Aller au contenu
AKM74

Essai ID4 et comparaison TM3

Messages recommandés

Hello,

 

Je ne savais pas trop où mettre cela, j'espère donc que c'est le bon endroit.

Désolé aussi pour les photos de mauvaise qualité

 

L’ID4: un crossover pour ceux qui veulent un véhicule électrique qui ne ressemble pas à un véhicule électrique
 
 
Intro : Je suis passionné d’automobiles depuis longtemps tout en étant écologiste. Eh oui, les 2 à la fois, j’assume les contradictions apparentes. Et justement, pour voyager en famille et éviter cet avion si émetteur de CO2, la voiture électrique s’est imposée comme un choix rationnel écologiquement, en termes d’absence d’émission de microparticules et de NOX, mais aussi économiquement, avec ses coûts de charge et d’entretien bas.
Et si pour beaucoup de gens, le véhicule électrique c’est soit les karts de golf, soit Tesla, il existe maintenant de nombreux choix. J’avais déjà testé le E-niro (très bien) et le e-2008 (bonne voiture mais mauvaise voiture électrique), mais les grosses nouveautés sont l’ID3 et l’ID4 de Volkswagen.
Suite au dieselgate, VW a investi massivement dans l’électrique, avec une plateforme dédiée, une approche software first, un plan d’action solide, et ces 2 voitures représentent l’avant-garde de ce changement de la part d’un des plus gros constructeurs mondiaux.
 
J’ai donc essayé l’ID4. Très jolie concession VW, avec les hybrides et les électriques largement mis en avant, avec station de recharge sur place. Par contre, me voyant arriver en TM3, le commercial a tout de suite abandonné tout velléité de communication, alors même que je lui avais dit que plusieurs amis s’intéressent de près à l’ID4 et que je ne suis pas dans le culte Tesla.
 
Alors ça donne quoi ? En termes de design extérieur, propre mais oubliable. Ca ne choquera personne, et ne fera pas non plus tourner les têtes. On y retrouve pas mal de peugeot 3008. Le véhicule semble plus grand qu’il ne l’est.
 
Design intérieur : j’aime beaucoup les intérieurs dépouillés, et l’ID4 est plutôt bien dans ce domaine, évitant la surenchère de boutons, led dans les aérations, etc qu’on voit trop souvent dans la production auto actuelle, en particulier germanique. Bon point donc. Par contre, pour une voiture qui atteint facilement les 55 000€ avant bonus, ça fait cheap. Ca fait cheap par rapport à une golf 6 en fait. J’apprécie les matériaux recyclés, le tissu des sièges, très confortables, mais les boutons, console, contreforts de portes, sont cheap. A la vue, au toucher. C’est vraiment dommage. L’exemplaire 1st que j’ai essayé n’avait pas le toit vitré, je ne peux donc pas dire si ç’aurait fait plus luxueux avec, ou si ça aurait encore plus mis en évidence ces matériaux.
 
Espace intérieur : au top. La voiture est certes grande (4,60m de crossover !), mais les places arrière sont royales, même derrière mon 1,90m, et le coffre de bonne taille. Pas plus grand voire plus petit que celui de ma megane break, mais il fait le job familial sans souci. Attention, même en enlevant le couvre-coffre, très qualitatif au passage, l’espace jusqu’au toit n’est lui pas énorme du fait du pavillon de toit fuyant. Les places arrière sont un peu trop droites à mon goût, mais confortables. A l’avant, on trouve beaucoup de rangements, grâce à l’architecture électrique qui libère de beaux espaces dans la console centrale. Ces espaces sont globalement bien pensés, maisl es contre-portes pourraient être plus grands. Un bon crossover des familles donc. Dommage toutefois qu’il n’y ait pas de frunk (coffre avant), bien pratique une fois qu’on y est habitué.
 
