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Forum • Faire de la roue libre en VE, dangereux ou pas?

Faire de la roue libre en VE, dangereux ou pas?  

38 membres ont voté

  1. 1. Faire de la roue libre en VE, dangereux ou pas?

    • Dangereux
      14
    • Absolument pas dangereux
      15
    • Ça ne sert à rien sur la conso
      9


Messages recommandés

Vu que le débat fait rage sur le forum par rapport a ce sujet, autant en faire un topic au lieu de polluer les autres...

Donc pour vous est-ce que faire de la roue libre avec un VE est dangereux ou pas? l'avantage de faire ça est clairement l'augmentation de l'autonomie En effet se mettre en N ou en Regen 0 avec la Ioniq permet de laisser la voiture glisser sur son élan sans rien consommer dans les descentes légères.

Moi meme j'utilise ce système parfois avec ma ion et je ne trouve absolument pas ça dangereux!

Modifié par Invité

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Sans intérêt

Car avec ma e-up, que je soit en D ou N ça change rien le niveau de régénération est le même, ou alors il faut que je roule contact éteint mais là c'est carrément débile.

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Alors je reprends :

 

Y a juste une différence ÉNORME, c'est la possibilité de retrouver une force motrice dans les roues immédiatement, aborder un virage ne se fait pas de la même façon suivant qu'on roule avec une propulsion ou avec une traction, peut être as tu déjà roulé avec une propulsion, et ne pas avoir de force motrice dans les roues avants dans un virage, ça change tout ça change littéralement la façon de conduire; et c'est entres autres pour ça que rouler au point mort est interdit : la perte de force motrice dans les roues peut rendre le véhicule difficilement manœuvrable.

 

Avec la regen0 on peut à tout moment et immédiatement retrouver de la force motrice dans les roues, ce qui n'est pas possible au point mort ! Parce qu'on m'a aussi appris à garder la même allure dans un virage.

 

Ensuite, petit rappel, le Code de la route et les lois de la physique s'appliquent au voitures thermiques et électriques, tout ça n'a pas changé juste pour les conducteurs de VE...

 

C'est plus clair là ?

 

Non mais attend, on est pas con, on roule pas en roule libre dans les virages non plus... on fait ça que dans les lignes droites... dans les virages oui de toute façon il faut rester en D pour ralentir grace au frein moteur...

Et la Ion est une propulsion, d'ailleurs je pense que tous les VE en sont hormis certaines Tesla qui sont des 4x4 non ?

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Se laisser glisser en N avec la main sur le sélecteur dans les limitations de vitesses, avec la tenue de route et le freinage des voitures actuelles, franchement il n'y a rien de dangereux. En général c'est plutôt en ligne droite mais même en virage ça me gêne pas.

C'est très occasionnel mais je n'y vois aucun inconvénient.

Et ceci explique peut peut-être cela, mais je sais ce que c'est le pilotage ( sur circuit ) et je connais parfaitement le comportement et les limites de freinage et d'adhérence.

 

Est-ce que tu as lu l'article @tomate-sèche ( lien dans l'autre sujet ) sur la Golf thermique qui se met seule au point mort en décélération lente ? Le danger du point mort est une vieille croyance si on sait un minimum ce que l'on fait.

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Sans intérêt

Car avec ma e-up, que je soit en D ou N ça change rien le niveau de régénération est le même, ou alors il faut que je roule contact éteint mais là c'est carrément débile.

La différence entre D et N sur la e-up, c'est qu'on peut accélérer en D et pas en N. En N comme en D, il y a 0 récupération en roue libre.

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Il y a plusieurs problemes a la roue libre

 

Comme dit par tomates seche il y a un problème de réactivité en cas d urgence :

 

Voiture au neutre soit on a les 2 mains sur le volant (comme l impose le code) et on perds de precieux instant a remettre le D ( pour rappel le temps de reponse moyen pour passer le pied de l accélérateur au frein est quasiment de l ordre de la seconde alors retourner jusqu'au levier...), soit on a une main sur le sélecteur et le problème s inverse entre remettre D et remettre sa seconde main sur le volant pour par exemple realiser un evitememt.

 

L autre problème est dynamique, et je m étonne que les membres ayant des connaissances de pilotages ne réagissent pas, une voiture en courbe a besoin de son appuis moteur pour sa stabilité, frein moteur pour légèrement accentuer le virage et guider l avant, légère acceleration pour stabiliset l arrière... C est valable certe quand on roule vite mais aussi quand on roule moins vite et qu il y a un imprévue sur le revêtement (huile, gasoil, grain de tracteur, feuille etc...). Pb qui ne se pose pas avec les BVA a roue libre car elles reembrayent au moindre doute de l esp.

 

Dernier point, non il y a plein de VE traction : zoe, leaf, soul, golf, up, ioniq...

