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MattKirby

FAQ / Comment débuter dans le monde de l'électrique

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Suite à la remarque d'un nouveau membre perdu dans la jungle de l'électrique, j'ouvre cette Foire Aux Questions pour centraliser toutes les questions qu'un débutant peut se poser.

Postez ici toutes vos questions et je centraliserai les réponses dans ce post.

 

 

- Y-a-t-il toujours une location de la batterie?

Non. Seuls quelques modèles proposent la location de batterie (Zoe, Leaf (mention "flex"), smart).

Tous les autres incluent la batterie dans le prix d'achat.

 

- Les voitures ont-elles toutes la même prise?

Non, il existe de nombreuses prises. Pour la liste complète voir le sujet Liste des prises

Les prises sont cependant en train de se standardiser. 2 principales prises sont encore utilisées sur les nouveaux véhicules : 

  • Chademo : Nissan, anciennes Kia, Peugeot ion/Citroën C0/ Mitsubishi i-miev
  • Combo CCS : Nouvelles Kia, Peugeot, Opel, Tesla, consortium ionity (BMW, Mercedes, Audi, Porsche, Ford, Hyundai)

 

- Comment fonctionnent les réseaux de recharge?

Pour lancer une charge, vous pouvez soit utiliser un badge sur la borne, soit utiliser une application pour payer directement en ligne. Les badges sont souvent associé à un compte bancaire et prélèvent directement la charge sur le compte.

 

Chaque réseau propose sa carte. Il existe aussi des accords d’interopérabilité pour qu'une carte d'un réseau fonctionne sur un autre réseau.

Pour s'y retrouver dans cette jungle, le plus simple est d'utiliser l'application chargemap, qui liste un très grand nombre de bornes. Vous pourrez ainsi voir les types de prises proposées, les types de courant ainsi que l'opérateur d'une borne que vous souhaitez utiliser.

 

Certaines fonctionnent sans badge en libre service (centre commerciaux, parking payants, etc.).

 

- Faut-il installer une borne à la maison?

Pas nécessairement. Toutes les voitures sont fournies avec un CRO (Câble de Recharge Occasionnel) permettant de se brancher sur une prise domestique. Si vous faites moins de 100 kms par jour, vous aurez suffisamment de temps la nuit pour recharger les kilomètres consommés dans la journée. Donc pas besoin d'installation supplémentaire.

 

Si vous roulez plus ou si vous souhaitez plus de confort, vous pouvez installer une wallbox permettant d'augmenter la puissance de charge et donc de réduire le temps de charge. 

 

- Existe-t-il des financements "spécial Véhicule électrique"?

oui. De nombreuses banques proposent des prêts spéciaux pour les véhicules électriques, avec des taux autour de 1% (hors assurance)

 

- Vaut-il mieux prendre un VE en LLD/LOA ou à crédit?

Cela dépend de ce que vous recherchez. Les locations sont généralement un peu plus chères mais apportent de la simplicité pour la revente du véhicule (prix garanti, pas de démarche à effectuer).

 

Pour les gros rouleurs : les locations deviennent très chères avec des gros kilométrages et sont donc bien moins intéressantes qu'un prêt.

 

- WLTP, NEDC, EPA que signifient ces normes?

Ces normes ont pour but de comparer les autonomies des véhicules selon les mêmes critères. Chaque norme correspond à un cycle de conduite bien précis. On peut donc comparer 2 véhicules avec une norme puisqu'ils auront subit exactement le même protocole. 

L'ancienne norme NEDC est réputée pour être trop optimiste par rapport à la réalité.

La nouvelle norme WLTP est plus réaliste (donc plus pessimiste que NEDC. La zoe était passée de 400 km NEDC à 300 km WLTP, à batterie égale). 

La norme américaine EPA est encore plus pessimiste que la norme WLTP.

 

- Une voiture électrique est-elle fiable?

La conception d'une voiture électrique est plus simple qu'une voiture thermique : pas de boite de vitesse (hormis Porsche Taycan), pas d'échappement, pas de filtre à particules, pas de vidange à faire,etc

Une voiture électrique est donc plus fiable qu'une thermique.

