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GasNoMore

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  1. Bonjour à tous, Je me permets mon humble contribution à ce sujet ne sachant pas si ce point à été abordé dans les précédentes réponses. Mais j'ai eu un soucis similaire il y a quelques mois avec mon I5, au delà de 110 km des vibrations qui se faisait sentir, vibrations plus forte sur autoroute en descente ou lorsque frein régénératif était actif. J'ai pensé problème de pneus ou équilibrage...au final mon CC a diagnostiqué un disque de frein avant voilé. Le disque (pas les deux) a été changé (pris dans la garantie) et depuis plus aucun soucis. Je ne sais pas si dans le cas dont il est question il s'agit du même soucis que moi mais pour d'autres personnes qui aurait des symptômes de vibrations, ne pas hésiter mettre hypothèse du disque voilé sur la table.
  2. Sur un long trajet j'ai pu "apprécier" les fonctions du véhicule. Je trouve que le "mordant" du frein régénératif est un peu léger à mon gout, j'aimerai un freinage plus fort en utilisant la palette. J'avais pris l'habitude du freinage de la Kona 64 et sur la Ioniq 5 cela le semble plus mou et la distance de freinage plus importante. J'ai vérifié les paramétrages et j'ai mis les configurations sur "fort" concernant freinage. Autre élément qui me manque par rapport à la Kona, même si c'est un peu gadget (quoique...), le nombre de kilomètres récupérés qui s'affiche sur l'écran en temps réel lors d'un freinage régénératif. Par contre, si j'ai loupé un truc dans la configuration du véhicule pour modifier ces points négatifs, je suis preneur.
  3. GasNoMore

    Conso Ioniq 5

    Petit retour d’expérience après mon premier long trajet ... Dans le cadre des vacances scolaires, nous avons fait un trajet Normandie - Bretagne que nous connaissons bien et que nous avons déjà fait maintes fois. Contexte: Trajet global de 310 Km ( 190 Km autoroute - 60 Km voie rapide 110 km/h - 60 km Départementale 80 km/h) Régulateur mis sur autoroute et voie rapide à 110 km/h Pluie aller et retour - température entre 9 et 11 degrés (approximativement). Aller: Départ 95% Batterie - Arrivée 12% Batterie Retour: 100% Batterie - Arrivée 25% Batterie A bord, 2 adultes et 2 enfants en bas âge, coffre bien rempli (mais même quantité de bagage que dans Kona qui faute de place dans coffre avait tendance à se caser dans l’habitacle) Bilan (me concernant): Je voulais surtout m'assurer dans un premier temps que je puisse faire ce trajet sans recharge, donc sur ce point je suis pleinement rassuré. Petite déception, j'ai pu lire parfois sur le forum qu'il pouvait être possible que le surplus de batterie de 30% pouvait compenser la surconsommation, ce qui au final n'a pas été le cas car sur mes précédents trajet avec la Kona 64 sur les aller et retour il me restait entre 32 et 35 % de batterie à l'arrivée en fonction des conditions météo. Je n'ai pas compris, la différence de consommation entre l'aller et le retour (peut être parce que le trajet aller température légèrement plus basse mais au retour plus de pluie). A l'aller en commençant avec de l'autoroute, l'indicateur de consommation en temps réel s'est stabilisé à 24kW/h, alors qu'au retour en commençant par départemental, la consommation s'est stabilisé sur autoroute en fin de parcours à 19,5 kW/h. Donc le bilan final est plutôt positif par rapport à mes besoins même si petite déception niveau conso. Positif car au final pas de besoin de recharge, Normandie - Bretagne sur mon trajet aucune borne qui dépasse 50kW, parlons même pas de Ionity qui en est totalement dépourvue dans l'Ouest. (en fait depuis peu il y a une borne rapide Total à Rennes). Mais le gros gain c'est le confort à bord, ce n'est plus galère de se mettre derrière avec les enfants quand nécessaire, un coffre au capacité suffisante sans avoir besoin de tasser des sacs aux pieds des passagers et puis un confort de conduite très appréciable même si je suis assez agacé par la conduite assistée qui une fois enclenchée donne des micros coups de volant droite-gauche non stop sur la route pour garder le cap. Quant à la consommation, je testerai dans les mois à venir un trajet vers l'Est beaucoup plus long mais doté de borne Ionity qui devrait largement compenser une consommation plus importante que j'aurai aimé. Soit dit en passant, en Kona 64, certes j'aurais fait 50 km de plus avant chaque recharge mais j'aurais attendus 30 min de plus minimum à chaque recharge.
