Aller au contenu
rxson

Ev6, et après?

Messages recommandés

Bon essai, 

cette auto est super. l’écran met juste une claque à Hyundai/kia. Réactif simple et joli. Les commandes vocales sont hyper intuitives.
La conduite est assez top. Les plus de 250kg d’écart y sont pour quelque chose. suffisante et très réactive. Le manque de  i  pedal est difficile à supporter. Même si la regen est bien dosée. Les arrêts me semblent très agressifs. 
La conso, je dirais en moyenne 1kwh de moins que l’ev6. Du coup 18,3 dans ce cycle en faisant un peu plus le *** que d’habitude, pas mal. Mais pas fou non plus  (de 3 à 6 degrés par beau temps sans vent)

Le chauffage est bien meilleur aussi. PaC oblige il semble moins gourmand. 

Mais un 100%~27%, c’est 200km. Et pour remonter à 80%, il m’a fallu 31 minutes en ayant eu le pic à 130kw, une seconde. Assez nul. En fait pourri,

plus grave que le manque d’autonomie. Et en gros cette auto a un tout petit peu moins que l’autonomie en hiver d’une Zoé 50 en été. 300 km réels par ce temps.  (120km parcourus sur voie express, 20 en ville et 60 sur route, en 8 trajets, ce qui est pénalisant)

Et j’ai mal au dos par manque crucial d’appui lombaire. Pas trouvé mon réglage. 

 

Je voulais voir, j’ai vu. Dommage, ma famille était prête à se faire à sa taille.

 

J’ai quand même adoré l’expérience générale et du coup j’ai demandé une étude pour le Scenic en 87kwh, en estimant qu’ils se sont sans doute bien améliorés. Ce qui m’étonne, c’est le poids relativement léger de celui-ci. Dans les 1850kg quand l’Ev6 fait 1985kg. 
 

L’Ev6 donne une impression pataude et pachidermique, faut bien l’avouer.

 

Donc 2 véhicules en lisse encore

- Ioniq 5 72,6 en occase 

- scenic e tech 87kwh techno, plus aides à la conduite. 
 

La recharge de la seconde ne sera jamais au niveau de la première, mais l’allonge compense largement.

 

Modifié par rxson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 19:41, rxson a dit :

Bon essai, 

cette auto est super. l’écran met juste une claque à Hyundai/kia. Réactif simple et joli. Les commandes vocales sont hyper intuitives.
La conduite est assez top. Les plus de 250kg d’écart y sont pour quelque chose. suffisante et très réactive. Le manque de  i  pedal est difficile à supporter. Même si la regen est bien dosée. Les arrêts me semblent très agressifs. 
La conso, je dirais en moyenne 1kwh de moins que l’ev6. Du coup 18,3 dans ce cycle en faisant un peu plus le *** que d’habitude, pas mal. Mais pas fou non plus  (de 3 à 6 degrés par beau temps sans vent)

Le chauffage est bien meilleur aussi. PaC oblige il semble moins gourmand. 

Mais un 100%~27%, c’est 200km. Et pour remonter à 80%, il m’a fallu 31 minutes en ayant eu le pic à 130kw, une seconde. Assez nul. En fait pourri,

plus grave que le manque d’autonomie. Et en gros cette auto a un tout petit peu moins que l’autonomie en hiver d’une Zoé 50 en été. 300 km réels par ce temps.  (120km parcourus sur voie express, 20 en ville et 60 sur route, en 8 trajets, ce qui est pénalisant)

Et j’ai mal au dos par manque crucial d’appui lombaire. Pas trouvé mon réglage. 

 

Je voulais voir, j’ai vu. Dommage, ma famille était prête à se faire à sa taille.

 

J’ai quand même adoré l’expérience générale et du coup j’ai demandé une étude pour le Scenic en 87kwh, en estimant qu’ils se sont sans doute bien améliorés. Ce qui m’étonne, c’est le poids relativement léger de celui-ci. Dans les 1850kg quand l’Ev6 fait 1985kg. 
 

L’Ev6 donne une impression pataude et pachidermique, faut bien l’avouer.

 

Donc 2 véhicules en lisse encore

- Ioniq 5 72,6 en occase 

- scenic e tech 87kwh techno, plus aides à la conduite. 
 

La recharge de la seconde ne sera jamais au niveau de la première, mais l’allonge compense largement.

 

Merci pour ton retour.

Oui on sait bien que l'ev6 est pataud a conduire. En même temps son gabarit ne l'aide pas vraiment.

