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E-golf18

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8 Neutral
  1. En cas d'incendie les pompiers coupent l'électricité directement au niveau du PDL dans la rue, donc tout l'immeuble reste sans alimentation en électricité. C'était aussi un des arguments d'Enedis pour ne pas mettre un deuxième PDL pour un même immeuble ce qui pourrait éventuellement compliqué la procédure de coupure (argument bidon car ils ont donné l'accord pour un double branchement pour d'autres immeubles sur Paris d'après une des sociétés qui intervient dans notre résidence).
  2. Le raccordement au niveau du TGBT serait en effet la solution à privilégier... mais il y a (beaucoup) de cas où ce n'est pas possible. Je vous donne mon exemple. Immeuble des années 70 avec une colonne montante d'origine. Une entreprise spécialisée dans l'installation des bornes connectées au TGBT constate que la configuration actuelle permet de connecter jusqu'à 6 bornes en 3kW sans augmentation de la puissance. Mais Enedis qui dit non : la colonne n'est pas aux normes, si vous y touchez ce sera sans notre accord (donc à vos risques et périls). Seule solution pour Enedis c'est de remettre la colonne aux normes (coût estimé avec au minimum 5 zéro dans le chiffre)... Enedis s'oppose aussi à la création d'un point de livraison supplémentaire dédié à la recharge des VE, ce qui aurait eu un coût beaucoup plus faible pour la copropriété, donc une chance d'être accepté par l'AG. Donc la seule solution restante (réaliste) c'est un branchement direct au tableau électrique personnel. La situation est en train de changer avec la nouvelle loi ELAN adoptée en décembre dernier qui oblige Enedis de reprendre la propriété des colonnes montantes des immeubles collectifs. Ils seront donc obligés de les remettre aux normes et assumer les coûts. Mais j'imagine que cela prendra des années.
  3. Parce que VW ne veux (ne voulais) pas en vendre. J'ai attendu presque 12 mois pour avoir la mienne... En Norvège l'e-Golf a été plusieurs fois le VE le plus vendu. Heureusement (ou pas pour Renault), le virage vers l’électrique chez VW semble en fin se produire avec la gamme ID et la nouvelle plateforme MEB. Aussi, actuellement les délais pour l'e-Golf sont tombés à trois mois d'après les derniers témoignages du forum. Mais c'est trop tard pour changer quelque chose car la production de l'e-Golf devrait s’arrêter courant 2019 j'imagine.
  4. E-golf18

    Délai de livraison e-Golf

    Et quand on pense qu'il y a un an le délai était de 10 mois et puis que ceux qui devrait être livrés pendant l'été ont dû attendre deux mois de plus !
  5. E-golf18

    Pérennité des VE ?

    Non, pas vraiment besoin. Mais étant dans une copropriété c'est la galère de mettre un point de recharge même en 8A. Donc je me dis qu'autant partir sur quelque chose de "surdimensionné" et anticiper éventuellement des besoins futurs plus important.
  6. E-golf18

    Pérennité des VE ?

    Entièrement d'accord avec ça. On voit que le VE est une véritable réponse à une large palette d'usages. Pour mon cas précis, continuer à rouler en thermique ça aurait été une "hérésie".
  7. E-golf18

    Pérennité des VE ?

    On s'en sert quasiment tous les jours sauf pour les vacances. Quand on a des enfants en bas age difficile de s'en passer surtout dans cette société qui court contre la montre. D'ici 10/15 ans probablement que l'on abandonnera le véhicule, quoique...
  8. E-golf18

    Pérennité des VE ?

    Content pour vous que vous faites des économies importantes avec le VE. Mais je n'ai pas dit le contraire et je continue de croire que comparer une Kona de 39k€ à une Kona 23k€/27k€ n'a pas beaucoup de sens. Dans mon cas, avec mes 3000km/an en VE les économies sont modestes. Il me faudra au minimum 5 ans rien que pour amortir la borne de recharge que je dois installer chez moi. En même temps je n'envie pas ceux qui doivent rouler 30k km et plus dans l'année.. Je pense aussi que le bonus de 6k€ aide suffisamment pour faire les VE attractives même pour des petits rouleurs. Il faudra continuer à baisser les prix pour convaincre le plus grand nombre, mais beaucoup peuvent trouver des solutions convenables dès aujourd'hui.
  9. E-golf18

    Pérennité des VE ?

