Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

Le 16/01/2025 à 01:00, stagu825 a dit :

Écoute j’ai testé de mon côté et je peux te dire que les contenus « de gauche » sont aussi extrêmement poussés.

Il suffit d’interagir une fois avec un écologiste et pendant 3 semaines à chaque ouverture du fil tu vas te taper un tweet d’un des membres de la mairie de paris sur comment il a rendu incroyablement génial sa ville  en fermant de nouvelles rues aux voitures et que les gens de droite avec SUV sont des connards égoïstes.

ça me fait peter un câble à chaque fois 😆

Si tu interagis (on imagine comment) avec un écologiste, l'algo va essayer de t'énerver encore plus, c'est en ligne avec ce qu'on sait déjà. C'est tout à fait compatible avec le problème général de pousser des contenus toxiques: on va par défaut pousser des contenus étiquetés comme polémiques à un nouvel utilisateur qui n'a rien demandé.

NB il se peut que l'algo soit différent par pays, il devait être open source et finalement ils ont publié une version en 2023 et depuis plus rien (et il y a pas toutes les infos).

Modifié par MrFurieux

Le 16/01/2025 à 08:58, MrFurieux a dit :

Si tu interagis (on imagine comment) avec un écologiste, l'algo va essayer de t'énerver encore plus, c'est en ligne avec ce qu'on sait déjà. C'est tout à fait compatible avec le problème général de pousser des contenus toxiques: on va par défaut pousser des contenus étiquetés comme polémiques à un nouvel utilisateur qui n'a rien demandé.

NB il se peut que l'algo soit différent par pays, il devait être open source et finalement ils ont publié une version en 2023 et depuis plus rien (et il y a pas toutes les infos).

J’ai le même problème sur threads ou par défaut je ne vois que des comptes onlyfan et de gens qui font leur transition de genre..

Le 15/01/2025 à 18:54, Mokkette a dit :

Ne pas confondre cause et conséquence : quand l'algorithme le favorise plus que n'importe qui, c'est logique de devenir le plus gros compte 😉

Et ce n'est pas un, mais tous les comptes qui vont dans son sens qui sont en priorité dans les suggestions !

non Musk etait déjà dans les premiers avant le rachat. Rien a voir avec un algo trafiqué. En outre personne n'oblige à s'abonner.

Le 16/01/2025 à 09:41, afreeman1901 a dit :

non Musk etait déjà dans les premiers avant le rachat. Rien a voir avec un algo trafiqué. En outre personne n'oblige à s'abonner.

c'est même mieux que ça, une fois abonné, tu peux choisir de partir et de ne plus participer à la foire d'empoigne qu'est devenu twitter.

D'ailleurs un certain nombre de personnes, connues ou inconnues, mais aussi des associations, des médias, des universités, de grandes écoles telles que Polytechnique qui a suspendu son compte.

Modifié par ManuTaden

sinon j'ai demandé à Grok pour l'algo

La promesse de rendre le code source de l'algorithme de X (anciennement Twitter) open source a été faite par Elon Musk, mais il semble que cette promesse n'ait pas été entièrement tenue selon plusieurs rapports et observations récents. Voici quelques points à considérer :

• Publication Initiale et Mise à Jour : En avril 2023, une partie du code source de l'algorithme de recommandation de X a effectivement été rendue publique sur GitHub sous la licence GNU Affero v3.0. Cependant, il a été constaté que ce code n'a pas été mis à jour depuis le 13 juillet 2023, malgré des annonces de mises à jour ultérieures de l'algorithme. Cela signifie que le code source disponible ne reflète pas nécessairement la version actuelle utilisée par la plateforme.

image.png.58b0b7ca023b263124b512380960754d.png

image.png.3f70a17704d03a8ce7101f1949b58e24.png
  • Transparence et Vérification : Bien que l'ouverture initiale du code ait été perçue comme un pas vers la transparence, la non-mise à jour du code source sur GitHub a soulevé des questions sur la véracité et la pertinence de cette ouverture. Aucun audit indépendant n'est mentionné pour confirmer que le code exécuté en production est identique à celui rendu public.

