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Tomate Seche

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  1. Tomate Seche

    Hypermiling: 1 001 km avec une seule charge en Model 3

    Juste pour être sûr de bien comprendre, c'est quoi qui vous parait irréaliste ? Parce que j'ai régulièrement une vitesse moyenne comprise entre 40 et 60km/h vu que je ne prends pas souvent l'autoroute ( = ville + nationale ) . Après je fais rarement 800km ( et 18h de route ) d'une traite ... même ça, ce n'est pas irréaliste, juste lassant de mon point de vue. Après dans l'article, il dit qu'à une " vitesse d'autoroute" il a déjà fait un peu plus 450km.
  2. Tomate Seche

    Moteurs-roues

    De ce que j'avais compris, le moteur-roue comme conçu par/à l'aide de Pierre Couture serait beaucoup plus économe qu'un moteur électrique standard, aux alentour de 6-7kWh/100km. Si l'accent québecois ne vous dérange pas, vous trouverez beaucoup de vidéo sur youtube expliquant que le moteur-roue c'est "génial", mais qu'ils ne s'en servent que dans les métros il me semble :
  3. Tomate Seche

    Autonomie max constatée ?

    Salut ! J'ai l'utilitaire, et il me semble avoir déjà fait 150km sur une seule charge, mais je roule tranquille. C'est sûr qu'à 110km/h l'autonomie fond à vue d’œil, d'un autre côté, avec le moteur d'une Imiev, et le poids et l'aérodynamisme de ... d'un berlingo, voilà quoi ... ( même si je l'aime bien ce moteur ) La dernière fois que j'ai eu 100km théoriques, c'était cet hiver avec le chauffage. Le max théorique que j'ai eu était 85km restants après 85km effectués, soit les 170 km NEDC ! J'ai jamais fait de test d'autonomie, mais en "été" je suis à 14.5kWh/100 de moyenne, en "hiver" 16.5kWh/100, mais comme je disais, je suis pas pressé
  4. Tomate Seche

    A pieds joints dans le grand bain.