    Je pense que toute cette discussion purement économique sur VE vs. VT est complétement inutile et stérile. Les seules questions importantes AMHA sont : est-ce que j'ai vraiment envie de rouler en électrique (avec les avantages et contraintes que cela impose) ? Si oui, est-ce qu'il existe dans mon budget des choix qui me conviennent ? Si oui, passer à l'acte, sinon, attendre (il y a bon espoir que les prix baisseront). A quoi ça sert de comparer une Zoe à 26k€ à une Clio 17k€, ou mieux encore une Kona VE à 39k€ vs. Kona VT à 23-27k€ (?!?) Ça me rappelle les discussions sur véhicule neuf vs occasion ou low-cost vs premium. Mais qu'est-ce qu'on s'en fiche de tout ça. Le VE c'est vraiment un changement de paradigme dans le monde automobile. Je l'ai senti dès les premières minutes passées au volant d'un VE. Et la courte expérience avec mon VE n'a fait que confirmer cela. Et une fois dedans, on ne veut plus regarder en arrière.
  10. E-golf18

    Compteur LINKY

    Ce n’est pas le débat ici, mais dire en gros que les seuls choix possibles c’est soit se laisser pillé par les GAFA soit se couper du monde, je trouve ça un peu simpliste. Il y a bien évidemment une autre voie qui commence à se construire du moins en Europe, avec beaucop de retard et probablement trop timidement vu la magnitude du problème et les enjeux. Espérons que ça ira jusqu’au bout.
  11. E-golf18

    Compteur LINKY

    @Christian B : Se moquer des données qui sont collectées sur nous et des usages qui en sont faits c'est d'entrouvrir la porte vers un chemin qui mène à des sociétés comme en Chine. Faites une recherche web "chine citoyen noté".
  12. E-golf18

    Compteur LINKY

    Tout à fait d'accord et ce n'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit. Utiliser Linky pour faire de l'imposition ciblée (ex., taxer les kWh dédiés à la recharge d'un VE) c'est envisageable dans le future proche. En revanche pour faire cela l'état n'a pas besoin de connaître à quelle heure je bois mon café, quand et quel programme TV je regarde, qui est à la maison à quel moment, etc. Il faut distinguer les données agrégés (ex., consommation électrique pour VE à l'année) et les données brutes qui peuvent déceler tout sur notre habitudes/comportement => la fin (absolue) de la vie privée.
  13. E-golf18

    Compteur LINKY

    Je pense qu'il faut distinguer entre ce qui est techniquement possible de faire et ce que l'on a le droit de faire. Même si le Linky est la propriété d'EDF, les données qu'il génère ne le sont pas mais elles appartiennent, en théorie du moins, aux occupants de l'habitation. EDF a le droit d'avoir des agrégés de ces données pour la facturation mais pas les données brutes. De plus, si EDF récupère malgré tout les données brutes il est obligé par la loi d'en assurer leur sécurité contre des fuites. Et j'ai compris qu'il ne veut pas le faire parce que ça va lui coûter très cher et les risques sont considérables. Aussi, il ne peut pas les utiliser ou les transmettre à des tiers sans le consentement des propriétaires. Heureusement la nouvelle réglementation européenne (le RGPD) est assez stricte et met un frein au pillage des données personnelles qui se passent sous nos yeux depuis des décennies (vous avez dit GAFA ?). On peut mettre sa maison dans une cage de Faraday ou aller vivre dans une cabane dans la forêt, ou on peut se battre pour défendre nos droits et pousser la législation dans la bonne direction. C'est plus facile à dire qu'à faire mais déjà il faut en être conscient du problème et des enjeux.
  14. E-golf18

    bornes et compatibilité e golf

    Pour l'e-Golf 2018 le manuelle indique de brancher d'abord sur la borne/prise et ensuite sur la voiture. Sinon, j'ai rechargé une seule fois sur une borne publique T2 chez Ikea (recharge rapide en 7kW T2, câble relié à la borne). Ca a fonctionné très bien sauf au début, ça se mettait au rouge car j'avais branché le câble sur la voiture avant de démarrer la charge. Un débranchement, suivi par une demande de démarrage sur la borne et puis branchement du câble à la prise de la voiture à résolu le problème.
  15. E-golf18

    Compteur LINKY

    La réponse est bien évidemment OUI ! Il y a des travaux scientifiques (y compris en France entre des académiques et EDF) sur la désagrégation des séries temporelles pour identifier et déterminer exactement les usages de consommation électrique en partant des consommateurs qui les génèrent. Cela suppose donc que l'on est capable d'identifier la signature électrique de chaque appareil. Sans connaitre le sujet en détail, je pense que à une granularité d'une seconde pour la fréquence de relevé, c'est un jeu d'enfant. Le défi c'est de le faire à une plus faible fréquence. Donc que l'on veuille ou pas on se dirige à grande vitesse vers cela, l'Internet des objets en étant une autre facette de ce monde merveilleux qui nous attend. Quand au chimères, on y est plein dedans
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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