Interface : les boutons sont haptiques, nombreux juste ce qu’il faut. Le volant est un peu acnéique, mais ceux de la console sont bien pensés en termes d’accès aux fonctions. Mais là encore, piano black cheap peu agréable au toucher et qui salit vite. L’écran central n’est pas très grand, mais complète bien celui derrière le volant. Les couleurs sont contrastées, le hardware costaud pour assurer une bonne fluidité, l’utilisation plutôt intuitive tout en permettant une customisation assez poussée des modes de conduite. Il y a aussi selon les versions un affichage tête haute et une bande lumineuse qui doit aider le conducteur, par exemple en indiquant quand tourné. Je n’ai pas pu les tester. Très bien dans l’ensemble.
 
Conduite : on commence par le gros point positif : un rayon de braquage génial. Il rend le bestiau pourtant imposant facile à manœuvrer, malgré le relatif manque de visibilité arrière et la caméra de recul très moyenne. Les grand retros sont très bien pour la visibilité par contre, et de façon générale, on est bien installé. Trop haut à mon goût, mais je n’aime pas les crossover de façon générale. L’ID4 n’est pas choquant de ce point de vue, je trouve la position plus basse (et donc meilleure !) que celle d’un 3008. Le commercial avait tout réglé en confort et ne voulait pas changer, je n’ai donc pu tester que ce mode. Et ben, c’est confortable. Aussi très oubliable. Ca avance, ni trop vite ni trop lentement. Mais il n’y a pas, en tout cas en confort, le coup de pied aux fesses qu’on attend du torque instantané d’un VE. Ca tourne dans la direction où l’on pointe, mais sans dire où ça va. C’est bien amorti et isolé, donc on ne ressent pas la route. Bref c’est parfait si on aime pas conduire, et décevant si on aime conduire. Comme un peu tous les SUV/Crossovers catégorie C, en fait. Le 3008 ne fait pas mieux par ex. Je ne connais pas le Tiguan ou Mazda CX5 qui ont bonne réputation. Le E-niro est beaucoup mieux, le e-2008 est mieux, mais ils sont plus petits et maniables, et plus sèchement suspendus aussi. Pour finir par du positif, l’isolation phonique est bonne à 90km/h. A voir ce que ça donne à 130.
Le freinage. Alors le freinage, c’est pas top. Déjà le mode D normal n’a pas de frein régénératif, sûrement pour ne pas faire peur à ceux qui découvrent l’électrique. Mais un gros avantage de l’électrique, c’est de conduire à 1 pied, de récupérer de l’énergie dès qu’on freine, et de ne pas utiliser les freins mécaniques histoire de rallonger leur durée de vie et éviter qu’ils balancent des microparticules dans la gueule des passants. Donc s’en priver, c’est nul. On peut par une 2e pression du sélecteur passer sur « B » (comme brake ?), et ça devient mieux. Mais il faut donc à chaque démarrage faire cette double pression et si on oublie, faire gaffe à ne pas emboutir le gars devant si on lève le pied et que l’ID4 ne ralentit pas. Et même en B, il ne s’arrête pas seul, nécessitant un appui de la pédale de frein. Dommage. Si on rajoute à cela que la combinaison frein régénératif/mécanique est bof, le résultat est pas top dans la catégorie, même si mieux que le e-2008.
 
Autonomie et recharge : je n’ai bien sûr pas pu tester, mais à 90%, la compteur m’annonçait 393km d’autonomie, tout à fait décent, pour 520 annoncés. J’espère qu’on peut passer cette valeur en %....comme sur les thermiques. Les articles techniques sur ses capacités de charge sont très positifs, si vous trouvez un chargeur rapide qui fonctionne. VW fait partie du consortium Ionity et permet l’accès à des abonnements intéressants. A l’issue de l’essai, j’ai pu jouer un peu avec l’ordinateur de bord, mais n’ai pas eu l’occasion d’aller voir les relevés conso. Des essais youtube permettront de rapidement se faire une idée de la conso. Les premiers résultats ne sont pas très bons, malheureusement.
Prix : pour la batterie de 77kWh et la version RWD, entre 44 000 et 56 000€ avant déduction du bonus de 3 000€. Il est bien équipé et il y a peu d’options disponible, et mon modèle d’essai, l’ID4 1st, avait les jantes de 20’ (les 19 suffisent déjà largement), mais pas le toit vitré, ni les sièges électriques. Il a l’intérêt d’être pour le moment sans concurrent direct en termes de taille, et d’être une plateforme dédiée VE, avec donc un excellent espace intérieur. Bien moins cher que le tesla model Y, il souffre de la comparaison avec la model 3, globalement aussi logeable, sauf si on veut vraiment un crossover ou qu’on a besoin du hayon. A voir ce que la ford Mach-e va donner quand elle sortira en France. Elle sera a priori plus chère que l’ID4. L’Ioniq 5 arrivera un peu plus tard sur le même segment.
 
