Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Et voilà le problème de la batterie 12v....

Featured Replies

Posté(é)
Le 15/04/2023 à 13:45, Yan78 a dit :

Le remplacement des batteries est de deux ans sur un Ve en général;

 Je ne sais pas ce que hyundai préconise mais  c’est peu être une des réponses à ta question.

2 ans de durée de vie d'une batterie 12V  sur un VE en général ?

Je l'ignorais, d'où tiens-tu ça ?

Ma Ioniq 5 va bientôt avoir 2 ans... j'espère bien que la batterie 12 V va durer un peu plus. Pour l'instant elle ne donne pas de signe de fatigue.

🤞

Posté(é)
Le 15/04/2023 à 13:42, Didier_ a dit :

 

Si j'ai bien compris, tu as laissé la voiture +- 10 jours, trappe ouverte et connecteur de charge branché en permanence...mais avec charge active ou charge coupée ?

Charge active au début, coupée à 80% et tout laissé branché.

Posté(é)
Le 15/04/2023 à 13:45, Yan78 a dit :

Le remplacement des batteries est de deux ans sur un Ve en général;

 Je ne sais pas ce que hyundai préconise mais  c’est peu être une des réponses à ta question.

2 ans c'est peu. Ma I5 aura 2 ans en août. La petite batterie de notre BMW i3 tient ~4 ans.

Posté(é)
Le 15/04/2023 à 14:06, Didier_ a dit :

2 ans de durée de vie d'une batterie 12V  sur un VE en général ?

Je l'ignorais, d'où tiens-tu ça ?

Ma Ioniq 5 va bientôt avoir 2 ans... j'espère bien que la batterie 12 V va durer un peu plus. Pour l'instant elle ne donne pas de signe de fatigue.

🤞

Sur mon autre Ve une zoé tr240) de 6 ans, la batterie est remplacée systématiquement tous les deux ans.

Pour avoir récupérer les batteries, à chaque fois  un test rapide montrait  une batterie faible qui aurait pu durer un peu plus mais m’aurait lâché rapidement;

il faudrait voir chez Hyundai les préconisations mais on doit certainement s’en rapprocher

Modifié par Yan78

Posté(é)
Le 15/04/2023 à 14:52, sirap11 a dit :

Charge active au début, coupée à 80% et tout laissé branché.

Dans ce cas, n'est-ce pas la communication (très) fréquente Bluelink (trappe ouverte / charge terminée) qui expliquerait que la 12 V se soit déchargée ?

Posté(é)

Ah oui c'est intéressant comme piste, merci . Jusqu'à présent je ne l'avais jamais laissée branchée après la charge.

 

Posté(é)
Le 15/04/2023 à 16:05, Yan78 a dit :

Sur mon autre Ve une zoé tr240) de 6 ans, la batterie est remplacée systématiquement tous les deux ans.

Pour avoir récupérer les batteries, à chaque fois  un test rapide montrait  une batterie faible qui aurait pu durer un peu plus mais m’aurait lâché rapidement;

il faudrait voir chez Hyundai les préconisations mais on doit certainement s’en rapprocher

La préconisation pour les Zoé phase 1 était plutôt de 3 ans et elle est passée à 4 ans sur les phase 2 (comme ma ZE50 R110) 

Posté(é)
Le 15/04/2023 à 14:06, Didier_ a dit :

2 ans de durée de vie d'une batterie 12V  sur un VE en général ?

Je l'ignorais, d'où tiens-tu ça ?

Sur mes différents VE (2 passés et 2 présents), j'ai eu une durée de vie comprise entre 3 et 5 ans (à chaque fois, j'ai attendu la "mort" de la batterie 12V pour la remplacer).

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Bon. La voiture ne s'ouvre pas, ne démarre pas, ne montre aucun signe de vie. Ça fait depuis samedi midi qu'elle est garée donc même pas 48h. Je vais essayer de la démarrer aux câbles avec la voiture de mon père après avoir testé sa tension.

Je l'ai eue le 8 avril 2022, elle a 21k km.

 

Fais chier quand même. 😅

Posté(é)

LEAF1 : ma première batterie a 12 v tenu 7 ans !