Les 2 principaux composants d'une voiture électrique sont les moteurs et la batterie. Un moteur électrique a une durée de vie de 1 000 000 de km. On manque de recul pour les batterie mais Nissan a récemment annoncé une durée de vie de 20 ans, Tesla annonce 800 000 kms.

Donc une voiture électrique a une durée de vie potentielle bien plus importante qu'une thermique.

 

- Et l'hiver, elle fonctionne?

Oui, et même mieux par froid extrême qu'une thermique.

L'autonomie baissera, du à divers phénomènes, mais tant qu'il reste de l'énergie, elle pourra avancer.

Je vous conseille l'article d'un blog canadien qui explique que par -30°C, il n'a aucun problème pour rouler avec son i3, contrairement à son grand cherokee

https://roulezelectrique.com/les-vehicules-electriques-ca-demarre-en-tout-temps/

 

- Qu'est-ce qui change dans la conduite d'une voiture électrique?

La voiture électrique se rapproche d'une boite automatique puisqu'il n'y a aucun rapport à passer. Mais à une grosse différence près : une boite automatique vous pousse toujours vers l'avant (même lorsque l'on n'appuie pas sur l'accélérateur) et vous oblige à freiner beaucoup. A l'opposé, le frein moteur d'une électrique est très puissant et ralentit donc la voiture de manière très importante lorsque l'accélérateur n'est pas sollicité. Vous pouvez donc conduire, juste avec la pédale de l'accélérateur

  • j'appuie : elle avance
  • je lâche : elle freine

Certains modèles vont même jusqu'à l’arrêt complet du véhicule, sans toucher à la pédale de frein. Il devient donc possible de conduire sans jamais toucher le frein (avec un minimum d'anticipation). C'est la raison pour laquelle les plaquettes de frein durent beaucoup plus longtemps sur une électrique.

D'autres permette de paramétrer la force de freinage à l'aide de palettes au volant. On peut donc choisir le comportement de la voiture au relâchement de l'accélérateur : glisser en roue libre ou bien freiner.

 

- Comment faire de l'éco conduite?

A première vue, on pourrait penser qu'il faut régénérer au maximum (utiliser le frein moteur le plus fort pour recharger le plus possible la batterie). Mais les records de consommation montrent que ce n'est pas la bonne stratégie. En effet, il y a toujours des pertes lors de la régénération donc vous ne récupérerez jamais la totalité de l'énergie dépensée lors de l'accélération.

Donc la meilleure stratégie est de dépenser le moins possible. Pour cela, il faut pratiquer au maximum le mode "roue libre" pour glisser sans dépenser d'énergie, et anticiper au maximum les ralentissements. Moins vous freinez, plus vous optimisez l'énergie dépensée.

 

- Quelles sont les préconisations pour prendre soin de la batterie?

Il faut éviter les extrêmes (donc vers 0% et vers 100%).

Des études ont montré que la durée de vie était plus importante lorsque l'on utilise la batterie dans la plage 20-80% plutôt que dans la plage 0-100% par exemple. Il faut donc éviter de laisser la voiture dans un état proche d'un extrême : partir dès qu'elle est chargée à 100% ou la mettre tout de suite à recharger lorsque l'on rentre à moins de 20%.

 

Les constructeurs, conscients de ce problème, utilisent une marge de sécurité sur les batteries et verrouillent l'utilisation de cette zone. Lorsque votre voiture indique 100%, elle ne sera en réalité chargée qu'à 95%.

 

 

 

 

Modifié par MattKirby

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Bonjour. Est-il possible de préciser que les bornes ne sont pas toutes payantes ? Certaines fonctionnent sans badge en libre service (centre commerciaux, parking payants, etc.).

 

As-tu prévu d'aborder d'autres sujets ? Par exemple : autonomie souvent annoncée en wltp (préciser que c'est ce qui se rapproche le plus de la réalité, c'est une norme). Un ordre de grandeur sur la durée de vie des batteries ? Et des véhicules en général ?

 

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Excellente initiative, mais c'est un puits sans fond.....