image.png.e7a691432aad0503701bedecdcff759a.png
  • Critiques et Réactions : Des utilisateurs et des observateurs ont exprimé des doutes sur la transparence réelle de l'algorithme, notamment parce que la publication du code source ne couvre pas l'ensemble des fonctionnalités de X et n'inclut pas les données d'entraînement ou les poids des modèles utilisés. Certains voient cette situation comme une forme de marketing plutôt qu'une véritable transparence.

image.png.b9331ccd442cc5e6245264791f2dce67.png

image.png.22bb07a97bd1d05ae742d7b24b305b99.png
  • Déclarations Contradicttoires : Des posts sur X montrent des utilisateurs discutant de la transparence de l'algorithme, avec certains affirmant que l'algorithme est bien open source, tandis que d'autres remettent en question la mise à jour et l'exactitude des informations disponibles.

En résumé, bien que le code source de l'algorithme de X ait été rendu partiellement open source, les mises à jour n'ont pas été partagées, ce qui pourrait indiquer qu'il ne s'agit pas d'une transparence totale comme initialement promis par Elon Musk.

Le 16/01/2025 à 10:01, afreeman1901 a dit :

sinon j'ai demandé à Grok pour l'algo

c'est exactement ça : algo publié en 2023, jamais mis à jour depuis, donc pas open source - le code absent de gitub

sur Arte - 28 minutes Rester ou ne pas rester sur X et Facebook : résistance ou désertion ?

L'avis de David Chavalarias, mathématicien et directeur de recherche CNRS au centre d’analyses et de mathématiques sociales, est particulièrement intéressante : c'est à 9:00

Il faut quitter X parce que les algorithmes sont faussés, l'algorithme de X n'est pas du tout open source, et c'est devenu une machine à manipuler l'opinion et on peu le prouver par plein d'articles scientifiques.

Modifié par ManuTaden

Le 15/01/2025 à 12:36, ManuTaden a dit :

Sur LCI : Ingérence en Europe : jusqu'où ira Elon Musk ?

Pas encore regardé, je bosse, mais j'avais une fenêtre YT ouverte avec proposition :

EM ira aussi loin que l'Europe, si elle reste "passive", le laissera aller!

Faut se rappeler de son "bras de fer" avec le Brésil, ce dernier n'ayant a pas cédé, obligeant ainsi EM à se plier à la loi brésilienne...

Tout dépend donc de la volonté des gouvernants à faire respecter par tous, milliardaires ou non, les lois en vigueur !

Le 16/01/2025 à 17:48, Watson a dit :

EM ira aussi loin que l'Europe, si elle reste "passive", le laissera aller!

Faut se rappeler de son "bras de fer" avec le Brésil, ce dernier n'ayant a pas cédé, obligeant ainsi EM à se plier à la loi brésilienne...

Tout dépend donc de la volonté des gouvernants à faire respecter par tous, milliardaires ou non, les lois en vigueur !

sauf que maintenant c'est Trump qui va négocier avec le Brésil.

Le 16/01/2025 à 18:55, ManuTaden a dit :

sauf que maintenant c'est Trump qui va négocier avec le Brésil.

Wait & see...on sera vite fixé puisque le 20 c'est lundi prochain donc début du mandat de Trump...

Le 16/01/2025 à 11:53, ManuTaden a dit :

c'est exactement ça : algo publié en 2023, jamais mis à jour depuis, donc pas open source - le code absent de gitub

sur Arte - 28 minutes Rester ou ne pas rester sur X et Facebook : résistance ou désertion ?

L'avis de David Chavalarias, mathématicien et directeur de recherche CNRS au centre d’analyses et de mathématiques sociales, est particulièrement intéressante : c'est à 9:00

Il faut quitter X parce que les algorithmes sont faussés, l'algorithme de X n'est pas du tout open source, et c'est devenu une machine à manipuler l'opinion et on peu le prouver par plein d'articles scientifiques.

On peut le prouver par plein d'articles scientifiques : lesquels ? 