 

Il pourrait l'être moins sur la version 58 kWh?

 

Pour le système, c'était évident que ce serait une claque par rapport à l'EV6 🤣

 

En tout cas la Mégane pourrait correspondre à pour madame en voiture secondaire.

 

J'hésitais même à partir sur une version 40 mais je ne le ferai pas vu l'autonomie que tu décris en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'idée me venait de changer, c'est aussi vers le Scénic que je lorgnerai...

Reste à voir la courbe de charge.

 

Pour le poids de la Mégane, la carrosserie est en aluminium, ça permet ce gain de poids. (Ça doit idem pour le Scénic)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 06:24, Fred508 a dit :

Si l'idée me venait de changer, c'est aussi vers le Scénic que je lorgnerai...

Reste à voir la courbe de charge.

 

Pour le poids de la Mégane, la carrosserie est en aluminium, ça permet ce gain de poids. (Ça doit idem pour le Scénic)

Je ne crois pas. Ce sont des carrosseries acier classiques il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 21:55, jiraya973 a dit :

Merci pour ton retour.

Oui on sait bien que l'ev6 est pataud a conduire. En même temps son gabarit ne l'aide pas vraiment.

 

Il pourrait l'être moins sur la version 58 kWh?

 

Pour le système, c'était évident que ce serait une claque par rapport à l'EV6 🤣

 

En tout cas la Mégane pourrait correspondre à pour madame en voiture secondaire.

 

J'hésitais même à partir sur une version 40 mais je ne le ferai pas vu l'autonomie que tu décris en hiver.

Si tu lorgnes sur la Mégane en voiture secondaire, alors le Kona peut aussi être intéressant.

Je viens d'en acheter un de 3 ans phase 1 en 64 kWh. On est autour de 470 km batterie pleine (sans doute mieux l'été) et il est très agréable à conduire, même si typé confort et assez sous-vireur. La courbe de charge n'est pas exceptionnelle, mais en seconde voiture ce n'est pas critique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 19:41, rxson a dit :

Bon essai, 

cette auto est super. l’écran met juste une claque à Hyundai/kia. Réactif simple et joli. Les commandes vocales sont hyper intuitives.
La conduite est assez top. Les plus de 250kg d’écart y sont pour quelque chose. suffisante et très réactive. Le manque de  i  pedal est difficile à supporter. Même si la regen est bien dosée. Les arrêts me semblent très agressifs. 
La conso, je dirais en moyenne 1kwh de moins que l’ev6. Du coup 18,3 dans ce cycle en faisant un peu plus le *** que d’habitude, pas mal. Mais pas fou non plus  (de 3 à 6 degrés par beau temps sans vent)

Le chauffage est bien meilleur aussi. PaC oblige il semble moins gourmand. 

Mais un 100%~27%, c’est 200km. Et pour remonter à 80%, il m’a fallu 31 minutes en ayant eu le pic à 130kw, une seconde. Assez nul. En fait pourri,

plus grave que le manque d’autonomie. Et en gros cette auto a un tout petit peu moins que l’autonomie en hiver d’une Zoé 50 en été. 300 km réels par ce temps.  (120km parcourus sur voie express, 20 en ville et 60 sur route, en 8 trajets, ce qui est pénalisant)

Et j’ai mal au dos par manque crucial d’appui lombaire. Pas trouvé mon réglage. 

 

Je voulais voir, j’ai vu. Dommage, ma famille était prête à se faire à sa taille.

 

J’ai quand même adoré l’expérience générale et du coup j’ai demandé une étude pour le Scenic en 87kwh, en estimant qu’ils se sont sans doute bien améliorés. Ce qui m’étonne, c’est le poids relativement léger de celui-ci. Dans les 1850kg quand l’Ev6 fait 1985kg. 
 

L’Ev6 donne une impression pataude et pachidermique, faut bien l’avouer.

 

Donc 2 véhicules en lisse encore

- Ioniq 5 72,6 en occase 

- scenic e tech 87kwh techno, plus aides à la conduite. 
 

La recharge de la seconde ne sera jamais au niveau de la première, mais l’allonge compense largement.

 

Pas de e-pedal et courbe de charge moisie, c'est niet pour moi. Pourtant ce Scénic me faisait sérieusement de l'oeil, même si un peu trop typé SUV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 08:17, E911V a dit :

Si tu lorgnes sur la Mégane en voiture secondaire, alors le Kona peut aussi être intéressant.