Certes j'ai toujours pris soin de ne pas laisser les phares allumés à l'arrêt et même à un feu tricolore

 

Posté(é)
Le 01/05/2023 à 11:03, Tartiflex a dit :

Bon. La voiture ne s'ouvre pas, ne démarre pas, ne montre aucun signe de vie. Ça fait depuis samedi midi qu'elle est garée donc même pas 48h. Je vais essayer de la démarrer aux câbles avec la voiture de mon père après avoir testé sa tension.

Je l'ai eue le 8 avril 2022, elle a 21k km.

 

Fais chier quand même. 😅

 

Cela n'a certainement rien à voir (ta voiture est neuve alors que ma voiture est de juillet 2021), mais je livre ici mon expérience récente:

 

Avant-hier, j'ai eu le même souci dans mon garage. Aucun moyen d'ouvrir la voiture. J'ai donc utilisé la clef mécanique. Bien sûr la porte s'est ouverte mais l'alarme s'est déclenchée. J'ai réussi à la couper en utilisant la seconde clef.

Comme l'alarme s'était déclenchée j'en ai déduit que ce n'est pas la voiture qui avait un problème, mais que c'est ma clef habituelle qui ne fonctionnait plus. Effectivement en regardant bien, le voyant rouge ne s'allumait pas lorsque je pressais une touche de la télécommande. J'ai changé la pile (CR 2032), et depuis plus de souci.

 

 

Nota: Comme j'ai toujours la clef dans la poche du pantalon, je me demande si ça ne provoque pas des appuis permanents qui "videraient" la pile.

 

Modifié par Didier_

Posté(é)

P.S. Je mesure régulièrement la tension de la batterie  sans actionner le bouton démarrer : la tension doit alors se trouver à 12,6 v environ. Si plus bas, voir la procédure suivante.

N.B. J'ai gardé ma première Leaf comme batterie stationnaire et tous les quinze jours, je contrôle et je fais un petit appoint simplement en actionnant le bouton démarrer durant 1.2 heure : la batterie 12 v se recharge alors (comme en témoigne un montée immédiate à plus de 14 v).

Dans l'heure qui suit l'arrêt (bouton démarrer éteint), je remarque que la tension tombe alors à environ 13 v ; deux jours après, elle est retombée à 12,8 V (Il faut savoir que la batterie 12 v a été remplacée en avril dernier).

J'ai aussi remarqué lors des recharges d'entretien pour maintenir la batterie 63 kWh de la Leaf en super forme (le V2H n'est pas encore opérationnel), la tension à la batterie 12v montait également, ce qui montre alors qu'alors, la batterie 12 v se recharge aussi.

li y a une recharge qui se fait normalement automatiquement véhicule complètement éteint (le premier voyant bleu à droite des autres clignote alors).,mais mieux vaut deux précautions d'une !

 

Rappel de cette méta-analyse suédoise qui a analysé les plages de charge (batteries au lithium) en rapport avec le nombre de cycles (ce qui impacte directement  durée de vie) :

 

Suivant les résultats d’une méta-analyse scientifique (une QUARANTAINE d’études menées à l’échelle internationale, l’IVL, l’agence suédoise pour la recherche et l’environnement) on constate que le nombre de cycles maximum atteints est en chargeant entre 65 et 75 % (12.000 cycles) et en maintenant cette charge quand la voiture est au repos prolongé (comme chez soi)
 

« Charging Parameters - Cycles before capacity reduced to 85%

[nombre de cycles avant que la capacité de la batterie ne tombe à 85%] :

 

100% — 25% - 2,010

100% — 40% - 2,800

100% — 50% - 2,800

85% — 25% - 4,500

75% — 25% - 7,100

75% — 45% - 10,000

75% — 65% - 12,000 »

https://cleantechnica.com/2018/08/26/the-secret-life-of-an-ev-battery/?fbclid=IwAR084NKGd1_c4yPnCyQaOMeV69V3EqPZEul22fyCvVgdynhU87cGQmIEzMk

N.B. par cycle il faut entendre un cycle complet de recharge.

Modifié par BaudouinLabrique

Posté(é)

Neuve je ne sais pas si on peut dire ça mais elle n'a qu'un an c'est vrai.

 

Les volets avant sont ouverts, c'est vrai que la voiture est dehors "en plein soleil", est-ce qu'à force d'ouvrir et fermer les volets pour refroidir la batterie ça a vidé la 12V ?

