Aller au contenu
Kleist

Electrique ou phev pour des petits trajets ?

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Remy a dit :

Le véritable critère n'est pas la capacité de la batterie mais le nombre de km qu'on effectue régulièrement entre deux recharges.

 

Pour une recharge de 8h (une nuit),

  • avec une prise domestique on recharge l'équivalent de 100 km,
  • avec une GreenUp l'équivalent de 180 km,
  • avec une borne 7kW, l'équivalent de 350 km.

 

C'est clair, c'est fou les gens qui pensent que wallbox et temps de recharge.

J'ai 72kWh de batterie que je recharge avec une simple p17 16A. Et c'est largement sur dimensionner pour mon usage car je récupére en 8/10 heures l'équivalent de 200 à 250km d'autonomie réelle.

Il faut raisonner en kilomètre nécessaire à couvrir chaque jour et non autre .

Et un VE ça se recharge tous les jours. Comme cela on est toujours prêt face à un trajet imprevus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, oursgentil a dit :

...

Par contre si tues sur un véhicule à grosse capacité batterie (genre 64 ou 77 kWh), alors la oui le temps de recharge necessite une borne

 

La valeur de revente est un vrai souci pour les electrique. Une voiture electrique vaut environ 30% de sa valeur neuve au bout de 3 ans, un PHEV est plutot à 50/55% de sa valeur neuve.

 

...

Non, puisque le temps de recharge dépend du kilométrage quotidien, et pas de la taille de la batterie.

Or il fera 50 km/jour !

Et plus la batterie est grosse, moins tu as besoin souvent de l'avoir pleine. Donc, encore moins besoin d'avoir une Wallbox.

 

Quant au prix de revente, ça fait au moins 4 ans qu'on dit ça (avant je ne sais pas, je ne m'y intéressais pas).

Quand on voit le prix des C0 en occas, on ne peut pas vraiment dire que ça décote grave.

Des voitures qui coutaient moins de 20k€, avec des batteries de 14.5kWh, qui ont 8 ans et sont hors garantie, ça coute encore 7k€.

Ça décote donc comme tout le monde, mais sans exagération qui serait liée à l'obsolescence de la capacité de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas parlé à 8 ans, mais à 3 ans.

Et je n'ai pas parlé d'obsolescence batterie (j'aurais pas du employer le mot Iphone, mais plutot smartphone pour qu'il n'y ait pas confusion) : ces dernieres années le progres a été rapide, donc les modeles recents sont souvent en competition avec des modeles neufs avec une plus grosse batterie (I3, Zoé, Ioniq, ...)

 

Cet effet va se réduire dans les années futures car les progres seront moins important.

Mais je ne saurais dire de combien (désolé, je 'ai pas de dons de voyance mais d'autres sur le forums en ont)

Modifié par oursgentil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était juste un exemple de décote.

Bien sûr que des véhicules récents seront plus en concurrence frontale avec le neuf, du fait d'une valeur plus proche en terme de capacité de batterie. A l'inverse, les 3 premières années, c'est aussi la phase où TOUS les véhicules décotent le plus, indépendamment de la capacité de batterie.

Il ne faut pas oublier non plus que tout le monde n'a pas le besoin, et encore moins les moyens, d'un véhicule neuf ET avec une grosse batterie. Beaucoup se satisferont d'une voiture plus ancienne et moins performante, mais aussi d'autant moins chère. Et si beaucoup s'en satisfont, ça maintient aussi la cote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, oursgentil a dit :

La borne de recharge en fait tout dépends de ton utlisation.

Avec une simple prise greenUp et le cable qui va bien, un pHEV ou un BEV se recharge à 3,6 kW.

Donc en 10h, tu as rechargé 35 kW.

Donc si tu es sur un EV à petite batterie (Honda e, Citigo, twingo, ...) c'est suffisant.