Je viens d'en acheter un de 3 ans phase 1 en 64 kWh. On est autour de 470 km batterie pleine (sans doute mieux l'été) et il est très agréable à conduire, même si typé confort et assez sous-vireur. La courbe de charge n'est pas exceptionnelle, mais en seconde voiture ce n'est pas critique.

C'est vrai qu'il faut que je me penche dessus également.

En plus, lors de notre choix du e-Niro madame avait flashé sur le Kona. Étant donné que c'est pour elle, ça pourrait bien lui plaire....:grin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 08:51, jiraya973 a dit :

C'est vrai qu'il faut que je me penche dessus également.

En plus, lors de notre choix du e-Niro madame avait flashé sur le Kona. Étant donné que c'est pour elle, ça pourrait bien lui plaire....:grin:

Pas trop cher (moins qu'un e-Niro ou e-Soul) avec 1 an de garantie de batterie en plus, et ça ne consomme rien.

Sur celui qui je viens d'acheter, j'en suis pour le moment à 11.4 kWh/100 en 5 mois. Sur ceux que j'ai eu avant, j'ai fini à 11.8, sans eco conduite (et sans chauffage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 10:39, E911V a dit :

Pas trop cher (moins qu'un e-Niro ou e-Soul) avec 1 an de garantie de batterie en plus, et ça ne consomme rien.

Sur celui qui je viens d'acheter, j'en suis pour le moment à 11.4 kWh/100 en 5 mois. Sur ceux que j'ai eu avant, j'ai fini à 11.8, sans eco conduite (et sans chauffage).

Ça ne m'étonne pas, le Kona as toujours fait mieux niveau conso que le e-Niro, mais le e-Soul est très proche.
Va falloir que je le trouve en bleu ce qui va restreindre les choix possibles.

Fin du HS ;)
 

Modifié par jiraya973

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 17:57, EchoV a dit :

On verra peut être des LFP sur des véhicules "grande autonomie" (meme si je n'ai pas vu passer d'annonce en ce sens), mais les batteries sodiums ont clairement vocation a être utilisées uniquement dans des véhicules à autonomie moyenne, car leur densité energétique est moins bonne que NMC ou LFP. Leur force c'est vraiment le coût de production qui doit être très bas.

Je m'auto corrige sur les LFP et grande autonomie, je n'avais pas vu que la BYD Seal avait une batterie LFP de 82,5kWh. Mais quand on voit les vitesses de recharge sur ce modèle, j'ai du mal à voir le bénéfice (hormis de se passer de cobalt).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 15:14, EchoV a dit :

Je m'auto corrige sur les LFP et grande autonomie, je n'avais pas vu que la BYD Seal avait une batterie LFP de 82,5kWh. Mais quand on voit les vitesses de recharge sur ce modèle, j'ai du mal à voir le bénéfice (hormis de se passer de cobalt).

Oui la chaîne EV vient de faire un test et ce n est pas très flatteur

La TM3: n est pas menacée 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben la future sera... une Scenic E Tech Techno grande autonomie rouge + aides à la conduite, sans la charge 22kw (en 7kw ça ira, j'ai à peu près toujours chargé en 3,5 en AC). L'option 22 kw à 2000 € est dissuasive.

 

Surtout j'aurai une station Iecharge 320kw à 15 secondes à pied de mon bureau (véridique), ce dans quelques mois...

 

Clairement le ratio prix/autonomie est très très largement à l'avantage de la française. 

 

La Ioniq 5 d'occase en 72,6kwh, ben beaucoup trop chère malgré un prix très loin du prix neuf actuel de la voiture. Au bout, en regard des bonnes conditions de la LOA Renault, et face au crédit ballon Hyundai, le coût est trop proche.

Du coup, je vais rouler 3 mois en Megane E Tech de location, à un tarif imbattable en attendant la future. 

J'ai même failli pencher vers un Model Y propulsion, à un tarif juste délirant certes, mais le ratio prix/autonomie est mauvais. En réalité en usage mixte breton, et en hiver, c'est au grand max 320km à 100%, voire pire. Et donc une autonomie utile quotidienne de 200km pour moi, puisque je dois toujours réserver un tampon pour les imprévus, très fréquents. Nul. Et puis je n'aime vraiment pas cette baleine.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rxson

félicitation pour ton choix je pense que tu ne seras pas déçu. Pour le moment je garde l’ev6 même si sa taille ne correspond plus à mon usage. Si je devais changer de voiture aujourd’hui j’hésiterai entre le scénic, id4 2024 et le 3008.

