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cricri76

EV6 occasion, vos conseils

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Le 31/07/2024 à 22:22, nicolassco a dit :

Tu as combien en remaining energy (avec le SOC ou SOC BMS correspondant)?

Si tu veux un point de comparaison je suis a 65.5kWh à 100% de SOC, soit 96.5% de SOC BMS) avec un SOH de 93.8%

Je charge à 100% demain (longue route vendredi 😅) et je poste sa. 

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J'ai donc sur le dernier trajet :

98% à 55% parcouru 170.1km avec une moyenne de 16.7kwg/100. 

 

J'ai donc charger de 55% à 100% 26.825kwh. Autonomie d'après la voiture 391km (surestimé). 

 

Voilà le screen de carscanner (je découvre le logiciel 😅)

 

C'est quoi remaining energy ? 

 

 

Screenshot_20240801_145421.thumb.jpg.b567830d2b6d33db6be6dc437d009968.jpg

 

Donc pour rentré perdu 2% avec une conso de 18kwh/100 sur 3.5km

Modifié par cricri76

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Le 01/08/2024 à 14:57, cricri76 a dit :

J'ai donc sur le dernier trajet :

98% à 55% parcouru 170.1km avec une moyenne de 16.7kwg/100. 

 

J'ai donc charger de 55% à 100% 26.825kwh. Autonomie d'après la voiture 391km (surestimé). 

 

Voilà le screen de carscanner (je découvre le logiciel 😅)

 

C'est quoi remaining energy ? 

 

 

Screenshot_20240801_145421.thumb.jpg.b567830d2b6d33db6be6dc437d009968.jpg

 

Donc pour rentré perdu 2% avec une conso de 18kwh/100 sur 3.5km

Salut,

Je note tout de suite quelque chose d'anormal: la tension de la batterie. Elle devrait être plus élevée pour un SOC de 100%.

D'après mes relevés réalisés il y a un certain temps,  j'avais obtenu 795 V pour un SOC de 100%, et 785 V pour un SOC de 91%.

Cela semble aller dans le sens d'un problème sur une ou plusieurs cellules.

Il faut absolument que tu ailles voir la tension des 384 cellules individuelles.

Modifié par as1chrone

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Le 01/08/2024 à 16:15, as1chrone a dit :

Salut,

Je note tout de suite quelque chose d'anormal: la tension de la batterie. Elle devrait être plus élevée pour un SOC de 100%.

D'après mes relevés réalisés il y a un certain temps,  j'avais obtenu 795 V pour un SOC de 100%, et 785 V pour un SOC de 91%.

Cela semble aller dans le sens d'un problème sur une ou plusieurs cellules.

Il faut absolument que tu ailles voir la tension des 384 cellules individuelles.

Comment faire ? Car je voie que 192 cellules ? Je suis un noob de carscanner 😅

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Le 01/08/2024 à 16:21, cricri76 a dit :

Comment faire ? Car je voie que 192 cellules ? Je suis un noob de carscanner 😅

Déjà regarde la tension minimale et la tension maximale des cellules: Min Cell et Max Cell.

Et au temps pour moi, il y a 192 blocs de deux cellules disposées en parallèle. CarScanner voit bien les les 192 blocs. Enfin je crois que c'est ça...

Modifié par as1chrone

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Le 01/08/2024 à 16:34, as1chrone a dit :

Déjà regarde la tension minimale et la tension maximale des cellules.

Toutes les cellules (192) ont le même voltage

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Screenshot_20240801_163952.thumb.jpg.f6a2bbfc54c0b6abf40fea284e9d48f3.jpg

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C'est extrêmement curieux...oui toutes les cellules sont équilibrées, mais le voltage est étonnamment bas. Normalement, on devrait avoir 4,15 V environ.

Est-ce que le BMS rééquilibre toutes les cellules, en prenant comme base la plus dégradée ?

Là, j'avoue que je n'ai pas les compétences pour analyser ces données.
Tout ce que je peux dire, c'est que les voltages sont sensiblement différents de ceux que j'observe sur la mienne par exemple.

En même temps, le cas de ta voiture est intéressant...on aimerait vraiment comprendre ce qui se passe.

