Posté(é) juin 6, 20197 a Avez-vous installé un extincteur dans votre model 3, ou envisagez vous de le faire ? Si oui, ou le placez vous, et quel type: à manomètre ou non ? poudre ou eau + additifs ?
Posté(é) juin 6, 20197 a Non. Parce que si quelque chose prend feu, ce sera la batterie, et si c'est le cas, aucun extincteur "standard" ne pourra l'éteindre. Modifié juin 6, 20197 a par Njxt
Posté(é) juin 6, 20197 a il y a 3 minutes, Njxt a dit : Non. Parce que si quelque chose prend feu, ce sera la batterie, et si c'est le cas, aucun extincteur "standard" ne pourra l'éteindre. Pas mieux, éloigne toi de ton véhicule et appelle les pompiers. Tu ne feras rien avec un extincteur Modifié juin 6, 20197 a par jihem86
Posté(é) juin 6, 20197 a On peut aussi utiliser un extincteur pour porter secours à un(e) autre automobiliste Modifié juin 6, 20197 a par TslaJ
Posté(é) juin 6, 20197 a il y a 6 minutes, TslaJ a dit : On peut aussi utiliser une extincteur pour porter secours à un(e) autre automobiliste Oui c'est exactement ce que j'allais répondre Je dois faire un Raod Trip en Ecosse cet été et l'extincteur est obligatoire en Grande Bretagne. Par contre pas d'idée, pour le choix du modèle...
Posté(é) juin 6, 20197 a En Belgique, il est obligatoire donc Tesla nous le fournit à la livraison. Je l'ai eu dans le coffre, placé dans le coin à gauche (il y a un petit espace avec un creux, donc il tient très bien). Si je me souviens bien quand j'avais du le remplacer sur mon ancienne voiture, ça coûtait 16 euros, donc bon pas la mer à boire (et c'est des modèles "pour voiture", je ne sais pas ce qu'il y a dedans mais on en trouve facilement en Belgique). Et c'est bien surtout pour aider un autre véhicule ou un feu de broussaille qui commence (enfin n'importe quel départ d'incendie sur lequel on peut agir en attendant les pompiers) ! Car en effet, si le notre est en feu, il faut juste en sortir rapidement. Modifié juin 6, 20197 a par Anakil
Posté(é) juin 6, 20197 a Effectivement pour nous il faudrait disposer de quelques mètres cubes d'eau en permanence, pas sûr que le crochet d'attelage supporte ?
Posté(é) juin 7, 20197 a Je plussoie tout ce qui a été dit. Ce qui craint dans nos Tesla c’est la batterie, qui comme sans doute chacun ici le sait contient du lithium qui est un métal. Or les feux de métaux (classe D) requièrent des moyens d’extinction bien particulier. On utilise classiquement des poudres, mais attention ce n’est pas la même poudre que celle présente dans les extincteurs adaptés aux feux de classe A, B, C. C’est une poudre bien particulière et je crois même qu’elle dépend du type de métal qui a pris feu. En outre, il en faut une très grosse quantité. Et si la quantité de métal en jeu est importante - ce qui est le cas sur les batteries de nos véhicules, cela ne suffit pas. Voilà pourquoi on a récemment vu des pompiers mettre en œuvre des bassins pour immerger la voiture dont la batterie avait pris feu. Maintenant, s’il s’agit de pouvoir éteindre un petit feu démarrant dans l’habitacle ou de porter secours à un(e) automobiliste confronté(e) à un feu sur le moteur de son VT, un extincteur adapté à des feux de classe A et B est OK. Donc eau+additif ou poudre. Encore faut-il savoir s’en servir, ce qui malheureusement le cas de peu de gens (du moins en France) : 1/ lire la doc 2/ retenir absolument la distance de mise en œuvre pour être efficace : eau 4 m / poudre 2 m (a vérifier sur la doc de votre extincteur) 3/ savoir que la poudre est irritante. Éviter au maximum de la respirer. Savoir aussi qu’un extincteur est fait pour stopper un début de feu, ce n’est pas un moyen de maîtriser/éteindre un feu d’ampleur moyenne ou importante. Si vous claquez un extincteur correctement et que le feu ne s’éteint pas, ne cherchez pas un deuxième extincteur : mettez-vous à l’abris en attendant les pompiers. C'était la minute sécurité du jour ?