 

Par contre si tues sur un véhicule à grosse capacité batterie (genre 64 ou 77 kWh), alors la oui le temps de recharge necessite une borne

 

La valeur de revente est un vrai souci pour les electrique. Une voiture electrique vaut environ 30% de sa valeur neuve au bout de 3 ans, un PHEV est plutot à 50/55% de sa valeur neuve.

 

Les Bonus et l'evolution technologique (effet "iPhone") font que les valeurs descendent plus vite en EV qu'en PHEV

 

Le PHEV est une excellente solution (même si je sais qu'ici certains considére cette solution comme le Diable, Satan ou Lucifer).

Elle permet de rouler en electrique une bonne partie du temps, de rouler en hybride l'autre partie du temps, et ceci sans le stress et/ou la planification de trajets

Désolé mais le couplet habituel faisant l'apologie des PHEV n'enlève absolument rien à leurs défauts récurrents.

Outre le fait qu'il faudra , au quotidien,  à trajet égal les charger 3 à 4 fois plus souvent qu'un VE, cela reste bien un véhicule thermique à pétrole, avec tous les frais de maintenance afférent, et la pollution qui va avec.

Le prétexte des grands trajets ne tiens plus avec des VE tels que le Kona65  ou le Niro65, qui font le job, pour un cto plus intéressant que les PHEV équivalents.

Bref, en 2030, quitte à investir 25 ou 30000 € dans une voiture, autant ne pas se tromper, malgré les discours récurrents des marketeux de l'automobile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de dire n'importe quoi

Qui rechargerait un PHEV 3 à 4 fois par jour, soit 10heures/24 ?

Les gens font en moyenne 50kms/jour soit une charge de PHEV.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, raoul a dit :

Le prétexte des grands trajets ne tiens plus avec des VE tels que le Kona65  ou le Niro65, qui font le job...

Avec le reseau de charge franco-français actuel ?

 

il y a 24 minutes, raoul a dit :

 .... le Kona65  ou le Niro65, qui font le job, pour un cto plus intéressant que les PHEV équivalents.

Tu crois sérieusement que le cto d’un Kona65/Niro65 sera plus faible que celui d’un Outlander PHEV ?

 

Question subsidiaire : ça tracte combien un Kona65/Niro65 ?

 

Un PHEV remplace deux voitures : le "petit" VE  des trajets boulot-dodo + le break diesel familial des vacances et du tractage.

 

A chacun de faire ses calculs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, neo87 a dit :

Faut arrêter de dire n'importe quoi

Qui rechargerait un PHEV 3 à 4 fois par jour, soit 10heures/24 ?

Les gens font en moyenne 50kms/jour soit une charge de PHEV.

Justement, ceux qui ont un VE n'ont besoin de recharger qu'une fois ( ou 2) par semaine, au lieu de tous les jours

Donc la encore , l'argument de le "difficulté" de recharge n'est pas en faveur du PHEV.

On trouve même des possesseurs de VE qui n'ont pas la possibilité de charger chez eux, et qui ne le font qu'une fous par semaine sur une borne rapide 50 kW, sans problème, ce qui est trop contraignant avec un PHEV !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gégé a dit :

Avec le reseau de charge franco-français actuel ?

 

Tu crois sérieusement que le cto d’un Kona65/Niro65 sera plus faible que celui d’un Outlander PHEV ?

 

Question subsidiaire : ça tracte combien un Kona65/Niro65 ?

 

Un PHEV remplace deux voitures : le "petit" VE  des trajets boulot-dodo + le break diesel familial des vacances et du tractage.

 

A chacun de faire ses calculs. 

Nombre de possesseurs de Niro 65 n'ont plus qu'une seule voiture, et ne consomme plus une goutte de pétrole.

Quant auCTO , oui à terme le e-Niro est meilleur que l'outlander, dont le seul argument reste le tractage, mais qui ne concerne sue quelques pour cents des utilisateurs, parmi ceux qui n'ont qu'1 seul VE...( et encore certains nouveaux VE peuvent tracter)..