Bilan : c’est un crossover. Point. Il est logeable et pas excitant, mais compétent. L’ID4 est un véhicule électrique qui fait tout ce qu’il peut pour faire oublie qu’il s’agit d’un véhicule électrique. C’est dommage car il peut être un bon véhicule électrique, et gagnerait à mieux l’assumer. Il est bien pour une famille, mais ennuyeux à conduire sans qu’un habitacle un peu luxueux ou mémorable ne compense.
Comme pour tous les crossovers/SUV, on en revient au même problème : ce serait tellement mieux en break ! Tout aussi logeable, plus aérodynamique, avec une meilleure tenue de route et sécurité active, et comme seuls défauts ne pas pouvoir regarder par-dessus la twingo devant, ne pas pouvoir monter sur le trottoir d’auchan ou de la crèche, et d’avoir la capacité à se baisser un peu pour rentrer dans la voiture. Ah, et aussi si on pense qu’un break, c’est trop ringard. Et là, on applaudit très fort les gens du marketing des marques auto, qui ont réussi à vous faire croire que :
- Le SUV est sportif. Y’a sport dedans. Bah ouais, mais si un SUV était sportif, on en verrait en sport auto, non ? Or en sport auto, y’en a pas, car c’est lourd, haut sur patte, pas aérodynamique.
- à défaut d’être sportif sur circuit, il est en tout-terrain. Sauf que la grosse majorité des SUV ont 2 roues motrices…Et la plupart de leurs conducteurs ne savent même pas lesquelles. Et le plastique sur les passages de roue, qui fait baroudeur, il vous aidera pas à sortir de la neige. Surtout que s’il neige, on reste chez soi, et on commande à bouffer histoire que ce soit le livreur qui termine dans le fossé et pas nous
- c’est pas ringard d’avoir un véhicule familial (mais moins familial qu’un monospace), dans une catégorie où on trouve les renault captur, Toyota Rav-4, et autres Mercedes GLA. Alors qu’en break, on a le CLA shooting break, l’A4, la Golf (dont la R!). Bref
 
Comparatif avec la TM3
L’ID4 1st est à 48 000€, un prix bizarre car juste trop élevé pour le bonus de 7 000€. A équipement similaire à une TM3, il va être dans les 55 000€, soit plus cher qu’une TM3 long range. C’est problématique.
En effet, l’ID4 est mieux fini mais moins qualitatif, sa suite logicielle et son hardware sont bien mais moins que ceux de la tesla, il n’a pas le réseau de charge dédié, a moins d’autonomie, moins de puissance, un espace à bord pas supérieur. Son seul avantage réside donc dans le hayon et la capacité d’emmener des objets volumineux, son empreinte au sol inférieure de 9cm, et son très bon rayon de braquage. Sa forme de crossover n’est à mon sens pas un avantage, comme vu ci-dessus.
C’est d’autant plus une déception pour moi que j’aurais vraiment voulu aimer ce véhicule…
165524333_10159459953039727_677195248257
 
 
165930631_10159459953029727_692011795434
 
 
165340006_10159459953019727_110381480379
 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour complet !

Je voudrais juste rectifier un point : il y a de la régénération quelque soit le mode de conduite, même en D. La pédale de frein n'actionne pas directement les pistons, mais est relié à un système qui va répartir le freinage entre régénération et hydraulique, en donnant priorité au freinage régénératif. Donc même en mode D, on ne freine quasiment qu'en régénératif, le frein mécanique n'étant actionné que pour les derniers mètre en cas d'arrêt complet, et cas de freinage d'urgence.

