Aller au contenu
LorAlpes

Entretien sièges cuir version Premium

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Étant donné que nous avons du temps pour s'occuper des voitures avant de pouvoir rouler à nouveau prochainement, je me demandais si quelqu'un à utilisé un produit particulier pour l'entretien des sièges cuir de la version Premium. Je me demande même s'il s'agit de vrai cuir ou simplement un revêtement synthétique proche du cuir (sauf le volant). Donc soit simplement une éponge légèrement humide soit réellement un produit spécifiquement adapté.

Je n'ai rien trouvé dans la notice, ni sur le site internet Kia.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cc m'a dit que c'était du cuir artificiel et que Kia utiliser plus de cuir d'origine animal. Après pour le produit je ne peut pas te dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Bonsoir.

 

Comme j'ai un peu de temps à tuer, je me plonge de temps à autre dans la doc électronique de mon futur e-Niro.

Et la doc dit le contraire: c'est du "cuir naturel" ... :P

 

Extrait du manuel, page 8-90, édition 2018:

Citation

MISE EN GARDE
Lorsque vous nettoyez des composants en cuir (volant, sièges, etc.), utilisez des détergents neutres ou des solutions à faible teneur en alcool. L'utilisation de solutions à forte teneur en alcool ou de détergents acides/alcalins peut décolorer le cuir ou détériorer sa surface.

 

 

Entretien des sièges en cuir

  • Nettoyez régulièrement les sièges à l'aide d'un aspirateur pour éliminer la poussière et le sable. Cela permettra de préserver la qualité du cuir et de le protéger contre les rayures et autres dégâts.
  • Nettoyez les housse de siège en cuir naturel à l'aide d'un chiffon doux et sec.
  • Une utilisation suffisante d'un produit protecteur spécial cuir permettra de prévenir les rayures et de préserver la couleur du cuir. Lisez les instructions et adressez-vous à un spécialiste lorsque vous utilisez des crèmes pour cuir ou des produits de protection.
  • Le cuir de couleur claire (beige, écru) est facilement souillé et les taches sont visibles. Nettoyez les sièges régulièrement.
  • Evitez d'essuyer à l'aide d'un chiffon humide. Cela pourrait provoquer des fissures.

Nettoyage des sièges en cuir

  • Eliminez toutes les taches immédiatement. Reportez-vous aux instructions ci-dessous pour traiter les différentes taches.
  • Cosmétiques (crème solaire, fond de teint, etc).
  • - Utilisez un chiffon doux imbibé de lotion démaquillante et essuyez la zone tachée. Eliminez la crème à l'aide d'un chiffon humide et essuyez avec un chiffon sec.
  • Boissons (café, boisson sucrée, etc.).
  • - Utilisez une petite quantité de détergent neutre jusqu'à ce que les taches disparaissent.
  • Huile
  • - Nettoyez immédiatement les taches d'huile à l'aide d'un chiffon absorbant et essuyez uniquement avec un détachant spécial pour cuir naturel.
  • Chewing-gum
  • - Faites durcir le chewing-gum avec des glaçons et enlevez le progressivement.

 

Comme ça, vous savez tout, ou presque ... Et @LorAlpes n'aura pas à user les pages de son beau et volumineux bouquin :-D

 

Jacques :wink:

Modifié par Old-Jack
Mise en page

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours, effectivement je n'avais pas trouvé la page, puis après m'être replongé dans les gros bouquins, le sujet se trouve  page 8-90. Toutefois j'ai regardé à nouveau le cuir de près il ressemble quand même à du synthétique : on ne retrouve pas la souplesse ni les stries du cuir animal. Je poserai la question à KIA pour utiliser le produit adapté. J'ai trouvé effectivement dans les sites suivants plusieurs typologies de cuir dont les simili-cuirs (skaï, vinyle, cuirs artificiels) et les produits à utiliser ne sont pas les mêmes.

https://www.colourlock.fr/tutoriels/auto/nettoyage-entretien-cuir-automobile.html

https://www.renovation-du-cuir.fr/automobile/siege-cuir/

 

Marc.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les produits colourlock sont très bons pour le vrai cuir 

 

Sinon si c'est du "plastoc" , de l'eau savonneuse ira très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/04/2020 à 11:06, LorAlpes a dit :

... Toutefois j'ai regardé à nouveau le cuir de près il ressemble quand même à du synthétique : on ne retrouve pas la souplesse ni les stries du cuir animal. Je poserai la question à KIA pour utiliser le produit adapté.

...

Si pas de réponse de KIA, je te propose de prélever un échantillon du revêtement pour en analyser le dos. Nous serons ainsi fixés 😋 .

Blague à part, il est vrai que la plupart des équipementiers jouent le jeu de la combinaison des deux matières, en privilégiant le simili-cuir pour la partie extérieure des sièges (côté portière).

Sinon, une autre manière moins invasive pour les sièges est de ... sentir la matière. En effet, le cuir naturel a toujours une odeur ... euh ... de cuir.

 

Alors, vas-y. Prends ton couteau et coupes dans l'animal ... ou sors ton appareil olfactif 🤪

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous.

Voici une vidéo (en anglais) qui pourrait relancer ce court débat sur la qualité du revêtement "cuir" des sièges de nos e-Niro.

Certes, ce n'est qu'un reportage d'une blogueuse mais cela interpelle car cela contredit les écrits du manuel (pour autant qu'il soit clair ... 🤨).

Voir vers 03:40 min : https://www.youtube.com/watch?v=soDv9frX4cs

 

Pour mettre encore plus de doute dans nos esprits (en tout cas dans le mien), il existe en Belgique une option "Cuir Firenze" ou "Cuir Milano" qui précise que, par rapport au cuir d'usine, l'option serait soit un combiné des deux matières (assises en cuir et extrémités en simli) soit en full cuir. Je cite:

Citation

Les intérieurs en cuir répondent aux mêmes critères de qualité que le cuir d’usine. L’assise et le dossier (contact direct) sont recouverts de cuir. En version "Firenze" les côtés sont recouverts en cuir simili. En option "Milano" les côtés sont également recouverts en cuir. Les prix sont valables pour toutes les finitions, bi-couleur ou couture contrastante suivant votre choix. Contactez votre concessionnaire pour plus d'information.

Alors, cuir ou simili? Ou les deux? Et quid de l'entretien de ce(s) type(s) de matière(s)?

Oserais-je lancer un cri : "Au secours!" ?

 

Jacques 😖

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Old-Jack a dit :

Alors, cuir ou simili? Ou les deux? Et quid de l'entretien de ce(s) type(s) de matière(s)?

Oserais-je lancer un cri : "Au secours!" ?

 

Jacques 😖

 

Il y a une propriété bien particulière du vrai cuir, c'est sa remarquable résistance par rapport au "faux cuir".

Le test de perçage à l'aide d'une aiguille est un test facile à faire est sans conséquence.

Un vrai cuir sera difficile à percer avec une aiguille alors qu'un ersatz le sera beaucoup plus facilement.

 

Pour mon e-Niro, j'ai acheté le produit Q2 Leather Coat de GYEON mais je ne l'ai pas encore testé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour l'intérêt du sujet. J'ai vérifié sur le siege conducteur et sur l'accoudoir simplementen utilisant une lame chauffée à des endroits non visibles. Le résultat est sans appel nous sommes face à une matiere synthétique (la matiere fond et fumée).

Donc concrètement lorsque Kia mentione le mot cuir, son usage est peu etre autorisé même s'il s'agit de matière non animale ?

Voilà donc si l'on veut du vrai cuir il faudra aller vers des marques plus premium ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...