Posté(é) juin 7, 20197 a il y a une heure, Yakouzin a dit : Ce qui craint dans nos Tesla c’est la batterie, qui comme sans doute chacun ici le sait contient du lithium qui est un métal. Désolé de devoir te contredire mais si on parle de batterie Li-ion c’est bien parce que le lithium est présent sous forme d’ions Li+ et non pas de métal. L’anode en lithium métallique n’est pas utilisée pour raison de sécurité (croissance de dendrites qui percent le séparateur et provoquent un court-circuit). Le seul cas que je connaisse à grande échelle c’est la blue car de Bolloré. A priori le composant le plus dangereux des batteries c’est l’electrolyte qui est un mélange de solvants hautement inflammables.
Posté(é) juin 7, 20197 a Il y a 2 heures, Yakouzin a dit : 1/ lire la doc 2/ retenir absolument la distance de mise en œuvre pour être efficace : eau 4 m / poudre 2 m (a vérifier sur la doc de votre extincteur) 3/ savoir que la poudre est irritante. Éviter au maximum de la respirer. Savoir aussi qu’un extincteur est fait pour stopper un début de feu, ce n’est pas un moyen de maîtriser/éteindre un feu d’ampleur moyenne ou importante. Si vous claquez un extincteur correctement et que le feu ne s’éteint pas, ne cherchez pas un deuxième extincteur : mettez-vous à l’abris en attendant les pompiers. C'était la minute sécurité du jour ? C'est l'inverse : plus loin pour la poudre que pour l'eau, surtout sur des hydrocarbures liquéfiés, sinon projections en feu garanties... Et le problème, c'est surtout qu'un feu électrique ne s'éteint vraiment qu'après avoir coupé la source d'énergie.
Posté(é) juin 8, 20197 a Et la poudre d'extincteurs est une vraie saloperie pour l'electronique. Antoine
Posté(é) juin 8, 20197 a Il y a 7 heures, arnaud v8 a dit : C'est l'inverse : plus loin pour la poudre que pour l'eau, surtout sur des hydrocarbures liquéfiés, sinon projections en feu garanties... Et le problème, c'est surtout qu'un feu électrique ne s'éteint vraiment qu'après avoir coupé la source d'énergie. Il ne me semble pas, j’ai retenu 421 pour les distances d’attaque : 4m eau pulvérisée 2m poudre 1m CO2 Je vérifierai ça mardi au boulot je dois avoir tout ça écrit quelque part. Pas d’accord non plus (mais on est là pour en en débattre! pour une fois c’est pas du HS on est pile dans le sujet du fil^^) sur le principal problème. Pour moi sur une voiture électrique qui a pris feu le problème n’est pas que c’est un feu électrique mais bien que c’est un feu de métal (lithium de la batterie). Et comme je l’ai dit les feux de métaux sont très, très problématiques. Eteindre un feu d’origine électrique ne pose pas trop de problème même sans couper la source d’énergie. Aucun soucis par exemple pour éteindre une armoire électrique qui a pris feu, même sous tension. Ce sont les feux de gaz qui ne peuvent pas s’éteindre tant que la source n’est pas coupée. il y a 49 minutes, Tonio16 a dit : Et la poudre d'extincteurs est une vraie saloperie pour l'electronique. Antoine Oui, mais à un moment quand la voiture (ou quoique ce soit d’autre) est en train de brûler et que l’incendie te menace, personnellement préserver l’électronique est le cadet de mes soucis. Et de toute façon je doute qu’une voiture qui a pris feu soit récupérable. Le seul agent d’extinction qui préserve le matériel électrique/électronique c’est le CO2. Mais c’est à mon avis inadapté et pour éteindre le type de feu susceptible de se déclarer dans une voiture.