Dans ma Citigo, je peux facilement le vérifier avec le cadran qui indique le niveau de consommation électrique : en mode D, la conso est bien négative quand je freine, et il est très rare qu'elle aille au maximum de régénération possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours du mal à comprendre la comparaison de deux véhicules de segments différents.

Type SUV pour l'ID4 et berline pour la TM3. Les attentes des potentielles personnes intéressées ne sont pas les mêmes.

Je pense notamment au hayon vs un coffre. Quand on a un chien par exemple, la TM3 peut être techniquement mieux sur tout, elle ne correspondra pas aux besoins d'une personne qui transporte son chien dans le coffre.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, LoganMzz a dit :

J'ai toujours du mal à comprendre la comparaison de deux véhicules de segments différents.

Type SUV pour l'ID4 et berline pour la TM3. Les attentes des potentielles personnes intéressées ne sont pas les mêmes.

Je pense notamment au hayon vs un coffre. Quand on a un chien par exemple, la TM3 peut être techniquement mieux sur tout, elle ne correspondra pas aux besoins d'une personne qui transporte son chien dans le coffre.

 

 

Effectivement, il est difficile de comparer les modèles. Dans tous les cas, segment identique ou pas, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et on peut pas comparer par conséquent. J'ai un petit problème de comparaison également, et ce que je souhaite comparer surtout, c'est que énormément de constructeur mette un prix de départ identique ou très similaire. Pour moi les comparaisons résident dans les options et les technologies pour les mêmes prix. Après chacun se fait son idée sur l'utilité du gabarit, du design and co de la voiture. Typiquement, une eNiro Prenium et une Kona Executive sont au même prix mais la qualité des matériaux et les options intégrés sont diamétralement opposées.

Personnellement, j'ai essayé de comparer l'E-Niro Prenium à la TM3 et l'ID 4 et de ce que je comprends, la TM3 et l'E-Niro sont très proches en prix/option, pour avoir l'équivalent avec l'ID 4, sièges électriques and co ... Il faut rajouter des petits billets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La comparaison de tous ces modèles peut se faire uniquement si on recherche des équivalences techniques en faisant abstraction du type de véhicule.

En dehors de ça, le Kona est plus petit que le Niro (empattement, coffre) qui sont tous les deux plus petits que l'ID4. La TM3 est plus grande (empattement, longueur) mais conduite basse et coffre peu pratique.

Tout dépend de où on place ses critères de choix. Globalement elles restent toutes trop cher 😖

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le prix de l'Id.4 ,le problème est réglé car la finition first se négocie maintenant à 38000 € (donc bonus 7000 )et la max à 51000 voir 50500.

Ils se rendent bien compte qu'aux prix catalogue ,ils laisseront les clients filer vers  Skoda (mieux fini ,possibilité d'e-pedal avec les palettes de régénération  et un info divertissement digne de ce nom avec un écran  plus intuitif ,qui se manie comme une tablette actuelle ) ou vers la tm3 long range ,la ford mach e  la kia ev6 sans parler des modèles aiways u6 ,mg marvel r  et xpeng 7 qui vont arriver bientôt.

J'aime beaucoup le look extérieur de l'id.4 mais franchement l'intérieur et   l'info divertissement sont tout juste corrects.

Modifié par hiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Frank83 a dit :

ce n'est pas un essai mais un comparatif statique !

J'ai bien conduit l'ID4 :-) Pas de photos en mouvement par contre !

 

@jphilippe: oui, il y a toujours de la regen, mais personnellement, ça m'agaçait de devoir à chaque fois tourner le comodo pour la renforcer. C'est sûrement bien pour ceux qui n'y sont pas habitués, mais dommage, car la conduite à une pédale est un des gros atouts des VE dès qu'on est habitué, après 1h de conduite en venant d'un VT

 

@hiller: je n'ai effectivement pas pris en compte les réductions accordées par les concessions, ça m'était sorti de la tête, et peut faire une grosse différence pour atteindre les <45k€ et donc le bonus max! J'ai tout de même l'impression que le Enyaq est bien plus qualitatif à l'intérieur, ce qui renverserait un peu la hiérarchie du groupe VAG. 

