Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

Le 31/01/2025 à 15:31, Mokkette a dit :

... Mais ce n'est pas le parcours entre la sortie de la chaîne jusqu'au parking qui va démontrer que c'est solutionné par Tesla !

Il y a des centaines de vidéos récentes du FSD qui roule tout seul dans des villes américaines sur des dizaines de km sans absolument aucune intervention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2025 à 16:32, ovaille a dit :

Le projet de Musk est limpide et indéniable. La seule source de son financement est le meme stock construit sur l'industrialisation des bagnoles. L'achat de voitures Tesla est la source unique de financement d'une campagne politique fasciste transcontinentale sans précédent historique.

en effet ! et c'est ce qui explique la "chute" de ma fascination pour EM que j'avais pu ressentir depuis 2012 Un article du HuffPost illustre cela:    https://www.huffingtonpost.fr/economie/article/si-elon-musk-s-en-va-j-en-reprends-une-les-ventes-de-tesla-baissent-en-europe-et-le-patron-n-y-est-pas-pour-rien_245554.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2025 à 20:25, MikeFr a dit :

Il y a des centaines de vidéos récentes du FSD qui roule tout seul dans des villes américaines sur des dizaines de km sans absolument aucune intervention.

Des vidéos du style de celle de la TMX en 2016 qui se garait toute seule mais dont on a appris en 2023 que c'était pipeau ?

Ou des vidéos des youtubeurs dont Tesla a épluché les parcours au même titre que celui d'EM pour les optimiser comme depuis 2020 et dénoncé par d'anciens salariés ?

Ou bien des vidéos internes de promotion pour maintenir l'espoir d'un FSD efficace comme promis par EM en 2015 pour l'année prochaine, ou en 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, et désormais 2024 !

 

Réussir serait déjà très bien en moins de 10 ans, alors pourquoi EM veut absolument que ce soit en 1 an quitte à le répéter chaque année ?

En même temps, il reste des gens suffisamment fascinés pour le croire, en plus de ceux qui ont payé et qui espèrent que cette fois-ci c'est bon, c'est pour cette année !

 

On ne peut pas mentir 1000 fois à 1000 personnes... Ah bah si, EM peut le faire lui ! 😜

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2025 à 16:39, GaelZorro26 a dit :

Pour le coup on peut penser ce qu'on veut de Musk et son Elon Time, au bout de 10 ans et pas mal de tergiversations le (supervised) FSD fonctionne vraiment pas mal de ce que j'en ai vu, et il s'améliore vite. Avec les progrès Chinois dans l'IA qui ont été open-sourcés, le FSD risque de l'améliorer encore plus rapidement dans les mois qui viennent. C'est une solution universelle, il n'a pas besoin de cartographie LIDAR détaillée comme les autres solutions de conduite autonome. Ca fait déjà un moment qu'ils utilisent de l'IA pour faire des simulations pour alimenter le moteur d'entrainement du FSD, donc la progression est forcément exponentielle.

A priori pas de rapport entre les péripéties des LLM (chinois ou pas) et le FSD, à moins de parler de la supervision d'une flotte de robotaxis.

Sinon, la progression n'est pas "exponentielle", au contraire plus tu te rapproches de la "perfection", plus elle ralentit. Le meilleur moyen actuel de suivre les progrès, c'est le site de suivi ici. La distance entre deux désengagements critiques est suffisante pour faire des vidéos de 30 minutes mais pas pour du niveau 4 (il manque grosso modo un facteur 100).

image.png.ecba8e5200c73ac3d73f2f2c9d370bf3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2025 à 13:54, MikeFr a dit :

Fake news c'est aussi déformer / modifier la réalité.

Dans ton article, ils ont bien fait attention à complètement supprimer toutes les dates données par Musk pour le FSD en 2025.

Il en a cité plusieurs dans la conférence.

