I5 n'est pas assimilée à une électrique comme peut l'être une Tesla, mais à la borne ...

Posté(é)

Hello, je reviens au sujet initial: quand les feux stop s'allument ils?

 

Suite à la la suggestion remarquable de @jumpingjackfly utiliser "car scanner" pour superviser "brake light", j'ai validé la suggestion...

 

Mais, AMHA,  "car scanner" n'est pas évident à utiliser en mode conduite...

 

J'ai donc analysé la requête OBD pour obtenir l'info (en passant par hcilog etc... btsnooping, extraction de log puis analyse par wireshark.

bref, la requête est simple: ECU 770, requête 22BC06, réponse par 778 et résultat sur octet 5. valeur 0 ou 2D (soit 45 décimal, identique à ce que montre "car scanner")...

J'ai ensuite adapté CanI5 pour basculer en rouge la vitesse lorsque la loupiote est allumée. Résultat validé. je commence les tests en roulant demain.

 

CanI5 est une appli qui tourne sous android et communique en BT avec un interface OBD (VLINKER MC+ uniquement).

Il s'agit d'un avatar de canioniq, c'est gratuit, sans pub ni spyware. disponible sur demande....

Posté(é)

Oui, c'est fort clair:

réaction au lever de pied, en roulant à 80,

  • en mode regen 1, pas d'activation
  • en mode regen 2, activation fréquente
  • en mode regen 3, activation systématique

 

  • en mode régulateur, dès que ça ralentit "significativement"
Posté(é)

Super, rassurant pour ceux qui ont peur que des gens distraits leur rentrent dedans 🤣

 

Et as-tu pu tester en mode i-Pedal en ville, à des vitesses plus basses ?

Posté(é)

Je testerai demain. mais je pense que cela confirmera ce que l'on attend...

Posté(é)

Cette requête est émise par l’ECU mais doit répondre à plusieurs paramètres.

Sans que ce soit une certitude, mais une sérieuse conviction, l’un de ces paramètres d’activation doit inclure les valeurs de l’un ou plusieurs des accéléromètres de la voiture.

La réglementation impose une activation des feux de stop à partir d’une certaine décélération (0,8G de mémoire).

Posté(é)

0,8G c'est beaucoup trop...

mais j'ai trouvé dans ce post d'il y a 10 ans,

ceci

Citation

L'allumage des feux stop est obligatoire si la décélération est supérieure à 1,3 m/s², autorisé entre 0,7 m/s² et 1,3 m/s² et interdit sous 0,7 m/s².

 

 

ps: testé ce matin, l'e-pedal réagit comme prévu: allumage feu stop à chaque décélération sensible...

Modifié par priusfan

Posté(é)
Le 11/06/2023 à 18:22, priusfan a dit :

0,8G c'est beaucoup trop...

mais j'ai trouvé dans ce post d'il y a 10 ans,

ceci

Le 11/06/2023 à 18:22, priusfan a dit :

L'allumage des feux stop est obligatoire si la décélération est supérieure à 1,3 m/s², autorisé entre 0,7 m/s² et 1,3 m/s² et interdit sous 0,7 m/s².

Oui ne pas confondre m/s² et g, 1 g = 9,8m/s² !

 

Le 11/06/2023 à 18:22, priusfan a dit :

ps: testé ce matin, l'e-pedal réagit comme prévu: allumage feu stop à chaque décélération sensible...

Super, je te remercie pour ton test, me voilà rassuré 😊

Posté(é)
Le 31/05/2023 à 09:58, Electro63 a dit :

Oui mais ça c'est quand tu passes de P à D, moi je parle du fait de démarrer avec le bouton Start ce qui laisse la voiture en P. Ça m'est déjà arrivé d'appuyer sur Start sans appuyer sur le frein, puis de tourner la molette pour passer en D tout en appuyant sur le frein, mais ça le met en N. Puis quand je me suis rendu compte et j'ai voulu démarrer avec le frein appuyé, il ne démarre plus car en N, il faut d'abord le remettre en P pour démarrer. Et c'est juste énervant quand ça arrive :) mais on finit pas ne plus faire cette erreur.

Salut ça c'est sur les ID VW... tu ouvre,tu entre, et tu choisis d ou r .il n y a as pas de bouton start...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.