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Jouanjouan90

Essai Kia e-Soul 64kwh

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Je tenais a vous faire part de mes essais concernant la kia e-soul.

 

A la recherche d’un VE depuis plusieurs semaines, il n’est pas si simple de trouver son bonheur. D’une part , du fait du nombre encore restreint des VE mais surtout par rapport à ma taille ( 1m95), ce qui exclu la 208 et corsa ( position de conduite inadéquat pour moi..pour la 208, impossible de voir le fameux compteur 3D caché par le haut du  volant et pour la corsa, c’est une question de position de conduite qui ne me permet pas d’être à l’aise)

J’ai besoin d’un véhicule pour effectuer mes 100 km quotidien ( 20 km en départemental ,  40 km (autoroute limité 80, 100 et 120 ) et 40km route montagne )

Ainsi que  2 fois par mois, un trajet de 200 à 300 km ( principalement national avec partie autoroute limité 110 )

 

Attention, mon avis sera subjectif, étant nouveau sur ce marché encore restreint du véhicule électrique.

Après différents essais chez Hyundai (ioniq 28 et 38, Kona 39 et 64, DS e-tense), il ne me restait plus que Kia avec la e-soul.

La e-Soul avait ma préférence par rapport à la e-Niro de par son physique atypique… en tout cas sur photo car il est assez difficile de pouvoir en trouver une en essai.

 

Ayant trouvé un e-Soul gris a essayer a Besançon, je prenais donc rendez vous pour un essai.

 

Ma première impression :

 

Le  “physique “ justement..

Lorsque j’ai aperçu le profil , j’ai eu un doute… il est vrai qu’il est assez particulier avec cette arrière si droit !! Venant de berlines ou de compacts, c’est visuellement assez brutal.

Les feux arrière ne sont pas pour moi une belle réussite avec ce bandeau qui entoure la vitre.. La partie supérieur est de trop pour ma part. 

Par contre l’avant est une vraie réussite avec cette bande qui coure le long du capot.. je suis vraiment fan.

 

 J’ai eu la possibilité de l’essayer de nouveau du côté de Nancy dans une configuration noir et toit rouge. 

Ce fut une vraie surprise !

Rien a voir avec le gris, le noir et rouge gomme tous les défauts cités plus haut concernant le design extérieur.

Un vrai coup de cœur.. comme quoi une simple couleur transforme un véhicule.

 IMG_1061.thumb.jpeg.7789c4c1a09081d790e692fb9cd0559c.jpegIMG_1059.thumb.jpeg.e63ad7deef04e11a3e4f4a9417861719.jpegIMG_1058.thumb.jpeg.7d45bb990ef1027caa4d58026c8ad47d.jpeg

 L’intérieur :

Que d’espace ! Une belle surprise.

La position de conduite est très agréable et je trouve facilement une bonne position de conduite avec de belles amplitudes volant et siège. Je pourrais même porter un chapeau tant la garde au toit est grande. Un adulte a la possibilité de se mettre derrière mon siège.

 

Le tableau de bord n’est pas aussi travaillé que l’extérieur et c’est bien dommage ( je préfère l’intérieur du Kona électrique par ex).. Je parle du design car il est vrai que la qualité des plastiques du kona sont …décevant

Le GPS que je trouve réussit est implanté un peu trop bas.

 

Espace de rangements de chaque côté de la console centrale.

Rangement généreux sous l’accoudoir.

 

Une installation audio d’une très belle qualité et plutôt dans cette gamme de prix surtout d’origine.

 

Le coffre est pour sa part suffisant pour mon quotidien, large , haut, certes pas tant profond. 

Le défaut est la marche importante qui peut être gênante lorsqu’on place un pack d’eau .

Pas de roue de secours !! Juste un kit !!

 

A noter qu’il y a un Plancher plat.

 

 Alors oui il y a possibilité de réduire cette marche avec un double fond que l’on peut remonter mais pas à niveau de l’ouverture.

 

La conduite :

 

Un moteur puissant et ce même en mode éco, un couple important et instantané. Un vrai plaisir à mener.

Mais surtout une insonorisation vraiment très réussie. ( qui est important pour moi)

L’avantage d’une électrique est l’absence du bruit moteur.

L’inconvénient , ce sont les bruits d’air et de roulements qui prennent le dessus.

C’est le cas pour la Kona qui devient pour ma part insupportable a partir de 80 km/h..Elle est plus bruyante que ma thermique ! Un comble..

Ce n’est pas le cas pour la e-Soul que je trouve aussi bien silencieuse en ville , national que sur autoroute ( 130 max )…que c’est agréable de pouvoir discuter dans de telles conditions.

 

Je dois encore me faire à ces palettes de régénérations que je trouve d’une belle efficacité.