 

Donc, si, je confirme, faire un article en sélectionnant précisément ce qui est dit pour coller au message que tu veux faire passer, c'est exactement une Fake News.

Tu peux considérer que l'article de Bloomberg (NB c'est pas moi qui l'ai posté) voit le verre à moitié vide et que ça te déplaît. Pas de problème. Effectivement l'article a une tonalité négative. Mais dire que c'est "exactement une Fake News", à part si tu veux juste énerver des gens en copiant le style Trump, je ne vois pas l'intérêt.

Ignorer des "dates" données par EM, vu son passif dans le domaine (qu'il reconnait lui-même), ou d'autres choses dites dans la conf, ça peut se justifier pour garder une taille d'article raisonnable, en plus de choisir un angle. Un article qui retranscrit 100% de la com d'une entreprise, c'est pas un article journalistique, c'est un communiqué de presse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais compris pourquoi le port de charge était côté route (quand on se gare). Bon, on n'est plus à une ineptie près sur les Tesla. Mais il semblerait que la réponse soit toute simple: https://www.phonandroid.com/tesla-elon-musk-aurait-impose-ce-choix-technique-sur-les-voitures-electriques.html

On le savait complètement égocentrique, mais n'avoir rien à foutre de ses client à se point...  😤

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on peut aussi se dire que, malgré la promesse d'EM de 2016 à 2024, le FSD sur les HW anterieurs au 4 c'est désormais officiellement pas possible (selon un certain Elon Musk himself), et que dans le même temps les véhicules HW4 font l'objet d'un rappel pour un défaut critique de court-circuit entraînant des pannes de GPS, les écrans et caméras non reactifs, et la désactivation des aides à la conduite (y compris la caméra en marche arrière).

Y'avait plus urgent à gérer que se garer toute seule au parking de l'usine...

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2025 à 12:55, EnVoitureSimone a dit :

Je n'avais jamais compris pourquoi le port de charge était côté route (quand on se gare). Bon, on n'est plus à une ineptie près sur les Tesla. Mais il semblerait que la réponse soit toute simple: https://www.phonandroid.com/tesla-elon-musk-aurait-impose-ce-choix-technique-sur-les-voitures-electriques.html

On le savait complètement égocentrique, mais n'avoir rien à foutre de ses client à se point...  😤

Dans le genre mais je ne sais pas si c'était une blague ?

https://www.20minutes.fr/economie/auto/4044208-20230704-tesla-abandonne-volants-droite-propose-alternative

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2025 à 13:21, Mokkette a dit :

...dans le même temps les véhicules HW4 font l'objet d'un rappel pour un défaut critique de court-circuit entraînant des pannes de GPS, les écrans et caméras non reactifs, et la désactivation des aides à la conduite (y compris la caméra en marche arrière).

Y'avait plus urgent à gérer que se garer toute seule au parking de l'usine...

Oui, sinon y'a un vrai rappel critique sur les Porsche Taycan et é-tron qui vient de sortir. Le risque c'est l'incendie de la  batterie.

https://www.lefigaro.fr/conso/la-porsche-taycan-fait-l-objet-d-un-rappel-conso-pour-un-risque-d-incendie-20250124

 

Pour le pseudo rappel de Tesla, une mise à jour prévient le problème, et si panne c'est changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2025 à 12:55, EnVoitureSimone a dit :

Je n'avais jamais compris pourquoi le port de charge était côté route (quand on se gare). Bon, on n'est plus à une ineptie près sur les Tesla. Mais il semblerait que la réponse soit toute simple: https://www.phonandroid.com/tesla-elon-musk-aurait-impose-ce-choix-technique-sur-les-voitures-electriques.html

On le savait complètement égocentrique, mais n'avoir rien à foutre de ses client à se point...  😤

Un peu ridicule l'article car, s'il avait vraiment voulu une prise à l'avant, Rawlinson aurait pu placer sa prise à l'avant droit sur les Lucid (qui est l'équivalent de l'arrière gauche).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2025 à 13:47, Tech21 a dit :

