Aller au contenu
GSteph

Equipements suite commande groupée wallbox VE-Tronic WB01

Messages recommandés

Essayons de prendre un exemple merci monophasé concret:

- DB ou AGCP 15-45A réglé sur 45A

- AGCP juste a coté du tableau

- Borne 32A proche du tableau.

 

Liaisons :

- AGCP vers tableau en 10mm2

- Liaison Tableau vers disjo/diff de la borne en 10mm2

- Liaison Disjo/diff vers la borne en 10mm2

 

L'installation est "conforme" et ne nécessite pas de 16mm2. Donc ne pas généraliser, c'est tout. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- DB ou AGCP 30-60A réglé sur 45A

- AGCP juste a coté du tableau

- Borne 32A proche du tableau.

 

Liaisons :

- AGCP vers tableau en 16mm2

- Liaison Tableau vers disjo/diff de la borne en 16mm2

- Liaison Disjo/diff vers la borne en 10mm2

 

😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eco-electric a dit :

Essayons de prendre un exemple merci monophasé concret:

- DB ou AGCP 15-45A réglé sur 45A

- AGCP juste a coté du tableau

- Borne 32A proche du tableau.

 

Liaisons :

- AGCP vers tableau en 10mm2

- Liaison Tableau vers disjo/diff de la borne en 10mm2

- Liaison Disjo/diff vers la borne en 10mm2

 

L'installation est "conforme" et ne nécessite pas de 16mm2. Donc ne pas généraliser, c'est tout. 

 

 

 

Je ne suis pas électricien, mais je suis quasiment certain que pour des raisons d'échauffement, la section des câbles entre le bornier principal et le DDR 30mm2 doit impérativement correspondre au calibre du disjoncteur de branchement  (pour 60A, en 16mm2) et non correspondant à la protection en aval.

 

En tout cas, concernant les tableaux secondaires (je parle pas des divisionnaires situés derrière un disjoncteur), c'est la règle...

 

EDIT : Hop, trouvé https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Norme_NF_C_15-100_:_section_des_conducteurs_et_calibre_des_protections (sections 10.1.4.3.2 et 10.1.4.3.3)

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eco-electric a dit :

Essayons de prendre un exemple merci monophasé concret:

- DB ou AGCP 15-45A réglé sur 45A

- AGCP juste a coté du tableau

- Borne 32A proche du tableau.

 

Justement, tu prends un exemple qui n'est pas fiable : en effet, la section de câble prévue pour un AGCP calibré en 45A est de 10mm2, donc on ne peut pas montrer la différence entre un câblage aval de la protection vs. amont.

Mon point est qu'en prenant un AGCP 30-60A, on peut avoir une installation permettant le 12kVA mais qui imposera donc des conducteurs de 16mm2 sur toute l'alimentation du tableau.

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pahtath a dit :

 

Justement, tu prends un exemple qui n'est pas fiable : en effet, la section de câble prévue pour un AGCP calibré en 45A est de 10mm2, donc on ne peut pas montrer la différence entre un câblage aval de la protection vs. amont.

Mon point est qu'en prenant un AGCP 30-60A, on peut avoir une installation permettant le 12kVA mais qui imposera donc des conducteurs de 16mm2 sur toute l'alimentation du tableau.

 

Non mais là tu délires...pas fiable !

J'arrête, quand je lis ce genre de truc, ça me dépasse... Ou plutôt ça te dépasse et tu ne fais plus la part des choses... 

 

Pas fiable, ça me laisse sans voix.

 

Laisse tomber, je donne un exemple juste pour te prouver ta généralisation ne veut rien dire .

 

Tous les DB sont différents, donc ton truc de 16mm a deux balles n'a aucun intérêt sur un DB 15-45A point barre.

 

Édit: plus je relis tes posts, moins finalement tu relis les miens.

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Eco-electric a dit :

Non mais là tu délires...pas fiable !

J'arrête, quand je lis ce genre de truc, ça me dépasse... Ou plutôt ça te dépasse et tu ne fais plus la part des choses... 

 

Pas fiable, ça me laisse sans voix.

 

Laisse tomber.

 

Je m'excuse si le terme "fiable" ait pu t'offenser, j'entendais par là que l'exemple ne permettait pas de voir la différence de section entre le câblage aval du disjoncteur vs. le câblage amont venant de de l'AGCP.

 

Par contre, tu n'as pas répondu sur mon point, tu valides bien que la section amont doit être en relation avec le calibre de l'AGCP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pahtath a dit :

 

Mon point est qu'en prenant un AGCP 30-60A, on peut avoir une installation permettant le 12kVA mais qui imposera donc des conducteurs de 16mm2 sur toute l'alimentation du tableau.

