Aller au contenu
carthalolo

Expérience de recharge sur ionity

Messages recommandés

Le 05/09/2023 à 15:38, Remy a dit :

Dans la limite des possibilités de la borne à ce moment là.

En fait la voiture informe la borne du maximum qu'elle accepte, et la borne fournit ce qu'elle peut en respectant ce maximum.

 

Par exemple si la voiture dit "j'accepte jusqu'à 150 kW" mais que la température de l'électronique de la borne (par exemple) ne lui permet pas de dépasser 100 kW à ce moment là, la charge se fera à 100 kW. Par contre si la borne peut fournir 300 kW à ce moment là, elle se limitera à 150 kW.

Evidemment. Si tu branche ton EV6 à une borne de 50 kW, elle lui dira "je peux tirer jusqu'à 231 kW" pour receovoir la réponse "cool mais je ne peux pas assumer autant". Un peu comme mon ex- ;-)

Modifié par Domokun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recharge hier avec le nouveau forfait Ionity power via Kia suite a problème de charge en AC.

23.55 Kwh pour 10.37 Euros soit 0.44 E/Kw.

Je pense réellement regarder un peu plus sérieusement les tarifs des concurrents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 11:19, Pop eye a dit :

Recharge hier avec le nouveau forfait Ionity power via Kia suite a problème de charge en AC.

23.55 Kwh pour 10.37 Euros soit 0.44 E/Kw.

Je pense réellement regarder un peu plus sérieusement les tarifs des concurrents.

Tu tombes bien ! 

 

je viens à peine d’avoir ma carte KIA Charge, alors que j’ai reçu ma voiture la 4 août 

 

Aussi je vais essayer d”évaluer l’intérêt de l’utiliser.. En particulier sur Ionity. Effectivement quand je sélectionné une borne ionity l’appli me donne le tarif de 44c le kWh soit 15c de remise sur le prix de base

 

Maintenant si je regarde les nouveaux tarifs ionity sans passer par Kia Charge on a bien 59c prix de base et...39c avec l’abonnement Ionity 

 

Donc sauf erreur de ma part kia charge est moins intéressant que Ionity en direct, ça sert à quoi que Hyundai Kia soit dans le consortium Ionity????

 

Becharge entre 35c et 38c suivant le forfait est beaucoup plus intéressant 

Voire freshmile si on charge vite!

 

 

Votre avis?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

ça vous parait pas bizarre que KIA et Hyundai proposent des conditions tarifaires différentes pour Ionity (en l'occurence meilleures chez Hyundai), il semble que hyundai aient gardé un abonnement à 29c le kWh pour 13€ par mois (ci dessous).... Alors que KIA  Charge est a 44c pour un abonnement à 7,49€.

image.png.d4bde9f62e53a0435841b9488bff7029.png

 

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surement comme c'était le cas chez Kia

on peut prendre une carte Hyundai si on n'a pas de Hyundai? ça serait bien pour avoir le forfait Ionity (j'ai la chance d'avoir renouveler en avril mon abonnement pour un an mais dans le futur ça peut rester interessant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 16:03, AlainC a dit :

Hier j'ai été déconnecté 2 fois sur une borne et une fois sur une autre avec ce message. Rien de grave, la voiture a bien chargé après relance.

Problème côté voiture ou côté Ionity ?

Qu'en pensez-vous `?

Erreurionity.jpg

Bonjour,

J'ai connu mercredi dernier une expérience calamiteuse lors d'un trajet vers les Alpes dans plusieurs stations dont deux stations Ionity, dont une avec ce même message.

1) Aire de Morainvilliers Sud (Engie): plein de bornes HS, plusieurs branchements avant de lancer une charge qui fonctionne

2) Aire de Venoy Chablis (Total): toutes les bornes HS, impossible de charger

3) Aire de la Chaponne (Total): ok

4) Aire de Mionnay (Ionity): impossible de lancer une charge, que ce soit avec le badge Freshmile ou avec le badge Chargemap, badges non reconnus, et en plus écrans illisibles en plein soleil. Obligé de me rapatrier sur la borne 50 kW pour un petit complément afin d'aller à la station suivante.