Entre ton article sur Trump d'il y a 4 ans et celui-là de 2 ans, tu vas nous sortir toutes les polémiques des 10 dernières années ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2025 à 14:36, MikeFr a dit :

Oui, sinon y'a un vrai rappel critique sur les Porsche Taycan et é-tron qui vient de sortir. Le risque c'est l'incendie de la  batterie.

https://www.lefigaro.fr/conso/la-porsche-taycan-fait-l-objet-d-un-rappel-conso-pour-un-risque-d-incendie-20250124

 

Pour le pseudo rappel de Tesla, une mise à jour prévient le problème, et si panne c'est changé.

Ah bah tout va bien alors, si c'est pareil pour les autres c'est comme si y'avait aucun souci du coup ?

Et le FSD sur les HW3 comme promis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2025 à 14:50, MikeFr a dit :

Entre ton article sur Trump d'il y a 4 ans et celui-là de 2 ans, tu vas nous sortir toutes les polémiques des 10 dernières années ?

Je découvre le personnage, beaucoup de retard à rattraper 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2025 à 12:55, EnVoitureSimone a dit :

Je n'avais jamais compris pourquoi le port de charge était côté route (quand on se gare). Bon, on n'est plus à une ineptie près sur les Tesla. Mais il semblerait que la réponse soit toute simple: https://www.phonandroid.com/tesla-elon-musk-aurait-impose-ce-choix-technique-sur-les-voitures-electriques.html

On le savait complètement égocentrique, mais n'avoir rien à foutre de ses client à se point...  😤

1- il est plus prudent de se garer en marche arrière (parce que quand tu rentres dans une place de parking, il n'y a logiquement personne, alors que quand tu rentres sur la route, il y a des chances qu'il y ait quelqu'un), d'ailleurs de nombreuses entreprises françaises le demandent a leurs salariés.

2- il est logique de mettre le port de charge côté conducteur, pour gagner du temps, et accessoirement si on est à court de place pour se garer, on privilégiera l'espace côté conducteur, pour pouvoir sortir de la voiture

 

Maintenant c'est facile de refaire l'histoire, mais la meilleure exploitation de l'espace c'est chargeur le long du trottoir, port de charge à l'arrière côté conducteur. Et en plus, avoir le coffre côté trottoir permet de faire le plein des humains en toute sécurité.

Le seul bémol c'est quand tu es attelé, et là c'est galère. Maintenant l'utilisation du supercharger attelé est suffisamment minoritaire pour ne pas avoir été retenu.

 

Regarde l'usage "2 pompes l'une devant l'autre, et deux de chaque côté" des stations services classiques, c'est un bordel....

Pas plus tard que le weekend dernier j'ai été prendre de l'e85 à la station Total proche de Roissy, faut espérer que la pompe avant ne se libère pas avant la pompe arrière, sinon tu dois attendre que la voiture de derrière termine pour libérer les deux places d'un coup, faut bien repérer la bonne pompe qui distribue de l'éthanol (et idem pour ceux qui veulent de l'ad-blue), et si tu arrives avec une remorque, certes, pas besoin de dételer, mais alors tu bloques tout le monde le temps de ton plein....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2025 à 18:42, Trej a dit :

1- il est plus prudent de se garer en marche arrière (parce que quand tu rentres dans une place de parking, il n'y a logiquement personne, alors que quand tu rentres sur la route, il y a des chances qu'il y ait quelqu'un), d'ailleurs de nombreuses entreprises françaises le demandent a leurs salariés.

2- il est logique de mettre le port de charge côté conducteur, pour gagner du temps, et accessoirement si on est à court de place pour se garer, on privilégiera l'espace côté conducteur, pour pouvoir sortir de la voiture

 

Maintenant c'est facile de refaire l'histoire, mais la meilleure exploitation de l'espace c'est chargeur le long du trottoir, port de charge à l'arrière côté conducteur. Et en plus, avoir le coffre côté trottoir permet de faire le plein des humains en toute sécurité.