 

  • Mettre une liste des VE , il n'y a pas que la zoé !
  • pour la recharge "si vous pouvez brancher votre seche-cheveux , vous pouvez charger votre VE"
  • un VE c'est un truc compliqué => vidéo indiquant que mécaniquement un VE est beaucoup plus simple qu'un VT
  • l'hiver la batterie va tomber en panne => il y avait une vidéo sympa d'un quebécois qui comparait sa I3 et un gros 4x4 après une nuit a -35°C sans avoir branché ni la I3 ni le 4x4.

etc...

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Il y a 6 heures, MattKirby a dit :

où as-tu vu que je parlais uniquement de la zoe? J'ai cité 3 modèles et 14 marques différents.

On s'est mal compris , je voulais dire que ceux qui découvrent le VE pensent uniquement a la zoé. Une liste de VE montrerait qu'il y a du choix hors zoé ( même si j’aimerai que l'offre soit plus étoffée )

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bonsoir tout le monde,

 

je m'insinue dans ce post pour poser quelques questions d'ordre général sur les VE qui je pense pourraient alimenter la faq :

 

est ce qu'en VE la conduite est identique sur une VT, je ne pense pas  certain dise qu'il faut au contraire d'un VT avoir une conduite plus nerveuse pour être Economique vrai faux ? comment conduisait vous votre VE ?

 

Concernant la charge, faut il absolument se brancher tous les jours ? peut on (doit on peut être même ) recharger uniquement si on est a 10% 20%, faut il toujours recharger a 100% ou le contraire il ne faut jamais être a 100%? si on ne peut pas faire le plein en 1 fois ? (genre une zoe 40 sur un prise domestique la nuit suffit pas)

 

du coté un peu plus législatif en étant locataire d'un pavillon peut on installer une wallbox ou une prisé dédié sans l'aval du propriétaire, peut il l'interdire ?

 

Modifié par Jo_Oker

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Non

Pas forcément.

Comme on veut.

Non

Oui, comme on veut.

Non, pas d'importance.

On s'en fout. Aucun rapport.

Modifié par zadene

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il y a 33 minutes, zadene a dit :

J'ai répondu dans l'ordre des questions.

Sauvés ??

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ce qui serait bien dans ce dossier debutant serait un petit lexique de toutes les abreviations utilisées 

 

exemple cro que tu viens de citer et dont je ne connaissais pas encore la denomination meme si je savais de quel cable on parlait

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il y a 13 minutes, enzo13 a dit :

ce qui serait bien dans ce dossier debutant serait un petit lexique de toutes les abreviations utilisées 

 

exemple cro que tu viens de citer et dont je ne connaissais pas encore la denomination meme si je savais de quel cable on parlait

il y a déjà un sujet sur ce point 

 

mais effectivement le lien pourrait être mis dans le post initial 

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Le 21/09/2019 à 09:08, Jo_Oker a dit :

il y a déjà un sujet sur ce point 



 

mais effectivement le lien pourrait être mis dans le post initial 

Je recommande la page 5 ?

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Je sais que CMJ solutions à fait un guide après achat pour leur client qui retrace énormément d'information et des visuels 

- type de prise / borne;

- vitesse de recharge a la maison ou dehors

- le type de badge a avoir

- comment planifier ces trajets avec chargemap et à betterrouteplanner

- comment entretenir sa batterie / façon de recharger et j'en passe.

Ça vaudrait peut être le coup de leur demander s'ils veulent le mettre à disposition d'un tel forum. 

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Une question: la tenue en charge des batteries. Actuellement, si je n'utilise pas mon VT pendant 1 mois, je suis sur qu'il va démarrer, l'essence ne s'est pas évaporée (+ bonne batterie). Quid d'une zoe par exemple?

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Invité
il y a 3 minutes, kolibe a dit :

l'essence ne s'est pas évaporée

pas sur, les réservoir ne sont pas étanche

il y a 4 minutes, kolibe a dit :

la tenue en charge des batteries

pas de soucis

je suis parti dernièrement >3 semaine, la charge de ma batterie n'avais pas changé, pas même de 1%

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il y a une heure, kolibe a dit :

Une question: la tenue en charge des batteries.