Concernant le régulateur de vitesse  adaptatif , il est assez bluffant et déroutant surtout au début surtout lorsqu’une voiture freine ou ralentit devant nous.

 

Une belle tenue de route malgré des pneus Nexen ( bien connu sur le forum ). Alors certes, la puissance est telle qu’il n’est pas  facile de la faire passer au sol.

 

Il manque un peu de retour d’information au volant.  J’aurais aimé un peu plus de “fermeté“ pour un meilleur ressenti.

Mais c’est être pointilleux car la conduite d’un VE est avant tout faite pour rouler sereinement. enfin pour ma part.

 

Question conso : j’étais a 16 kwh/100 sur un trajet route, autoroute ( 30 km d’essai)

 

 La visibilité :

Elle est très bonne à l’avant. A l’arrière ,  des angles morts sont importants sur les côtés.

 

L’autonomie :

Un vrai soulagement que d’avoir une belle autonomie.. Alors certes, en contre partie, une recharge plus longue mais pour un nouveau comme moi, c’est très rassurant que de pouvoir effectuer de longues distances.

 

 Pour conclure :

 

Un véhicule qui m’a agréablement surpris tant par sa conduite que par ses aspects pratique.

Une très belle habilité par rapport à sa taille.

Une excellente insonorisation pour ma part.

Sa position haute donne l’impression d’être au volant d’un gros SUV ou 4X4.

Un design qui me plait en fonction de sa couleur.

Un prix très bien placé au vu de la concurrence et ce avec une batterie moindre.

 (possibilité de gagner encore 2800 euros de remises chez un mandataire ( provenance France donc équipement identique)

 

Alors oui, on trouvera toujours a redire et il y a toujours mieux.. 

Après , soit il faut le budget ( Tesla par ex), soit une utilisation 

 

 

J’espère ne pas avoir été trop long a lire.

J’ai essayé de retranscrire mes impressions et que cela pourra aider ceux qui comme moi avaient des aprioris sur ce véhicule.

 

En tout cas, je sais aujourd’hui qu’elle sera mon prochain achat ( dans les semaines a venir)

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Bienvenue dans l'univers du VE :)

 

J'abonde dans tes critiques du e-Soul.

Pour moi, l'e-Soul, c'est le « percheron » des VE qui vous transporte en toute confiance.

L'habitacle comme tu le soulignes est spacieux. L'e-Niro est plus « imposant » de mémoire.

Pour la conso, je suis entre 16 & 17 kWh/100km avec une T° extérieur de 5°.

Au mois d'octobre ma conso ne dépassait pas 13kWh/100km.

Si tu choisis un des deux VE Kia, tu conduiras essentiellement avec le "joystick" à droite sur le volant.

Je n'utilise les pédales quand cas d'urgence... CAD quasiment jamais !

4 fois aujourd'hui sur un aller/retour de 87km. On s'amuse comme on peut en étant zen !

 

Merci pour ton retour d'info & bonnes fêtes.

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Très bon véhicule et très habitable...

J'ai le mien depuis une semaine et pour l’instant rien à redire...

C’est un véhicule de démonstration qui à 4500kms et je l’ai touché pour 29900€ en e-design...plus la reprise de mon ancienne voiture 1000€ au dessus de sa côte....

😀

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C'est bien quand le CC propose 1000€ de plus

Le CC m'a racheter ma voiture 2000€ de plus que 2 autres CC proche de chez moi soit le prix que je voulais la vendre sur leboncoin

En soit, cela revient au même que toi Hentrax

Modifié par tompouss28

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Chut !!! Faut rien dire sur cette voiture...personne n’en parle, personne ne la connaît....mais nous qui roulons avec depuis bientôt 1 an, on sait bien combien elle est géniale !!! 😉👍❤️...

Mais continuez à parler de l’E-Niro, elle est pareille...😂🤣

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J'ai obtenu un e-Soul VD en prêt à la demande de Madame qui avait aimé son look , et ce pendant que KiA change le moteur du e-Niro en garantie.

On a été assez surpris par le véhicule , intérieur paraissant plus spacieux que le e-Niro , position assise plus haute (conducteur) , garde au toit. Et que dire des places arrière ! Le coffre un peu plus petit , serait bien suffisant pour nous deux.

Vraiment très agréable à conduire , paraissant même plus agile sur route sinueuse . La différence de - 18 cm et - 55kg fait peut-être la différence ?

Seul bémol , je ne sais si ça tient aux pneux (Nexen) , les trajectoires sont moins précises je trouve . Et il a tendance à tanguer par rapport au e-Niro. Le modèle prêté n'a pas de HUD , ni sièges/volant chauffants . 

Nous devons encore garder le e-Niro pendant un an , sous peine de devoir rendre l'aide (2000€) de la région . Mais après ??? 
Un attelage pour remorque serait un "plus" , mais il n'est pas impossible qu'un Premium ne vienne remplacer notre e-Niro dans un an !

