Aller au contenu
Kratus

Elon Musk veut "privatiser" Tesla [Finalement, non]

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Elon Musk vient d'annoncer qu'il envisage, pour Tesla, de quitter la bourse. Il en explique les motivations dans un message adressé à tous les collaborateurs et publié sur le blog de Tesla.

 

En résumé :

- la "privatisation" se ferait sur la base de 420 $ l'action. Cela représente un bonus de 20% par rapport au cours actuel.

- le fait d'être cotée en bourse implique d'être sujet à des fluctuations incontrôlables, qui peuvent constituer une diversion importante pour tous ceux qui travaillent chez Tesla.

- être coté en bourse oblige à publier des résultats trimestriels, ce qui exerce une pression énorme et conduit à prendre des décisions qui peuvent être bonnes dans une logique trimestrielle, mais pas forcément pour le long terme.

- étant devenue la valeur qui fait l'objet des plus grands enjeux de vente à découvert de toute l'histoire de la bourse signifie qu'il y a un nombre énorme d'acteurs qui ont intérêt à attaquer Tesla.

- Elon Musk pense que chacun donne le meilleur de lui-même lorsqu'il peut rester concentré sur son travail et sur la mission à long terme de l'entreprise, sans qu'il n'y ait d'intérêt pervers pour qui que ce soit d'essayer de nuire à ce que chacun s'efforce d'accomplir. Ceci est particulièrement vrai pour Tesla, qui a une mission à long terme avec une vision.

- SpaceX en est un exemple parfait. Elle est beaucoup plus efficace opérationnellement, et c'est essentiellement dû au fait que ses fonds sont privés.

- cela ne signifie pas qu'il y a intérêt, pour Tesla, de rester privée à long terme. Dans le futur, lorsque Tesla aura atteint une croissance plus lente et prévisible, il sera probablement utile de faire appel à nouveau au marché.

- l'idée n'est pas de fusionner Tesla avec SpaceX. Chaque entité aura sa propre structure financière et de gouvernance. Mais les modes de fonctionnement seront similaires : les actionnaires externes et les employés actionnaires auront l'opportunité d'acheter ou de vendre tous les six mois environ.

- Elon Musk précise que l'objectif n'est pas d'augmenter son niveau de contrôle. Il détient actuellement environ 20% de Tesla et il n'est pas prévu que cela change à l'occasion de cette modification.

- rien n'est décidé pour l'instant, et cette décision doit être soumise à l'assemblée des actionnaires.

 

Sources :

 

https://twitter.com/elonmusk/status/1026872652290379776

 

https://www.tesla.com/blog/taking-tesla-private

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Elon Musk veux sortir Tesla du système boursier pour mettre en place un fonctionnement type space x

L'action montait en flèche hier soir les short-term sellers si il met son plan à exécution vont perdre des sommes colossales (bien fait !! )

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une annonce "surprenante", ce qui devient paradoxalement relativement "habituel" !

 

Effectivement une sortie de la cotation permet de produire encore moins d'informations sur l'activité et la situation de l'entreprise, la publication annuelle des résultats deviendrait la seule obligation.

 

C'est aussi vrai que le titre est spéculatif, donc ça couperait court aux ventes à découvert et aux manipulations de cours.

 

Enfin ça évite tout écroulement de la valeur de la société si elle doit publier des comptes décevants ou annoncer une situation plus difficile que prévue. C'est un bon moyen de protection.

 

Par contre même si je ne connais pas le droit des sociétés Américaines, et même si ça dépend de ce qui est prévu dans les statuts, le principe général est qu'une fois que l'on s'est retiré du marché, on ne peut plus céder ses parts librement qu'à ses ascendants, descendants et aux autres actionnaires. La cession à d'autres personnes (physiques ou morales) doit être approuvée par les autres actionnaires à la majorité (absolue ou des 2/3, selon les statuts).

 

La question reste de savoir qui, au sein de l'actionnariat actuel, dispose des liquidités pour racheter les actions actuellement sur le marché ? Et comment vont réagir les actionnaires devant le risque de voir leurs titres bloqués pour une période indéterminée si le conseil d'administration vote le retrait de la côte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Elon Musk veux sortir Tesla du système boursier pour mettre en place un fonctionnement type space x

L'action montait en flèche hier soir les short-term sellers si il met son plan à exécution vont perdre des sommes colossales (bien fait !! )

 

En fait la première grosse news est que le fond souverain saoudien a acheté pour environ 2 Milliards de $ d'actions donc un peu moins de 5% du capital ce qui a fait grimper le cours puis cette news hallucinante qui fait bouillonner toute la teslasphere et wall street.

Effectivement il y en a pour 12 milliards de $ d'actions vendues à découvert (peut etre un peu moins avec les +11% d'hier si certains ont été un peu moins obstinés qu'à leur habitude et bien réactifs mais pas beaucoup aux vues des volumes d'échanges) qui vont être obligés de racheter et ça va leur faire très très mal si tout se passe comme prévu (et je pense comme toi que c'est bien fait pour eux et que de toutes façons ce n'est pas le petit épargnant qui sera lésé bien au contraire).

 

Pour se rapprocher du sujet je pense que c'est très bien car cette pression à avoir un résultat positif pour faire taire les shorts et préserver la capacité de financement était à mon avis nuisible vis à vis des objectifs long terme. Le statut privé devrait permettre de se passer de bénéfices en réinvestissant tout voir plus (levier de l'endettement) dans les capacités de production (prochaines Gigafactories en particulier) et la R&D.

