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E-golf18

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  1. Premièrement, tu as raison, cette e-golf c'est de l'or Pour ton problème, je pense qu'elle devrait charger jusqu'à 32A en mono. J'ai aussi un borne Hager 7.4kW mono limité actuellement à 20A à cause du câble fourni. Je recharge la nuit à 5A la plupart du temps. J'ai pas vérifié de près pour les recharges à 20A mais j'ai l'impression que c'est bon par rapport au temps de recharge, aux pourcentages de batterie chargés sur la durée respective. La dernière fois, mon compteur électrique indiquait une conso de 4500W après avoir mis la voiture en charge. Le câble est aussi tiède après 3h de recharge alors que je recharge au frais dans un parking souterrain.
  2. Super ce graphique, tu l'a trouvé où ? Donc, il y a 5.5% de marge vers le bas et 6.6% en haut. C'est un peu surprenant d'avoir une marge supérieure en haut. Cela indique que c'est néfaste de charger à 100%.
  3. Ne le prend pas mal, mais je pense qu'il y a pas mal d'approximations dans ton message. - la batterie utile (neuve) sur e-golf 2017 est donnée pour 32kWh donc 90% du total 35.8kWh. A 30.5kWh c'est qu'il y a eu une perte due au vieillissement. - il y a donc un tampon de protection de 10% mais on ne sais pas comment il est distribué. Ce que l'on sait, c'est que la décharge complète de la batterie est beaucoup plus dangereuse que la recharge complète. Donc on peut raisonnablement penser qu'il y a un tampon de protection en bas, à savoir, même quand la batterie est à 0%, il reste quelques pourcents de charge. Si on part sur une répartition équitable du tampon, il reste 5% de batterie quand elle est affichée vide et elle est chargée réellement à 95% quand elle est affichée pleine. - sur l'e-golf la recharge programmée avec limitation de charge fonctionne par de multiple de 10%. Donc tu ne peux pas bloquer la recharge à 94% sauf si tu restes à côté de la borne et tu débranches le moment venu. Pour ma part, j'essaie de rester le plus possible dans la plage 40%-80% de la batterie affichée. Mais je pense qu'une plage d'utilisation quotidienne de 30%-90% ne devrait pas poser de gros soucis en termes de longévité pour la batterie. De toutes façons, il y a d'autres facteurs qui prennent le dessus en termes de dégradation: l'âge de la batterie, puissance de recharge, température d'utilisation, ...
  4. Pour ma part, la durée de vie des batterie et l'ubiquité des points de recharge sont bien plus prioritaires que la vitesse de recharge.
  5. L'e-golf peut prendre soit 32A en monophasé soit 2x16A en triphasé. Le câble T2 fournie avec mon e-golf de 2018 indique 2x20A.
  6. E-golf18

    E golf consommation

    Il y a une vidéo de Bafien67 dans laquelle il explique son choix. Chacune des deux voitures a ses +/- Sinon pour le mode B, la question est plutôt pourquoi ne pas rouler en mode B ? Pour ma part je suis toujours en B et surtout en ville ça apporte un agrément incomparable aux modes D, la puissance de freinage étant modulable avec la pédale d'accélération. On n'a presque plus besoin du frein. C'est aussi le mode le plus efficient.
  7. Visiblement on n'entend pas les mêmes choses dans son discours et c'est pas grave. Je n'aime pas particulièrement Bill. Ceci étant, je rappelle sa conclusion (à 7:36) : Of all the climate change areas this is the most hopefull (en référence à la voiture électrique). J'aime aussi le début de cette partie avec la citation (à 2.47) : Tackling climate change is going to take historic levels of global cooperation. Je ne sais pas ce que fait Tesla, mais je sais que en allant seul on peut aller plus vite, mais en allant ensemble on peut aller plus loin. Et désolé pour le HS...
  8. Si ton commentaire m'est adressé, sache que je l'ai écouté. Et en ce qui concerne la partie sur les green techs, je l'ai trouvé réaliste.
  9. Effectivement certains commentaires laissent pantois. Pourtant le choix du Taycan me semble évident si le principal critère c'est de prendre ce qu'il y a de mieux actuellement comme voiture sport électrique.
  10. En l’occurrence c'est Autobild qui le dit...
  11. E-golf18

    Autonomie Taycan

    Pour ceux qui l'ont loupé, voir le test du Taycan fait par des Américains sur la page précédente. Ils obtiennent autonomie 25% supérieure à celle annoncée par l'EPA sans vraiment essayer à rouler économiquement et dans des conditions climatiques pas très favorables. On explique dans l'article aussi en détail la façon d'homologuer d'EPA. L'article est au superlatif pour le Taycan qui est sans doute "la meilleure voiture électrique sport en ce moment". En ce qui concerne la vidéo Taycan vs. Model 3, ils expliquent qu'ils n'ont pas trouvé de Modèle S pour tester et c'est pour cela qu'ils se sont rabattus sur la 3. Mais effectivement, la comparaison ne vaut pas grand chose. Edit: ce qu'il faut retenir je pense, c'est 300km d'autonomie pour Taycan à grande vitesse en hiver.
  12. +1. C'est ce que l'on fait dans notre résidence pour l'eau chaude, alors que les compteurs d'eau sont dans les appartements. Par rapport à cela, relever des compteurs électriques centralisés sur une seule armoire parait un jeu d'enfant. La solution est simple et sans impact significatif pour la charge de travail du syndic.
  13. En termes d'électronique embarquée et cie. le bond est énorme en quelques décennies seulement, pour le meilleur ou pour le pire... C'est tout sauf stable.
  14. Et dans le même temps elle prend aussi 32A sur du monophasé, on est bien d'accord ?


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