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yopla

Forum • Essai d’une Leaf 30 Acenta durant 4 jours

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Bonjour

 

Avec mon épouse, nous avons pu essayer une Leaf de samedi à mercredi matin dernier.

 

Prise du véhicule auprès de la concession de CHALLANS. La commerciale nous donne des conseils d’utilisation, étant le 1er VE que nous allons conduire, ainsi qu’une voiture avec une boite automatique

 

Le compteur indique 178 km d’autonomie. 1er étonnement mais on nous indique qu’il s’agit de la moyenne du précédent conducteur.

Nous prenons la direction de CHOLET (49) en passant par NANTES (44). Distance de 109 km dont 85 kms de 4X4 en grande partie limitée à 110. Arrivée à CHOLET avec une autonomie de 45. Les 1eres impressions ont été très agréable, douceur de conduite (une grande partie du trajet en mode Eco et B).

Nous utilisons le véhicule le week-end avec une charge de 2 heures 30 en semi rapide et une charge complète sur prise domestique. Le lundi matin, ne faisant que de la ville, nous avons pu « gagner » des kilomètres et là, c’est vraiment le top.

L’après-midi du lundi, retour en Vendée avec 191 km d’autonomie. Nous décidons de ne prendre que les départementales. Nous arrivons chez nous à ST JEAN DE MONTS avec 48 d’autonomie et 4 sapins de construits (moyenne de 15,4 kwh/100km).

Nouvelle charge au cours de la nuit et le mardi matin, mon épouse décide de prendre la voiture pour aller à son travail (191 km d’autonomie au départ). Le but étant d’acheter un VE pour se rendre à son travail et les courtes distances du week-end. Le soir en rentrant, après 88 km A/R, il lui restait 103 d’autonomie.

 

La question que nous nous posons est la suivante : sans faire une nouvelle recharge et en gardant la même distance, il ne lui aurait resté que 15 d’autonomie pour un second trajet identique. Cela est-il jouable. Selon la commerciale NISSAN, il n’y aurait eu aucun risque, de plus la voiture se serait « adaptée » à la conduite cool de mon épouse et les km d’autonomie auraient légèrement augmenté avec le temps.

 

Nous pensions au vue des 250 kms d’autonomie annoncées que mon épouse aurait pu utiliser 2 jours le VE sans recharge et il lui aurait resté une petite marge d’autonomie. La recharge nous revient sur une prise domestique avec les taxes incluses à 3 € donc sur un mois, environs 60 € de charge (prix que l’on met pour notre thermique). Après, effectivement, il y a le fait de rouler en VE sans pollution.

 

Aux possesseurs de Leaf qui serait dans un même type de configuration, pourriez-vous me donner votre avis sur la possibilité de rouler sur 2 jours sans recharge (donc 88kms par jours avec 12kms de 4X4 à 110km/h).

 

Merci par avance de vos avis & réponse

 

Pour nous, ce fut en tous les cas une belle découverte de rouler en VE et merci à Nissan CHALLANS pour ce long prêt.

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Bonjour,

 

Quel serait l'intérêt de ne charger qu'un jour sur deux ?

 

Le principe du VE, c'est de brancher chaque soir en rentrant, et de partir avec la batterie pleine le lendemain matin.

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Bonjour

aucun intérêt de ne charger que tous les 2 jours, même si la distance est réalisable.

en effet, que la voiture soit chargée tous les jour permettra , entre autre , de pouvoir vous en servir même le soir après être rentré à la maison puisqu'il resterais de l'autonomie.

donc de l'optimiser

Patrick

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pareil, je ne vois pas l interet de charger qu un jour sur 2 , autant charger tout les jours une demi charge, question cout ca sera la meme chose a peu pres.

 

et si besoin dela voiture en urgence ... au moins il y aurra du jus

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...............Nous pensions au vue des 250 kms d’autonomie annoncées que mon épouse aurait pu utiliser 2 jours le VE sans recharge et il lui aurait resté une petite marge d’autonomie. La recharge nous revient sur une prise domestique avec les taxes incluses à 3 € donc sur un mois, environs 60 € de charge (prix que l’on met pour notre thermique)......