5) Station suivante l'Isle d'Abeau (Ionity): toutes les bornes HS sauf une, je branche mais le badge Freshmile n'est pas recconnu, je débute la charge avec Chargemap, ça démarre puis ça s'arrête au bout de 4 minutes avec le message d'erreur "Le chargeur a détecté un problème interne". Deuxième essai, et deuxième arrêt au bout de 2 minutes...

6) J'arrive à ma destination (Grenoble) et je vais à une station Electra pour vérifier si c'est pas la voiture qui a un problème. Et là la charge se déroule sans encombre. Donc ce n'est pas la voiture qui a un problème, mais toutes ces saletés de bornes...

Moralité, il est grand temps que les réseaux de charge fiabilisent leurs bornes, parce que j'imagine même pas ce que ce genre de situation pourrait générer comme stress chez une personne débutante en VE...

 

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 09:59, as1chrone a dit :

mais toutes ces saletés de bornes

oh purée ouais là quelle série 😳

Total en ce qui me concerne c'est clairement du plan C à moins que je sache que c'est de l'Alpitronic...

Et Ionity a intérêt à bosser avec ABB et renforcer la maintenance sur site clairement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 09:59, as1chrone a dit :

Bonjour,

J'ai connu mercredi dernier une expérience calamiteuse lors d'un trajet vers les Alpes dans plusieurs stations dont deux stations Ionity, dont une avec ce même message.

1) Aire de Morainvilliers Sud (Engie): plein de bornes HS, plusieurs branchements avant de lancer une charge qui fonctionne

2) Aire de Venoy Chablis (Total): toutes les bornes HS, impossible de charger

3) Aire de la Chaponne (Total): ok

4) Aire de Mionnay (Ionity): impossible de lancer une charge, que ce soit avec le badge Freshmile ou avec le badge Chargemap, badges non reconnus, et en plus écrans illisibles en plein soleil. Obligé de me rapatrier sur la borne 50 kW pour un petit complément afin d'aller à la station suivante.

5) Station suivante l'Isle d'Abeau (Ionity): toutes les bornes HS sauf une, je branche mais le badge Freshmile n'est pas recconnu, je débute la charge avec Chargemap, ça démarre puis ça s'arrête au bout de 4 minutes avec le message d'erreur "Le chargeur a détecté un problème interne". Deuxième essai, et deuxième arrêt au bout de 2 minutes...

6) J'arrive à ma destination (Grenoble) et je vais à une station Electra pour vérifier si c'est pas la voiture qui a un problème. Et là la charge se déroule sans encombre. Donc ce n'est pas la voiture qui a un problème, mais toutes ces saletés de bornes...

Moralité, il est grand temps que les réseaux de charge fiabilisent leurs bornes, parce que j'imagine même pas ce que ce genre de situation pourrait générer comme stress chez une personne débutante en VE...

 

Il y avait visiblement des problèmes chez Ionity Mercredi car je suis resté un moment à essayer de déclencher mes charges à l'Aire de la Loire et à l'aire de Montélimar ou un nombre conséquent de bornes étaient HS et refusaient les cartes RFID (BeCharge et Freshmile) et l'application BeCharge. ☹️

Première fois que cela m'arrive, mais je ne faisais pas le malin et nous étions trois sur la station à chaque fois, pour deux bornes actives sur 6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2023 à 21:21, franckche a dit :

Il y avait visiblement des problèmes chez Ionity Mercredi car je suis resté un moment à essayer de déclencher mes charges à l'Aire de la Loire et à l'aire de Montélimar ou un nombre conséquent de bornes étaient HS et refusaient les cartes RFID (BeCharge et Freshmile) et l'application BeCharge. ☹️

Première fois que cela m'arrive, mais je ne faisais pas le malin et nous étions trois sur la station à chaque fois, pour deux bornes actives sur 6.