 

1861285359_PXL_20230501_1006300412.thumb.jpg.c94e5375df23a7ddc468a6fdbae1dd99.jpg

 

Autre truc pas courant que j'ai fait, on est arrivé à 16% de batterie et je n'ai pas chargé immédiatement. Je n'arrive pas à me souvenir si c'est déjà arrivé ou si c'est la première fois que je la laisse sous les 20% de batterie pendant plusieurs jours. Du coup dans bluelink j'ai ce message :

 

Screenshot_20230501-123552.thumb.png.236e0f13920d775031c087eaeba8ceb7.png

 

La voiture aurait-elle tenté d'envoyer l'info au téléphone en permanence ? Pourtant je n'ai pas reçu énormément de notifications de bluelink (voire même aucune ?)

 

Bref la voiture est en charge j'imagine que la 12V est aussi en train de charger (je n'ai pas de multimètre ici 😅).

 

Par contre étrange : je n'arrive plus à sortir les rétros, normalement ils s'ouvrent et se ferment avec l'ouverture et la fermeture de la voiture. Si quelqu'un a une idée ? 

Modifié par Tartiflex

Posté(é)
Le 01/05/2023 à 13:10, Tartiflex a dit :

Autre truc pas courant que j'ai fait, on est arrivé à 16% de batterie et je n'ai pas chargé immédiatement. Je n'arrive pas à me souvenir si c'est déjà arrivé ou si c'est la première fois que je la laisse sous les 20% de batterie pendant plusieurs jours.

Ne cherche pas plus loin, en dessous de 20% de batterie de traction, la batterie 12V n'est plus entretenue. Du coup, si tu as laissé plusieurs jours comme ca, la batterie 12V a fini par se décharger, la voiture continuant pendant cette période à communiquer régulièrement avec les serveurs de chez Hyundai.

 

Ps: La pire des config pour vider la batterie 12V, c'est d'avoir un niveau de recharge < 20%, de brancher la voiture à la wallbox pendant plusieurs jours sans déclencher la charge. Je ne sais pas si c'était le cas pour toi mais là c'est le drainage assuré (Le fait que la trappe reste ouverte pompe encore plus sur la batterie 12V - qui n'est pas entretenue en raison du niveau bas d'autonomie restante)

 

Posté(é)
Le 01/05/2023 à 13:30, jumpingjackfly a dit :

Ne cherche pas plus loin, en dessous de 20% de batterie de traction, la batterie 12V n'est plus entretenue. Du coup, si tu as laissé plusieurs jours comme ca, la batterie 12V a fini par se décharger, la voiture continuant pendant cette période à communiquer régulièrement avec les serveurs de chez Hyundai.

Ah oui je vois. Mais alors d'une part, je trouve ça complètement con et d'autre part, elle n'est même pas restée 48h comme ça, c'est pas un peu court pour décharger complètement la 12V ? C'est pas un signe qu'elle commence à défaillir ? 🤔

Posté(é)
Le 01/05/2023 à 11:03, Tartiflex a dit :

Bon. La voiture ne s'ouvre pas, ne démarre pas, ne montre aucun signe de vie. Ça fait depuis samedi midi qu'elle est garée donc même pas 48h. Je vais essayer de la démarrer aux câbles avec la voiture de mon père après avoir testé sa tension.

Je l'ai eue le 8 avril 2022, elle a 21k km.

 

Fais chier quand même. 😅

Par contre, à vérifier mais il me semble que brancher une électrique sur une thermique pour redémarrer n'est absolument pas recommandé et pourrais endommager onduleur. J'ai entendu ou vu ça quelque part. Vrai, pas vrai ???? Dans le doute, je m'abstiendrai. 

Posté(é)
Le 01/05/2023 à 14:36, Tartiflex a dit :

D'autre part, elle n'est même pas restée 48h comme ça, c'est pas un peu court pour décharger complètement la 12V ? C'est pas un signe qu'elle commence à défaillir ? 🤔

Pas forcément. Ca peut aussi être un concours de circonstances. Lorsque la mienne m'a fait le coup (1 seule fois en près de 2 ans), j'ai longuement recherché l'origine du drainage. J'ai finalement découvert en analysant longuement les logs du moniteur 12V que j'avais en permanence sur la batterie, que ca venait principalement du fait que je l'avais laissée 2 jours stationnée dans le garage avec 20% d'autonomie et branchée à la wallbox sans charger (donc porte de charge ouverte), MAIS pas seulement.