La voiture idéale pour moi serait une compacte avec une batterie de 60kw minimum efficiente avec une technologie 800v avec une bonne courbe pour pouvoir faire sans prise de tête 250km autoroute entre chaque recharge.

Je rêve peut être mais j’espère qu’il y en aura quand je voudrais remplacer mon Ev6😉🤞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour. Je donne mon carrosse le 9 février, revisé, bichonné (lustrage et petit detailling), et puis je prendrai mon mal en patience. Je passerai ici pour faire déjà le retour sur la transition. 
‘En tout cas, je dois dire que si j’ai adoré l’auto, le gabarit vraiment balaise ne me manquera pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux d'avoir ton ressenti sur le scenic!

Pour le gabarit, je la trouve toute petite par rapport aux 5m17 de mon ancienne A8!😂

Question de référentiel!

Bonne route!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 12:55, rxson a dit :

Merci pour vos retour. Je donne mon carrosse le 9 février, revisé, bichonné (lustrage et petit detailling), et puis je prendrai mon mal en patience. Je passerai ici pour faire déjà le retour sur la transition. 
‘En tout cas, je dois dire que si j’ai adoré l’auto, le gabarit vraiment balaise ne me manquera pas. 

Moindre qu'un Y qui est encore plus imposant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 19:16, rxson a dit :

Bon, ben la future sera... une Scenic E Tech Techno grande autonomie rouge + aides à la conduite, sans la charge 22kw (en 7kw ça ira, j'ai à peu près toujours chargé en 3,5 en AC). L'option 22 kw à 2000 € est dissuasive.

 

Surtout j'aurai une station Iecharge 320kw à 15 secondes à pied de mon bureau (véridique), ce dans quelques mois...

 

Clairement le ratio prix/autonomie est très très largement à l'avantage de la française. 

 

La Ioniq 5 d'occase en 72,6kwh, ben beaucoup trop chère malgré un prix très loin du prix neuf actuel de la voiture. Au bout, en regard des bonnes conditions de la LOA Renault, et face au crédit ballon Hyundai, le coût est trop proche.

Du coup, je vais rouler 3 mois en Megane E Tech de location, à un tarif imbattable en attendant la future. 

J'ai même failli pencher vers un Model Y propulsion, à un tarif juste délirant certes, mais le ratio prix/autonomie est mauvais. En réalité en usage mixte breton, et en hiver, c'est au grand max 320km à 100%, voire pire. Et donc une autonomie utile quotidienne de 200km pour moi, puisque je dois toujours réserver un tampon pour les imprévus, très fréquents. Nul. Et puis je n'aime vraiment pas cette baleine.

 

 

 

Félicitations pour ta nouvelle voiture

et merci encore pour toutes tes contributions toujours très utiles et reviens nous voir pour partager ton experience !

 

Pour revenir à la charge ultra rapide, je crains qu'avec l'EV6 nous soyons un peu mal habitués😃. Quand je regarde le marché aujourd'hui je vois peu de nouveaux modèles en 800V. Il semble même que HKMC va l'abandonner sur les futurs EV, EV4, EV5...

Au dela , j'ai pu à travers des interactions sur le blog me rendre compte que le sujet interesse peu les conducteurs. jme suis fait pratiquement insulter parce que j'ai osé affirmer que le Nouveau scenic etait décevant à ce noiveau.😂Autant ici je ttrouve nois discussions interessantes et enrichissantes autant sur le blog, on trouve des fous furieux parfois

Gagner 1 h sur Paris Marseille visiblement ca ne passionne pas le client....C'est un fait et comme le client achète le constructeur va suivre.

Peut-être devons nous nous préparer pour nos futures montures à nous armer d'un peu plus de patience pour la recharge 😊

Tiens même notre ami Didier a fait une nouvelle video sur le sujet, comme quoi il est passé en quelques semaines de "c'est inutile et dangereux" à "finalement ça pourrait être pas mal, si on sait refroidir les batteries". Mis à part dans cette video je n'ai pas entendu parler de cette techno de refroidissement et de son adoption par les constructeurs. je vous laisse decouvrir si ce n'est déjà fait....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 16:21, apodex a dit :

Tiens même notre ami Didier a fait une nouvelle video sur le sujet, comme quoi il est passé en quelques semaines de "c'est inutile et dangereux" à "finalement ça pourrait être pas mal, si on sait refroidir les batteries". Mis à part dans cette video je n'ai pas entendu parler de cette techno de refroidissement et de son adoption par les constructeurs. je vous laisse decouvrir si ce n'est déjà fait....

 

Purée.