Oui c'est aussi la première fois que ça m'arrive ce genre de galère.

Du coup j'ai d'emblée écarté la carte BeCharge dont la fiabilité est assez aléatoire au vu des témoignages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience de quelques charges sur IONITY sur les tri-standards. J'utilise les bornes tri standards car j'ai une ZOE Q90, qui charge en 43kW AC. En pratique ca ne dépasse guère 40kW pendant 15 min mais ca reste appréciable sur les longs trajets ( ~750 km dans mon cas ).  

- sur le réseau IONITY j'ai l'impression que la puissance est limitée à 36kW en AC ( température idéale et SOC < 20%) là où sur une station totale j'obtiens 40kW, mais ca reste acceptable

- sur trois arrêts IONITY j'ai vu des voitures ( IONIQ5, KIA EV6, BMW iX3... ) se charger sur la tri-standard, toujours des étrangers ( NL, DE ) . La station était déserte, trois bornes THP disponibles à côté. Par deux fois j'ai conseillé aux conducteurs de changer de bornes et ils m'ont remercié en voyant que la vitesse de charge a été multipliée par 3! Accessoirement ca m'a libéré la tri-standard et j'ai pu charger dessus. Hier le conducteur de la IONIQ 5 était absent et j'ai du passer mon chemin :( . Le % de batterie de l'IONIQ5 était bas et sans doute que le conducteur (NL) sera déçu de voir sa voiture chargé au tiers seulement en sortant du restaurant.

 

Je ne comprend pas trop la totale méconnaissance des différentes puissances de charge. Il faudrait trouver un moyen d'alerter ces conducteurs que la puissance est limitée à 50kW sur ces bornes. Par exemple avec un message de confirmation sur l'écran qui indique que cette borne est trois fois moins rapide que sur les bornes voisines.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2023 à 22:47, as1chrone a dit :

Oui c'est aussi la première fois que ça m'arrive ce genre de galère.

Du coup j'ai d'emblée écarté la carte BeCharge dont la fiabilité est assez aléatoire au vu des témoignages.

Lors d'un trip de Paris vers Aix j'ai aussi rencontré des difficultés avec la carte BECHARGE. La carte n'a pas été acceptée par les Bornes IONITY  sur l'A6 aux aires de La Reserve et de Macon Saint Albain : Message" Charge non autorisée contactez votre fournisseur"

J'ai appelé l'assistance BECHARGE, pas terrible.. ils te demandent l'adresse de la borne avec une rue , un numéro etc... ben voyons je rappelle qu'on est sur autoroute..... j'ai ouvert 2 incidents en leur envoyant l'ID de la borne j'attends la réponse....

A posteriori j'ai constaté que les bornes IONITY en question n'étaient pas visibles dans leur App.

Heureusement  que j'avais la carte KIA , certes plus chère, mais au moins elle a marché...

 

Pour ma 3e recharge j'ai pris la précaution de vérifier que la Borne de Montélimar Ouest était bien dans l'App BECHARGE et c'était le cas. !  J'ai donc pu utiliser BECHARGE sur cette borne, à noter qu'il a fallu utiliser l'App car la carte RFID ne fonctionnait pas.

 

Bref il semble qu'aujourd'hui certaines Bornes IONITY ne soient plus dans l'App BECHARGE et donc qu'on ne puisse plus utiliser BECHARGE avec ces Bornes . Il a du se passer quelque chose parce que je pense bien avoir utilisé ces bornes au mois d'Aout avec BECHARGE sans aucun problème. Si cela se confirme cela va fortement diminuer l'intérêt de BECHARGE qui de surcroit demande un paiement en avance , il va falloir que je checke que les bornes que me donne ABRP pour les retour sont bien dans l'App Becharge, sinon je ne pourrai pas utiliser mon forfait mensuel, pas terrible donc.

 

J'attends avec impatience la réponse de BECHARGE pour voir si c'est un problème circonstanciel oiu si désormais BECHARGE ne fonctionne qu'avec un nombre limité de bornes IONITY ......

