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Embouteillage : mourrons-nous de froid dans une voiture électrique ?

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Je pense que si tu te retrouve immobilité plus de 6 heures à la même place tu vas commencer par chercher un plan B et pas rester bêtement dans ta voiture. (pour rester aussi longtemps dans sa voiture qui ne peut plus avancer faut vraiment avoir une patience de chat, moi je pourrais pas)

Parallèlement, dans ce genre de situation, les autorités locales activeront un plan d'assistance comme on le vois souvent dans ce genre de situation.

Pour rester à mourir de froid dans ta voiture (thermique ou électrique) ça n'arrivera pas dans un bouchons parmi des centaines d'autres automobilistes (perdu seul en montagne ou en Alaska peut être par contre... 🤨)

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Non on ne meurt pas de froids dans une voiture électrique. Ça a déjà été mesuré: le chauffage (hors mise en route) c'est environs 1-1.5kW même par grand froids pour tenir les 18°C donc moins si on reste sur du "hors gèle".

Par contre le risque de s'intoxiquer par son propre pot d’échappement ou celui des autre est réel. Encore dernièrement en Afghanistan une bonne partie des gens retrouvés décédé dans leur véhicule étaient intoxiqués ! ☠️

https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20220109-pakistan-une-tempête-de-neige-fait-plusieurs-morts-coincés-dans-leurs-véhicules

Modifié par jfk68

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J'ai connu un évènement assez marquant dans ma jeunesse. Je devais avoir 12 ou 13 ans, il y a donc 37 ou 38 ans, nous rentrions du ski avec mon père et une cousine de mon âge. Nous étions allés dans les Alpes du Nord et remontions sur Paris.

 

Le viaduc de Nantua n'existait pas et le passage dans ce coin était déjà très très difficile les jours de gros départs. Toute la circulation de l'autoroute se terminait dans une vallée sur une sorte de route départementale, sinueuse, traversant maints villages (les habitants ont du morflé de la pollution). En général, on pouvait avoir 3 heures de bouchon pour passer ce goulot d'étranglement routier avant de remonter sur autoroute.

 

Et un jour, un gros carambolage.

 

Sommes restés bloqués 6h00 dans la voiture... et à l'époque, les thermiques consommaient beaucoup.... et le paternel n'avait pas le plein du réservoir pour laisser le moteur tourner tout le temps.

 

Et à l'époque, pas de service de secours venant distribuer couvertures, nourriture et boissons chaudes aux naufragés de la route comme c'est parfois organisé de nos jours.

 

Heureusement, on avait eu une loc chez l'habitant (une sorte de airbnb avant l'heure) mais fallait apporter son linge de lit... et pour moi et ma cousine, c'était des duvets. On les a sorti du coffre, enfilé deux couches de pulls... et restés assez au chaud

 

Ca m'a tellement marqué que depuis, en hiver, j'ai toujours dans ma voiture, (pour ma M3, il est dans le sous-coffre), un duvet "grand froid" type sarcophage (reprilé dans son sac, il prend peu de place) et lors des voyages en hiver, deux thermos de café chaud (alors qu'une seule me suffit). ca ne me servira sans doute jamais... mais ça me rassure de les savoir dans le sous coffre en hiver

 

Le viaduc de Nantua a été pour nous, une sacrée avancée. Quelle réalisation magnifique!

 

 

Modifié par azerty67

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Le 25/01/2022 à 07:48, jpp59 a dit :

Par très grand froids, le pouvoir calorifique de l'essence sera quand même supérieur à l'électricité.

Pouvoir calorifique = chaleur de combustion. Effectivement, l'électricité brûle mal.

 

De plus, pas mal de voitures thermiques modernes ont un Start&Go. C'est désactivable ce truc ?

 

Et oui il y a tellement de choses qui peut influer.

"Une Tesla batterie pleine". Si j'ai la batterie pleine, je suis à la maison, donc le problème ne se posera pas, la batterie descendant rapidement sur ma 2008, ça réduira d'autant ma durée de survie. Mais le problème se posera également avec une thermique. Surtout chez les Américains qui aiment toujours les gros moteurs Essence.

Et puis qu'est ce que grand froid ? J'ai cherché, j'ai pas trouvé, j'ai juste vu une capture d'écran d'une chaine télé avec la T° à 26 °F (- 3 °C). Mais où c'était par rapport à ce problème ? Aucune idée.

 

Si vraiment tu commences à être en détresse, tu réduis à 10°C et tu mets ton manteau, ça réduira la conso.

 

Et les reportages ont aussi parlé d'immunodéprimés, de personnes souffrant de diabète, bloqués là dedans sans médoc, et songez à toutes les autres conditions demandant des prises régulières. Une telle durée serait de toute façon en enfer. (C'est tout bête mais vous pouvez passer 24h sans manger ? boire ? aller aux toilettes ? vous allez vous accroupir au milieu des voitures par -5 °C ?)

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voila, bon visionnage

 

TL:DR:

avec une batterie à 100%:

sur une Y:

- 36H à 21°c dans l'habitacle

- 60h à 16°c dans l'habitacle + siège chauffant à fond pour le conducteur

Sur une X: 28h à 21°c dans l'habitacle

 

On est sur des durées énormes au final. 60H c'est 2 jours et demi. Si vous êtes coincés dans votre voiture 2 jours et demi vous avez d'autre problèmes beaucoup plus urgents que le froid...

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le problème restera le même en cas de bouchon : la ventilation aspire les gaz échappement de celui de devant. Et même sans ça, à 4 dans la voiture, on sature vite l'habitacle en humidité et CO2

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le problème restera le même en cas de bouchon : la ventilation aspire les gaz échappement de celui de devant. Et même sans ça, à 4 dans la voiture, on sature vite l'habitacle en humidité et CO2
4 personnes dissipent déjà a elle seule 400W, donc tu consomme moins.

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Le 27/01/2022 à 13:24, SavanFlou a dit :

...

De plus, pas mal de voitures thermiques modernes ont un Start&Go. C'est désactivable ce truc ?

...

Oui, c'est désactivable, du moins sur celles que je connais.

De toute façon, en cas d’arrêt prolongé, la voiture redémarre le moteur pour secourir la batterie accessoire (vu que tout tire sur celle-ci pendant l’arrêt). Je n'ai jamais vu plus de 5 minutes d’arrêt.

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