 

250km c'est très théorique, en réalité c'est plutot 150-200

 

60€ d'essence = 46 litres, à 6l/100 ça fait 766km

60€ de gasoil = 56 litres, à 4l/100 ça fait 1400km

60€ d'électricité = 465kWh à 15kWh/100 ça fait 3076km

donc soit vous mettez plus de 60€ de carburant par mois, soit vous allez roulez beaucoup plus en leaf.

 

et comme déjà dit, aucune raison de ne recharger qu'un jour sur deux,

je rajoute qu'en aucun cas la voiture ne va réduire d'elle même sa consommation sous prétexte qu'il reste peu d'autonomie ^^ par contre le conducteur lèvera inévitablement le pied pour s'assurer d'arriver à bon port

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Bonsoir

Merci pour vos réponses rapides

Il est vrai qu'il faut tout étudier. Je ne peux brancher aisément la Leaf à une prise de mon domicile (je dois laisser une porte de garage ouverte.

 

La vendeuse m'a indiqué qu'il ne fallait jamais utiliser une rallonge sous peine d'altérer à long terme la batterie.

 

Je vais étudier tout cela et me rapprocherait de vous à l'issue

 

merci encore et bonne soirée

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mdr, tu ne risques absolument pas d'altérer quoi ce que soit à long terme à cause d'une rallonge en dehors de la rallonge elle même et de la prise qui ne serait pas adapté

 

pour le problème de porte ouverte, un simple trou, ou un chatière fera l'affaire

pour la rallonge, il faut juste une rallonge adaptée, 3g2.5

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tout pareil que mes compères....

 

je ne vois pas l'intérêt de ...

 

En plus si la voiture est plus chargée cela permettra à ta femme de passer au auchan ( sur une borne rapide ) et faire les courses...

 

ou

 

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Bonjour

entre l'adaptation de la puissance automatique de la voiture en cas de batterie faible et

endommager une batterie avec une rallonge

elle en à d'autres en réserve des c....ies, ta vendeuse???

le risque avec une rallonge , c'est de mettre le feu , si elle n'est pas en 2,5mm2 et complètement déroulée

parcours ce forum et tu trouvera beaucoup de choses à lui apprendre

mais surtout , demande lui de se renseigner parfaitement avant de sortir ce genre d'âneries

Patrick

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88 * 2 = 176km

 

Avec l'habitude de l'éco conduite ça devrait passer nickel et il te restera à mon avis de 10 à 30km d'autonomie facile. Reste à voir l'hiver selon où tu habites (et donc les températures hivernales de ta région) combien tu pourrais perdre d'autonomie mais même avec une autonomie amoindrie ça devrait passer.

Regarde aussi le dénivelé de ton parcours mais si sans expérience de VE ta femme a fait un A/R et qu'il lui restait 103 d'autonomie elle avait largement de quoi en faire un autre. SI tu ajoutes ensuite une "meilleure" conduite acquise au fil du temps (sans parler du fait que le trajet étant toujours le même il sera plus facile de "battre des records" dessus) ça ne posera pas de problème.

 

De plus même en cas d'autonomie moindre il suffit de lever un peu le pied et rouler à 100 au lieu de 110, s'arranger pour suivre une autre voiture et profiter de l'aspiration, laisser la voiture prendre de l'élan en cas de descente en passant au neutre etc

Bref plein de petits trucs qui font gagner un peu d'autonomie.

 

Autre chose, regarde si il n'y a pas possibilité pour ta femme de recharger au boulot certains patrons font poser des prises pour VE, sait-on jamais, l'économie ne sera que meilleure

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Idem pour moi, 2 trajets sans charger, ce n'est pas jouable :

Imagine un seul instant que le 2ème jour, la route soit déviée à cause de travaux ou d'un accident..........

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Bonjour

en théorie c'est jouable, mais pourquoi, en effet, prendre le risque ????

Patrick

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De toute façon le GPS de la voiture propose toujours un parcourt ECO, il faut voir en conséquence mais de ce que j'ai pu essayer j'ai trouvé que c’était suffisamment fiable pour s'en servir en cas de besoin.

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Pour le GPS on peut programmer le parcours par defaut dans un autre mode.

