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Ph.L

Expérience de charge sur autoroute

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Le 14 septembre 2023 je descends par l'A6 vers Marseille avec mon PHEV 3008 HY4 (chargeur incorporé 7,4 kW). A l'occasion d'une pose (A6 71240 Saint-Ambreuil), je connecte mon véhicule chez TOTAL ENERGIE via badge FRESHMILE sur une prise T2 indiquant 22 kW de 14:10 à 14:49 soit 39 minutes.

La charge s'est effectuée à 4,68 kW et non pas 7,4 kW comme le permet le chargeur incorporé, et récupéré ainsi 3,08 kWh.

En électrique avec 3,08 kWh à 20 kWh aux 100, je peux parcourir 15,4 km.

La facture reçue de 12,90 € se décompose ainsi :

  • 39 minutes à 0,30 €/min = 11,70 €
  • 3,08 = 4 kWh entamés à 0,30 €/kWh = 1,20 €

Avec cette somme, j'aurai pu acheter 12,90 € / 2  = 6,45 litres de SP98 à 2,00 €/litre et parcourir 108 km à 6 l/100 à 125 km/h

Remarque :

  • coût abusif à la minute, d'autant que le débit est freiné par le distributeur
  • coût abusif du kWh dès qu'entamé

Conclusion :

En limitant le débit, le coût à la minute devient de l'escroquerie. La transition vers l'électrique ne va pas être aidée avec ces procédés.

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Le 15/10/2023 à 11:15, Ph.L a dit :

La transition vers l'électrique ne va pas être aidée avec ces procédés.

C'est penser que l'hybride est une transition qui ne va pas aider.

L'hybride représente le plus mauvais des deux mondes. On trimballe une batterie et un moteur électrique quand on roule en thermique et on trimballe du carburant et un moteur thermique quand on roule en électrique. Et cerise sur le gâteau on multiplie le risque de panne vu qu'il faut faire travailler ces deux choses de manière conjointe.

A part afficher des consommations basses pour éviter le malus ça n'a aucun intérêt.

 

Je suis désolé d'être un peu cash, surtout vis a vis de personne comme toi voulant faire le bon choix mais malheureusement ce n'est pas le cas avec l'hybride.

Deuxième points, vouloir recharger une hybride en transit est totalement contre productif.

 

Désolé pour toi de ton expérience, pas a du 100% électrique, tu verras que le monde est plus beau.

Et si pour une raison ou une autre tu ne peux pas, reste sur du thermique simple.

 

Édit : je viens de lire ta présentation et dans ton cas, électrique pure 👍😉

Modifié par npir

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Perso, je ne pense pas qu'on puisse demander à une compagnie pétrolière de faire de la recharge haute puissance pour VE. C'est comme demander à Kodak de faire un appareil photo numérique ou à Nokia de mettre Android dans ses téléphones... On verra bien.

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J'ai lu aussi ta présentation, j'ai eu aussi le 3008 HY4 de 2012 (excellente voiture!) puis un 3008 II en 2017

Actuellement je suis en ID3 (depuis 6 mois) et en suis ravi. En ce qui concerne les recharges, il suffit de bien étudier les différents opérateurs et on dépense de 2 à 3 fois moins en électrique qu'en thermique, surtout si tu peux charger à la maison (0,10€ le kWh tempo HC) ou dans mon parking Indigo (Paris 6) à 0,30€ avec la carte gratuite Electroverse,

Le plus que je dépense sur autoroute ( avec la même carte) c'est 0,46€ chez Ionity

Pour reprendre ton exemple, je charge chez Total avec ma carte WeCharge de Volkswagen  ( 0,60€ par minute, avec un état de batterie de 15 à 20% ,donc avec une vitesse de charge de 120 kW de moyenne, en 19mn, 38kWh pour un montant de 11,40€ !!!!

Comme toi, je compare avec le thermique : 38 kWh me permettent de parcourir 200km à 125 kmh

En thermique, mon véhicule précédent (T-Roc 190 CV conso 8,4l au 100) me permettait de faire  68km (avec 11,4€ d'essence soit 5,7 l à 2€ ) donc 3 fois moins de km pour le même prix......