  4. Bonjour à tous, Beaucoup moins actif sur le forum depuis plus d'un an... J'ai toutefois suivi de manière un peu épisodique les sujets liés à la Ioniq 5. Et comme j'ai pas mal "pompé" des infos sur le site grâce aux contributions de tous, il me semblait normal de payer mon dû en postant un témoignage. Je ne suis pas là pour raconter ma vie mais juste un peu de "contextualisation" pour anticiper d'éventuelles questions. J'ai fait ma transition vers la voiture électrique avec la Kona 64 en 2020, première VE qui à mes yeux devenait viable pour MES besoins. Pourquoi le Kona et pas le Eniro ? A cause de la pompe à chaleur, pas sûr que maintenant ce serait un critère déterminant pour moi au vu de son efficacité dans nos latitudes. Mais le gros frein pour la Eniro, surtout le manque d'effort commercial de KIA qui m'a découragé. Je ne parle pas des Tesla M3 car à l'époque cela nous paraissait "trop cher" et surtout il y avait 2 gros freins pour acheter chez Tesla, le fait de ne pas avoir d'interlocuteur physique et la reprise de nos 2 anciens véhicules thermiques dont un diesel (les reprises chez Tesla ne sont pas intéressantes et je ne voulais pas m’embarrasser de la vente des voitures) . ...Hors Sujet ON... Eh oui...car quitte a faire une transition autant le faire à fond...donc on a échangé nos 2 VT pour une Kona 64 et un vélo électrique. Je ne vais pas faire long sur ce point mais j'ai eu des réflexions de mon entourage sur le fait que une voiture électrique ce n'était pas écolo, cout de fabrication plus important en CO2 que une voiture thermique, le fait que avoir un SUV électrique était aberrant etc... Donc de mon point de vue (et cela n'engage que moi). L'urgence étant le CO2, il me paraissait important de rouler en électrique dans un pays où l’énergie est décarboné) (le nucléaire pose d'autres gros soucis mais j'espère que l'on a un peu plus le temps que avec le CO2 pour gérer les déchets et les éventuelles catastrophes dû au vieillissement des centrales). On serait dans un pays comme l’Allemagne où les usines à charbon tournent à plein, on se serait plus posé la question d'une VE pour baisser le CO2. Quant au fait de vendre un VE au bout de 2 ans alors que surcout en CO2 de la fabrication n'a pas été compensé par la non consommation de carburant, cela laisserait penser que le VE que l'on a vendu a fini sa vie, son cycle, alors qu'au contraire. Nous considérons que nous avons remis dans le parc automobile un VE au prix plus accessible (occasion) qui va remplacer une voiture électrique. Quant à la surconsommation d'un SUV électrique ou le IONIQ 5 par rapport d'autre VE. Là aussi chacun fait les efforts qu'il peut et les appréhendent en fonction de ses moyens et convictions. Nous notre passage à l'électrique s'est accompagné de la suppression de notre second véhicule, de notre décision de ne plus prendre de vol intérieur pour des déplacements occasionnels, de manger local, de manger plus qu'une seule fois (ou deux) par semaine de viande (avant tous les jours) etc... Notre choix a été un choix de philosophie global...ensuite on pourra toujours nous trouver des points négatifs, notre voiture a été fabriqué à l'autre bout du monde, amené par bateau polluant, on achète parfois en ligne des produits étrangers, on utilise internet et des messageries en ligne etc.... Mais nos choix sont justement là pour essayer de compenser au maximum nos écarts, en attendant de pouvoir y palier prochainement. ...Hors Sujet OFF... L'adaptation à la VE s'est faite sans mal (contraintes liées à la recharges, les autonomies etc...) Notre seule crainte avec ma compagne, se rendre compte que l'on avait besoin d'un deuxième véhicule. Mais grâce à la "ténacité" de ma compagne qui va à son travail à vélo tous les jours (distance travail environs 5 km) quel que soit le temps, la nécessité d'un second véhicule ne s'est pas fait ressentir. Donc nous avons été des utilisateurs ravi du Kona mais la grosse frustration depuis le départ, la taille du véhicule et de son coffre quand on a comme nous, deux enfants en bas âge. Et le rajout d'un coffre de toit y a pallié que partiellement. Reste que l'habitacle, surtout pour les places arrières, quand on veut (doit) s'assoir derrière avec les petits c'est acrobatique. Au moment de la signature de la Kona, j'avais déjà lu les articles annonçant le Projet 45 et pour nous la Kona était un "intermédiaire" en attendant la future voiture Électrique familiale que Hyundai semblait annoncer. Depuis, janvier 2021 j'ai aussi lorgné du coté des ID4 et Skoda Enyaq, j'ai rapidement écarté l'ID4 mais l'Enyaq aurait pu avoir mes faveurs mais à la fois la politiques des options (complexe et pas intéressante au niveau tarifaire) ainsi