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Car avec ma e-up, que je soit en D ou N ça change rien le niveau de régénération est le même, ou alors il faut que je roule contact éteint mais là c'est carrément débile.

La différence entre D et N sur la e-up, c'est qu'on peut accélérer en D et pas en N. En N comme en D, il y a 0 récupération en roue libre.

Aaaah booon c'est pour cela que parfois quand j'accélère il ne se passe rien, j'ai eu peur je croyait que la batterie était déchargé.

 

Sinon pour info, j'ai déjà dans une descente passé de D en N et inversement, résultat la consommation indique -1,1 kWh/100km sans varié et effectivement en N appuyer sur la pédale d’accélérateur ça ne fait rien.

 

une voiture en courbe a besoin de son appuis moteur pour sa stabilité, frein moteur pour légèrement accentuer le virage et guider l avant, légère acceleration pour stabiliset l arrière... .

Je confirme, j'ai constaté une meilleur stabilité soit une meilleur adhérence en virage en position B plutôt qu'en D. Un peu comme quand je roulait avec mon ancienne VT ou je préférais prendre certain virage en 3em au lieux de la 4em.

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Pour l'instant les votes:

 

Dangereux 14% / 1

Absolument pas dangereux 71% / 5

Ça ne sert à rien sur la conso 14% / 1

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L autre problème est dynamique, et je m étonne que les membres ayant des connaissances de pilotages ne réagissent pas, une voiture en courbe a besoin de son appuis moteur pour sa stabilité, frein moteur pour légèrement accentuer le virage et guider l avant, légère acceleration pour stabiliset l'arrière

 

C est valable certe quand on roule vite

 

Voilà comme tu dis, quand on roule vite ou très vite mais bon à 70, 80 ou 90 et la plupart du temps en ligne droite où on pourrait passer sur circuit au moins 50 km/h plus vite, pas de risque.

 

C'est sûr que je ne ferais pas du N en arrivant dans un rond point proche d'une station en sûr-vitesse quand la pluie commence à tomber.

 

C'est occasionnel et pour se laisser glisser à l'approche d'un ralentissement. Et perso c'est assez rare, car ça me saoule, par avec ma Ioniq je ferai bien usage des palettes.

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T as oublié la suite de ma phrase

 

C est d ailleurs expliqué dans le lien de golf que tu as posté ailleurs. Seule l électronique peut reagir assez vite pour reembrayer si nécessaire

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Attention sur Ioniq il y a une différence entre N et regen à zéro.

 

Passer en neutre me parfait quand même un poil risqué puisqu'il faut repasser en D pour pouvoir re accélérer. La regen à 0 en revanche est à utiliser dès que possible et devrait être une norme pour tous les VE.

 

Envoyé de mon Wileyfox Spark + en utilisant Tapatalk

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Tout à fait d'accord avec Hugues. Je ne passerais pas en N avec n'importe quelle voiture...

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Non mais attend, on est pas con, on roule pas en roule libre dans les virages non plus...

 

Et pourquoi vous ne roulez pas en roue libre dans les virages ? Serait-ce parce que ça vous parait dangereux ? Parce que comme tout le monde, vous ressentez une perte d'adhérence du train avant quand il a un manque de force motrice ?

Quand l'article sur la golf précise qu'il n'y a que l'électronique qui peut réagir assez vite, ça ne vous fait pas pensez que rouler au point mort c'est dangereux ?

 

Alors que dire si dans une ligne droite, au point mort, un animal sauvage traverse juste devant votre véhicule, ou un enfant en ville ?

 

Vous pensez qu'il n'existe aucune situation urgente et dangereuse qui nécessite d'avoir immédiatement besoin d’accélérer, ou d'avoir une adhérence suffisante dans les roues pour pouvoir effectuer une bonne manœuvre d'évitement ? Ou une manœuvre d'évitement suivie d'une accélération pour retourner dans sa voie de circulation pour éventuellement éviter un véhicule qui arrive en face.... Vous le pensez vraiment ? Pourrais avoir une réponse claire et précise à cette question ?

 

Les quelques dixièmes de seconde le temps de revenir en D peuvent coûter très cher, vous vous en rendez compte ?

 

Et une bon, ce n'est pas la roue libre ou la regen0 qui est critiquée et interdite, c'est rouler au point mort, vous voyez la différence ou pas ? Parce que un sondage sur la roue libre et sur "rouler au point mort" ce n'est pas pareil ! Mince, il faut suivre un peu !

 

Et question : ça vous viendrait à l'esprit de griller les feux rouges et les STOP lorsqu'il n'y a personne ? S'il n'y a personne, c'est pas dangereux non ? Ou ça vous parait complétement stupide ? Ça me parait aussi stupide que rouler au point mort, mais vu que ça permettrait de gagner en autonomie, je suis curieux de connaitre la réponse !