 

Et je le répète, si je n'aime pas les SUV pour les raisons exposées dans mon post de base, j'avais un a priori positif sur la gamme ID, et d'ailleurs sur tout VE. Si vous avez choisi un ID4, tant mieux! J'attends vos retours avec impatience, y compris voire surtout s'ils contredisent mes impressions initiales :D

VW, KIA, Hyundai, et Tesla sont les 3 marques misant le plus actuellement sur le VE (renault était en avance mais n'a pas su la conserver), et toutes 3 méritent tout notre respect. A voir ce que donnent les Mach-e, modèles chinois, etcqui vont arriver au fur et à mesure

 

 

Pour la comparaison, il y a bien certaines circonstances où un équipement spécifique sera obligatoire (l'exemple du hayon pour le chien), mais aussi de nombreux cas où on le pense obligatoire sans qu'il le soit. C'est mon cas, je viens d'un break, et adore les hayons. Le coffre de la TM3 est très vaste mais moins accessible, et moins pratique pour les gros achat ikea. Néanmoins, il n'était pas obligatoire. Et le frunk donne une flexibilité intéressante en termes de rangements. 

Et avec encore assez peu de VE, et la TM3 comme référence sur le segment D, la comparaison reste logique.

Je suis conscient que beaucoup d'acheteurs choisissent les SUV pour la position de conduite élevée, la sensation (fausse) de sécurité qui y est liée, et la sensation (fausse) d'aventurier. Or parmi ces critères, le seul à être objectif est la facilité d'accès pour les personnes avec des problèmes de mobilité. Le reste est du marketing, en tout cas quand on parle de SUV dont la garde au sol et les pneus n'autorisent pas le tout chemin, la forme du break étant alors supérieure. Allez, disons que les 2cm de garde au sol supplémentaires de l'ID4, peu ou prou, lui permettront de passer certaines pentes parking plus facilement, la garde au sol basse de la TM3 combinée à son empattement long lui posant des problèmes dans ces cas. 

Dans tous les autres cas, la conduite basse est supérieure: plus efficiente aérodynamiquement, meilleure tenue de route et maniabilité (donc sécurité), meilleures sensations de conduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La garde au sol de la TM3 est de 14cm, celle de l’ID4 21cm. Ça n’en fait pas un 4x4 mais la différence est quand même notable.
 

Pour la conduite en hauteur, je ne vois pas ça comme un sentiment de sécurité ou aventurier du tout.

C’est juste plus facile de rentrer et sortir du véhicule. Madame qui conduit depuis une douzaine d’années des monospace se sent plus à l’aise dans ce style de conduite. Ça ne va pas chercher plus loin 😉

 

S’il y a autant de types de véhicules différents c’est bien que tout le monde n’attend pas les mêmes choses de son véhicule. Il en faut pour tous les goûts et tous les besoins. 

Modifié par LoganMzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LoganMzz a dit :

La garde au sol de la TM3 est de 14cm, celle de l’ID4 21cm. Ça n’en fait pas un 4x4 mais la différence est quand même notable.
 

Pour la conduite en hauteur, je ne vois pas ça comme un sentiment de sécurité ou aventurier du tout.

C’est juste plus facile de rentrer et sortir du véhicule. Madame qui conduit depuis une douzaine d’années des monospace se sent plus à l’aise dans ce style de conduite. Ça ne va pas chercher plus loin 😉

 

S’il y a autant de types de véhicules différents c’est bien que tout le monde n’attend pas les mêmes choses de son véhicule. Il en faut pour tous les goûts et tous les besoins. 

Oui, la hauteur d'entrée, comme je le dis, est un avantage certain pour ceux qui ont des soucis de mobilité. Il n'y pas pas d'avantage objectif en conduite, mais clairement des avantages en termes d'accès et sortie du véhicule. 