que la propension des commerciaux de SKODA a vouloir vendre au prix fort sans faire de gestes commerciaux là aussi m'ont découragé. Donc retour IO5. Je savais que je voulais une EXECUTIVE, je savais exactement le prix maximum (avec SIRET et les 12%) que je voulais y mettre et le fait que je transigerai pas sur les faux frais (frais mise en circulation, frais carte grise (15€ pour un VE mais parfois facturé 60€ ou plus par concessions contactées) et les pack en tout sorte comprenant tapis, triangle ou autre. Je n'ai payé "que" la voiture, la carte grise, les tapis, le triangle etc... ont été offert Pour la Kona dans une autre concession j'en avais eu pour 400€ de frais divers, carte grise, tapis, préparation du véhicule... Au final, j'ai commandé première semaine de juin une IO5 EXE Cyber Gray en 73, le véhicule est arrivé courant Septembre (annoncé pour fin Septembre). Mon Retex... J'ai les poignées électriques, cela n'aurait pas été un drame de ne pas les avoir mais finalement ce "gadget" est intéressant, pas pour la détection de proximité mais parce que, à titre personnel, je trouve plus simple de simplement tirer sur la poignée sortie après avoir déverrouillé avec la télécommande la voiture que d'appuyer en bout de poignée pour la sortir pour ensuite tirer autre extrémité. Cela fait à peine quelques jours que j'ai le VE, le fait d'être passé par une Kona avant diminue un peu l'effet Wahou de la VE. Mais quel plaisir toutefois, je ressens un confort plus important. Les + : - Charge rapide 800V - Taille du coffre - Volume habitacle arrière - L’affichage TDB (par rapport à la Kona 2020) - Le HUD plus grand et lisible du fait d'être au milieu de son champs de vision et non pas dans la vitre HUD qui oblige baisser un peu les yeux sur le Kona - Silence...pas total mais plus feutré - Accélération suffisante et pas poussive - Adhérence et confiance de la propulsion en comparaison de la traction qui parfois "flottait" sur la Kona lors acceleration - Le look, c'est un jouet tout neuf donc normal d'être encore dans l'euphorie mais vraiment je trouve qu'elle a du caractère avec ses lignes et ses feux. C'est bête à dire mais à la différence du Kona, je trouve que l'IO5 à la "gueule" de sa nature profonde, une voiture électrique et donc technologique. - Possibilité de tracter - La I-pedal - Le toit pano, j'avais sur ma précédente voiture thermique et cela me manquait sur le Kona - la visio 360, indispensable pour moi avec le changement de gabarit Kona -> IO5 - Les éléments "gadget" sécurité, la caméra sous retro lorsque clignotant enclenché, les changement de voie autonome, mes retro qui se baisse pour les marche arrière etc... Les - : - Le gabarit, rayon de braquage, auparavant avec la kona je rentrais aisément en marche arrière dans mon allée, maintenant il faut que je m'y reprenne à deux fois (j'ai un portail étroit). Autoparking je l'ai testé une fois pour la marche arrière et rentrer dans mon allée, je savais qu'il frôlait les obstacles mais là lors de la manœuvre automatique j'ai dû piller car elle aller rentrer dans le voiture garée en face. Je suis sortie pour voir et la IO5 était presque au contact. - La consommation: A l'époque de l'annonce de la sortie du Projet 45, avec les avancés de Hyundai sur les autonomies et sachant que la voiture serait plus grande et plus lourde je m'attendais à des autonomies aux alentours de 500-550 Km WLTP. (Alors que d'autres voitures comme la MachE parlait d'autonomie à 600Km) Donc l'officialisation à 480 km WLTP m'a beaucoup déçu mais faisant la part des choses, je me suis dit qu'avoir un VE qui correspond à mes besoins en taille avec une autonomie de 480 Km avec charge rapide (au lieu de 430km WLTP pour mon Kona 2020) au final on reste gagnant. Pas encore testé en long trajet je verrais cela dans quelques semaines pendant les vacances scolaires.... Petite frayeur toutefois les premiers jours car j'avais des affiches de conso entre 24 et 32...mais au bout de quelques jours cela s'est stabilisé entre 16 et 19 (sur mon kona entre 13 et 16) - Essuie-glace arrière...j'attends de voir lors de pluie importante mais à priori une personne du forum préconise utiliser dégivrage arrière pour augmenter visibilité. J'ai aussi acheté un petit bidon de RainX pour tester. - Maintien de voie, il y a moins l'effet ping-pong d'une ligne blanche à une autre comme sur la Kona que je trouvais dangereux et désagréable mais les constants micro effet de compensation du volant (droite/gauche) ne sont pas agréable mais je pense que cela procure toutefois une assistance à la conduite pas inintéressante dans certains cas. Voilà pour ma petite contribution au site. Bonne route au possesseur et futur possesseur de la IONIQ 5.