Retournement de veste plus rapidement que son ombre ! 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 19:16, rxson a dit :

Bon, ben la future sera... une Scenic E Tech Techno grande autonomie rouge + aides à la conduite, sans la charge 22kw (en 7kw ça ira, j'ai à peu près toujours chargé en 3,5 en AC). L'option 22 kw à 2000 € est dissuasive.

 

Surtout j'aurai une station Iecharge 320kw à 15 secondes à pied de mon bureau (véridique), ce dans quelques mois...

 

Clairement le ratio prix/autonomie est très très largement à l'avantage de la française. 

 

La Ioniq 5 d'occase en 72,6kwh, ben beaucoup trop chère malgré un prix très loin du prix neuf actuel de la voiture. Au bout, en regard des bonnes conditions de la LOA Renault, et face au crédit ballon Hyundai, le coût est trop proche.

Du coup, je vais rouler 3 mois en Megane E Tech de location, à un tarif imbattable en attendant la future. 

J'ai même failli pencher vers un Model Y propulsion, à un tarif juste délirant certes, mais le ratio prix/autonomie est mauvais. En réalité en usage mixte breton, et en hiver, c'est au grand max 320km à 100%, voire pire. Et donc une autonomie utile quotidienne de 200km pour moi, puisque je dois toujours réserver un tampon pour les imprévus, très fréquents. Nul. Et puis je n'aime vraiment pas cette baleine.

 

 

 

C'est clairement un excellent choix.

Je me laisserai tenter mais je vois quatre points assez bloquants :

 

1) pas de e-pedal. Je ne l'ai pas dans mon Kona non plus et quand je passe de l'EV6 au Kona, c'est une purge. J'ai cependant lu quelque part qu'une mise à jour est prévue.

 

2) la courbe de charge n'est pas terrible. Mais comme dit plus haut, ce n'est pas non plus catastrophique et probablement vivable au quotidien.

 

3) c'est une traction. Quand on a goûté à la propulsion, difficile de revenir en arrière. Là encore le comparo Kona /EV6 fait mal.

 

4) il fait un peu trop SUV, je suis vraiment tombé amoureux du profil crossover/berline surélevée comme l'EV6.

 

Donc j'ai vraiment un coup de coeur pour ce Scénic qui a d'énormes qualités par ailleurs (taille batterie pour le prix, interface Google, compacité vs espace intérieur), mais les 4 points listés ci-dessus me bloquent pour le moment. Mais ça peut changer, surtout si le e-pedal est ajouté.

 

EDIT : j'ai oublié, j'aimerais un peu plus de puissance que mon EV6 RWD. Pour le moment la Polestar 2 en RWD ou AWD tient la corde. La GV60 en AWD aussi. Mais ces deux modèles ne sont pour le moment pas proposés en France.

Modifié par E911V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 17:43, jiraya973 a dit :

Purée.

Retournement de veste plus rapidement que son ombre ! 😅

J'ai regardé et je ne trouve pas qu'il retourne sa veste ... il s'obstine à considérer que toutes les technologies de batteries lithium chauffent de la même manière. Il enfonce un clou pour les cellules poches. Il passe 95% de son temps à étudier les systèmes de refroidissement (c'est plutôt bien fait mais loooong avec l'analogie sur les CPU), mais il passe 5% de son temps à étudier les avancées sur les technologies et caractéristiques thermiques intrinsèques des batteries (et donc celle dispo sur l'EGMP). Le top c'est quand même de tendre à réduire au max la chauffe des cellules non ??.

Pour en revenir à mon après EV6, je ne pense pas choisir une voiture à batterie structurelle. Sauf à me démontrer qu'une réparation ou un remplacement de batterie (pack; cellule) est possible. Ca me semble être un non sens complet de subventionner ce type de voiture. Je ne comprends pas que l'Europe ne bouge pas sur ce sujet, et sur ce point je dois dire qu'il m'est impossible de défendre le VE face aux extrémistes des VT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pubim retourne sa veste c est dans la vidéo précédente ou au delà du fait qu il diffamait HKMC en prétendant qu ils vendaient sciemment des batteries a charge ultra rapide qui allaient bruler il a surtout dit que cela ne servait à rien,de charger en 15 mn, parce que c est quand même super sympa de tailler la bavette aux Super Chargers

Et là il fait une vidéo  pour vanter les mérites de la charge en 5,mn, j ai déjà vu des gens plus cohérents 🤔

Au fait pour que je meure pas bête 😃c est quoi un batterie structurelle? Et quels sont les véhicules équipés de cette techno?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.