Bref, il ne reste que le cas de figure des grands trajets fréquents; mais dans ce cas l'utilisation massive du PHEV sur autoroute dégrade sensiblement son bilan en terme de consommation et de pollution.

Modifié par raoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, raoul a dit :

Justement, ceux qui ont un VE n'ont besoin de recharger qu'une fois ( ou 2) par semaine, au lieu de tous les jours

Donc la encore , l'argument de le "difficulté" de recharge n'est pas en faveur du PHEV.

On trouve même des possesseurs de VE qui n'ont pas la possibilité de charger chez eux, et qui ne le font qu'une fous par semaine sur une borne rapide 50 kW, sans problème, ce qui est trop contraignant avec un PHEV !

Encore faut-il un borne sur le chemin

J'ai toujours cru qu'un des arguments en faveur du VE était la charge à domicile, on m'aurait menti?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, neo87 a dit :

Encore faut-il un borne sur le chemin

J'ai toujours cru qu'un des arguments en faveur du VE était la charge à domicile, on m'aurait menti?

Apparemment nombre d'utilisateurs n'ont pas de problème pour trouver des bornes, eux...

Par contre, le prix de la charge à domicile la rend encore plus avantageuse, sans compter que quand on dort...rien ne presse.

Au fur et mesure du développement des réseaux de superrchargeurs, le PHEV deviendra caduque (voir ce qui se passe en Norvège, Pays Bas et Suède ou leur proportion était forte , et où leur part régresse au profit des VE)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, neo87 a dit :

Encore faut-il un borne sur le chemin

J'ai toujours cru qu'un des arguments en faveur du VE était la charge à domicile, on m'aurait menti?

On ne t'a pas menti, mais les choses ont évolué. Perso, une charge extérieure (et gratuite) hebdomadaire le temps des courses suffit aux 150 km de moyenne, d'autant que pas de prise at home.

Bon c'est vrai qu'on charge à 22 kW une batterie de 52 kWh qui a donc de la réserve, et quand grand déplacement on utilise le CCS.

Je ne dis le modèle pour ne pas faire de prosélytisme, ce qui me distingue de beaucoup de forumeurs, mais tout le monde aura compris quel est ce couteau suisse.

Franchement, pour l'usage de @Kleist un VE convient bien, même si je ne suis pas a priori hostile au PHEV je ne vois pas ce qu'il lui apporterait de plus, sauf gagner 1 heure sur de rares trajets de 500 km en se passant de manger... : pas sûr que mes enfants auraient accepté, pas sûr que mon épouse apprécie, certain que moi je ne supporterais pas.

Bonne route.

Modifié par murena1758

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos informations.

 

Rendez-vous pris cette semaine pour essayer la mg zs ev. Je me dis qu'à 20k (avec pac) je ne risque pas grand chose avec l'économie sur le carburant sur le long terme même avec une grosse decotte. En espérant que ça me plaira.

Je vous tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde aussi du côté des triplettes VW, en véhicule de démonstration parce qu'il n'est possible de les commander en neuf.

Ca n'a rien à voir avec la MG en termes d'habitabilité, mais la différence de prix et de consommation te permettraient de financer une location ponctuelle pour vacances ou week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kleist a dit :

merci pour toutes vos informations.

 

Rendez-vous pris cette semaine pour essayer la mg zs ev. Je me dis qu'à 20k (avec pac) je ne risque pas grand chose avec l'économie sur le carburant sur le long terme même avec une grosse decotte. En espérant que ça me plaira.

Je vous tiendrai au courant.

En rapport prix / prestations je pense que c'est la meilleure

Seule l'après vente m'interrogerait mais c'est un choix qui se comprend pour celui qui ne veut pas aller jusqu'à la Kona ou la Niro plus efficientes mais plus onéreuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, murena1758 a dit :

Franchement, pour l'usage de @Kleist un VE convient bien, même si je ne suis pas a priori hostile au PHEV je ne vois pas ce qu'il lui apporterait de plus, sauf gagner 1 heure sur de rares trajets de 500 km en se passant de manger...