  5. Bonjour à tous les forumers, Un petit coucou au passage...effectivement j'ai abandonné le topic que j'avais initié (mais aussi abandonné le forum, même pas eu l'occasion de m'inscrire sur l’autre forum) essentiellement du fait d'un "évènement personnel" qui a fait que j'ai eu moins de temps et surtout la tête ailleurs. Je ne sais pas si je vais avoir de nouveau le temps dans les semaines à venir mais j'espère pouvoir être à nouveau présent fin 2020, début 2021 quand les choses se seront tassés. Je reste très intéressé par la possibilité de faire un achat chez Tonton Jürgen et j'invite ceux qui le souhaite à reprendre la relève de ce topic en attendant mon éventuel retour, car ce topic avait été créé à la fois pour me renseigner à titre personnel mais aussi pour qu'il puisse servir à tout le monde. Désolé d'avoir laissé en stand by l'initiative...mais comme je disais d’autres sont à même de le renseigner.
  6. Merci à tous de vos contributions. Effectivement, bien garder en tête les "nouvelles" tarification de l'aide pour 2021 et 2022...Toutefois....(oui il y a toujours un "MAIS") J'aurai tendance a être hyper prudent...il est clair que la crise sanitaire et économique actuelle va avoir une incidence d'ici la fin de l'année sur le secteur de la vente automobile. Inutile de spéculer pour le moment mais grandement possible que d'ici fin de l'année et pour l'année prochaine les aides évoluent en très bien ... ou en très mal.
  7. Merci à tous de vos encouragements. Non le but n'est pas d'en faire un topic à rallonge, juste succinct pour avoir accès maximum d'infos sur une seule page sur toutes les questions que l'on peut se poser. Sinon @Alergo je n'ai pas trouvé ta référence à ton post sur le bonus eco... Pour éviter de "polluer" Topic de la "45" n’hésitez pas à contribuer sur le topic "commande tonton". PS: Rappelez moi...c'est comme facebook et youtube ici sur ce forum? Plus on a de vus et de participations, plus on devient des stars d'un jour .....et qu'on touche plein de tunes ?????? (NON !!! ce n'est pas le cas !!! sniffff 😁😂🤣 )
  8. Questions (et réponses) à rajouter..je crois en connaitre certaines mais avoir confirmations des "experts" sera mieux. 1/ le mode de paiement à Tonton Jurgen (et à quel moment) ? 2/ Bonus écologique, quelle procédure (quels documents?) quand les enclencher et les envoyer (l'organisme?) ? 3/ Les garanties chez Tonton sont elles applicables dans notre CC local 4/ Quels sont les frais "annexes" à prévoir en plus du montant de la facture (carte grise, TVA, frais importation ? 5/ Il y a la TVA française mais il y a probablement l'équivalent Allemand qu'il faut avancer ? Si oui, quelle procédure pour le remboursement ? etc...) Les autres questions à venir...