Pour moi ces desertions de quelques associations (elles vont pas bcp nous manquer, tout comme Polytechnique qui n'est plus que l'ombre d'elle même .. ) prouvent juste que certains ne supportent pas de ne plus être le "courant dominant" sur X ou les réseaux sociaux en général.

Maintenant Facebook est aussi dans le collimateur donc ces mêmes associations vont déserter instagram ? Facebook ? threads ? 

En gros, la manipulation (supposée..) de l'algorithme ou la survisibilité de tels ou tels compte, tant que ça concernait des comptes de gauche ou du courant "progressiste" pro LGBT, pro immigration, pro Europe, tout allait bien, mais depuis que ça change ... ça change forcément parce que  'algorithme a été faussé : c'est vrai les gens sont trop cons, ils ne réfléchissent pas par eux même mais se font manipuler par un "algorithme".

Ils avaient besoin que Musk leur montre la voie, c'est vrai qu'il n'y a pas déjà d'innombrables sondages où 3/4 des français sont contre l'immigration par exemple, pour donner un exemple.

Pour le code source, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité... quel autre réseau social a déjà donné une partie de son code source ? 

Modifié par stagu825

Le 16/01/2025 à 21:28, pistache a dit :

C'est quoi le "courant dominant" ? La désinformation ?

Le fantasme des trumpistes ou de l'ed europeenne sur le grand remplacement par des trans lgbgt islamogauchistes et "qu'on ne peut plus rien dire"

En résumé 

Le 17/01/2025 à 07:45, pistache a dit :

ben... X c'est ça, le plus grand média de désinformation au monde.

Oui oui…preuves ? 

As tu vu l’audition de mark zuckerberg au sénat américain ? 
il raconte comment il a subit des pressions de l’équipe Biden pour censurer à tout va sur les réseaux de Meta. 
mais ça c’est pas de la désinformation 😆😌

Le 17/01/2025 à 07:47, stagu825 a dit :

Oui oui…preuves ? 

As tu vu l’audition de mark zuckerberg au sénat américain ? 
il raconte comment il a subit des pressions de l’équipe Biden pour censurer à tout va sur les réseaux de Meta. 
mais ça c’est pas de la désinformation 😆😌

Le Zuck, comme d'autres d'ailleurs, confond censure et modération... TOUT ne peut pas être dit sans aucune modération sous prétexte que certains le pensent ou s'en réclament ! C'est le cas par exemple de l'homophobie, l'antisémitisme, la pédophilie, l'apologie du terrorisme, le ségrégationnisme, etc...

Quand on lui parle de modération il entend censure, enfin il utilise le mot qui aidera à faire passer son abandon de la modération, coûteuse... Surtout que là, il dit ça surtout par peur de devenir éditeur et donc responsable du contenu si celui-ci est modéré, menace faite par Trump si il devenait président !

Plus de modération, plus de responsabilités ! Et ça, ça lui plaît au Zuck de n'être tenu responsable de rien ! (Le roi du "oups, désolé, on ne le refera plus,; promis... Jusqu'à la prochaine fois")

Modifié par Mokkette

Pourtant il y a 6 mois tout le monde voulait aller sur threads, seul rempart face à X. Maintenant Z est un gros facho ? 

Sinon peut être, je dis bien peut être, que les autorités ont abusé sur ce principe de modération? Et que Zuckerberg s’en est rendu compte petit à petit ?
Peut on se poser la question ?

évidemment que les propos racistes doivent être sanctionnés, c’est pas le problème. 
le problème c’est où tu mets le curseur ? 
est ce qu’être pour une régulation de l’immigration c’est raciste? 
est ce que dire qu’il n’y a que deux genres c’est être « lgbtophobe »? Manifestement Meta a l’époque pensait que oui.

Sans parler du covid, ou à l’époque beaucoup de gens se sont retrouvés avec leur compte fermés pour avoir remis en doute des décisions gouvernementales sur le sujet.

Là il s’agit de quoi ? Tu classes ça dans quoi ? Complotisme ? 

