Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

Le 09/01/2025 à 11:41, ManuTaden a dit :

oui, mais non

Oui mais non😉. Au moins nos échanges remettent en lumière des pages de l'histoire.  Mais je trouve une différence notoire à ce que nous voyons aujourd'hui, Il y avait en ces temps un fond de croyances et d'idéologie politique. Henry Ford était profondément antisémite et avait une vision claire de sa société idéale. Cette vision qu'il a mise en application dans son entreprise. Cette vision claire a permis que certains la combattent et la condamnent. Aujourd'hui peut on définir clairement la vision politique des industriels de la tech et la sincérité de leurs engagements ?  Ont ils publié autre chose que des tweets.Ont ils d'autre objectifs que financiers ? Et de plus les moyens de communication d'aujourd'hui sont d'une autre nature, mondialisés et instantanés...autre chose que l'édition d'un livre ou la manchette d'un journal.

En 48 heures  les choses évoluent, des hommes politiques Européens commencent à s'exprimer sur les interventions dans la politique de leur pays et prennent la mesure des interventions et des décisions des géants de la tech sur leur propre démocratie.

Il semblerait quand même qu'une nouvelle page de l'histoire mondiale est en train de s'écrire...On est loin de la nouvelle Tesla model Y...😉

Le 09/01/2025 à 12:50, MrFurieux a dit :

C'est vrai qu'en ce moment, en plus des tentatives d'effacement de la frontière entre la réalité et la fiction, on a aussi des tentatives d'effacement de la frontière entre l'humour et le sérieux. South Park est une série humoristique, les diverses insultes d'EM envers le PM canadien, anglais, allemand ne paraissent pas être dans ce registre. Idem pour les déclarations de Trump sur ses projets d'annexion du Canada ou du Groenland.

A propos de réalité, dans la vraie vie les américains ne pensent pas tous pareil, et achètent pas mal de produits européens (des voitures allemandes en particulier), ce qui devrait t'inciter à nuancer les conclusions que tu tires de ton expérience personnelle. NB le R-U n'est plus dans l'UE, ce qui ne les empêche pas d'être visés.

Mon experience je la tire de 40 de série américaine. Les canadiens y sont toujours ridicules (là j'ai l'exemple de how i met your mother). Ce sont nos belges à nous. 

Il se trouve que je travaille aussi depuis 20ans maintenant pour une société américaine et oui il y a une forte condescendence pour tout ce qui n'est pas américain ou décider au US. Tu peux rever qu'ils nous considèrent comme des égaux, mais ce n'est pas la réalité. 

Après cela ne veut pas dire que les messages de Trump sont les bons. Moi je répondais juste sur la critique des propos de Todd. Todd est souvent dénigré, mais ce qu'il mérite d'être entendu. Tout ce qui se passe là, il l'a écrit dans après l'empire et après la démocratie (l'invention de la France est aussi très intéressant).   

Le 09/01/2025 à 12:50, MrFurieux a dit :

..., les diverses insultes d'EM envers le PM canadien, anglais, allemand ne paraissent pas être dans ce registre.

...

Le PM Canadien vient de démissionner.

Le gouvernement Allemand doit repasser par la case élection en urgence à cause de la nullité de Scholtz.

Il est sacrément fort Musk, il fait tomber 2 présidents coup sur coup.

Ou alors c'est peut-être juste qu'il y a des raisons profondes derrière et que Musk ne fait qu'exposer l'évidence sans langue de bois ?

Le 09/01/2025 à 13:16, VictorBOY a dit :

...

En 48 heures  les choses évoluent, des hommes politiques Européens commencent à s'exprimer sur les interventions dans la politique de leur pays et prennent la mesure des interventions et des décisions des géants de la tech sur leur propre démocratie.

...

S'ils étaient bons, avec un pays bien géré, organisé et sécurisé, ces hommes politiques n'auraient absolument rien à craindre des tweets de Musk.

Malheureusement ce n'est pas le cas.

Le 09/01/2025 à 13:15, LaRascasse a dit :

Mais c’est complètement idiot comme raisonnement?! 
Hitler a fait construire toutes les autoroutes d’Allemagne c’est pas pour autant que ça en fait une bonne personne !?

Le rapport entre une autoroute (très utiles pour bouger des troupes en guerre) et rendre la marche à un paralysé ?

Le 09/01/2025 à 13:16, VictorBOY a dit :

Aujourd'hui peut on définir clairement la vision politique des industriels de la tech et la sincérité de leurs engagements ?  Ont ils publié autre chose que des tweets.