 

Je vous tiens au courant!

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2023 à 09:12, apodex a dit :

A posteriori j'ai constaté que les bornes IONITY en question n'étaient pas visibles dans leur App.

Oui je l'avais constaté aussi car initialement je voulais charger à Mâcon puis je suis allé plus loin car il me restait de la batterie.

En tous cas, en ce qui me concerne, la carte Becharge va rester dorénavant au fond du vide-poche...j'aurais perdu  10 euros..😉

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2023 à 14:29, jeff51 a dit :

Aucun problème avec Becharge pour moi cet été! J'ai utilisé mes 250 kWh uniquement sur ionity avec le badge.

A croire que j'ai eu de la change!😂

Pareil pour moi au mois d'aout j'ai cramé mon forfait 500 kW sans aucun problème, mais là, hélas...

cela dit, on dirait que çà bouge chez BECHARGE ou chez IONITY ou bien chez les 2. Les Bornes IONITY de l'aire de la Réserve sur l'A6 direction Lyon qui ne fonctionnaient pas hier sont désormais visibles dans l'App BECHARGE. Pour mon retour j'ai 2 charges prévues a Saint Rambert et à Locheres et les 2 sont bien visibles dans l'App. 🤞

Dans l'attente de plus de certitudes je ne saurais trop vous conseiller de vérifier que les bornes que vous avez dans votre planification sont bien visibles dans l'App au cas où......🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2023 à 17:03, apodex a dit :

Pareil pour moi au mois d'aout j'ai cramé mon forfait 500 kW sans aucun problème, mais là, hélas...

cela dit, on dirait que çà bouge chez BECHARGE ou chez IONITY ou bien chez les 2. Les Bornes IONITY de l'aire de la Réserve sur l'A6 direction Lyon qui ne fonctionnaient pas hier sont désormais visibles dans l'App BECHARGE. Pour mon retour j'ai 2 charges prévues a Saint Rambert et à Locheres et les 2 sont bien visibles dans l'App. 🤞

Dans l'attente de plus de certitudes je ne saurais trop vous conseiller de vérifier que les bornes que vous avez dans votre planification sont bien visibles dans l'App au cas où......🙂

 

J'utilise Be Charge depuis Juin et je n'ai jamais rencontré de problèmes au moment des recharges Ionity, stations visibles ou pas sur l'application qui patine parfois. Toutefois, il était quelques fois nécessaire de passer par l'application car la carte RFID ne passait pas toujours.

Les problèmes que j'ai rencontré Mercredi était uniquement dûs, à mon sens, à des problèmes Ionity puisque ni les carte Be Charge ou FreshMile ne passaient sur certaines bornes et en contactant le SaV Ionity, l'opératrice ne semblait pas surprise que mes cartes plantent.

Il a fallut que je me déplace systématiquement sur une autre borne à l'aire de La Loire et de Montélimar, pour en trouver une qui voulait bien recharger.

A Montélimar, 4 des 6 bornes ne répondaient ni aux deux cartes, ni à l'application Be Charge et j'ai dû attendre le départ d'une Mégane en charge pour me décaler sur sa borne et enfin pouvoir charger à partir de l'application 😲

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2023 à 08:26, franckche a dit :

J'utilise Be Charge depuis Juin et je n'ai jamais rencontré de problèmes au moment des recharges Ionity, stations visibles ou pas sur l'application qui patine parfois. Toutefois, il était quelques fois nécessaire de passer par l'application car la carte RFID ne passait pas toujours.

Les problèmes que j'ai rencontré Mercredi était uniquement dûs, à mon sens, à des problèmes Ionity puisque ni les carte Be Charge ou FreshMile ne passaient sur certaines bornes et en contactant le SaV Ionity, l'opératrice ne semblait pas surprise que mes cartes plantent.

Il a fallut que je me déplace systématiquement sur une autre borne à l'aire de La Loire et de Montélimar, pour en trouver une qui voulait bien recharger.