Une tranquillité d'esprit avec la certitude d'arriver à destination au lieu du risque de se retrouver en rade devant une borne en panne

 

Parce que pour encore quelques années, la réalité du terrain reste celle là, hormis pour ceux qui peuvent se payer des modèles à plus de 40 k€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tout les commentaires, mais sur la question d'origine la petite batterie d'un PHEV pour rouler en 100% électrique si tu dois la charger tout les jours pour aller au travail, une batterie électrique doit au mieux tenir 1500 charges si tu dois la charger à chaque fois que tu va au travail on peut dire que tu fais environ 250 charges par ans, donc la batterie tiendra 6ans, à mon avis 1500 charges c'est en étant hyper optimiste, et je ne suis pas sur que tu puisse faire tes trajets en 100% électrique sur la fin de vie de la batterie...

Pour le prix de la batterie ça tape dans les 5000€HT hors main d’œuvre.

J'étais parti sur une PHEV pour l'utiliser en 100% électrique sur les petits trajets, mais pour moi ce n'est pas une bonne idée.

Si tu n'envisage qu'une seul voiture dans le foyer c'est effectivement un choix compliqué, mais si tu peux avoir 2 voitures prend clairement une petite électrique avec une batterie qui tient la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fredolabricol a dit :

si tu dois la charger à chaque fois que tu va au travail on peut dire que tu fais environ 250 charges par ans,

Plutôt 220 / 230 en général.

 

il y a 5 minutes, Fredolabricol a dit :

donc la batterie tiendra 6ans, à mon avis 1500 charges c'est en étant hyper optimiste

Un petit bémol à cette analyse : les batteries des PHEV sont généralement utilisées dans une plage plus réduite que celles des VE.

Ce qui fait que les 1500 cycles seront facilement atteints et qu'on peut penser dépasser les 2000 cycles avec encore 80% de l'autonomie initiale, soit entre 8 et 9 ans (selon le nombre de jours ouvrables par an).

 

il y a 4 minutes, Fredolabricol a dit :

Si tu n'envisage qu'une seul voiture dans le foyer c'est effectivement un choix compliqué, mais si tu peux avoir 2 voitures prend clairement une petite électrique avec une batterie qui tient la route.

Oui. C'est souvent la solution quand on ne peut pas débourser 40 k€ pour un VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Remy a dit :

Une tranquillité d'esprit avec la certitude d'arriver à destination au lieu du risque de se retrouver en rade devant une borne en panne

Parce que pour encore quelques années, la réalité du terrain reste celle là, hormis pour ceux qui peuvent se payer des modèles à plus de 40 k€.

Bien d'accord, mais pour lui 40/50 km par jour et 2/3 week-ends par an ça me semble peu risqué : des w-e à plus de 500 kms (= 1 arrêt) de chez soi, c'est quand même beaucoup de route pour pas beaucoup de repos/visite, non ? Ce n'est que mon avis, et pour des besoins perso supérieurs (traversées AR Grand Est-Aquitaine tous les 2 mois) j'ai opté pour un VE à bien moins que 40 K€. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Gégé a dit :

 

Un PHEV remplace deux voitures :

Ah, zut, j'aurais dû revendre mes 2 diesels et acheter un PHEV au lieu de m'en faire reprendre un seul pour acheter un VE alors !

Ah....on me dit dans l'oreillette que l'utilisation de 2 voitures en simultané n'est pas couverte par le PHEV. Même occasionnellement. 

Caramba !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le sujet du nombre de recharges d'une batterie, je m'interroge si on ne transfere pas une experience de type smartphone de façon incorrecte au monde automobile.

Parce qu'un batterie de mHEV, HEV, PHEV, BEV est rechargée à chaque décéleration.

Et comme de simples mHEV arrivent à faire des recharges lors des décélérations supérieures à 10 kW de puissance, je me dit que sur un pHEV ou un BEV ces puissances doivent être supérieures, donc proches de la puissance d'une recharge accélére (oups, j'ai prononcé le mot interdit).