Modifié par as1chrone

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Le 01/08/2024 à 16:49, as1chrone a dit :

C'est extrêmement curieux...oui toutes les cellules sont équilibrées, mais le voltage est étonnamment bas. Normalement, on devrait avoir 4,15 V environ.

Est-ce que le BMS rééquilibre toutes les cellules, en prenant comme base la plus dégradée ?

Là, j'avoue que je n'ai pas les compétences pour analyser ces données.
Tout ce que je peux dire, c'est que les voltages sont sensiblement différents de ceux que j'observe sur la mienne par exemple.

En même temps, le cas de ta voiture est intéressant...on aimerait vraiment comprendre ce qui se passe.

Je viens de contacter le garage qui comme d'habitude s'en fiche complètement étant donné que kia dit que tout est normal tout est normal point à la ligne... 

 

Le seul information que j'ai eu, normalement quand une cellule est plus basse les autres, elle ne s'équilibre pas dessus.

 

Merci pour ton aide même si je sens qu'on saura jamais ce qu'elle à réellement car KIA s'en fiche complètement. 

 

Toutes mes économies partie en fumées. 

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Le 01/08/2024 à 14:57, cricri76 a dit :

J'ai donc sur le dernier trajet :

98% à 55% parcouru 170.1km avec une moyenne de 16.7kwg/100. 

 

J'ai donc charger de 55% à 100% 26.825kwh. Autonomie d'après la voiture 391km (surestimé). 

 

Voilà le screen de carscanner (je découvre le logiciel 😅)

 

C'est quoi remaining energy ? 

 

 

Screenshot_20240801_145421.thumb.jpg.b567830d2b6d33db6be6dc437d009968.jpg

 

Donc pour rentré perdu 2% avec une conso de 18kwh/100 sur 3.5km

Ton remaining energy à 63000 est cohérent avec un soh de 90% je pense.

C'est vraiment bizarre, faudrait que tu mesures avec un soc très bas. 

 

Remaining energy c'est énergie restante dans la batterie.

 

C'est dingue quand même ton histoire toutes les données remontées montrent une 77 mais elle se comporte comme une 58

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Le 01/08/2024 à 17:13, nicolassco a dit :

Ton remaining energy à 63000 est cohérent avec un soh de 90% je pense.

C'est vraiment bizarre, faudrait que tu mesures avec un soc très bas. 

 

Remaining energy c'est énergie restante dans la batterie.

 

C'est dingue quand même ton histoire toutes les données remontées montrent une 77 mais elle se comporte comme une 58

Oui, je vais faire un test lundi avec kia le havre. Je vais la décharger complètement pour faire une recharge complète et voir combien de kw/h est réellement rechargé pour qu'il le constate. 

 

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Le 01/08/2024 à 16:59, cricri76 a dit :

Je viens de contacter le garage qui comme d'habitude s'en fiche complètement étant donné que kia dit que tout est normal tout est normal point à la ligne... 

 

Le seul information que j'ai eu, normalement quand une cellule est plus basse les autres, elle ne s'équilibre pas dessus.

 

Merci pour ton aide même si je sens qu'on saura jamais ce qu'elle à réellement car KIA s'en fiche complètement. 

 

Toutes mes économies partie en fumées. 

Oui, c'est vraiment frustrant en effet...bon courage à toi.

Sinon, avec les données affichées dans Carscanner,  @rxson devrait pouvoir te faire un calcul de SOH selon sa méthode.

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Attention, la charge en courant alternatif se fair avec des pertes au niveau du chargeur embarqué, ce qui veut dire que la borne indiquera avoir délivré plus d'énergie que ce qui arrive réellement dans la batterie (et est donc donné par le BMS et Carscanner).

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Le 01/08/2024 à 19:41, Wit a dit :

Attention, la charge en courant alternatif se fair avec des pertes au niveau du chargeur embarqué, ce qui veut dire que la borne indiquera avoir délivré plus d'énergie que ce qui arrive réellement dans la batterie (et est donc donné par le BMS et Carscanner).

Oui, bien évidemment, mais on tient compte de ces pertes, estimées entre 11 et 12% pour l'EV6, quand on fait un calcul de SOH basé sur l'énergie emmagasinée lors de la charge.