    En fait, entre le moment où je vois l'annonce sur internet, et le moment où je pars avec le véhicule, il ne s'est passé que quelques jours, à quelques jours près le véhicule avait un an et n'était plus éligible au bonus écologique, alors tout s'est fait dans la précipitation ! La veille je ne savais si j'allais récupérer le véhicule le lendemain etc etc ...., et je n'ai pas trop eu le temps de prévoir comment recharger sur des bornes payantes, je n'avais pas le temps de commander et recevoir des badges, je n'ai pas encore eu l'occasion d'effectuer un paiement avec mon téléphone, je ne sais vraiment comment ça marche etc etc ... Mais je savais que j'aurais une journée entière pour revenir, et que ça me permettrait d'éviter de m'engager sur l'autoroute avec un véhicule que je ne connais pas, en espérant pouvoir aller de bornes en bornes, si elles marchaient toutes ce jour là .... Alors que par la nationale, en roulant tranquillement, même si les points de recharge étaient en rade, je savais que je pourrais me débrouiller pour trouver une prise électrique; et pour le coup, les recharges étaient gratuites ! Fallait juste être patient ! J'ai pu de suite me rendre compte des inconvénients de mon VE, surtout quand on est mal préparé ! Maintenant j'espère ne plus jamais avoir à galérer comme ça de nouveau, je le referai pas toutes les semaines ! Même si ce n'était pas si déplaisant que ça, juste très long ....
  5. Ça y est, j'ai trouvé chaussure à mon pied, un Berlingo de septembre 2016 avec 3 places à l'avant, véhicule de démonstration totalisant 115km à l'achat. Après un mois de recherche, je trouve un concessionnaire qui annonce le prix avant déduction du bonus, et après déduction ce véhicule tombe dans mon budget, ne reste plus qu'à se décider, et voilà ! Mais l'aventure commence lorsqu'il faut réaliser 240km pour ramener ce véhicule chez moi, de Besançon jusqu'au sud de Lyon. Le véhicule peut se recharger lentement en 8A ou 14A, ou rapidement grâce à sa prise Chademo. Pour mieux faire connaissance avec ce nouveau mode de transport, je décide de rentrer par la nationale, et de profiter des recharges gratuites sur prise Green'up qui s'offre tout au long du trajet. Allez c'est parti ! Dès que je lâche le frein, la voiture avance toute seule ... d'accord ... Autonomie annoncée à 89km avec une batterie pleine, prochain arrêt pour recharger à 83km, allons y gaiement ! Sur 90% du trajet je ne dépasse pas 70km/h, mais les nombreuses montées, voix doubles, portions limitées à 70, convoi exceptionnel, voitures sans permis, et le fait qu'il n'y a pas grand monde sur la route me permettent ne pas (trop) être un boulet sur la route, c'est déjà ça. L'autonomie descend jusque 80km puis ne bouge plus, alors que l'aiguille indiquant le niveau de la batterie continue de descendre sans ménagement ... qui croire ... Au final au bout de 40km réalisés l'autonomie restante est toujours de 80km puis va diminuer au fur et à mesure que les kilomètres sont effectués. Arrivé à 5 km du point de recharge , je décide de m'arrêter sur un petit parking pour allumer le gps, au moment de rentrer dans le parking, j'oublie qu'il n'y a pas d'embrayage, et cherche à débrayer pour tomber un rapport, je prends le frein, tout vole dans la cabine ! Ne plus faire ça .... Arrivé au point de recharge, le véhicule m'indique 43km restants, moyenne de 14.5kWh/100 et vitesse moyenne de 52km/h, après 2h de charge en 14A, 64km d'autonomie annoncés, et c'est reparti ! Après 35km effectués jusqu'au point de recharge suivant ( et encore une tentative de débrayage ..... ) l'autonomie restante est de 40 km, conso 14.2kWh/100 et 59km/h de moyenne. J'ai un peu moins de 120km à faire pour rentrer, et comme j'ai envie de les faire d'un bloc, je recharge à 14A pendant ... 6h .... j'ai ben fait de prendre mon ordi portable et quelques DVD ... L'attente est longue, mais le petit centre ville de Coligny est plaisant avec son bar et sa pizzeria qui propose des pizzas petites mais bien garnies et très bonnes... 21h30 je repars de nuit, autonomie annoncée de 121km ... bon d'accord ... on verra bien .... 70km avant d'atteindre une longue portion d'autoroute, je reste donc à 70km/h au limiteur, et étonnamment, je suis presque seul sur la route, alors j'hésite pas à me trainer un peu, pas envie d'être en panne au milieu de la nuit ... Au bout de 70km voici ce que mon véhicule annonce Soit un peu plus de 150km théorique à ce rythme, 70km/h et beaucoup de légères montées. Je m'engage sur l'autoroute, pas question de rester à 70, je roulerai à 90, et au pire je m'arrêterai chez un ami qui habite à 10km pour recharger un peu de chez lui si besoin est. Quelques plaisantes descentes et une autoroute pas très fréquentée plus tard, j'arrive chez mon ami pour souffler 5 minutes, et mon véhicule m'indique ceci : Les 10km restants sont effectués d'une manière un peu moins économe, et ce fut très plaisant !! Pour un 1ère prise en main, j'ai tenté de ne pas trop marqué le siège, en espérant qu'il reprenne vite sa forme initiale, et conclusion .... 150km théoriques en roulant tranquillement, c'est biiiiiiiiiiieeen plus que ce que je fais chaque jour, donc je vais bien m'amuser avec ce gros couple !! Vive le VE ! Vive les points de recharge gratuits ne nécessitant pas de badge ! ( et Vive le bonus écologique sans qui je n'aurai pas pu avoir ce véhicule ! )
  6. Tomate Seche