 

Qu'est ce que tu racontes !

 

Sérieux, donc selon toi et tes lectures, si ton AGCP un 30/60 réglé sur 60A câblé en 16mm2 jusqu'au tableau, tu repartiras depuis le bornier du tableau en 16mm2 pour alimenter ton disjo/diff de 40A pour ta borne ???

 

C'est ça que tu essaies de dire... ? 

 

Stop. Je dis pouce! Je fais un break. 😳

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Eco-electric a dit :

Qu'est ce que tu racontes !

 

Sérieux, donc selon toi et tes lectures, si ton AGCP un 30/60 réglé sur 60A câblé en 16mm2 jusqu'au tableau, tu repartiras depuis le bornier du tableau en 16mm2 pour alimenter ton disjo/diff de 40A pour ta borne ???

 

C'est ça que tu essaies de dire... ? 

 

Risible.

Ben... oui.

Pourquoi ce ton agressif soudain ? On échange juste sur l'interprétation de la norme, et je peux avoir tort, d'autant que je ne suis pas un pro.

Maintenant, je lis juste la C15-100 qui me parle d'une alimentation en amont des protections qui doit être correspondante au calibre du disjoncteur de branchement. J'aimerais juste savoir où j'ai faux si c'est le cas, ça me permettrait d'améliorer au moins mes connaissances amateur en la matière :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Eco-electric a dit :

tu repartiras depuis le bornier du tableau en 16mm2 pour alimenter ton disjo/diff de 40A

Oui, avec un cordon de repiquage en 16mm2 (en restant dans le tableau).

 

C'est effectivement ce que demande la norme et ce même si le calibre réglé n'est pas a 60A (30 ou 45 tu es obligé aussi).

 

Pour une fois que je suis d'accord avec @Pahtath
😉

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, npir a dit :

Pour une fois que je suis d'accord avec @Pahtath

Bisous doux.

 

Plus sérieusement, pataper, à chaque fois qu'on était en désaccord, c'était à propos d'une réglementation que j'expliquais uniquement, pas forcément que je soutenais, mais passons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai écris ça car ça fait 200 fois que les mêmes questions sont posées et réponses données mais faut juste faire une recherche sur le forum, beaucoup ne le font pas, hélas, ça en devient lassant de voir toujours les mêmes questions et réponses. 

Sinon tu as Cyril le patron de ve tronics qui répond très vite aux questions. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Installation fait aujourd’hui en configuration monophasée 32 A. (1ère photo)

 

J’ai aussi installé le cable pour la téléinformation avec le compteur pour pouvoir faire le délestage, mais je ne comprends pas le réglage.

 

En effet dans la notice il est dit de passer le paramètre « mode compteur courant » à 2.

Or chez moi, quand je mets 0 ou 1, j’ai bien marqué HP suivi de 2 ou 3 (chiffre varie) / 45 A ce qui correspond à la conso. Mais quand je mets 2, il est marqué TC 0/45A et le 0 ne bouge pas. (2ème photo)

Par ailleurs il y a un mode 3, qui n’est pas présent dans la doc. Quand je le mets, je vois de nouveau HP avec le chiffre qui varie.

Peut être est ce du au firmware (1.3) qui est différent du manuel sur le site web (1.2) et le paramètre aurait changé ?

Est ce que quelqu’un qui aurait branché la téléinformation dans un but de délestage pourrait me renseigner ?

FC46A6F5-63DF-4A14-A86F-A0B2DDB32740.jpeg

1099CFB3-CE6C-465D-A68B-4F25039FB5EE.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2020 à 17:55, Pahtath a dit :

Bisous doux.

 

Plus sérieusement, pataper, à chaque fois qu'on était en désaccord, c'était à propos d'une réglementation que j'expliquais uniquement, pas forcément que je soutenais, mais passons.

J'attends ta réaction (a l'image que j'ai posté)...

Et commence pas a parler d'autres choses n'ayant rien a voir avec la question initiale dont nous débattons.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ChrisPau64 a dit :

Bonjour,

 

Installation fait aujourd’hui en configuration monophasée 32 A. (1ère photo)

 

J’ai aussi installé le cable pour la téléinformation avec le compteur pour pouvoir faire le délestage, mais je ne comprends pas le réglage.

 

En effet dans la notice il est dit de passer le paramètre « mode compteur courant » à 2.