Il n'y a pas d'autodécharge sur une batterie au lithium. Il faut juste éviter de la laisser trop longtemps chargée à fond ou trop longtemps entièrement déchargée. 

 

Sur certaines marques de voitures électriques, il y a des systèmes qui restent en veille permanente et qui consomment, même à l'arrêt (connexion internet, détection de proximité de clé, protection contre la surchauffe de l'habitacle, caméras de surveillance, etc). Chez Tesla, par exemple, on peut perdre 1% à 2% par jour, voire plus, si on ne les désactive pas. 

Modifié par Kratus

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Bonjour, voila quelques heures que je lis beaucoup de sujets intéressants sur votre site. Je me permets de poster ce message ici, j'espère que les modérateurs ne m'en voudront pas :-) 

Je vais d'ici mai 2020 me lancer dans un VE (j'attends beaucoup de l'ID3...) bref, ce qui est sur c'est qu'en mai je roule en VE ! 

Je me suis également lancé dans un projet de construction de maison neuve et je voudrais savoir s'il est judicieux de prévoir du triphasé histoire d'installer une borne de recharge 22kW ? 

Je pense également un peu à l'avenir et me dis "si dans 5 ans j'ai 2 véhicule électrique à recharger...."

J'habite un milieu rural ou les bornes de recharge peine à s'installer donc je préfére investir un peu et être autonome sur la recharge.

Si vous pouvez m’éclaircir (peut être simplement en me redirigeant sur un sujet que j'aurais zappé...)

Bonne fin d'année à vous

 

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Invité
il y a 7 minutes, chderm a dit :

Bonjour,

Bonjour

bienvenu sur le forum

 

Patrick

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Invité
il y a 7 minutes, chderm a dit :

J'habite un milieu rural ou les bornes de recharge peine à s'installer donc je préfére investir un peu et être autonome sur la recharge.

la vrai question a te poser, c'est combien de kms par jour en moyenne?

moins de 100kms/jours, aucun besoin de triphasé, un contrat heures creuse et les nuits sont suffisante pour charger la voiture complètement

entre 100 et 200kms/jours, une wall-box est indispensable, mais toujours pas besoin du triphasé

au delà, tu trouvera des bornes rapides sur tes trajets

le triphasé, c'est lorsque le réseau RTE ne permet pas la puissance nécéssaire pour la maison en monophasé, ou que tu dispose de machines outils en triphasé

une maison neuve, actuelle, avec les normes de construction et d'isolation, c'est moins de 9kW d'abonnement avec sufisament de réserve pour charger une VE sans soucis

sauf si c'est un chateau, bien évidement

 

 

 

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Merci pour ta réponse.

Citation

la vrai question a te poser, c'est combien de kms par jour en moyenne?

L'idée est que ma femme effectue les trajets domicile travail et travail domicile avec c'est à dire 120kms par jour en moyenne.

Après l'idée est que j'en profite un peu quand même et afin de réduire les kms je la prendrais 2 jours par quizaine...

Reste à déterminer quoi prendre mais j'ai mon idée suite à la lecture de différents articles et avis.

Modifié par chderm

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Il y a 20 heures, chderm a dit :

L'idée est que ma femme effectue les trajets domicile travail et travail domicile avec c'est à dire 120kms par jour en moyenne.

Je suis d'accord avec @gepeliste62.

Je fais 130 kms/j avec ma ioniq.

Ca passait avec le chargeur fourni en été, durant les heures creuses. L'hiver, non, donc j'ai investi dans une wall box et je fais le plein en 4h.

Je suis tout élec à la maison et j'ai un abonnement mono 9 kVA.

Nous allons recevoir un 2ème VE à la maison et je n'ai pas l'intention de changer d'abonnement puisqu'il ne roulera que 50 kms/j.

 

 

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Merci pour le retour d’expérience. 
me voilà rassurer 😊

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Bonjour, quand on utilise le CRO chez un ami, et pour éviter d’auditer son installation électrique, à quel ampérage doit-on régler la charge pour être sûr de ne pas mettre le feu à la maison ?
Merci et bonne année à tous

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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