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88 * 2 = 176km

Avec l'habitude de l'éco conduite ça devrait passer nickel

 

Avec la majorité sur une nationale à 110 cela ne passera jamais...

Pour info, par 10°C, seul, après 150 Km de nationale plate à 100 km/h au régulateur, il me restait 2%... (sur les 10 derniers km, c'était d'ailleurs plutot 80km/h... vu que la voiture n'affichait plus rien)

 

 

Comment peut-on eco conduire sur une nationale ? En ville, il va y avoir de grande différence entre 2 conducteurs... sur une nationale plate, sans trafic, tout le monde va consommer pareil... au régulateur à 110km/h. A moins bien sur, d'augmenter le temps de parcours, tout le monde va arriver avec la même batterie.

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Mais non quand j'ai écris parcourt ECO par le GPS c'est qu'il choisi un parcourt le plus économe en énergie!

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J'ignore si la fonction "Charge à 80 %" existe toujours sur les Leaf 30 kWh 2016.

Si oui, pourquoi ne pas charger quotidiennement à 80 % ?

(Nissan présente cette fonction comme améliorant l'espérance de vie de la batterie).

 

Concernant la charge avec une rallonge : aucun problème.

Prendre un modèle "sérieux" en 3 X 2,5 mm2.

Prendre la longueur minimum pour le besoin : pas la peine d'acheter un modèle de 25 mètres si 10 mètres suffisent.

Dérouler entièrement ladite rallonge et surveiller périodiquement que les prises ne chauffent pas (en général, elles sont à peine tièdes).

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88 * 2 = 176km

Avec l'habitude de l'éco conduite ça devrait passer nickel

 

Avec la majorité sur une nationale à 110 cela ne passera jamais...

Pour info, par 10°C, seul, après 150 Km de nationale plate à 100 km/h au régulateur, il me restait 2%... (sur les 10 derniers km, c'était d'ailleurs plutot 80km/h... vu que la voiture n'affichait plus rien)

 

 

Comment peut-on eco conduire sur une nationale ? En ville, il va y avoir de grande différence entre 2 conducteurs... sur une nationale plate, sans trafic, tout le monde va consommer pareil... au régulateur à 110km/h. A moins bien sur, d'augmenter le temps de parcours, tout le monde va arriver avec la même batterie.

 

Le régulateur est anti éco conduite pour moi, il maintient la même vitesse quelle que soit la puissance nécessaire.

En conduisant en manuel tu peux décélérer légèrement dans les faux plats ou lorsque tu es derrière un véhicule par anticipation, tu peux aussi après une décélération accélérer de manière plus progressive que le régulateur.

Déjà tu te mets juste derrière un véhicule en adaptant ta vitesse et tu économiseras de l'énergie (quitte à devoir rouler un peu plus ou un peu moins vite) par aspiration.

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Bonjour

Merci à tous pour vos réponses. Etant novice dans le VE c'est pour cela que je me suis retourné vers vous.

Effectivement, sur ce forum j'avais lu qu'il était possible d'avoir une rallonge mais en en 3 X 2,5 mm2.

 

Le pas à sauter n'est pas loin pour passer au VE. Via mon taf, je peux également l'avoir à un prix plus intéressant qu'en concession.

 

Encore merci à vous tous et j'hésiterais pas à poster si dans les prochains mois, je roulerais en VE

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Concernant la charge avec une rallonge : aucun problème.

Prendre un modèle "sérieux" en 3 X 2,5 mm2.

Prendre la longueur minimum pour le besoin : pas la peine d'acheter un modèle de 25 mètres si 10 mètres suffisent.

Dérouler entièrement ladite rallonge et surveiller périodiquement que les prises ne chauffent pas (en général, elles sont à peine tièdes).

 

Sous 16a c'est a peine tiède sur une prise domestique ? car je réfléchis a un câble de 20 mètres en 2.5mm² avec chargeur intégré dans la poignée commutable a 16a.

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88 * 2 = 176km

Avec l'habitude de l'éco conduite ça devrait passer nickel

 

Avec la majorité sur une nationale à 110 cela ne passera jamais...