Les logs ont aussi montré que quelques jours avant, quand j'étais passé au garage pour la mise à jour pour le pré-conditionnement, le technicien qui avait fait les mises à jours (> 6 au total, le pré-cond et d'autres en même temps), avait bien vidé la batterie (il n'avait probablement pas passé la voiture en mode "utilitaire" avant de bosser dessus  😩). Résultat: la batterie était déjà bien descendue sans que je m'en soit aperçu, quand l'épisode du stockage à 20% a fini par la faire tomber en dessous du niveau minimum de charge pour pouvoir démarrer.

A l'époque, je suis reparti au booster, rechargé la batterie en roulant et depuis plus aucun drainage ni panne de démarrage. Ca fait plus d'un mois maintenant et la batterie oscille entre 80% et 100% de charge, en fonction des déplacements et de l'entretien automatique de la voiture.

Modifié par jumpingjackfly

Posté(é)
Le 01/05/2023 à 17:02, Bourrineur a dit :

Par contre, à vérifier mais il me semble que brancher une électrique sur une thermique pour redémarrer n'est absolument pas recommandé et pourrais endommager onduleur. J'ai entendu ou vu ça quelque part. Vrai, pas vrai ???? Dans le doute, je m'abstiendrai. 

 

AMHA, il s'agit d'une légende urbaine.

Le manuel du propriétaire détaille la procédure à suivre, qui est la même qu'avec tout autre véhicule, thermique ou pas.

 

image.png.b5dd00389b33b420065fbcd01973acd0.png

image.png.23aa96960d189e65bf746157570bed71.png

 

 

 

Modifié par Didier_

Posté(é)

Bonjour les amis,

Méfiez vous quand vous pontez sur une batterie vide , si celle-ci a une cellule qui est hs ou en court circuit l’électrolyte de met à bouillir et fait sauter le bouchon scellé de la batterie. L'intensité qui passe dans la batterie déchargée est beaucoup trop importante.  

C'est du vécu , c'est arrivé dans les années 2000 à mon collègue automaticien qui à mis les pinces sur sa batterie et l'acide s'est projeté sur son visage. Il était au supermarché , il s'est bien rincé le visage aux toilettes il s'en est bien sorti.

Depuis je prends mes précautions , moi aussi , d'abord connecter la batterie vide et après sur la pleine , au moins on est à distance.

 

Posté(é)

De retour d'une semaine de vacances, j'ai voulu savoir où en était la batterie de la voiture.
En faisant un refresh, j'obtiens ce message :
Screenshot_2023-05-01-20-51-28-175_com.hyundai.bluelink.eu.ux20.jpg
Et la date de dernière mise à jour est restée au 23/04.
Donc pas de refresh / alertes pendant les vacances ?
Vous avez la même chose ou c'est une sécurité du my23 pour préserver les batteries (ht en 12v) en cas de longue absence ?

Posté(é)
Le 01/05/2023 à 19:21, Didier_ a dit :

 

AMHA, il s'agit d'une légende urbaine.

Le manuel du propriétaire détaille la procédure à suivre, qui est la même qu'avec tout autre véhicule, thermique ou pas.

 

image.png.b5dd00389b33b420065fbcd01973acd0.png

image.png.23aa96960d189e65bf746157570bed71.png

 

 

 

Effectivement c'est pareil sur la notice de mon EV6 (même si pour le coup, c'est orienté un peu plus VE, on ne demande pas de laisser tourner le véhicule au ralenti). Merci pour l'info. 

Posté(é)
Le 01/05/2023 à 20:57, sACLe a dit :

De retour d'une semaine de vacances, j'ai voulu savoir où en était la batterie de la voiture.
En faisant un refresh, j'obtiens ce message :
Screenshot_2023-05-01-20-51-28-175_com.hyundai.bluelink.eu.ux20.jpg
Et la date de dernière mise à jour est restée au 23/04.
Donc pas de refresh / alertes pendant les vacances ?
Vous avez la même chose ou c'est une sécurité du my23 pour préserver les batteries (ht en 12v) en cas de longue absence ?

Pareil pour moi au bout d'une semaine au parking de Bari...

Modifié par Dominique84

Posté(é)
Pareil pour moi au bout d'une semaine au parking de Bari...
Donc c'est devant la voiture que tu sais s'il te reste encore du jus ?
Si c'est efficace, c'est une bonne chose.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.