Modifié par stagu825

Le 17/01/2025 à 09:32, stagu825 a dit :

Pourtant il y a 6 mois tout le monde voulait aller sur threads, seul rempart face à X. Maintenant Z est un gros facho ? 

Sinon peut être, je dis bien peut être, que les autorités ont abusé sur ce principe de modération? Et que Zuckerberg s’en est rendu compte petit à petit ?
Peut on se poser la question ?

évidemment que les propos racistes doivent être sanctionnés, c’est pas le problème. 
le problème c’est où tu mets le curseur ? 
est ce qu’être pour une régulation de l’immigration c’est raciste? 
est ce que dire qu’il n’y a que deux genres c’est être « lgbtophobe »? Manifestement Meta a l’époque pensait que oui.

Sans parler du covid, ou à l’époque beaucoup de gens se sont retrouvés avec leur compte fermés pour avoir remis en doute des décisions gouvernementales sur le sujet.

Là il s’agit de quoi ? Tu classes ça dans quoi ? Complotisme ? 

Ah bah d'après EM et le Zuck, quand c'est sur les réseaux sociaux, il ne faut RIEN réguler parce que ce serait entraver les libertés, mais dans la vraie vie il faudrait entraver plein de choses : l'immigration, ce que les gens veulent penser de leur genre (en quoi ça dérange que certains pensent être d'un autre genre ???), de leur sexualité, etc...

Et "tout le monde" c'est une figure rhétorique un peu comme "on sait bien que", "il est évident que", etc... Ça ressemble à un argument incontestable alors que c'est juste ton avis perso 😁

Je te dis que le Zuck est une anguille de première qui flippe d'être tenu responsable de quelque chose. Du temps Biden il avait peur d'être en commission pour avoir raté l'a modération déjà minimum, maintenant il flippe d'être tenu responsable du contenu car en le faisant modérer il en devient l'éditeur ! Il est pas facho, il est trouillard !!! 🤣

Pour information, je me suis même fait modérer par FB une image sur la langue des signes lors de la journée nationale consacrée parce que cela pouvait ressembler à des signes sexuels 🤣... C'était pas de la censure de Biden, juste de la trouille de passer à côté d'un truc qu'on puisse leur reprocher !

Dénigrer Polytechnique parce qu'il ne pense pas comme soit, c'est quand même très bizarre.

Depuis 40 ans que je connais Polytechnique, je ne constate pas qu'ils soient pires ou meilleurs.

Ils ont bien expliquer pourquoi ils ne peuvent pas rester sur X et tout scientifique constate que sur X la science est débordée par la négation de la science. La science n'y a plus sa place et donc ils preferent ne plus y rester, le choix inverse peut aussi se comprendre : y rester pour combattre les complotistes et fakenews.

Le 17/01/2025 à 10:36, rolapin a dit :

Dénigrer Polytechnique parce qu'il ne pense pas comme soit, c'est quand même très bizarre.

Depuis 40 ans que je connais Polytechnique, je ne constate pas qu'ils soient pires ou meilleurs.

Ils ont bien expliquer pourquoi ils ne peuvent pas rester sur X et tout scientifique constate que sur X la science est débordée par la négation de la science. La science n'y a plus sa place et donc ils preferent ne plus y rester, le choix inverse peut aussi se comprendre : y rester pour combattre les complotistes et fakenews.

ça aussi ce sont des arguments d'autorité..

qui a décrété que la science n'avait plus sa place sur X ? 

Avez vous des exemples concrets ? 

Le 17/01/2025 à 10:14, Mokkette a dit :

Ah bah d'après EM et le Zuck, quand c'est sur les réseaux sociaux, il ne faut RIEN réguler parce que ce serait entraver les libertés, mais dans la vraie vie il faudrait entraver plein de choses : l'immigration, ce que les gens veulent penser de leur genre (en quoi ça dérange que certains pensent être d'un autre genre ???), de leur sexualité, etc...

