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Forum • Etat de la batterie du PHEV

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Bonjour à tous

 

J'envisage d'acheter un Outlander PHEV d'occasion, une année modèle 2014.

Il a 44 000 kilomètres.

Je me souçie de l'état de sa batterie.

On l'a essayé ce WE.

Nous avons parcouru environ 30 Km, la batterie était affichée presque pleine au départ, et au retour plus qu'une barre en bas !

Il est vrai que pour atteindre le point de demi-tour ça monte gentiment la moitié du temps, soit sur presque 15 Km, au retour j'ai toujours ralenti en récupération de charge, mais a l'arrivée: plus rien en électrique !

Quelqu'un sait-il comment visualiser l'état de la batterie, existe-t-il un moyen d'évaluer sa perte de capacité par rapport a une neuve ?

 

Et sinon une idée du prix que coûte un pack neuf ?

 

Merci d'avance de vos aides !

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30 km, en hiver, c'est assez correct.

De quel modèle s'agit-il ? (Intense ? Instyle ?)

Chez Mitsu, il n'est pas vraiment prévu de monter un "pack neuf", mais plutôt de remplacer des eléments éventuellement défectueux.

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je suis dans la même démarche. j'ai lu que l'outlander possédait trois groupe de batterie et que le remplacement d'un groupe était facturé 3700€. maintenant il s'agit d'un vieux commentaire. peut être qu'aujourd'hui les tarifs ont évolués.

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Sinon aller chez Mitsu, via la prise diagnostic ils doivent pouvoir juger l'etat des cellules.

Il y a aussi possibilité pour les particuliers de brancher sur cette prise, un boitier (achat Amazon environ 60€) qui permet d'avoir ces infos via une application.

Batteries Mitsu garanties 5 ans je crois.

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30 km, en hiver, c'est assez correct.

De quel modèle s'agit-il ? (Intense ? Instyle ?)

Chez Mitsu, il n'est pas vraiment prévu de monter un "pack neuf", mais plutôt de remplacer des eléments éventuellement défectueux.

 

 

Bonjour Gégé !

Il s'agit d'un modèle Instyle, le plus haut de gamme je crois.

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....modèle Instyle, le plus haut de gamme je crois.

Ce modèle a l'avantage d'avoir une résistance électrique dans le circuit de chauffage qui permet :

1) de préchauffer le véhicule avant le départ ;

2) d'éviter, dans beaucoup de cas (*), le démarrage du thermique.... pour chauffer de l'eau en brûlant du SP 95.

 

Concernant la batterie : c'est le risque inhérent à tout achat d'un (PH)EV d'occasion.

 

 

(*) en dessous d'une certaine température, le thermique démarre quand même.

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Sinon aller chez Mitsu, via la prise diagnostic ils doivent pouvoir juger l'etat des cellules.

Il y a aussi possibilité pour les particuliers de brancher sur cette prise, un boitier (achat Amazon environ 60€) qui permet d'avoir ces infos via une application.

Batteries Mitsu garanties 5 ans je crois.

 

Oui 5 ans ou 100 000 km sur la phase 1 (2014 2015). 8 ans 160 000 km sur la phase 2 (à partir de 2016, la restylée)

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Bonjour je suis nouveau.je suis intéressé par un boîtier odb2 pour contrôle la batterie.une référence à me fournir ?

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Si tu veux tout savoir sur ce modèle, regarde ce FIL.

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J'ai une interface ELM 327 Bluetooth (Chinoise), un smartphone Androïd et l'application PHEV Watchdog.

 

Avec cela je peux visualiser entre autres l'état de la batterie (SOC) dans Battery History.

 

Pour mon PHEV de mars 2012 avec 82.000 km j'ai 85,8 % et 32,6 Ah.

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je m'interroge vraiment sur la durée de vie de la batterie des PHEV.

voici mon raisonnement

 

Une batterie à un nombre de cycle de charge qui lui est propre. la norme tourne entre 1500 et 2500 cycle de recharge avant une perte conséquente de l'ordre de 30%

une perte de 30% sur un PHEV ayant une autonomie de départ de 40... voir 45km en full ev donnerais donc entre 28 et 31km.

 

Or un cycle de recharge sur un full EV étant d'environ 200km (moyenne basse sur ma Ioniq), on peut donc espérer entre 300000 et 450000 km avant de n'avoir plus que 70% de capacité (je sais que le calcul est un peu plus complexe mais les valeurs sont proches.

 

mais

 

sur un PHEV avec 40km d'autonomie on fait 60000 à 80000km avant d'avoir perdu 30% de capacité.

 

C'est l'idée.

 

seulement en voyant les rapport dans les commentaire ci dessus on serait plutot aux alentours de 15% de perte de capacité pour 85000km soit une autonomie rendue à 35 à 40km d'autonomie en full elec.

 

est ce que les utilisateurs me confirme ces valeurs ?

 

mes interrogations sont portées par le fait que j'envisage l'achat d'un Outlander PHEV d'occasion avec autour de 60 à 80000km. pour roulel la plupart du temps en full elec.

seulement je voudrais m'assurer que cela sera possible (30km de trajet aller avec prise au travail.)

 

merci pour vos réponses

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J'ai une interface ELM 327 Bluetooth (Chinoise), un smartphone Androïd et l'application PHEV Watchdog.

 

Avec cela je peux visualiser entre autres l'état de la batterie (SOC) dans Battery History.

 

Pour mon PHEV de mars 2012 avec 82.000 km j'ai 85,8 % et 32,6 Ah.

 

Et de fait, quelle est ton autonomie en full elec ?

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Tout dépend de la façon dont ont été réalisés les derniers km avant la recharge.

 

Ce matin j'avais 40 km.

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merci pour ta réponse (que je ne vois que maintenant.)

 

c'est assez positif tout ça.

l'idéal pour moi serais d'avoir au minimum 35 km d'autonomie avec une voiture de 100.000 km. la capacité de la batterie continue t'elle de chuter ou la courbe à t'elle tendance à se lisser avec les km ?

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Après 6300 km de parcourus le SOC a bien chuté en 4 mois (ça pu !):

81700 km - 85,8% - 32,6 Ah

88000 km - 83,7% - 31,8 Ah

Modifié par Socrate

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Le 10/09/2018 à 14:51, Socrate a dit :

 

Après 6300 km de parcourus le SOC a bien chuté en 4 mois (ça pu !):

81700 km - 85,8% - 32,6 Ah

88000 km - 83,7% - 31,8 Ah

 

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