Aller au contenu
Didier_

Encore un petit nouveau dans le club KONA

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Même si je me suis déjà présenté sur le forum, mais je viens toquer à la porte du club KONA Electric.

 Après avoir longuement hésité entre un véhicule hybride, hybride rechargeable ou électrique, j'ai finalement sauté le pas puisqu'à 14 heures ce jour je serai l'heureux propriétaire d'un Hyundai KONA Electric Executive.

Changement radical pour moi et je dois avouer que ce n'est pas sans certaines craintes que j'ai fait ce choix qui, je le sais, devrait changer mes habitudes.

Cela-dit, pour être honnête je ne coupe pas tout à fait les ponts avec le moteur thermique puisque je conserve ma moto 😉.

 

Je suis impatient de recevoir les clefs de mon nouveau jouet en espérant avoir fait le bon choix.

 

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Didier_, excellent choix que j'aurais aimé déjà faire il y 3 ans avec l'Ampera-e 60kWh mais jamais commercialisé en France ... finalement une aubaine, puisque la Ioniq a fait son travail bien mieux et le Kona vient concrétiser ce doux rêve. 

C'est normal d'avoir des appréhensions mais elles vont vite s'estomper aujourd'hui avec le nombre de borne de recharge en constante augmentation, voir même exponentielle. Excellent choix rapport qualité/prix 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi, @didier, comme déjà dit par d'autres ici, tu ne regretteras pas ton choix.

Comme le dit fort justement @Yebelha qui s'y connait avec deux kona à la maison (bientôt), la voiture n'est pas parfaite, mais elle est vraiment super . ( Petit HS ON : et elle avait une country man qui, personnellement, me fait baver ! HS OFF).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, NIKIKI a dit :

Bienvenue Didier, tu vas t'adapter sans difficulté car c'est une bonne voiture avec quelques défauts certes, mais qui ne sont pas rédhibitoires... 

Hein, il y a un défaut, quel défaut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Didier_ a dit :

Bonjour à tous,

 

Salut Didier,

Ça va aller. Tkt

image.png.43c3468bf8354b588c60323da6bc5928.png

 

Lorsque tu vas faire ton premier long voyage tu vas être inquiet, et après le soir même : 'Mais qu'es ce que j'ai été c** de pas le faire avant"

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, pour moi, son plus gros "défaut" est son rayon de braquage vraiment trop grand !

Mais, c'est purement perso., d'autres ne sont sans doute pas gênés .

 

Pour le reste, et ça concerne tous les VE ( à part Tesla) y compris donc le Kona, les infrastructures de recharge en France, actuellement, c'est pas encore " la fête du slip ", trop fréquemment, mais ça va s'arranger au fil du temps.

Pour les trajets quotidiens, et encore plus si tu as une possibilité de recharger à domicile ou au travail, c'est le top du top.

Pour les voyages au long cours en revanche, c'est bien sur, là encore, tout à fait faisable sans trop de problème, mais à ce jour, cela nécessite quand même une petite préparation préalable avec repérage des bornes  sur le trajet ( et éventuel plan B)..

Vraiment rien d'insurmontable, et franchement, ça compense très, très largement cette douce odeur de carburant brûlé .....que tu ne sens plus !

Modifié par cigovi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Didier,

Certains esprits mal tourné de ce forum ont demandé des photos de ma femme posant sur ma kona ou de ma kona posant sur moi (je comprends plus rien 🤪 ) lors de la réception de ma voiture. Me concernant cela ne sera pas pour tout de suite.

Mais n’hésites pas à mettre une photo de ta kona et tes impressions après ton premier ride....cela me fera patienter la mienne !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo @Didier_

le seul défaut c'est les pneus...

La seule "contrainte" c'est de devoir planifier ton trajet lorsque tu pars plus loin que le rayon d'action du véhicule. Et franchement, a moins d'aller dans un désert de borne, pour moi c'est devenu plus un jeu qu'une contrainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'y vois déjà au moins 2 défauts plus ou moins gênants après mon expérience ampera.

1 - Le kona ne se ferme pas tout seul, j'avais pris l'habitude avec l'ampera en m'éloignant hop elle fermait et klaxonnait même pour me dire "no soucy je suis bien fermée ;) ". Donc là dans les premiers temps j'ai un risque assez important d'oublier de la fermer...