Le seul bémol c'est quand tu es attelé, et là c'est galère. Maintenant l'utilisation du supercharger attelé est suffisamment minoritaire pour ne pas avoir été retenu.

 

Regarde l'usage "2 pompes l'une devant l'autre, et deux de chaque côté" des stations services classiques, c'est un bordel....

Pas plus tard que le weekend dernier j'ai été prendre de l'e85 à la station Total proche de Roissy, faut espérer que la pompe avant ne se libère pas avant la pompe arrière, sinon tu dois attendre que la voiture de derrière termine pour libérer les deux places d'un coup, faut bien repérer la bonne pompe qui distribue de l'éthanol (et idem pour ceux qui veulent de l'ad-blue), et si tu arrives avec une remorque, certes, pas besoin de dételer, mais alors tu bloques tout le monde le temps de ton plein....

Je suis d'accord sur le début mais... Quand on roule à droite, le conducteur est a gauche et le trottoir à droite, non ?... Du coup pas du côté trottoir vu que le code de la route c'est de stationner dans le sens de la circulation...

Je me dis ça à chaque fois que je dois charger avec ma trappe à l'arrière conducteur 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2025 à 18:54, Mokkette a dit :

Je suis d'accord sur le début mais... Quand on roule à droite, le conducteur est a gauche et le trottoir à droite, non ?... Du coup pas du côté trottoir vu que le code de la route c'est de stationner dans le sens de la circulation...

Je me dis ça à chaque fois que je dois charger avec ma trappe à l'arrière conducteur 😉

Oui si on se garait parallèlement au trottoir pour se charger, mais ce n'est pas le cas, on se gare à 90° du trottoir, ce qui permet d'avoir le coffre collé au trottoir. C'est le parti pris des superchargers en tous cas.

 

Si tu rajoutes des chargeurs dans les villes, dans les rues existantes, pour des places de parking pre-existantes, alors oui, le port de charge est côté route. Mais c'est pas le cas d'usage de la supercharge. Sinon, faut faire comme Porsche et avoir un port de charge de chaque côté, mais on s'en sort plus...

 

La logique Tesla c'est :

Autant que possible tu charges à la maison, et tu es censé te garer en marche arrière pour des raisons de sécurité, donc le port doit être à l'arrière.

 

Si besoin de charge rapide tu vas à un supercharger.

 

Après si aléatoirement certaines topologies nécessitent des aménagements différents, de toutes façons on ne peut (sauf à multiplier les ports de charge) pas répondre à tous les cas.

 

Après, tu as toujours des cas particuliers.

 

Par exemple moi je me gare sous un hangar partagé avec un moulin à pommes, un tracteur, une table de tennis de table, une moto, et diverses brouettes.

Le connecteur électrique est placé à droite en entrant, parce que c'est le plus proche du tableau électrique, et vu la hauteur du hangar, ça aurait été galère de le mettre ailleurs.

Donc en Tesla je rentre en marche arrière, et je dois bien faire gaffe à tous mes "colocataires".

Quand j'avais la i4 (port de l'autre côté), c'était plus simple pour moi vu que je me garais basiquement en marche avant, et j'avais la mémorisation des 50 derniers mètres pour reculer automatiquement.

 

Bon, par contre ça m'a coûté une portière, mais ça c'est une autre histoire... 😝

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2025 à 19:10, Trej a dit :

Oui si on se garait parallèlement au trottoir pour se charger, mais ce n'est pas le cas, on se gare à 90° du trottoir, ce qui permet d'avoir le coffre collé au trottoir. C'est le parti pris des superchargers en tous cas.

 

Si tu rajoutes des chargeurs dans les villes, dans les rues existantes, pour des places de parking pre-existantes, alors oui, le port de charge est côté route. Mais c'est pas le cas d'usage de la supercharge. Sinon, faut faire comme Porsche et avoir un port de charge de chaque côté, mais on s'en sort plus...