E Musk n'est pas un "intellectuel" et n'a pas publié de livres, mais il cite régulièrement ses influences. Et plusieurs membres de cette communauté d'entrepreneur tech ont publié des livres (par ex Peter ThielJD Vance, Marc Andreessen). Il n'y a pas de vision politique complètement uniforme, mais cette mouvance définit assez clairement et publiquement sa vision, même si celle d'E. Musk peut paraître brouillée par moment (surmenage ? prise de substances ? ego hors de contrôle ?)

Le 09/01/2025 à 13:23, afreeman1901 a dit :

Mon experience je la tire de 40 de série américaine. Les canadiens y sont toujours ridicules (là j'ai l'exemple de how i met your mother). Ce sont nos belges à nous. 

Il se trouve que je travaille aussi depuis 20ans maintenant pour une société américaine et oui il y a une forte condescendence pour tout ce qui n'est pas américain ou décider au US. Tu peux rever qu'ils nous considèrent comme des égaux, mais ce n'est pas la réalité. 

1) séries <> réalité

2) condescendance universelle, tu as déjà travaillé avec des allemands  ou des anglais ? Tu crois que l'expat Total moyen n'est pas condescendant avec les locaux ...?

Le 09/01/2025 à 13:47, MikeFr a dit :

Le PM Canadien vient de démissionner.

Le gouvernement Allemand doit repasser par la case élection en urgence à cause de la nullité de Scholtz.

Il est sacrément fort Musk, il fait tomber 2 présidents coup sur coup.

Ou alors c'est peut-être juste qu'il y a des raisons profondes derrière et que Musk ne fait qu'exposer l'évidence sans langue de bois ?

E. Musk a fait démissionner le PM canadien et allemand ? Tu crois vraiment ça ??

Scholtz a démissionné (il y a plusieurs mois) suite à un désaccord budgétaire avec un parti de sa coalition (les libéraux).

J Trudeau est affaibli politiquement depuis longtemps et est usé après presque 9 ans de pouvoir. C'est l'alternance normale.

Le 09/01/2025 à 14:05, MrFurieux a dit :

E. Musk a fait démissionner le PM canadien et allemand ? Tu crois vraiment ça ??

Scholtz a démissionné (il y a plusieurs mois) suite à un désaccord budgétaire avec un parti de sa coalition (les libéraux).

J Trudeau est affaibli politiquement depuis longtemps et est usé après presque 9 ans de pouvoir. C'est l'alternance normale.

C'était de l'ironie 😀

Pour répondre à ton post qui parlait des propos un peu "bruts" de Musk envers eux.

Le 09/01/2025 à 13:53, MikeFr a dit :

Le rapport entre une autoroute (très utiles pour bouger des troupes en guerre) et rendre la marche à un paralysé ?

Woowwww, hola doucement Jolly Jumper 😂

Pour le moment il a permis à une personne en situation de handicap de jouer à des jeux vidéo et d'utiliser succintement un PC...

On en est pas encore au "lève toi et marche" suite à l'apposition des mains de Saint Elon 🤣

Le 09/01/2025 à 14:11, MikeFr a dit :

C'était de l'ironie 😀

Pour répondre à ton post qui parlait des propos un peu "bruts" de Musk envers eux.

Les dirigeants ne restent pas au pouvoir à vie, ça fait partie de la démocratie. Je ne vois pas en quoi ça justifie de les traiter publiquement de "crétins" (ce que tu appelles propos un peu "bruts", ce sont des insultes assez violentes).

Derrière, tu en rajoutes une couche en suggérant d'E. Musk a raison, mais sur quoi exactement ? Quel rapport entre les deux pays ? La classe politique en Allemagne et au Canada est pire que celle des USA, c'est vraiment ce que tu penses ...?

Le 09/01/2025 à 14:28, MrFurieux a dit :

Les dirigeants ne restent pas au pouvoir à vie, ça fait partie de la démocratie. Je ne vois pas en quoi ça justifie de les traiter publiquement de "crétins" (ce que tu appelles propos un peu "bruts", ce sont des insultes assez violentes).

Derrière, tu en rajoutes une couche en suggérant d'E. Musk a raison, mais sur quoi exactement ? Quel rapport entre les deux pays ? La classe politique en Allemagne et au Canada est pire que celle des USA, c'est vraiment ce que tu penses ...?

Je ne suis pas expert en politique, et de toute façon il n'y a pas de bonnes réponses à ces questions.

Mais si des dirigeants politiques en arrivent à se faire pousser dehors avant les échéances normales, c'est probablement qu'ils sont nuls quelque part oui.

Le 09/01/2025 à 14:17, Mokkette a dit :

Woowwww, hola doucement Jolly Jumper 😂

Pour le moment il a permis à une personne en situation de handicap de jouer à des jeux vidéo et d'utiliser succintement un PC...