2 - Beaucoup plus problématique, les capteurs avants sont désactivés par défaut et activables uniquement à moins de 15km/h je crois via un bouton central, près de l'accoudoir (mal placé). Sur l'ampera c'était aussi le cas, désactivé par défaut, sauf que j'avais pris le réflexe d'appuyer sur le bouton au démarrage et ensuite ça ne se désactivait plus de tout le trajet... Là, obligé de penser à appuyer sur le bouton avant d'arriver dans une zone à risque et en plus de le faire au dernier moment quand la vitesse sera suffisamment basse pour que le bouton s'active...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Apfelgluck a dit :

Donc là dans les premiers temps j'ai un risque assez important d'oublier de la fermer...

Et pourtant ta femme te le rappelle tout le temps !

 

Je suis déjà looooiiiiin.....➡️ ➡️➡️➡️ ↗️ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui cette rangée de bouton est très mal placé, après le fait d'avoir le radar avant désactivé par défaut je crois que c'est sur tous les véhicules équipés.

Pour l'absence de fermeture automatique perso je préfère, j'ai la fermeture automatique sur la zoe mais je ferme quand même de moi même en appuyant sur le bouton, psychologiquement il me faut faire le geste pour bien me dire "j'ai fermé la bagnole" dans le cas contraire j'ai toujours un doute (doute qui c'est d'ailleurs accentué avec la zoe car des fois ça ne marche pas... va savoir pourquoi... ça doit être une énième spécificité de cette marque 😁).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Apfelgluck a dit :

Moi j'y vois déjà au moins 2 défauts plus ou moins gênants après mon expérience ampera.

1 - Le kona ne se ferme pas tout seul, j'avais pris l'habitude avec l'ampera en m'éloignant hop elle fermait et klaxonnait même pour me dire "no soucy je suis bien fermée ;) ". Donc là dans les premiers temps j'ai un risque assez important d'oublier de la fermer...

2 - Beaucoup plus problématique, les capteurs avants sont désactivés par défaut et activables uniquement à moins de 15km/h je crois via un bouton central, près de l'accoudoir (mal placé). Sur l'ampera c'était aussi le cas, désactivé par défaut, sauf que j'avais pris le réflexe d'appuyer sur le bouton au démarrage et ensuite ça ne se désactivait plus de tout le trajet... Là, obligé de penser à appuyer sur le bouton avant d'arriver dans une zone à risque et en plus de le faire au dernier moment quand la vitesse sera suffisamment basse pour que le bouton s'active...

Je comprends mieux pourquoi tu voulais le 2020 avec bluelink et rappelle de portière non fermées ... désolé de remuer le couteau dans la plaie, je ne sais pas ... appelle le service clientèle et explique le problème (08.05.29.05.55) même si ça va pas être simple, qui tente rien ...

Au pires des cas, je crois qu'il y a une méthode détourner sur le forum pour équiper les 2018/2019 en bluelink 1ère génération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Koniq77 a dit :

Je comprends mieux pourquoi tu voulais le 2020 avec bluelink et rappelle de portière non fermées ... désolé de remuer le couteau dans la plaie, je ne sais pas ... appelle le service clientèle et explique le problème (08.05.29.05.55) même si ça va pas être simple, qui tente rien ...

Au pires des cas, je crois qu'il y a une méthode détourner sur le forum pour équiper les 2018/2019 en bluelink 1ère génération.

J'ai déjà entamé le bras de fer avec ma concession, on verra la suite, j'attends que le directeur me recontacte... Pour les radars avant oui c'est toujours désactivé par défaut mais sur l'ampera je l'activais au démarrage et il ne se désactivais pas en cours de route, du coup pas besoin de m'inquiéter lorsque j'approchais d'un obstacle, ça bippait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un tarmo de plus;

Welcome et tu verras les accélérations de la Kona te feront vite oublier celle de la moto.

Mais quel plaisir de rouler à l'air libre et sentir les vibrations sous les fesses ( celles de la mécanique.... je les vois venir les gros bourrins du forum ).

donf-2df8fdd.gif

Modifié par manu118

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre accueil.

@manu118 Comme tu le dis, voiture et moto sont deux mondes différents. Et même le Kona ne me fera pas renoncer à mes balades moto ni à mes longs voyages annuels.