 

La logique Tesla c'est :

Autant que possible tu charges à la maison, et tu es censé te garer en marche arrière pour des raisons de sécurité, donc le port doit être à l'arrière.

 

Si besoin de charge rapide tu vas à un supercharger.

 

Après si aléatoirement certaines topologies nécessitent des aménagements différents, de toutes façons on ne peut (sauf à multiplier les ports de charge) pas répondre à tous les cas.

 

Après, tu as toujours des cas particuliers.

 

Par exemple moi je me gare sous un hangar partagé avec un moulin à pommes, un tracteur, une table de tennis de table, une moto, et diverses brouettes.

Le connecteur électrique est placé à droite en entrant, parce que c'est le plus proche du tableau électrique, et vu la hauteur du hangar, ça aurait été galère de le mettre ailleurs.

Donc en Tesla je rentre en marche arrière, et je dois bien faire gaffe à tous mes "colocataires".

Quand j'avais la i4 (port de l'autre côté), c'était plus simple pour moi vu que je me garais basiquement en marche avant, et j'avais la mémorisation des 50 derniers mètres pour reculer automatiquement.

 

Bon, par contre ça m'a coûté une portière, mais ça c'est une autre histoire... 😝

 


Tu peux aussi déplacer et mettre le moulin à pommes, le tracteur, la table de tennis de table, la moto, et les diverses brouettes de l’autre côté 😜. Plus simple que d’avoir un véhicule avec 2 prises de chaque côté 

Modifié par Jcb13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le fil de discussion de la R5 qui a sa prise à l'avant coté conducteur un argument logique a été donné, quand on entre dans son garage on se sert sur le coté droit pour que le conducteur (donc coté gauche) puisse ouvrir sa portière facilement, du coup plus de place pour venir raccorder la voiture à sa borne ou CRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2025 à 20:44, Jcb13 a dit :


Tu peux aussi déplacer et mettre le moulin à pommes, le tracteur, la table de tennis de table, la moto, et les diverses brouettes de l’autre côté 😜. Plus simple que d’avoir un véhicule avec 2 prises de chaque côté 

Et non, je ne peux pas tout déplacer, tout est déjà optimisé par rapport aux différentes entrées / sorties et aux contraintes de chacun (on est 3 à utiliser ce hangar)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2025 à 19:10, Trej a dit :

La logique Tesla c'est :

Autant que possible tu charges à la maison, et tu es censé te garer en marche arrière pour des raisons de sécurité, donc le port doit être à l'arrière.

Le chargeur à gauche c'est la logique Tesla mais c'est aussi la logique américaine en général: surtout des garages et stations et peu de charge le long des trottoirs en ville (style Belib à Paris). Les prises côtés circulation c'est surtout un problème européen.

Et l'article de Phonandroid n'est pas clair, comme dit @Trej la recommandation chez nous est plutôt de se garer en marche arrière.

C'est plus clair dans l'article source, il parle d'une habitude américaine:

Citation

I told him, look, it [should be] the front fender on the left-hand side. Most Americans drive nose in rather than parallel park. And if you drive nose in, you want the charge port on the front. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'en reste pas moins que le seul hardware qui devrait permettre comme promis par EM d'avoir le FSD partout dans le monde cette année, le HW4, a pour le moment des soucis pour faire une marche arrière.

On peut minimiser comme on veut le fait que c'est possible par une MàJ ou en remplaçant le hard, mais j'imagine un problème similaire en FSD...

EM devrait se faire un filtre SMART pour ses communications 😜

exemples-objectifs-smart.png

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis absenté du forum quelques années mais depuis quand les posts politiques sont-ils autorisés ?

Je viens de nettoyer, j'hésite à coller un avertissement pour un langage hors-charte au passage.

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.