 

Bref, les objectifs de production seront beaucoup plus faciles à atteindre sous ce statut (tadaam, j'évite le HS )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elon musk a d'ores et déjà confirmé sur Twitter que le tour de table pour le financement de cette opération est bouclé.

C'est logique : on n'annonce pas ce type d'information à la légère.

 

https://twitter.com/elonmusk/status/1026914941004001280

 

Et je pense qu'il s'est également assuré le vote des principaux actionnaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cette opération réussit, ce sera un formidable aux vendeurs à découvert, qui vont prendre très cher.

 

On comprend mieux, à présent, les avertissements lancés il y a trois mois aux "shorts" par Elon Musk, qui leur conseillait de se diriger vers la sortie "sur la pointe des pieds".

 

https://twitter.com/elonmusk/status/992556974263947264

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me demande surtout comment pouvoir garder ses actions TSLA pour rester dans la compagnie une fois privatisée.

Ca risque d'être un joyeux bordel en n'étant pas aux USA ... :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elon met tout en oeuvre pour maintenir un cours de bourse haut ... sans prendre de risque ! Il compte sur de bons résultats (ie : être juste légèrement positif en cash flow) en Q3 et d'excellents résultats en Q4 (ie : plusieurs centaines de millions de $ de cash flow positif)

et ainsi imposer aux shorters une perte de 11 milliards de $ !!!! Voire plus pour les plus imprudents selon les termes de contrat.

 

pour perdre les 11Milliards il faut que le prix de l'action double par rapport au prix moyen d'achat des shorters donc faut pas exagerer quand meme. Si le deal se fait à 420$ il perdront environ la moitié de cette somme je dirais plus les frais de location qu'ils ont du avoir pendant la durée de leur position mais qui n'étaient pas très élevés aux dernières nouvelles (moins de 5% annuel cf hyperchange)

 

Ensuite la ce n'est même plus une histoire de bénéfices, Elon a un ou plusieurs acheteurs (peut être le fond souverain saoudien entre autres) qui sont prêts a racheter tous ceux qui voudront vendre à ce prix, les autres pourront garder leurs actions mais sous forme de fonds privés qui ne s'échangent plus au Nasdaq et donc plus aucune vente à découvert possible, permettant ainsi de retirer l'action du marché.

 

Pour info la valeur du fond d'investissement saoudien est estimée à plusieurs milliers de milliards de dollars donc un investissement de 20 ou 30 milliards n'est pas un énorme risque pour eux et ce serait stratégiquement une bonne idée de préparer l'après pétrole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue comment je comprends rien à la VAD... autant la bourse "classique" je capte dans les grandes lignes, autant la VAD, c'est le "British Fog" pour moi...

 

tu empruntes une action a quelqu'un pour la vendre tout de suite. Tu paies un loyer à son propriétaire dont le montant dépend de la rareté de l'action disponible et au moment ou tu veux fermer ta position tu dois en racheter une sur le marché pour la rendre à son propriétaire.

 

Entre ces deux moments si l'action a baissé tu as gagné de l'argent car tu l'as vendue au moment ou elle valait plus cher que quand tu l'as achetée, si l'action a monté tu en as perdu pour la même raison.

La vente à découvert est risquée car dans le meilleur des cas tu peux doubler ton investissement (si l'action tombe à 0) moins les frais de location, par contre tu peux perdre beaucoup plus puisque rien n’empêche l'action de faire X10.

A ces coefficients viennent s'ajouter les effets de levier car tu peux emprunter de l'argent pour investir plus que tu n'as réellement et donc tu peux gagner ou perdre beaucoup plus selon que tu as emprunté 2, 3 ou 10 fois ta mise de départ mais cela ajoute encore des frais qui rendent ces positions difficilement tenables sur le long terme.

 

désolé pour le HS mais c'est le sujet du jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elles seront simplement converties en titres. Rien de plus simple.

 

Oui une conversion semble logique, mais ensuite comment gérer les titres depuis ici, ca risque de devenir bien plus compliqué que de passer par DeGiro ou je peux acheter et vendre comme je veux. Bon quoi qu'il en soit c'est à suivre et c'est bien fait pour les vendeurs à découvert qui se font tailler des "shorts"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà debout à 3h Kratus ?
C'est logique, Kratus vit à l'heure de Tesla. La Californie est à UTC-7 et nous à UTC+2
Aussi bizarre que ça paraisse, il m'est arrivé plusieurs fois de me réveiller en pleine nuit et de ne pas retrouver le sommeil. Du coup, je consulte mes fils d'actualité et découvre qu'il est en train de se passer quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une conversion semble logique, mais ensuite comment gérer les titres depuis ici, ca risque de devenir bien plus compliqué que de passer par DeGiro...

 

A priori les actionnaires auront le choix entre vendre ou rejoindre un fond d'investissement privé.

 

http://www.lepoint.fr/economie/tesla-elon-musk-joue-son-va-tout-08-08-2018-2242279_28.php

 

Je suis curieux de voir la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On comprend mieux, à présent, les avertissements lancés il y a trois mois aux "shorts" par Elon Musk, qui leur conseillait de se diriger vers la sortie "sur la pointe des pieds".

 

https://twitter.com/elonmusk/status/992556974263947264

+1

Coup génial de Musk pour "moucher" la VAD.

 

Attention quand même : les "gnomes" de Wall Street ont la mémoire longue et resteront à l'affût de toute possibilité de vengeance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est la bonne stratégie quand on voit la horde de Shorters qui auraient pu couler la boîte !

Il pourra toujours revenir après une stabilisation des Actifs/passifs et un CR dans le vert !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.