 

@cigoviet à @Ocni Oui, avec une telle autonomie la question ne se posera pas pour les trajets du quotidien. Il n'y a effectivement que pour les longs trajets qu'il faudra prévoir. Déjà qu'avec mes voitures thermiques je faisais le plein avant que le voyant ne s'allume... :-) 

 

@Apfelgluck D'accord avec toi sur le curieux système de détection de proximité à l'avant qu'il faut penser à sélectionner. Habitué à un système normal sur mon ex Cactus, j'ai bien failli me faire avoir en rentrant dans le garage (le Cactus s'arrêtait tout seul et coupait le moteur).

Au titre des petits défauts d'ergonomie, j'ajouterai également la rangée de bouton près de l'accoudoir central. J'ai fréquemment allumé les sièges chauffants sans le vouloir.

 

Sinon, comme vous vous en doutez, j'ai bien réceptionné mon nouveau véhicule cet A-M. C'est un Kona 64 kWh Executive, modèle 2020, couleur Galactic Grey.

Après les formalités administratives, j'ai eu droit à un briefing assez complet et, au moment de partir,  j'au eu la surprise de recevoir un beau bouquet de fleurs.C'est bien la première fois que ça m'arrive...

Je me suis fait un plaisir de rouler une quarantaine de kilomètres avant de rentrer pour étudier le véritable pavé de documentation du KONA (Ça change de Citroën...).

Un peu dérouté au début par la disposition des commandes très différentes de celle des constructeurs français (commandes radio à gauche, passage pleins phares en poussant, etc.), mais l'habitude se prend vite.

Pendant le trajet j'ai essayé la multitude d'aides à la conduite dont est équipé le Kona, mais je n'ai pas la prétention d'avoir compris tout ce que j'ai fait..😁. De la lecture en perspective.

J'ai tout tout de même été bluffé par la correction de trajectoire en virage et j'ai bien apprécié le régulateur adaptatif qui s'est révélé efficace même dans les bouchons. Pratique!

Pour le reste: Silence, confort, nervosité...que dire? C'est super!

 

@GasNoMore Je ne permettrai pas de commenter ta vie intime ;-)  mais puisque tu me le demande si gentiment voici quelques photos:

 

20200129_165917.jpg

 

20200129_170117.jpg

 

20200129_171236.jpg

 

 

20200129_171311.jpg

 

20200129_163901.jpg

 

20200130_003401.jpg

Modifié par Didier_
Mise en page.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 images pour terminer la présentation de mon Kona.

 

1/ Comme je ne verrai pas souvent le Kona sous cet angle, lors de la réception j'ai demandé à l'atelier de le monter sur un pont pour jeter un coup d’œil à la batterie.

2/ Vu sur l'étiquette du chargeur d'entretien: Les surprises de la traduction quasi littérale de l'anglais au français....

 

 

20200129_150642.jpg

 

20200130_051342.jpg

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Didier_ a dit :

20200129_165917.jpg

Félicitations elle est superbe !

Je pense que tu vas bien t'amuser avec.

Je n'avais même pas vu cette traduction sur le câble, mais effectivement c'est plutôt marrant : on dirait que c'est moi qui ai fais leur traduction vu mon niveau d'anglais 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! Par contre, fais attention on dirait qu'on t'a fait le même coup qu'à moi "oui oui monsieur c'est un 2020", ben non. Vérifie en installant l'appli bluelink, quand elle rejettera ton VIN (ou pas) tu seras fixé! Mais clairement tu n'as pas l'écran 10.25" 😕😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu le clone du miens

 

vu la photo de l'écran, c'est un 2019

les boutons sont verticaux

sur le 2020 ils ont en dessous horizontaux

 

pour les phares, en version automatique, ils changent tout seul de plein phare au codes et inversement

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Didier_ a dit :

Un peu dérouté au début par la disposition des commandes très différentes de celle des constructeurs français (commandes radio à gauche, passage pleins phares en poussant, etc.),

pour le passage plein phare c'est une spécificité des modèles asiatique, a l'usage tu verras que c'est bien plus malin. Grâce a ce fonctionnement quand tu as tes feux de route allumé tu peux quand même faire un vrai appel de phare et non pas activer le comodo 2 fois pour passer en plein phare et revenir en code ensuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.