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Perso quand je me met en N, c'est sur des routes de campagnes, donc les enfants vont pas me sauter à la gueule non plus surtout que je roule à 50 ou 60 maxi sur ce type de routes... et si un animal traverse juste devant moi (ça il y a un risque c'est sur, surtout de nuit), quand je sois en N ou en D ça changera rien, soit j'aurai le temps de l'éviter soit je me le prend dans la gueule... mais encore une fois je roule pas vite...

Évidemment le N faut pas faire ça en ville, déja ça sert à rien et c'est trop risqué car il peut se passer beaucoup de choses en ville, des piétons, des voitures qui déboulent.... et on est souvent amener à freiner / accélérer.

Bref, certains ici diabolisent cette manière de faire alors qu'il y a aucun danger sur des routes de campagnes désertes... C'est surréaliste

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@Tomate Seche : ton indignation fait plaisir à voir, je la partage entièrement !

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Tu estimes ne pas etre dangereux, ce n est pas pareil qu il n y a aucun danger. Tu penses prendre les précautions nécessaires pour minimiser la prise de risque... Jusqu'au jour ou, je l espère pas, un enchaînement de facteurs conduiront à l inévitable

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J'ai voté dangereux ; et oui, je pense aussi qu'utiliser la roue libre ou pas influence sur la consommation.

 

Dangereux tout simplement parce qu'en cas d'imprévu, si on n'est pas lié au moteur et au couple résistant qu'il oppose (que ce moteur soit thermique ou électrique !), les distances de freinage seront rallongées d'autant. C'est la première raison.

 

La deuxième est que le passage en roue libre se fera plus qu'ailleurs en descente, et il n'y a pas besoin d'avoir une licence de physique pour comprendre que la vitesse du véhicule augmente dans ces cas-là... Et les distances pour s'arrêter aussi, fatalement (il faut cependant quelques notions de physique pour comprendre que l'énergie est proportionnelle au carré de la vitesse, mais c'est une autre histoire).

 

Bref, en ce qui me concerne, et bien que ma monture personnelle soit trèèèès gourmande en énergie, je ne me mets jamais en roue libre, et si je devais par hasard conduire un véhicule automatisant cette fonction, je la désactiverais. Qu'il soit VE ou VT ou quoi que ce soit d'autre.

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Bonjour,

Pour une fois tout à fait d'accord avec fge! On pourrait résumer: "pas dangereux" jusqu'à ce que... Mais ce sera trop tard

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C'est comme tout, c'est dangereux lorsqu'on ne maitrise pas, un vélo électrique s'utilise aussi bien en roue libre pourtant personne n'en fait tout une histoire.

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Bonjour,

 

Bonne comparaison. Le Velo ne permet pas de débrayer la vitesse. Il n'y a pas de roue libre avec déconnexion des vitesses sur un vélo. Tu veux réaccélérer, tu appuies sur ta pédale, c'est tout.

 

Le vélo est configuré comme la regen 0 de la ioniq si j'ai bien suivi. il n'y a pas de vitesse à passer ou changer pour que celà ce fasse. Et la évidement, il n'y a pas de risque particulier puisque l'on conserve toutes les fonctions de son véhicules en permanence.

 

Le seul risque que je vois c'est de se priver ou de couper volontairement une fonction du véhicule pour une raison x ou y. La remise en service de la dite fonction prenant un peu de temps c'est il me semble dommage.

 

Pour la c-zero, j'ai fait le test hier. En N la conso est de 0.4 Kw. En D et en mettant l'indicateur de conso entre éco et recharge, la conso est aussi de 0.4 Kw. Il n'y a pas de différence, donc l'intéret du N est uniquement de ne pas faire l'effort de stabiliser sa conso entre recharge et Eco.

 

Sur la C-zero, je ne sais pas, mais je me rappel que sur les prius, cette utilisation du N était aussi promu. Seul problème, cela pouvait péter le moteur dans certaines conditions de vitesse...

 

Bref. Pour faire un test pourquoi pas, pour faire un record pourquoi pas, mais de manière habituel... c'est vraiment tenter le diable pour pas grand chose. Il ne faut pas oublier qu'un accident c'est l’accumulation de facteurs indépendants dont si l'un est manquant... il n'y a pas l'accident. Est ce que quelques km valent le coup de rajouter un facteur de risque dans la balance ? Pour moi clairement non.

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Ce n'est pas dangereux mais ca augmente les risques...maintenant on a par exemple plus de risques d'accidents a 90 qu'a 70 par exemple ou quand on a 2 enfants a l'arriere qui crient et deconcentre le conducteur que si on est seul , ou si on est en peine forme ou un peu fatigué...

 

Et pourtant on peu rouler a 90 avec des enfants passagers un peu excites apres un journee de travail sans se rendre compte que le risque d'accident est bien plus elevé...

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