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E-golf18

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  1. Visiblement on n'entend pas les mêmes choses dans son discours et c'est pas grave. Je n'aime pas particulièrement Bill. Ceci étant, je rappelle sa conclusion (à 7:36) : Of all the climate change areas this is the most hopefull (en référence à la voiture électrique). J'aime aussi le début de cette partie avec la citation (à 2.47) : Tackling climate change is going to take historic levels of global cooperation. Je ne sais pas ce que fait Tesla, mais je sais que en allant seul on peut aller plus vite, mais en allant ensemble on peut aller plus loin. Et désolé pour le HS...
  2. Si ton commentaire m'est adressé, sache que je l'ai écouté. Et en ce qui concerne la partie sur les green techs, je l'ai trouvé réaliste.
  3. Effectivement certains commentaires laissent pantois. Pourtant le choix du Taycan me semble évident si le principal critère c'est de prendre ce qu'il y a de mieux actuellement comme voiture sport électrique.
  4. En l’occurrence c'est Autobild qui le dit...
  5. E-golf18

    Autonomie Taycan

    Pour ceux qui l'ont loupé, voir le test du Taycan fait par des Américains sur la page précédente. Ils obtiennent autonomie 25% supérieure à celle annoncée par l'EPA sans vraiment essayer à rouler économiquement et dans des conditions climatiques pas très favorables. On explique dans l'article aussi en détail la façon d'homologuer d'EPA. L'article est au superlatif pour le Taycan qui est sans doute "la meilleure voiture électrique sport en ce moment". En ce qui concerne la vidéo Taycan vs. Model 3, ils expliquent qu'ils n'ont pas trouvé de Modèle S pour tester et c'est pour cela qu'ils se sont rabattus sur la 3. Mais effectivement, la comparaison ne vaut pas grand chose. Edit: ce qu'il faut retenir je pense, c'est 300km d'autonomie pour Taycan à grande vitesse en hiver.
  6. +1. C'est ce que l'on fait dans notre résidence pour l'eau chaude, alors que les compteurs d'eau sont dans les appartements. Par rapport à cela, relever des compteurs électriques centralisés sur une seule armoire parait un jeu d'enfant. La solution est simple et sans impact significatif pour la charge de travail du syndic.
  7. En termes d'électronique embarquée et cie. le bond est énorme en quelques décennies seulement, pour le meilleur ou pour le pire... C'est tout sauf stable.
  8. Et dans le même temps elle prend aussi 32A sur du monophasé, on est bien d'accord ?
  9. Pour le CRO c'est pareil sur l'e-golf. Dans la doc VW il est donné à 2.3kW alors que dans le manuel (observé aussi en pratique) il est marqué que c'est limité à 8A pour être conforme. Je pense que dans un de pays du nord (la Finlande ?) c'est même du 6A. Sinon pour le T2, le mien c'est du 20A mais il prend deux phases donc peut tirer 7.2kW (limite du chargeur embarqué de l'e-golf) ou plus sur des bornes triphasées (déjà testé sur des bornes publiques).
  10. E-golf18

    Consommation e-Golf

    La batterie de l'e-golf a une capacité de 35.8kWh dont 32 utiles (ce qui fait un tampon de protection de 10%). (Par contre tes chiffre pour l'e-up ne sont pas bons). Pour ma part j'ai eu moyenne de 12.5kWh/100km sur ma première année mais seulement 5000km donc ce n'est pas très représentatif. Je roule tous les jours quasiment mais sur des trajets courts en ville principalement et du périurbain. Avec des températures clémentes 16-26°C, en ville on arrive à faire facilement du 10kWh au 100. Au contraire, en hiver avec la clim ça peut monter jusqu'à 20kWh sur des trajets courts. Dans ton cas, cela devrait être plus bas sur 20km. Je roule toujours en mode B et vu mon utilisation pas d'ACC. Je charge à la maison et au travail avec des charges lentes (5-10A) la plus part du temps. C'est une très bonne voiture, confortable, spacieuse mais compacte (excellente pour déplacer une famille de 4 en ville et sur des petites/moyennes distances journalières), bien finie et silencieuse, que je compte garder le plus longtemps possible. Tu as fait un bon choix. Si on n'a pas besoin d'une plus grande autonomie/recharge rapide ou encore plus de place, pas la peine d'attendre pour l'ID3.
  11. C'est effectivement le point le plus intéressant en ce qui me concerne dans ce cette interview (merci pour le résumé !). Et pourquoi 12 ans ? C'est la durée de vie de la voiture qui pourrait être plus ce ça, non ?
  12. Sur mon e-golf avec le CRO je suis plutôt à une moyenne de 1.5kW car sur une recharge de 9h environ elle ne prend pas plus que 40% de la batterie pour un SOC final de 80%. Le 2.3kW ou plus, il faut oublier avec le CRO d'origine. Par ailleurs, je pense que dans le manuel de la voiture il est indiqué que le CRO est limité à 8A (pour des raisons de sécurité car il doit servir même sur des prises classiques), ce qui explique une charge utile vers le 1.5kW.
  13. Le CRO est limité à 8A de ce que j'ai pu comprendre. Tu peux réguler l'intensité maximum de la charge au niveau de la voiture (peu importe le câble utilisé) avec 4 choix : 5A, 10A, 13A ou MAX. Ce qui veut dire qu'avec le CRO tu peux recharger 5A ou 8A. Je n'ai pas mesuré la longueur du câble, je dirais dans les 4m il n'y a pas beaucoup de marge. Sur une borne de recharge il y a du crédit d'impôt (30% du prix de la borne). Si l'installation est faite par un pro (ça devrait être le cas pour des prises renforcées type green'up), c'est plus intéressant de mettre une borne qu'une pris green'up.
  14. E-golf18

    Essai de l'e-golf

    Le kilométrage a moins d'importance niveau moteur en tout cas sur une électrique. Ce qu'il faut regarder de près en revanche, c'est surtout le niveau de vieillissement de la batterie qui n'est pas forcément lié au kilométrage. Une voiture VD même peu kilométrée mais qui est resté deux ans dans un showroom peut avoir perdu 10% (voir plus) de la capacité de sa batterie surtout si l'on n'a pas fait attention à sa charge/décharge durant la période. C'est cela aussi la différence par rapport à un VN.


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