Or chez moi, quand je mets 0 ou 1, j’ai bien marqué HP suivi de 2 ou 3 (chiffre varie) / 45 A ce qui correspond à la conso. Mais quand je mets 2, il est marqué TC 0/45A et le 0 ne bouge pas. (2ème photo)

Par ailleurs il y a un mode 3, qui n’est pas présent dans la doc. Quand je le mets, je vois de nouveau HP avec le chiffre qui varie.

Peut être est ce du au firmware (1.3) qui est différent du manuel sur le site web (1.2) et le paramètre aurait changé ?

Est ce que quelqu’un qui aurait branché la téléinformation dans un but de délestage pourrait me renseigner ?

Le mode capteur de courant ne sert pas si tu es relié au service téléinformation du compteur, donc tu dois mettre le paramètre capteur de courant sur 0 (paramètres système). voir chapitre 5 délestage, de  la doc. Dans les paramètres utilisateur tu dois mettre le Mode charge sur 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eco-electric a dit :

J'attends ta réaction (a l'image que j'ai posté)...

Et commence pas a parler d'autres choses n'ayant rien a voir avec la question initiale dont nous débattons.

 

D'après ce schéma, le raccordement après le bornier se fait en fonction de l'interrupteur différentiel, pas du disjoncteur de branchement, je le vois.

Ok, dont acte, ça me paraît pas forcément logique dans la mesure où le bornier n'est qu'un conducteur cuivre mais encore une fois ce n'est pas mon métier.

Par contre, on est au moins d'accord j'espère que ce n'est pas ce que dit la norme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Maintenant, si ton élec te fourni la borne, il marge dessus... Que tu récupères en crédit d'impôt (a peu prêt).

 

 

C'est exactement ça qui m'énerve dans la société française. A quoi ça sert de payer des impôts alors? A gaver d'autres qui prennent au passage pour n'apporter aucune valeur ajouté ? Sérieux ça devrait illégal de marger sur ce genre de produit

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tuxkillbill a dit :

Le mode capteur de courant ne sert pas si tu es relié au service téléinformation du compteur, donc tu dois mettre le paramètre capteur de courant sur 0 (paramètres système). voir chapitre 5 délestage, de  la doc. Dans les paramètres utilisateur tu dois mettre le Mode charge sur 2

Bonjour,

J'ai bien lu la doc, et je n'ai pas les heures creuses, donc mode de charge 0.

Je veux juste que la téléinformation puisse permettre le délestage.

Si du coup si je comprends bien ce que tu veux dire, le menu "mode capteur courant" ne sert que si on met un tore de courant, et donc le délestage grâce au TIC se fait automatiquement sans aucun paramétrage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ChrisPau64 a dit :

Bonjour,

J'ai bien lu la doc, et je n'ai pas les heures creuses, donc mode de charge 0.

Je veux juste que la téléinformation puisse permettre le délestage.

Si du coup si je comprends bien ce que tu veux dire, le menu "mode capteur courant" ne sert que si on met un tore de courant, et donc le délestage grâce au TIC se fait automatiquement sans aucun paramétrage ?

Alors oui si pas d'heures creuse mode de charge 0. Et oui le délestage se fait automatiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, njul a dit :

 

 

 

 

 

 

C'est exactement ça qui m'énerve dans la société française. A quoi ça sert de payer des impôts alors? A gaver d'autres qui prennent au passage pour n'apporter aucune valeur ajouté ? Sérieux ça devrait illégal de marger sur ce genre de produit emoji36.png

 

 

 

Pfeuuu, ça m'énerve ces réactions. Les routes sur lesquelles tu roules, les écoles pour tes enfants, les hôpitaux quand tu en as besoin, les pompiers si ta maison brule ! T'en veux encore des explications sur les impôts ?

La marge sert aussi à faire vivre l'artisan qui l'installe, tu pensais qu'il était bénévole ? Si cela ne te vas pas, tu l'installes ta borne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfeuuu, ça m'énerve ces réactions. Les routes sur lesquelles tu roules, les écoles pour tes enfants, les hôpitaux quand tu en as besoin, les pompiers si ta maison brule ! T'en veux encore des explications sur les impôts ? La marge sert aussi à faire vivre l'artisan qui l'installe, tu pensais qu'il était bénévole ? Si cela ne te vas pas, tu l'installes ta borne.  

 

Ha ... Tu dois être un électricien qui pends sa marge?

Tu mélanges aides et services publics. Le première aide financièrement les particuliers et le second étant les services qui aident la personne.