Pour info, par 10°C, seul, après 150 Km de nationale plate à 100 km/h au régulateur, il me restait 2%... (sur les 10 derniers km, c'était d'ailleurs plutot 80km/h... vu que la voiture n'affichait plus rien)

 

 

Comment peut-on eco conduire sur une nationale ? En ville, il va y avoir de grande différence entre 2 conducteurs... sur une nationale plate, sans trafic, tout le monde va consommer pareil... au régulateur à 110km/h. A moins bien sur, d'augmenter le temps de parcours, tout le monde va arriver avec la même batterie.

 

Le régulateur est anti éco conduite pour moi, il maintient la même vitesse quelle que soit la puissance nécessaire.

En conduisant en manuel tu peux décélérer légèrement dans les faux plats ou lorsque tu es derrière un véhicule par anticipation, tu peux aussi après une décélération accélérer de manière plus progressive que le régulateur.

Déjà tu te mets juste derrière un véhicule en adaptant ta vitesse et tu économiseras de l'énergie (quitte à devoir rouler un peu plus ou un peu moins vite) par aspiration.

 

Il faut deja avoir envie de conduire comme ca et surtout comprendre que tres peu de gens sont prets a acepter ce genre de contrainte pour gagner quelques km...

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88 * 2 = 176km

Avec l'habitude de l'éco conduite ça devrait passer nickel

 

Avec la majorité sur une nationale à 110 cela ne passera jamais...

Pour info, par 10°C, seul, après 150 Km de nationale plate à 100 km/h au régulateur, il me restait 2%... (sur les 10 derniers km, c'était d'ailleurs plutot 80km/h... vu que la voiture n'affichait plus rien)

 

 

Comment peut-on eco conduire sur une nationale ? En ville, il va y avoir de grande différence entre 2 conducteurs... sur une nationale plate, sans trafic, tout le monde va consommer pareil... au régulateur à 110km/h. A moins bien sur, d'augmenter le temps de parcours, tout le monde va arriver avec la même batterie.

 

Rappelez vous quand meme que certains utilisateurs arrivent a faire beaucoup plus de kilometres que d'autres et ca semble plus dû au vehicule lui meme qu'a la conduite car quand on essaye de realiser les memes parcours a la meme vitesse on est loin du compte...

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Déjà tu te mets juste derrière un véhicule en adaptant ta vitesse et tu économiseras de l'énergie (quitte à devoir rouler un peu plus ou un peu moins vite) par aspiration.

 

Je préfère consommer un poil plus et ne pas risquer ma vie !!!

Pour que l'aspiration rentre en compte, il faut être à moins de 2 ou 4 metres... or la distance réglementaire en france sur national est de 62m !! Je pense que l'aspiration doit donc être nulle a cette distance.

 

Bien sur qu'en diminuant la vitesse en consomme moins... Pour comparer vraiment 2 personnes, il faudrait voir qui consomme le moins d'énergie MAIS pour une durée de trajet déterminée.

 

Je pense réellement, Sur une route à 110, plate, sans trafic, et en respectant les reglès élémentaires de sécurité, il n'y aura que très peu de différence entre 2 conducteurs, et que le régulateur sera le meilleur !

 

edit: http://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/aspiration-d-un-camion-sur-autoroute-economie-et-danger

A 50 metres derrières un camion on économise 5%...

A 62 metres derrière un autre voiture... si tu y reste tout ton traject, tu gagneras quoi... 1 ou 2km !!

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Sous 16a c'est a peine tiède sur une prise domestique ? car je réfléchis a un câble de 20 mètres en 2.5mm² avec chargeur intégré dans la poignée commutable a 16a.

Je parlais de l'utilisation d'une rallonge en 3 X 2,5 mm2 avec le CRO = environ 9 A.

Je ne suis pas un grand fan de la charge à 16 A sur prise ordinaire (les P17 sont mieux adaptées, amha).

 

Voir ce FIL, entre autres.

Edit : ajout du lien.

Modifié par Invité

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62 mètres ?

Pour moi, la distance de sécurité devait correspondre au temps de réaction, soit environ une seconde, 25 m à 90 km/h.

En calcul mental simple, on multiplie le chiffre des dizaines par 3...

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