    dispo et visu e-Berlingo Multispace

    Le concess que j'ai appelé m'a dit décembre.... pour 2 véhicules sans la charge rapide, parce que c'est en option ... le reste en début d'année, pas pressé !
  7. La dernière fois qu'une amie s'est faite attraper au téléphone au volant, elle a évitée les points en moins, mais l'officier a invoqué l'article R412-6 du Code de la route, et lui a mis 90€ d'amende, ce même article qui dit entres autrs : Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent.
  8. C'est le niveau des arguments que je compare, parce que bon, tu n'aides pas vraiment à élever le niveau du débat...
  9. Certaines principes s'appliquent à toutes les voitures, peu importe qu'ils soient des véhicules de courses ou des citadines électriques.
  10. LOL t'es sérieux là ? De tous les arguments sur l'augmentation des risques, tu te bases sur 3 lignes où je commence par " je ne sais pas si " et finis par " reste à savoir si" en abordant un détails précis que personne n'avait, il me semble, abordé jusque là, pour dire que je compare l'incomparable ... C'est de l'humour ou de la mauvaise foi ? J'avoue parfois c'est pas facile de discerner les 2 sur un forum. Par contre, là où c'est pareil de mettre au point mort sur un VE et un VT, c'est que dans les deux cas, entres autres, on perd une part de contrôle de ses roues motrices, mais quand j'en parle, de ça et de tant d'autres points précis qui me persuadent que rouler au point mort augmente trop les risques pour être un type de conduite à reproduire et conseiller, là bizarrement personne ne répond ou n'a de contre argument pertinent autre que " c'est bon, t'inquiète, je gère, je fais plus attention, je le fais souvent et j'ai pas eu d'accident, je suis super rapide pour repasser en D " ... Là aussi c'est de l'humour ? Ou de la mauvaise foi ? Nan parce que les mecs qui conduisent bourrés ont EXACTEMENT les même arguments.... Peut être pas le dernier, mais vous avez compris !
  11. Alors pour éviter les crampes, il faut faire attention à ne pas avoir de déséquilibre dans ses apports en oligo-éléments, et avant cela, de veiller à avoir une alimentation équilibrée ! Pour ceux qui n'ont pas d'aide à la conduite sur leur véhicule, comment vous faîtes comment quand vous devez faire 30 km à vitesse stabilisée ? Vous accélérez et ralentissez constamment ? Ou vous trouvez avec votre pied le point où le régime moteur reste le même ? Ça bouge un peu, mais comme tout le monde vous arrivez à vous stabiliser non ? Et relever le pied et trouver le point où en descente votre régime moteur permet d'être quasiment en roue libre, c'est différent ? Bien entendu juste un coup d'oeil sur le compteur pour voir votre régime comme lorsque vous jetez un coup d'oeil pour regarder votre vitesse .... Je ne sais pas sur les VE comment ça marche précisément, mais sur un VT pour que le système de frein soit performant il faut que le moteur tourne, et pas au point mort, sinon on n'a pas toute la puissance, reste à savoir si c'est aussi le cas sur un VE. Est ce que vous comprenez qu'en roulant au point mort, en vous privant de la possibilité d'accélérer immédiatement, en vous privant du contrôle de vos roues motrices, en vous privant de certains éléments de sécurité comme l'ESP sur certaines voitures, et tout ce qui a déjà été dit et redit, vous augmentez les risques en cas de problèmes ? Vous comprenez ça ou ça relève de la croyance religieuse pour vous ? Parce qu'il est là le problème, augmenter les risques pour gagner en autonomie. Vous ne l'avez pas fait quand vous avez passé votre permis, et si vous deviez passer votre permis aujourd'hui, vous ne le feriez pas non plus, et pourquoi ? Serait-ce parce que vous savez que ce serait éliminatoire et que vous auriez droit à un sermon sur le fait que ça augmente les risques ?
  12. Tomate Seche