On en est pas encore au "lève toi et marche" suite à l'apposition des mains de Saint Elon 🤣

Tu devrais lire le témoignage de ce premier cobaye au lieu de dire des âneries. Mais peut-être que tu connais mieux son corps que lui aussi ?

Il explique qu'il peut désormais s'allonger sur son lit et utiliser son implant sans aucune aide, alors qu'il devait jusqu'à présent demander une assistance pour ne serait-ce que s'asseoir. "Cela me permet de vivre à mon rythme, sans avoir besoin de quelqu'un qui m'aide tout au long de la journée", poursuit ce dernier.

https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/vivre-a-mon-rythme-le-premier-cobaye-de-l-implant-neuralink-temoigne-100-jours-apres_AV-202405090319.html

Oui il ne court pas le 100m, il doit être dépité le pauvre 🙄

Le 07/01/2025 à 12:55, stagu825 a dit :

La tristesse de la position :o 
Devoir se taper des longs trajets sans profiter du réseau de 
superchargeur, de l'avance technologique de Tesla, juste parce que sa femme pense des trucs qu'elle a entendu vite fait sur BFM TV ou au journal de France 2 :D

Zute, j'avais zappé ton message vu qu'il y a eu 5 pages de commentaires entre temps ;-)

Je ne nie pas l'avancé qu'avait (et qu'a toujours) le réseau de superchargeur, tout comme pas mal de fonctions de leurs véhicule.

On a regardé, entre autre, le reportage d'arte sur Musk et Tweeter, et le fait que la richesse de musk soit très lié à la valeur de l'entreprise tesla c'est ça qui fait que si on peux éviter on évite. Tout comme Amazon et Bezos, Niel et Free, Bill Gates et MS...

Dès que c'est trop personnifié et que l'on aime pas le personnage il y a ce risque.

Mais ne t’attriste pas pour nous, on se déplace très bien en BMW i3 ;-)

Le 09/01/2025 à 15:50, antec a dit :

Zute, j'avais zappé ton message vu qu'il y a eu 5 pages de commentaires entre temps ;-)

Je ne nie pas l'avancé qu'avait (et qu'a toujours) le réseau de superchargeur, tout comme pas mal de fonctions de leurs véhicule.

On a regardé, entre autre, le reportage d'arte sur Musk et Tweeter, et le fait que la richesse de musk soit très lié à la valeur de l'entreprise tesla c'est ça qui fait que si on peux éviter on évite. Tout comme Amazon et Bezos, Niel et Free, Bill Gates et MS...

Dès que c'est trop personnifié et que l'on aime pas le personnage il y a ce risque.

la famille quandt c'est pas trop?

Famille Quandt — Wikipédia

Le 09/01/2025 à 15:50, antec a dit :

Genre tu évites Microsoft et Amazon. 😆😆

les reportages d’Arte pour moi sur Musk et Tesla sont très très loin d’être des modèles d’objectivité…j’aimerais te conseiller de diversifier tes sources sur Musk (et pas que X, j’anticipe la réponse de Mokette et Monsieur Furious) apres si tu considères Arte et France 2 comme paroles d’evangile libre a toi ;) 

Modifié par stagu825

Le 09/01/2025 à 16:02, afreeman1901 a dit :

la famille quandt c'est pas trop?

Famille Quandt — Wikipédia

bah les dirigeants actuels n'y sont pour rien, et l'article dit que la famille elle-même a monté une commission d'enquête pour tirer tout ça au clair et assumer le passé sordide des aïeux.

Là on parle d'agissements actuels de Musk.

(et c'est pareil pour Renault, à qui on ne fait plus payer une collaboration passée!)

Modifié par CAC72

Le 09/01/2025 à 16:24, CAC72 a dit :

bah les dirigeants actuels n'y sont pour rien, et l'article dit que la famille elle-même a monté une commission d'enquête pour tirer tout ça au clair et assumer le passé sordide des aïeux.

Là on parle d'agissements actuels de Musk.

(et c'est pareil pour Renault, à qui on ne fait plus payer une collaboration passée!)

Les Renaults ne sont plus aux manettes donc comparaison n'est pas raison. Mais rien que les page wiki des membres actuels de la famille Quandt sont assez intéressants. 

Cela dit c'etait juste pour relever les contradictions de certains choix (pauvre xavier Niels qui a tant fait pour le minitel). Je vais pas rayé des BM sur les parkings. 

le truc c'est que tu regarde pas assez la télé. Je te conseille ce super film Mille milliards de dollars — Wikipédia

indémodable

Modifié par afreeman1901

Le 09/01/2025 à 16:35, afreeman1901 a dit :

Je te conseille ce super film Mille milliards de dollars — Wikipédia

indémodable

vu, et beaucoup aimé !! :D

Citation

Les Renaults ne sont plus aux manettes donc comparaison n'est pas raison.