 

 

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Oui ce véhicule est vraiment surprenant par son espace intérieur. Alors oui il faut composer avec un coffre en dessous de la moyenne mais qui comme toi est largement suffisant pour mon utilisation. Nous partons en week end ou vacances à 3 sans difficultés.

Je souhaite me renseigner pour des barres de toit.

Concernant les Nexens...je n'étais pas toujours rassuré sur certaines trajectoires😅.

Actuellement en Goodyear hiver, la tenue de route n'a rien à voir. 

 

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Il y a 4 heures, Lilipfem a dit :

300 kg ?? Pour tous, ou uniquement les nouveaux modèles. 

 

Concernant les barres de toit, vois avec Kia Saint Malo ils ont une référence. 

Il me semble qu'officiellement ce sont pour les nouveau modèles. 

 

Merci pour l'info car il est difficile de trouver des informations sur ce sujet.

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Celui qui m'a été prêté par KiA  (un Active en Bleu Neptune) , et que je rends demain matin (snif) , a été mis en circulation en 01/2021 . Sur la carte grise , les mentions F1 et F2 sont à 2180 , et F3 à 2480 , ce qui veut bien dire qu'il peut tracter 300kg , il me semble .

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Bilan de ces 3 jours avec le E-Soul , près de 300km parcourus , et nous avons vraiment été enchantés à tout point de vue .

Même si le E-Niro est vraiment bien aussi , l'impression à bord est meilleure , avec une sensation de plus d'espace.

Un bémol je le redis , je trouve les trajectoires plus imprécises , peut-être à cause des pneus Nexen neufs (500km) .

Au niveau ergonomie , rien n'est placé au même endroit que sur le E-Niro , avec la palme du truc le plus nul (pour moi !), les commandes du régulateur de vitesse que le n'ai pas cessé de confondre avec le bouton de défilement des menus du le petit écran central.

Enfin , j'ai trouvé la régénération à la palette gauche , moins efficace , j'ai même dû freiner plusieurs fois , alors que j'arrête très souvent le E-Niro sans avoir recours à la pédale . Mais c'est peut-être réglable dans une des nombreux menus !

Je l'ai rechargé sur une borne publique 22kW , sur cette même borne où je recharge souvent le E-Niro ou le E-NV200 , il sont toujours entre 6 et 7kW . Là , le E-Soul il n'a jamais dépassé 3 kW tout rond ???  J'ai vérifié dans les paramètres , il était bien réglé sur charge maximum partout.

Mon épouse a apprécié sa compacité . Avec un attelage , un HUD et sièges + volant chauffant , en clair un modèle Premium , il n'est pas impossible qu'il vienne prendre la place du E-Niro l'an prochain

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3kW sur la borne? Alors c'était une borne 11kW, pas une 22kW. Avec un chargeur 11kW triphasé tu peux charger à 11kW. Avec le chargeur "normal" 7kW monophasé tu ne peux charger qu'à 3 ou 3,5kW. La magie de la limitation du courant par phases!

 

Serait-il possible que l'abonnement électrique qui alimente la borne en question ait été réduit entre temps de 22 à 11?

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Il y a 8 heures, triphase a dit :

3kW sur la borne? Alors c'était une borne 11kW, pas une 22kW. Avec un chargeur 11kW triphasé tu peux charger à 11kW. Avec le chargeur "normal" 7kW monophasé tu ne peux charger qu'à 3 ou 3,5kW. La magie de la limitation du courant par phases!

 

Serait-il possible que l'abonnement électrique qui alimente la borne en question ait été réduit entre temps de 22 à 11?

Élucidé depuis , c'est la borne qui a un souci !

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C'est tellement souvent le cas. L'état de fonctionnement des bornes en France est un véritable scandale. Celles annoncés à 50 kw sont peut être les pires avec un bien souvent 35 kw délivré ... Vivement qu'après les subventions les sanctions tombent 

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Même avis qu'au dessus pour l'état des bornes, mais je ne pense pas qu'il n'y aura pas la moindre sanction car ce n'est pas dans notre ADN de demander des comptes à ceux a qui ont a donné de l'argent.

 

Pour revenir au Esoul, je ne suis pas mécontent d'avoir le chargeur tri en 11 kW. Il fonctionne très bien, surtout sur les bornes TRI 11 kW des centres commerciaux. Un Esoul avec chargeur normal 7kW, chargerait seulement en 3 kW dans cette configuration.

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C'est un plus c'est vrai, mais par expérience. Long voyage, autoroute -> Ionity

Nationale (quand les restos étaient ouverts) recharge le temps du repas et gain suffisant pour continuer car avec sa conso sur Nationale le rayon d'action est immense ...

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