Et "tout le monde" c'est une figure rhétorique un peu comme "on sait bien que", "il est évident que", etc... Ça ressemble à un argument incontestable alors que c'est juste ton avis perso 😁

Je te dis que le Zuck est une anguille de première qui flippe d'être tenu responsable de quelque chose. Du temps Biden il avait peur d'être en commission pour avoir raté l'a modération déjà minimum, maintenant il flippe d'être tenu responsable du contenu car en le faisant modérer il en devient l'éditeur ! Il est pas facho, il est trouillard !!! 🤣

Pour information, je me suis même fait modérer par FB une image sur la langue des signes lors de la journée nationale consacrée parce que cela pouvait ressembler à des signes sexuels 🤣... C'était pas de la censure de Biden, juste de la trouille de passer à côté d'un truc qu'on puisse leur reprocher !

Je te retourne la question En quoi ça dérange les trans ou les non binaires que quelqu'un affirme juste une réalité scientifique : il y a 2 sexes et par extension il y a 2 genres. ça méritait pour autant un ban et une censure ?  Pour moi non.

Le 17/01/2025 à 11:39, ManuTaden a dit :

Pour ceux qui hésitent à quitter X :

https://helloquittex.com/

Au dela du cas d'Elon Musk, les mois qui viennent vont être important. Est ce que les personnes qui quittent X peuvent survivre sans (d'un point de vu médiatique, je veux dire). En France, X est très parisien en réalité, mais commençait à devenir un média de masse. 

Est ce les personnalité qui font X, ou X qui font les personnalités.

Perso vu la polarisation du débat aujourd'hui, je vois un retour sur X dans quelques mois. 

Le 17/01/2025 à 11:50, afreeman1901 a dit :

Au dela du cas d'Elon Musk, les mois qui viennent vont être important. Est ce que les personnes qui quittent X peuvent survivre sans (d'un point de vu médiatique, je veux dire). En France, X est très parisien en réalité, mais commençait à devenir un média de masse. 

Est ce les personnalité qui font X, ou X qui font les personnalités.

Perso vu la polarisation du débat aujourd'hui, je vois un retour sur X dans quelques mois. 

à la base Twitter était très utilisé par le milieu journalistique, dans mon cas le premier utilisateur croisé est d'ailleurs un journaliste, il y a plus de 10 ans.

Certains utilisateurs, l'ayant d'ailleurs déjà quitté totalement ou partiellement, mettent en avant la toxicité des messages, et la pression qu'ils génèrent. Je ne suis pas certain que s'être fait insulter ou menacer de multiples sévices à longueurs de posts donnent envie de revenir, même si les abonnés sur le nouveau compte Mastodon ou je ne sais quoi d'autre sont 3 ou 5 fois moins nombreux. Du moment que la toxicité a disparu, ça doit faire du bien.

Le 17/01/2025 à 12:29, ManuTaden a dit :

à la base Twitter était très utilisé par le milieu journalistique, dans mon cas le premier utilisateur croisé est d'ailleurs un journaliste, il y a plus de 10 ans.

Certains utilisateurs, l'ayant d'ailleurs déjà quitté totalement ou partiellement, mettent en avant la toxicité des messages, et la pression qu'ils génèrent. Je ne suis pas certain que s'être fait insulter ou menacer de multiples sévices à longueurs de posts donnent envie de revenir, même si les abonnés sur le nouveau compte Mastodon ou je ne sais quoi d'autre sont 3 ou 5 fois moins nombreux. Du moment que la toxicité a disparu, ça doit faire du bien.

oui et non. La toxicité j'entend bien, mais le but d'un journaliste ou d'un homme médiatique, c'est de toucher des auditeurs. Si tu parles dans le vide, autant arrêter

la question demeure si en tant qu'influenceur on a autant d'impact sans X qu'avec. Beaucoup de politique ou de journaliste recent n'existent que pas les bad buzz sur les réseaux. Que va t'il se passer dès lors? 

J'ai pas la réponse, ceux qui quittent font un pari (ceux qui restent aussi). X peut très bien se vider comme thread ou trust social. Auquel cas les partant auront eu raison.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.