Cette aide est faite pour que les particuliers puissent payer moins cher une borne de recharge performante et non pas pour gaver les professionnels qui la posent.

Donc c'est bien de prendre les particuliers pour des pigeons en leurs faisant croire qu'ils font des économies mais bon le système français est stupide.

C'est aux particuliers de s'organiser pour que ce genre de pratique abusives ne se fasse plus.

Ciao

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, njul a dit :

Ha ... Tu dois être un électricien qui pends sa marge? Absolument pas !

Tu mélanges aides et services publics. Le première aide financièrement les particuliers et le second étant les services qui aident la personne. Parce que les particuliers ne sont pas des personnes ?

Cette aide est faite pour que les particuliers puissent payer moins cher une borne de recharge performante et non pas pour gaver les professionnels qui la posent. Non, c'est fait pour que des personnes puissent installer une borne de recharge, la notion de performance n'a rien à voir.

Donc c'est bien de prendre les particuliers pour des pigeons en leurs faisant croire qu'ils font des économies mais bon le système français est stupide. C'est ton avis

C'est aux particuliers de s'organiser pour que ce genre de pratique abusives ne se fasse plus.

Ciao

 

 

 

 

 

 

Fin du HS, salut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, njul a dit :

Ha ... Tu dois être un électricien qui pends sa marge?

Tu mélanges aides et services publics. Le première aide financièrement les particuliers et le second étant les services qui aident la personne.

Cette aide est faite pour que les particuliers puissent payer moins cher une borne de recharge performante et non pas pour gaver les professionnels qui la posent.

Donc c'est bien de prendre les particuliers pour des pigeons en leurs faisant croire qu'ils font des économies mais bon le système français est stupide.

C'est aux particuliers de s'organiser pour que ce genre de pratique abusives ne se fasse plus.

Ciao

 

 

 

 

 

 

Arrêtes avec la France, le système Français... Ce genre de réflexion est toujours celle de celui qui voit le verre a moitié vide...

 

Oui tu as raison pour le crédit d'impôt, certains augmentent leur marge, leur bénéfice ... Au détriment de l'acheteur.

 

La où tu crois que l'on veut que tu achètes moins cher, le système veut juste qu'il y ait du commerce, des échanges, de l'achat/vente, le développement de filières ou le maintien (emploi)... donc des rentrées fiscales et notamment de la TVA...

 

Quand a marger, rien n'est gratuit et il faut gagner sa vie. 

 

Sinon tu passes electricien, plombier, garagiste... 😉

 

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par GypsoZero
      Bonjour à vous,
       
      Propriétaire d'une Enyaq 60, je me retrouve avec un problème de recharge et j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur ce point.
      En effet, en passant en revue l'ensemble de mes recharges, j'ai constaté ne jamais dépasser les 51 kWh alors que mon véhicule est en capacité d'aller jusqu'à 120. J'ai refait des tests sur des bornes 135 kW et 150 kW. 
      Avez-vous des problèmes de chargement de ce type ? Avez-vous déjà utiliser une recharge rapide et à combien êtes vous monté ? Je suis en cours d'investigation avec la concession et j'aimerais donner un maximum d'élément sur le problème.
       
      Bien à vous
    • Par BnMn
      Bonjour à tous,
       
      Petit retour d'expérience/question. 

      Je possède une MG4 Luxury depuis 1 mois maintenant. C'est mon véhicule principal.
      J'ai des bornes de recharge au travail (Shell), mais je n'ai jamais réussi à me charge dessus.. Tous les autres fournisseurs que j'ai croisé je n'ai jamais de souci (EVzen, PowerDot, Lidl), mais Shell rien à faire  
       
      Je suis la procédure habituelle, la borne passe au vert puis après quelques secondes elle passe en erreur. Dans la voiture je vois le message "connecté - ne charge pas". J'ai déjà vu des personnes qui avait ce message et j'ai suivi les procédures indiqués, mais rien à faire. De plus chez les autres fournisseurs, je branche et la charge se lance dans les secondes qui suivent sans procédure particulière.. 
       
      J'ai contacté le concessionnaire qui me dit n'avoir jamais rencontré le cas, et j'ai contacté Shell qui ont été d'aucune utilité (à part ignorer mes mails et me dire que la borne que j'ai utilisé était en faite hors-ligne. Même après avoir testé 4 bornes dont 2 dans une ville différente.) 
       
      Donc pour le moment impossible d'utiliser la recharger gratuite au travail.. 
      Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce souci avec Shell ? Ou sur la MG4 ?
       
      Bonne journée.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.