 

Et on est tout à fait d'accord pour ta dernière phrase, je ne dis pas autre chose.

Bien sûr, une comparaison ID4- TMY serait plus directe.

Mais à l'heure actuelle, pas mal d'acheteurs cross-shoppent les 2, et j'étais très intéressé par l'ID4, dont ce test, et mon avis bien sûr personnel et subjectif, mais étayé, exposé plus haut :-)

 

Pour ta première phrase, par contre, attention à ne pas confondre roues motrices (la TM3 LR est bien une 4x4 par ex), avec garde au sol. La grande majorité des crossovers ou "SUV" est d'ailleurs à 2 roues motrices, certains n'ayant même pas l'option de 4RM.

Et la garde au sol n'est vraiment utile qu'avec les bonnes roues. En pneus été sur des jantes de 21, ça ne sert qu'à passer de la pente de garage, même pas du trottoir.  

 

Au final, je trouve dommage que les constructeurs et les clients se focalisent sur les SUV, à meilleures marges et plus vendeurs en termes marketing, mais moins pratiques que les breaks et les monospaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, AKM74 a dit :

Oui, la hauteur d'entrée, comme je le dis, est un avantage certain pour ceux qui ont des soucis de mobilité. Il n'y pas pas d'avantage objectif en conduite, mais clairement des avantages en termes d'accès et sortie du véhicule. 

Eh bien pas si certain...

Mon père qui a des gros problèmes de genou préfère comme il dit "descendre dans le siège de sa Twingo que grimper dans celui de mon Scenic".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Remy a dit :

Eh bien pas si certain...

Mon père qui a des gros problèmes de genou préfère comme il dit "descendre dans le siège de sa Twingo que grimper dans celui de mon Scenic".

Ca dépend donc des gens :-)

Personnellement, à 44 ans et 1,90m tout en jambes, j'ai la chance de n'avoir aucun problème de santé, et les 2 me conviennent, si ce n'est que je me cogne souvent la tête dans l'encadrement de porte!

Mais mon dos préfère clairement un siège engoncé avec un volant assez vertical et assez proche de mon torse et bas plutôt qu'une conduite "camion". Mais cela dépend souvent encore plus des véhicules individuels que de leur catégorie.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2021 à 08:24, AKM74 a dit :

Comme pour tous les crossovers/SUV, on en revient au même problème : ce serait tellement mieux en break ! Tout aussi logeable, plus aérodynamique, avec une meilleure tenue de route et sécurité active, et comme seuls défauts ne pas pouvoir regarder par-dessus la twingo devant, ne pas pouvoir monter sur le trottoir d’auchan ou de la crèche, et d’avoir la capacité à se baisser un peu pour rentrer dans la voiture. Ah, et aussi si on pense qu’un break, c’est trop ringard.

C'est exactement ce que je pense aussi. On attend avec impatience l'ID. Space Vizzion.

 

Le 13/04/2021 à 08:24, AKM74 a dit :

- à défaut d’être sportif sur circuit, il est en tout-terrain. Sauf que la grosse majorité des SUV ont 2 roues motrices…Et la plupart de leurs conducteurs ne savent même pas lesquelles. Et le plastique sur les passages de roue, qui fait baroudeur, il vous aidera pas à sortir de la neige. Surtout que s’il neige, on reste chez soi, et on commande à bouffer histoire que ce soit le livreur qui termine dans le fossé et pas nous

Il y a aussi les breaks "tout-terrain" (alltrack, allroad, ...) qui sont pas mal (j'en connais quelque chose), avec garde au sol plus élevée, 4 roues motrices, passage de roues protégés, ... J'espère que l'on nous en sortira aussi en électrique à un moment donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@E-golf18: oui, je trouve aussi qu'ils peuvent être de bons compromis! Malheureusement trop rares. Je pense aux octavia scout, volvo, subaru, golf, audi, mais c'est à peu près tout, et il me semble d'ailleurs qu'audi n'en fait plus.