A Montélimar, 4 des 6 bornes ne répondaient ni aux deux cartes, ni à l'application Be Charge et j'ai dû attendre le départ d'une Mégane en charge pour me décaler sur sa borne et enfin pouvoir charger à partir de l'application 😲

pas facile de savoir d'où venait le problème... ce que je sais c'est que j'ai essayé plusieurs bornes dans 2 aires différentes et que cela n'a pas fonctionne avec la carte BECHARGE en revanche cela a fonctionné sans problèmes sur les mêmes bornes avec la carte KIA Charge.

 

quand j'ai appelé l'assistance BECHARGE ils m'ont dit que si la Borne n'est pas visible dans l'appli BECHARGE cela ne fonctionnera pas.

 

a suivre BE CHARGE ne m'a toujoutrs pas répondu sur les incidents que j'ai ouverts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2023 à 11:35, apodex a dit :

pas facile de savoir d'où venait le problème... ce que je sais c'est que j'ai essayé plusieurs bornes dans 2 aires différentes et que cela n'a pas fonctionne avec la carte BECHARGE en revanche cela a fonctionné sans problèmes sur les mêmes bornes avec la carte KIA Charge.

 

quand j'ai appelé l'assistance BECHARGE ils m'ont dit que si la Borne n'est pas visible dans l'appli BECHARGE cela ne fonctionnera pas.

 

a suivre BE CHARGE ne m'a toujoutrs pas répondu sur les incidents que j'ai ouverts

Bon Trajet retour Aix Paris :

 

j'ai pu charger avec BE CHARGE sur les bornes ionity  (uniquement via l'appli, la carte RFID ne fonctionne pas, a noter que la carte RFID ne fonctionne pas non  plus avec Freshmile)

A noter que j'ai eu un incident sur l'aire de maison Dieu Ionity, la charge n'a pas pu se lancer, j'ai donc retire le cable. cependant pour l'appli la charge etait toujours en cours!!! Quand j'essayais de charger à nouveau l'appli refusait de faire la charge et me disait qu'une charge eatit en cours. L'assitance BECHARGE a mis une heure pour faire le reset, heureusement que j'avais la carte KIA.

 

Autre incident a signaler lors d'un test sur Borne ENGIE 300 kW. Pas de probleme pour lancer la charge avec l'appli BE CHARGE (RFID ne marche toujours pas), mais impossible de l'arrêter ni sur la borne , ni avec l'appli et bien sur impossible de retirer le cable  La seule solution que j'ai trouve c'est de baisser le niveau de charge maxi dans KIA connect... Pas terrible.

 

Aute souci de taille avec BE CHARGE , une charge réalisée il y a un semaine n'a jamais éte visible dans l'app. Impooissbkle donc de savoir précisément où j'en étais dans la consommation de mon forfait. Je pouvais considérer que cette charge ne sera pas facturée mais en prenant le risque que à posteriori BE CHARGE refasse les comptes et me facture l'excédent au plein pot (95c le KWh)

 

 

Bref BE CHARGE reste compétitif sur les prix et fontionne bien em général (au moins avec l'aplli) en recvanche leur infra informatique (sans doute sous traitée) reste tres light ainsi leur assistance en ligne, le front end est aussi tres light.

 

Il va falloir suivre car il semble que les tarifs vont changer au 1/11.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh...je viens de lire et de vérifier une information très intéressante: Freshmile a modifié ses tarifs Ionity:

On est maintenant à 0,25 €/kWh + 0,15 €/min.

En EV6, ça met la charge THP à environ 30 cts du kWh ! Quasiment imbattable et sans abonnement 🤩

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 22:45, as1chrone a dit :

Euh...je viens de lire et de vérifier une information très intéressante: Freshmile a modifié ses tarifs Ionity:

On est maintenant à 0,25 €/kWh + 0,15 €/min.

En EV6, ça met la charge THP à environ 30 cts du kWh ! Quasiment imbattable et sans abonnement 🤩

A condition de charger à 200 kWh en moyenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.