Modifié par gerardvin

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Comme toujours lors de la recharge électrique, il faut regarder les tarifs et se méfier des composantes temps, particulièrement avec une recharge aussi "lente". En payant directement via l'app Total tu aurais payé 0,52€/kWh soit 1,61€

Même avec la puissance maxi (7,4kW) utiliser Freshmile revient à 2,73€/kWh

 

 

 

Capture d’écran 2023-10-15 à 12.33.13.png

Modifié par thom75

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Le 15/10/2023 à 12:29, Positron a dit :

Perso, je ne pense pas qu'on puisse demander à une compagnie pétrolière de faire de la recharge haute puissance pour VE. C'est comme demander à Kodak de faire un appareil photo numérique ou à Nokia de mettre Android dans ses téléphones... On verra bien.


[hs]Pour Kodak ton argument n’est pas bon car c’est l’un des premiers constructeurs à se lancer dans le numérique dès 1991 avec une extension numérique pour un reflex Nikon, malheureusement ils ont fini par abonner le numérique à leur dépend.[/hs]

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Le 15/10/2023 à 14:39, Manuel a dit :


[hs]Pour Kodak ton argument n’est pas bon car c’est l’un des premiers constructeurs à se lancer dans le numérique dès 1991 avec une extension numérique pour un reflex Nikon, malheureusement ils ont fini par abonner le numérique à leur dépend.[/hs]

En effet, ça a été mon 1er numérique acheté en 1997 à Hong-Kong!

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OK, ok. Excusez mon inculture sur ce sujet, je ne savais pas pour Kodak ! Ceci-dit, le résultat est le même, Kodak a fermé. Il est très difficile pour une entreprise leader de son domaine de basculer vers une nouvelle techno qui va tuer la précédente. Trop tôt ou trot tard, même résultat. Attendons de voir ce qu'il va advenir de Toyota par exemple... Dans tous les cas, Total continuera à extraire du pétrole jusqu'à la dernière goutte, je n'ai aucun doute ! Mais je m'éloigne du sujet... désolé.

Modifié par Positron

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Plusieurs remarques à cette ''mésaventure'' suite à l'expérience (heureuse 😅) en PHEV puis en VE :

 

- La première d'entre toutes : avec un PHEV, il faut fuir les tarifications avec une composante temps. Comme la recharge est forcément lente (en AC, sauf les Mercedes maintenant), c'est pénalisant. Les badges style Freshmile et Chargemap sont le plus souvent sur ce type de tarification.

- Du coup, il aurait fallu prendre le tarif TotalEnergies en direct où c'est seulement le kWh consommé (entamé en fait 😅).

Au passage, impossible de savoir qui est responsable du tarif ici : Freshmile ou Total. On a pas connaissance des termes du contrat qui les lie. Pour la limitation de puissance, là oui c'est pas bien.

- A part justement les PHEV Mercedes qui peuvent charger en DC, c'est pas franchement utile de charger sur un trajet autoroutier, sauf à avoir 1 à 2h devant soi.

 

Et la principale :

- Ca arrive au moins une fois à tous de se faire avoir et de surpayer une charge. C'est le métier qui rentre 😂

C'est pas bien grave. Après on est plus attentif 😅

 

PS : au passage, il n'y a qu'en France pour râler quand l'argent du pétrole aide à préparer l'avenir. C'est pourtant le cas en Norvège, pays ô combien porté aux nues sur ce forum pour son taux de VE.

Modifié par MeganePro

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Le 15/10/2023 à 12:32, gerardvin a dit :

En ce qui concerne les recharges, il suffit de bien étudier les différents opérateurs et on dépense de 2 à 3 fois moins en électrique qu'en thermique.

Et même beaucoup plus, en étant bien organisé j'ai fait 1022km pour moins de 20€ d'électricité en recharge CCS.

Modifié par id3

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Le 16/10/2023 à 13:54, id3 a dit :

Et même beaucoup plus, en étant bien organisé j'ai fait 1022km pour moins de 20€ d'électricité en recharge CCS.

Sur une ID3, ça fait le kWh à approximativement à 0,125€! T'es un magicien!!!!

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Le 16/10/2023 à 22:19, gerardvin a dit :

Sur une ID3, ça fait le kWh à approximativement à 0,125€! T'es un magicien!!!!

Rien de tout cela, c'est juste une bonne organisation et un peu de chance.

Je précise que le trajet, par rapport au titre du post, était hors autoroute payante ça aide aussi.😉

Modifié par id3

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Le 17/10/2023 à 07:40, id3 a dit :

Rien de tout cela, c'est juste une bonne organisation et un peu de chance.