  9. Nombreux sont ceux qui comme moi sont intéressé par une potentielle commande chez Tonton Jürgen mais hésite par craintes de louper une étape (surtout pour le remboursement du bonus écologique) ou du fait de leur non aisance dans la langue de Goethe. Le but de ce topic sera de (essayer) répondre à vos questions, de vous faciliter la vie avec un sorte de mode d'emploi. Ces informations pouvant probablement (j'imagine) être applicable chez d'autres vendeurs de la communauté européenne. PS: Avec l'accord des modérateurs au fil des contributions je remettrai en forme cette première page pour lister les infos. Il faut bien commencer par quelque chose donc je vais citer un échange entre @Elendir et @Hubi pour ouvrir le bal. F.A.Q. Q: Quand fait-on la demande aux impôts français (TVA) ? avec la facture de tonton ou uniquement après récupération "physique" de la voiture ? R: Oui, le paiement de la TVA sera bien notre première démarche après réception de la facture de Tonton accompagné de carte verte Allemande (équivalent Carte Grise FR) ainsi que de son COC certificat de conformité européen. Q: Les plaques provisoires allemandes nous permettent de rentrer en France et de circuler pendant 30 jours dans l'UE sans soucis dans l'attente de l'immatriculation française ? R: Si la délivrance de la Carte Grise Française s’éternise nous pouvons toujours rouler 1 mois en plaque provisoire allemande. Q: Ces plaques nous procurent une assurance "basique" en Allemagne, mais pas du tout en France. Nous devons du coup assurer la voiture auprès de notre assureur français idéalement pour le jour de la prise en main en Allemagne (et pas après franchissement de la frontière ?) R: Comme tu l’indiques l’assurance qui y est adossée ne nous dédouanera pas de nous assurer au préalable auprès de notre compagnie d’assurance française. Q: Le certificat de cession français, je maitrise. Mais comment "physiquement" pourrons nous prouver à l'administration française (et à notre assureur) la vente de notre Kona 1.0 à Tonton ? R: Pour la cession du Véhicule j’ai toujours fait remplir à l’interlocuteur allemand notre document CERFA aussi bien que l’équivalent allemand
  10. Mince je me suis fait eu !!! 😅 Normal c'est toujours ceux qui demandent qui profitent et font rien donc normal de mettre la main à la patte, donc ok je vais me lancer. Par contre, beaucoup de réponses vont venir de toi @Hubi et de ceux qui ont eu déjà fait une acquisition chez Tonton. @Elendir a commencé a pointer des éléments que je pensais judicieux de mettre sur cette page. Bon ... lets' go je me lance. 😆
  11. Justement je vais peut être abuser avec ma demande ou proposition car je me rends pas forcément compte de ce que cela implique (donc n’hésitez pas à me dire si je suis le casse couille de service) Mais serait il pas intéressant de faire une page dédié (tutorial + FAQ) pour effectuer une (pré)commande simplifié "Tonton" sans faire chier justement tout le monde, Tonton en premier lieu et les bonnes âmes comme @Hubi qui a la volonté d'aider autrui. Cette page aurait pour but d'aider les brêles comme moi qui ne parle pas un mot alllemand (vive google trad) et qui a besoin d'infos pour se lancer sur ce genre d'aventure d'achat à l'étranger. Par exemple savoir, qu'il faut avancer le bonus écologique qui sera remboursé ensuite...et dans la foulé savoir quel document remplir et envoyer pour toucher le bonus. Les documents à fournir....la procédure pour une reprise de véhicule, le mode emploi pour retrait en concession chez Tonton.....quelle gourmandise locale lui rapporter pour le remercier (je suis normand donc y a le choix) etc.... Comme le suggère @Elendir ces pages d'infos/tutorial permettrait ensuite de "configurer" le modèle que l'on souhaite via le "Bruder" (c'est quoi, j'imagine que c'est le configurateur en ligne?). Et une fois fait, un petit mail bref à Tonton pour connaitre son offre direct. Encore une fois, j'ai l'impression que cela faciliterait la vie à beaucoup et éviterai d’embêter les gens de bonnes volontés. Mais ma demande est peut être déplacée à vous de me dire. Pour info à titre personnel, il est certain (99%) que début 2021 je change de voiture (La kona est géniale mais elle a défaut, un peu petite pour les WE en famille avec deux enfants....et il manque ce p***** de toit panoramique...oui j'y tiens 😛). L'idéal serait une E-mustang car je la trouve belle mais je pense qu'au final elle va être trop chère (avec la reprise) et il faut aussi faire parler la Raison. En plus je pense comme beaucoup que la "45" va être une bonne surprise. Je doute d'une belle offre de reprise de mon CC local, donc la possibilité Tonton m'intéresse...et si là encore ce n'est pas possible je me rabattrait sur une Kona made in EU, qui aura l'avantage d'être neuve (2021) pour faciliter une reprise intéressante en 2022.
  12. Juste une indiscrétion de ma part... Quel a été la remise de pour la dark knight à 18000km ... car je suis étonné (je sais c'est Tonton) de si belle reprise. En France ne reprise on peut espérer combien ? Est-ce plus avantageux de vendre en concession ou mandataire plutôt de faire reprise ?
  13. C'est surtout que je pense que c'était une accusation à peine subtile à l'encontre de ma compagne qui aurait pu poser son sac à main dessus avant le démarrage et la sortie du HUD...franchement c'est pas beau...pas beau du tout de sous entendre que les femmes soient capable de ce genre de chose...Honte à toi/vous 🤣
  14. Le préparateur ...c'est possible...vu qu'ils ne semblent pas connaitre bien leur véhicule... Pour l’anecdote, mon CC m'affirme encore que le câble fournit d'origine est adapté pour la MY2020 et que il n'existe pas de campagne au niveau national pour échanger les câbles.
  15. Préalablement par qui ? ... Nous ? ou avant la livraison du véhicule ?


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