Les descendants de Quandt ne sont pas responsables des agissements de leurs aïeux...

donc le critère c'est uniquement : ceux qui se rendent coupables de tels agissements sont-ils actuellement aux manettes? La réponse est non (ils sont même morts!), donc c'est pas honnête d'essayer de créer un brouillard d'exemples différents pour relativiser la responsabilité de Musk.

Son gosse n'a qu'à reprendre l'affaire après la mort du père et tous les reproches s'éteindront  :lol: 

Modifié par CAC72

Le 09/01/2025 à 14:56, MikeFr a dit :

Je ne suis pas expert en politique, et de toute façon il n'y a pas de bonnes réponses à ces questions.

Mais si des dirigeants politiques en arrivent à se faire pousser dehors avant les échéances normales, c'est probablement qu'ils sont nuls quelque part oui.

"je ne suis pas expert" mais... "ils sont nuls quelque part oui" 

Avant de juger, renseigne-toi sur le système politique allemand très différent du français, avec un système de coalition et des ministres qui sont attachés au programme sur lequel ils sont élus davantage qu'à leurs postes (incroyable vu d'ici). La coalition de Sholtz dépendait des libéraux, qui refusent l'augmentation du déficit par principe, d'où le retour aux urnes pour trancher - c'est assez indépendant du fait que Sholtz soit "nul" ou pas, et surtout des immigrés syriens.

Aux USA il y a des élections tous les 2 ans de toute façon, pas trop le temps de se faire pousser dehors entre deux.

Le 09/01/2025 à 16:15, stagu825 a dit :

les reportages d’Arte pour moi sur Musk et Tesla sont très très loin d’être des modèles d’objectivité…j’aimerais te conseiller de diversifier tes sources sur Musk (et pas que X, j’anticipe la réponse de Mokette et Monsieur Furious) apres si tu considères Arte et France 2 comme paroles d’evangile libre a toi ;) 

Perso, les sources que je préfère sur Musk sont ses propres déclarations. En 2eme, celles de sa famille proche.

Recommandation pour les muskologues du dimanche: un article sur Medium très bordélique mais qui compile des tweets et articles de diverses époques. Mention spéciale pour l'histoire canadienne du grand-père Musk, qui n'était pas membre du parti nazi contrairement à ce qu'on lit parfois, mais le chef d'un mouvement appelé Technocracy Incorporated situé très à gauche de Marx sur l'échiquier politique (suppression de l'argent et de toute les inégalités).

Le 09/01/2025 à 13:53, MikeFr a dit :

Ne jamais se disputer avec un idiot. Il te ramènerait à son niveau et ensuite te battrait avec l'expérience.

Je vais en rester là.

Certaines choses sont plus faciles que d'autres car en tant que consommateur nous pouvons choisir de financer ou non certaines entreprises.

Je n'ai jamais parlé de paroles d'évangile qu'est-ce que tu raconte ?! Il n'y a pas loin à aller pour avoir plusieurs sources d'infos sur les bêtises que peut dire Musk.

Le 09/01/2025 à 15:03, MikeFr a dit :

Tu devrais lire le témoignage de ce premier cobaye au lieu de dire des âneries. Mais peut-être que tu connais mieux son corps que lui aussi ?

Il explique qu'il peut désormais s'allonger sur son lit et utiliser son implant sans aucune aide, alors qu'il devait jusqu'à présent demander une assistance pour ne serait-ce que s'asseoir. "Cela me permet de vivre à mon rythme, sans avoir besoin de quelqu'un qui m'aide tout au long de la journée", poursuit ce dernier.

https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/vivre-a-mon-rythme-le-premier-cobaye-de-l-implant-neuralink-temoigne-100-jours-apres_AV-202405090319.html

Oui il ne court pas le 100m, il doit être dépité le pauvre 🙄

Et on va le lui retirer à la fin de l'essai... retour à son état précédent... Il l'a annoncé depuis !

Voilà, pour vraiment apprécier le personnage, il vaut mieux bien sélectionner ses sources, éviter celles qui pourraient le mettre à mal, éviter ses propres messages sur X et ses propres déclarations, se cantonner au fantasme idéalisée et pour tout autre angle qui serait négatif à son égard on sort la carte joker : "fake news". Cette dernière permet de glisser n'importe quoi après en prétendant que les autres sources ne sont pas respectables, pas fiables, pas crédibles, donc pas recevables.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.