 

En tout cas, espérons clairement que le développement du segment des VE permettra de voir plus de véhicules différents, et que plus généralement, les SUV passeront de mode! Ils peuvent avoir leurs utilités, mais sont actuellement trop présents et tuent la variété

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le SUV c'est ce qui plait. Perso je suis "descendu" dans une M3, c'est très pénible quand on a l'habitude des SUV et je ne parle pas de la sortie.

Des 4X4, allroad ou autres en électrique ce n'est pas pour demain, le moindre gros caillou et batterie, voire voiture, H.S (il y en a déjà sur ce forum qui ont tué leur VE sur les arrêtoirs de portail...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, chgros1 a dit :

En attendant le SUV c'est ce qui plait. Perso je suis "descendu" dans une M3, c'est très pénible quand on a l'habitude des SUV et je ne parle pas de la sortie.

Des 4X4, allroad ou autres en électrique ce n'est pas pour demain, le moindre gros caillou et batterie, voire voiture, H.S (il y en a déjà sur ce forum qui ont tué leur VE sur les arrêtoirs de portail...)

C'est ce qui plaît aux acheteurs de véhicules neufs, dans leur majorité des personnes de plus de 50 ans avec des difficultés de mobilité, pour qui descendre dans une voiture est un peu difficile, ou des parents qui n'ont pas envie de se contorsionner pour accéder aux sièges enfants.

De fait, les jeunes les perçoivent en majorité pour ce qu'ils sont effectivement: des véhicules de vieux et de parents, avec donc la même stigmatisation que celle qui a touché avant les monospaces puis breaks, qualifiés de bétaillères à moutards.

Les conducteurs réalisent aussi, malgré tout les progrès accomplis, que les lois de la physique ne peuvent être contournées, et qu'un véhicule plus haut aura nécessairement une agilité bien moindre (et donc une sécurité active moindre), à moins d'être excessivement raide.

 

La principale raison du succès durable des SUV (alors qu'un monospace est supérieur à quasiment tous points de vue) est tout simplement que ce sont les véhicules avec les marges les plus élevées. Les constructeurs les poussent donc.

Et une marge plus élevée, ça veut dire qu'à prestations égales, un client est prêt à payer plus. Autrement dit, que ce coût supplémentaire est "vide".

 

Quant aux caillous, personnellement, je conduis sur route, et 99,9% des SUV aussi. Routes sur lesquelles il n'y a pas de "gros caillous", ;-) ou alors assez gros pour que les SUV ne passent pas non plus.

 

C'est bien qu'il existe des véhicules pour tous les goûts. A chacun de choisir objectivement ou subjectivement ce qui lui convient. Le problème des VE est que du fait de la petite taille actuelle du segment, il y a un manque de variétés de carrosseries.

Mais ça change, par exemple le KIA EV6 est un break, et non pas un SUV comme la brochure commerciale l'appelle. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà,

 

Merci pour ce retour intéressant.

 

Le VW ID4 est un beau produit , qui devra ferrailler avec la Model Y. 

 

En termes de performances, autonomie, réseau de SuC etc... je ne vois pas trop comment elle pourra battre la Tesla.

 

D'autant plus que le tarif de la Model Y sera très certainement amené à baisser, probablement en dessous des 63000€ actuels car Musk a toujours dit que le Model Y était 10% plus gros, donc coûtera 10% plus cher. Là, son prix français provisoire est 21% plus cher. Et encore, aux USA, la différence de prix n'est que de 7%...Ce qui ferait env. 53700€ avec le bonus actuel.

Une ID4 Life avec les options équivalentes à celles d'une Y de série, est à 47670€ avec bonus.

Voir si les clients feront l'effort financier...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2021 à 19:47, Tesla31 a dit :

Holà,

 

Merci pour ce retour intéressant.

 

Le VW ID4 est un beau produit , qui devra ferrailler avec la Model Y. 

 

En termes de performances, autonomie, réseau de SuC etc... je ne vois pas trop comment elle pourra battre la Tesla.