Je précise que le trajet, par rapport au titre du post, était hors autoroute payante ça aide aussi.😉

Je sais ! Tu as demandé à une équipe de rugbyman de pousser l voiture sur 1000Km, les 20€ de recharge servant en fait à alimenter le frigo pour garder toutes les bières au frais durant le trajet ? 

J'ai bon ? 

:) 

Même hors autoroute c'est une belle perf :) 
 

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Le 16/10/2023 à 22:19, gerardvin a dit :

Sur une ID3, ça fait le kWh à approximativement à 0,125€! T'es un magicien!!!!

Non en optimisant très bien, ça reste possible mais il faut viser les bornes gratuites de plus en plus rares et donc on perd beaucoup de temps.

Perso perdre 4h pour économiser 20€ très peu pour moi.

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Le 16/10/2023 à 13:54, id3 a dit :

Et même beaucoup plus, en étant bien organisé j'ai fait 1022km pour moins de 20€ d'électricité en recharge CCS.

Et puis sur une ID3 77 kwh en ayant chargé chez soi à 100% avant le départ, j'imagine que le besoin de watts "en route" peut être limité, non ?

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Le 20/10/2023 à 10:48, marcs a dit :

Et puis sur une ID3 77 kwh en ayant chargé chez soi à 100% avant le départ, j'imagine que le besoin de watts "en route" peut être limité, non ?

C'est sur qu'avec une plus grosse batterie on doit moins prendre sur la route, mais j'ai une ID3 first max avec 58kWh de batterie et je suis parti avec 90%. J'ai fait 3 arrêts avec des recharges d'environ de 10% jusqu'à 100%.

 

Le 20/10/2023 à 08:03, Mathieu82 a dit :

Non en optimisant très bien, ça reste possible mais il faut viser les bornes gratuites de plus en plus rares et donc on perd beaucoup de temps.

Perso perdre 4h pour économiser 20€ très peu pour moi.

Ce n'était que des recharges payantes CCS dont la durée de la recharge était de 54 à 57min.

Mais j'avoue que la dernière je l'ai eu gratuite due à une erreur de manipulation.

 

Le secret c'est de connaitre les différents tarif de bornes et cartes et de calculer en fonction de la recharge de son véhicule et de la quantité à prendre.

Ainsi on sait qu'elles sont les bornes à privilégier mais aussi on sait estimer s'il est plus intéressant de recharger à la minute où au kWh. Et là comme mes recharges était longue mais en CCS un faible tarif à la minute à la place du kWh était plus intéressant.

 

 

Modifié par id3

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Le 15/10/2023 à 12:29, Positron a dit :

Perso, je ne pense pas qu'on puisse demander à une compagnie pétrolière de faire de la recharge haute puissance pour VE. C'est comme demander à Kodak de faire un appareil photo numérique ou à Nokia de mettre Android dans ses téléphones... On verra bien.

Je suis pour ma part extrêmement satisfait des stations Total Énergie (exceptées les toutes premières). Alors soit, j'essaie toujours d'éviter de charger chez le numéro 1 du pétrole si j'ai une alternative mais en tout cas on ne peut pas leur retirer d'avoir fait les choses bien pour l'instant et surtout d'avoir su rectifier le tir après leurs premiers essais infructueux.

 

Fin du HS.

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Oui ca a l'air de progresser chez Total, les bornes tri standards evbox ne font plus parti du catalogue, voir sont en cours de démantèlement un peu partout ( allego...), remplacés progressivement par des THP en CCS. J'espère juste qu'ils vont garder la possibilité de charger en 50kW en AC/Chademo en backup pour les anciens véhicules . Ca progresse aussi dans les applis, je viens juste de voir les infos de chargement en live sur le site de chargemap. Pas mal pour optimiser les longs trajets et choisir son prochain arrêt. Il y a aussi un projet de loi en cours pour rendre obligatoire l'affichage des prix, mais pas sûr que ca se concrétise quand on voit la lenteur de mise en place des TPE pour payer avec la carte bancaire. Mais globalement 2023 est une bonne année pour nous, avec une grosse progression des stations de charge rapide et la montée en puissance de nouveaux opérateurs sur les autoroute( electra, engie, fastned... ). 

Pour les bornes gratuites, à mon avis il ne faut plus compter dessus, c'est devenu très très rare. et je préfère payer pour quelque chose qui marche bien que d'avoir un truc gratuit souvent en panne.

 image.png.b7db8b214bb100c63585da5c71f6330d.png

Modifié par crazyfrog

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