Posté(é) juin 8, 20197 a il y a 18 minutes, Yakouzin a dit : Pour moi sur une voiture électrique qui a pris feu le problème n’est pas que c’est un feu électrique mais bien que c’est un feu de métal (lithium de la batterie). Au risque de me répéter (cf un peu plus haut) il n’y a pas de Lithium sous forme métallique dans les cellules Li-ion des Tesla. Ce qui brûle c’est avant tout l’electrolyte (mélange de solvants organiques hautement inflammables). Modifié juin 8, 20197 a par Raymes
Posté(é) juin 8, 20197 a J'ai toujours un extincteur dans la voiture. Les extincteurs pour les voitures que l'on trouve couramment dans le commerce sont des extincteurs à poudre.
Posté(é) juin 8, 20197 a il y a 34 minutes, Raymes a dit : Au risque de me répéter (cf un peu plus haut) il n’y a pas de Lithium sous forme métallique dans les cellules Li-ion des Tesla. Ce qui brûle c’est avant tout l’electrolyte (mélange de solvants organiques hautement inflammables). Je n’avais pas vu ton message. Au temps pour moi donc, pas de problème « feux de métaux » sur nos voitures. J’imagine que la cause profonde reste cependant la même à savoir la réactivité du Lithium, non?
Posté(é) juin 9, 20197 a Accessoirement, ce qui pose problème avec les batteries des véhicules électriques c'est qu'elles ont une température d'auto-combustion relativement basse et qu'elles s'auto-alimentent : elles n'ont pas besoin de l'oxygène de l'air pour leur combustion... C'est pour ça que les pompiers doivent les immerger dans l'eau longtemps : pour refroidir la batterie et éviter un nouveau départ d'incendie.... Sinon, ils éteignent les flammes, et hop ca repart parce que c'est chaud et que mettre une tonne de poudre/mousse dessus pour couper de l'air ca ne sert à rien....
Posté(é) juin 9, 20197 a Le 08/06/2019 à 07:00, Tonio16 a dit : Et la poudre d'extincteurs est une vraie saloperie pour l'electronique. Antoine Correct, du moins si l'extincteur est à poudre avec de l’ammoniaque et non avec du bicarbonate de soude uniquement ... dixit le pompier qui dispensait la formation 1ère intervention
Posté(é) juin 11, 20197 a Le 08/06/2019 à 08:44, Yakouzin a dit : Je n’avais pas vu ton message. Au temps pour moi donc, pas de problème « feux de métaux » sur nos voitures. J’imagine que la cause profonde reste cependant la même à savoir la réactivité du Lithium, non? Non vraiment pas de souci de réactivité avec le lithium à l'état ionique. Le problème vient avant tout de l'électrolyte organique liquide hautement inflammable (et toxique), notamment à haut potentiel (d'où l'intérêt de ne pas charger à fond si on n'en a pas besoin). C'est bien pour cela que les batteries tout solide présentent un réel intérêt, avant tout en matière de sécurité. Mais le problème c'est que bien évidemment les ions lithium diffusent moins vite dans un solide que dans un liquide et que ça pose problème pour les charges rapides.
Posté(é) décembre 19, 20214 a Le 06/06/2019 à 16:32, Anakil a dit : En Belgique, il est obligatoire donc Tesla nous le fournit à la livraison. Je l'ai eu dans le coffre, placé dans le coin à gauche (il y a un petit espace avec un creux, donc il tient très bien). Si je me souviens bien quand j'avais du le remplacer sur mon ancienne voiture, ça coûtait 16 euros, donc bon pas la mer à boire (et c'est des modèles "pour voiture", je ne sais pas ce qu'il y a dedans mais on en trouve facilement en Belgique). Et c'est bien surtout pour aider un autre véhicule ou un feu de broussaille qui commence (enfin n'importe quel départ d'incendie sur lequel on peut agir en attendant les pompiers) ! Car en effet, si le notre est en feu, il faut juste en sortir rapidement. L'extincteur tient tout seul dans ce coin gauche du coffre ou bien il est malgré tout fixé ? Légalement en Belgique il doit être "fixé". Un compatriote belge pourrait-il publier une photo pour voir où exactement Tesla le place et comment ? Merci déjà!