 

D'autant plus que le tarif de la Model Y sera très certainement amené à baisser, probablement en dessous des 63000€ actuels car Musk a toujours dit que le Model Y était 10% plus gros, donc coûtera 10% plus cher. Là, son prix français provisoire est 21% plus cher. Et encore, aux USA, la différence de prix n'est que de 7%...Ce qui ferait env. 53700€ avec le bonus actuel.

Une ID4 Life avec les options équivalentes à celles d'une Y de série, est à 47670€ avec bonus.

Voir si les clients feront l'effort financier...

 

Tout à fait.

Sur le principe, beaucoup ne sont pas intéressés par la performance, et le réseau de concessionnaires VW peut rassurer. L'ID4 a ses avantages, et il y aura sûrement des remises dessus. N'oublions pas le Mach-E, ioniq5, Kia EV6 qui arrivent dans le même segment.

 

Tant mieux pour les consommateurs, on commence à avoir du choix...y compris en break puisque le Kia EV6 en est un malgré les discours marketing crossover/SUV ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2021 à 16:36, LoganMzz a dit :

J'ai toujours du mal à comprendre la comparaison de deux véhicules de segments différents.

Type SUV pour l'ID4 et berline pour la TM3. Les attentes des potentielles personnes intéressées ne sont pas les mêmes.

Je pense notamment au hayon vs un coffre. Quand on a un chien par exemple, la TM3 peut être techniquement mieux sur tout, elle ne correspondra pas aux besoins d'une personne qui transporte son chien dans le coffre.

 

Segment différent ? Pas vraiment, vu qu'elles sont dans des prix similaires et c'est pas pour rien, que les futurs acheteurs se penchent sur les 2 là avant de faire un choix. Le cas du chien ne permet pas de généraliser... 

 

A l'avantage de la Tesla : la vitesse max. C'est surprenant de voir une voiture allemande limitée à 160.... Perso, j'ai jamais trouvé l'interet d'avoir une voiture qui va au delà de 130. Je m'aventure assez peu sur la file de gauche, dans les autobahn à 3 voies .  A 160, les VW auront du mal à y trouver leur place ! 

 

La conso au delà de 60 ça doit être quelque chose... cela dit avec l'essence c'est vrai aussi ! Mais en électrique, l'économie devient la préoccupation de tous, c'est ça qui est bien ! 

Modifié par José_67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@José_67

pas d’accord avec toi pour le segment, ce ne sont pas les mêmes carrosseries, le prix n’est pas classant, tout dépend des versions et équipements…

 

d’accord avec le reste : on devrait même limiter à 120, c’est le meilleur compromis à mon sens. 
bon faudrait une ‘tite marge de + 5 ou 10 km/h pour dépasser celui qui se visse à 117…, donc oui,130 serait bien 💁🏻‍♂️

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, José_67 a dit :

 

Segment différent ? Pas vraiment, vu qu'elles sont dans des prix similaires et c'est pas pour rien, que les futurs acheteurs se penchent sur les 2 là avant de faire un choix. Le cas du chien ne permet pas de généraliser... 

 

C'est un fait, elles ne sont pas sur le même segment (ce qui n'a rien à voir avec le prix). Une personne qui souhaite absolument une berline ne s'intéressera pas à l'ID4 et inversement.

Par contre une personne qui n'a aucune attente particulière sur le type de véhicule par rapport à des besoins spécifiques peut s'intéresser aux deux modèles.

 

Comme je l'ai dit "quand on a un chien par exemple", c'est un exemple et surement pas une généralité.

Il me semble tout de même plus simple pour un couple, 3 enfants et un chien d'avoir une voiture avec hayon. Je ne suis pas certaine que les enfants apprécient d'avoir le Labrador sur les genoux pour la sortie dominicale en forêt.

 

Tout comme le transport d'un vélo, un appareil électroménager genre four, un fauteuil "gamer" monté ( j'y pense parce que c'est ce que j'ai transporté aujourd'hui avec en plus un carton d'une télé 😅).... Surement moins casse tête avec un hayon que le coffre de la TM3.

 

Tout dépend l'utilisation qu'on fait de sa voiture. Une n'est pas mieux que l'autre. Chacune trouve son public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.