    Vos autonomies en IONIQ Electric

    Hé hé ! oui je n'ai pas précisé, on m'a appris à ralentir avant un virage, et le prendre à allure constante et régime moteur constant, et non pas à le prendre trop vite Mais il me semble aussi qu'avec une traction, si on prend un virage trop vite et qu'on commence à perdre le train avant, il est conseillé d'accélérer pour que les roues avants reprennent du grip, mais dans le doute, je n'ai jamais vérifié par moi même !
  13. Et pourquoi vous ne roulez pas en roue libre dans les virages ? Serait-ce parce que ça vous parait dangereux ? Parce que comme tout le monde, vous ressentez une perte d'adhérence du train avant quand il a un manque de force motrice ? Quand l'article sur la golf précise qu'il n'y a que l'électronique qui peut réagir assez vite, ça ne vous fait pas pensez que rouler au point mort c'est dangereux ? Alors que dire si dans une ligne droite, au point mort, un animal sauvage traverse juste devant votre véhicule, ou un enfant en ville ? Vous pensez qu'il n'existe aucune situation urgente et dangereuse qui nécessite d'avoir immédiatement besoin d’accélérer, ou d'avoir une adhérence suffisante dans les roues pour pouvoir effectuer une bonne manœuvre d'évitement ? Ou une manœuvre d'évitement suivie d'une accélération pour retourner dans sa voie de circulation pour éventuellement éviter un véhicule qui arrive en face.... Vous le pensez vraiment ? Pourrais avoir une réponse claire et précise à cette question ? Les quelques dixièmes de seconde le temps de revenir en D peuvent coûter très cher, vous vous en rendez compte ? Et une bon, ce n'est pas la roue libre ou la regen0 qui est critiquée et interdite, c'est rouler au point mort, vous voyez la différence ou pas ? Parce que un sondage sur la roue libre et sur "rouler au point mort" ce n'est pas pareil ! Mince, il faut suivre un peu ! Et question : ça vous viendrait à l'esprit de griller les feux rouges et les STOP lorsqu'il n'y a personne ? S'il n'y a personne, c'est pas dangereux non ? Ou ça vous parait complétement stupide ? Ça me parait aussi stupide que rouler au point mort, mais vu que ça permettrait de gagner en autonomie, je suis curieux de connaitre la réponse !
  14. Tomate Seche

    Vos autonomies en IONIQ Electric

    Alors je reprends : Y a juste une différence ÉNORME, c'est la possibilité de retrouver une force motrice dans les roues immédiatement, aborder un virage ne se fait pas de la même façon suivant qu'on roule avec une propulsion ou avec une traction, peut être as tu déjà roulé avec une propulsion, et ne pas avoir de force motrice dans les roues avants dans un virage, ça change tout ça change littéralement la façon de conduire; et c'est entres autres pour ça que rouler au point mort est interdit : la perte de force motrice dans les roues peut rendre le véhicule difficilement manœuvrable. Avec la regen0 on peut à tout moment et immédiatement retrouver de la force motrice dans les roues, ce qui n'est pas possible au point mort ! Parce qu'on m'a aussi appris à garder la même allure dans un virage. Ensuite, petit rappel, le Code de la route et les lois de la physique s'appliquent au voitures thermiques et électriques, tout ça n'a pas changé juste pour les conducteurs de VE... C'est plus clair là ?
  15. Tomate Seche

    Vos autonomies en IONIQ Electric

    Je me sentais visé par rapport aux messages échangés dans la section C0/Ion. Mais pour le coup, je ne parlais pas de la vitesse, quelqu'un qui roule plus lentement c'est agaçant quand on est pressé, mais je ne trouve pas ça vraiment dangereux. Je peux comprendre que certaines personnes le pensent, mais c'est un peu malhonnête je trouve, parce que dire que le véhicule qui roule lentement va "forcer" les autres véhicule à le doubler et prendre des risques ... mouais, les autres véhicules ont aussi le droit ( et l'obligation ) de patienter avant de pouvoir doubler sans risques, et il n'y a qu'à voir ceux qui dépassent n'importe comment alors même qu'on respecte les limitations de vitesse... Ce que je critique c'est le fait d'augmenter les risques, par exemple : en se servant du téléphone pour faire une photo ou une vidéo en roulant, il y a des systèmes de fixations fait pour, harnais, trépied, ventouse etc etc ... et ça coûte pas cher. Je critique le fait de ne pas respecter certaines règles basiques du code de la route pour augmenter quelque peu son autonomie, exemple parmi tant d'autres : rouler au point mort en Ion ( ce qui est différent de la regen 0 en Ioniq), à 16 ans quand je passais le code on m'a appris pourquoi c'était interdit et dangereux et je ne pense que c'était la seule auto-ecole à le faire ! Mais surtout je critique le fait que des personnes puissent raconter tranquillement leurs prises de risques qu'ils en soient conscients ou non, et voire même parfois conseiller aux autres de faire de même ! Je suis le seul que ça choque ?
Automobile Propre

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