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Le 18/06/2024 à 07:20, antferre a dit :

pour ceux qui doutaient que les MAJ des logiciels et surtout des micro-logiciels sont importantes, demandez à @philou44300 ce que çà donne pour que la garantie fonctionne ...(MAJ ICCU)

hello où peut on voir la liste des maj faites ? Comment peut on (quand achat à distance) être sur de ce qui a été fait ? merci à ceux qui peuvent répondre . :-)

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Le 19/05/2024 à 11:10, Sebfulks a dit :

Je peux comprendre… Mais vraiment je l’ai essayé pendant 1h et rien de m’a choqué à part les dos d’ânes qu’il faut prendre plus lentement.

Dailleurs j’aimerai bien connaître l’autonomie WLTP avec les jantes de 20 pouces en 2WD.

Pour les 19 pouces avec batterie de 77,4kw c’est 528km. 
Si quelqu’un veut l’info pour les jantes de 20 pouces je suis preneur (mais je ne pense pas qu’il y ait un grosse différence).

j'ai des chiffres qui disent 10 % d'écart c'est pas rien... https://insideevs.com/news/697686/2024-kia-ev6-price-epa-range-overview/ 

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Le 14/08/2024 à 21:51, krisderennes a dit :

hello où peut on voir la liste des maj faites ? Comment peut on (quand achat à distance) être sur de ce qui a été fait ? merci à ceux qui peuvent répondre . :-)

Bonjour,

Il faut que tu demandes des copies d'écran "information sur le système" à ton vendeur

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Le 15/08/2024 à 09:38, krisderennes a dit :

j'ai des chiffres qui disent 10 % d'écart c'est pas rien... https://insideevs.com/news/697686/2024-kia-ev6-price-epa-range-overview/ 

Pour moi ce n’est rien cela dit dans ton lien je ne trouve pas les données pour la RWD en 20 pouces (je vois pour la AWD en 20 pouces). Comme je l’ai déjà dit je roule tranquille. Quand j’ai récupéré la voiture l’autonomie max était de moins de 400km (396km pour être précis) et aujourd’hui j’avoisine les 550km et cela ne cesse d’augmenter 

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Bien sûr je sais que cela n’est que théorique  mais vraiment je ne focalise pas sur l’autonomie car pour mes déplacement quotidien une charge par semaine à 80% me suffit amplement (2 en hiver pour ne pas descendre sous la barre des  20%). Il me semble que l’autonomie WLTP est donnée pour 504 km (déjà évoqué plus haut) sur le site du constructeur contre 528km pour la version RWD en 19 pouces.

 

IMG_2579.jpeg

Modifié par Sebfulks

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Le 15/08/2024 à 17:11, Sebfulks a dit :

Pour moi ce n’est rien cela dit dans ton lien je ne trouve pas les données pour la RWD en 20 pouces (je vois pour la AWD en 20 pouces). Comme je l’ai déjà dit je roule tranquille. Quand j’ai récupéré la voiture l’autonomie max était de moins de 400km (396km pour être précis) et aujourd’hui j’avoisine les 550km et cela ne cesse d’augmenter 


 

B

 

oui on ne peut comparer que le AWD, mais entre le AWD 19 et 20 pouces il y a bien 10%.
Pour ma part même si je vais rouler mollo je préfèrerai avoir encore + d'autonomie ou moins gaspiller :-)

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Le 15/08/2024 à 15:26, krisderennes a dit :

 

oui on ne peut comparer que le AWD, mais entre le AWD 19 et 20 pouces il y a bien 10%.
Pour ma part même si je vais rouler mollo je préfèrerai avoir encore + d'autonomie ou moins gaspiller :-)

Pour moi en ce qui concerne l’autonomie et la consommation si on prend les donnée constructeur (528km WLTP pour Rwd en 19 pouces et 504km WLTP pour la Rwd 20 pouces) il y a - de 5% de différence. 10% nous placerait à 475km d’autonomie WLTP.

De plus je n’utilise jamais ma batterie de 100 à 0%.

je charge à 100% une fois par mois pour le rééquilibrage des cellules de la batterie ou en cas de départ en vacances (long trajet) mais jamais je ne descends sous le seuil des 10% lors de ces longs trajets. Donc en sois je n’utilise jamais toute la capacité de la batterie.

 

Modifié par Sebfulks

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