 

Donc la batterie voit un grand nombre de courtes recharges, plusieurs centaines par jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, oursgentil a dit :

Sur le sujet du nombre de recharges d'une batterie, je m'interroge si on ne transfere pas une experience de type smartphone de façon incorrecte au monde automobile.

Parce qu'un batterie de mHEV, HEV, PHEV, BEV est rechargée à chaque décéleration.

Et comme de simples mHEV arrivent à faire des recharges lors des décélérations supérieures à 10 kW de puissance, je me dit que sur un pHEV ou un BEV ces puissances doivent être supérieures, donc proches de la puissance d'une recharge accélére (oups, j'ai prononcé le mot interdit).

 

Donc la batterie voit un grand nombre de courtes recharges, plusieurs centaines par jour

Bien sur qu'on ne peut pas comparer avec un smartphone ou même une batterie 12V car les chimies sont différentes et les utilisations aussi (le smartphone est prévu pour des cycles 0-100% fréquents alors que pour l'automobile ce n'est pas le cas).

 

Par contre, on peut toujours réfléchir en partant du principe que la batterie d'une hydride est similaire à celle d'un véhicule 100% électrique, alors la différence reste qu'elle est beaucoup plus petite donc beaucoup moins de cellules (une batterie de voiture ça reste juste un empilement de pleins de petites "piles"). Cela signifie donc une usure concentrées sur ce petit nombre de cellules. Quand on recharge à 10 kW, sur une batterie de 10 cellules, ça fait 1 kW par cellules alors que sur une batteries de 100 cellules ça ne fait plus que 0.1 kW par cellule (logique, un stress 10x plus faible). Ce qui fait bien qu'on peut user vraisemblablement plus vite la petite batterie. Il me semble d'ailleurs que l'on observe justement ça sur les voitures 100% électrique avec petite batteries où la batterie tient bien moins la durée qu'une grosse batterie, donc si on voit ça sur une "petite" batterie d'une électrique, on le verra forcément sur une hybride qui a une batterie encore bien plus petite que ça, non ? :-)  

 

En pratique, j'imagine que pour des batteries si petite pour les hybrides, on n'utilise pas exactement la même chimie car sinon les performances seraient probablement mauvaises. Je n'ai aucun chiffre, c'est juste par une réflexion "intuitive" puisqu'à 60 kW, on a la performance par cellule qui permet d'accélérer les voitures style Kona, à 10 kW, on ne pourra pas avoir plus que 1/6 de ces performances par exemple, ce qui serait peut-être trop faible pour avoir une accélération décentes sur les gros SUV. 😛 Quelqu'un sait-il si c'est le cas et que la chimie est différente ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation par la puissance de charge restera limitée. Si une batterie de phev est effectivement plus petite que celle d'un ve, sa puissance de charge l'est également : quasi aucun phev charge a plus de 3.6kW, là ou les plus anciens ve peut charger jusqu’à 50kW en rapide, et plus de 150kW pour les plus performants.

C'est bien sur les cycles de recharge qu'elle s'usera plus vite. Comme les batterie 22kWh par comparaison aux 60+kWh

 

edit : à part Toyota qui utilise du NiCd (ou NiMh je sais plus) sur ses hybrides simples, il me semble que tous les autres, phev comme ve, sont sur une chimie Li-ion

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée.

Par contre, on voit que l'écart brut/net est tres différent entre pHEV et BEV => 92% sur une E208, 94% sur une Enyaq en BEV , 79% sur une Volvo XC40 pHEV

Donc un provisionnement de cellules bien supérieur pour garantir la même durée de vie entre BEV et pHEV

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Spif a dit :

La dégradation par la puissance de charge restera limitée. Si une batterie de phev est effectivement plus petite que celle d'un ve, sa puissance de charge l'est également : quasi aucun phev charge a plus de 3.6kW, là ou les plus anciens ve peut charger jusqu’à 50kW en rapide, et plus de 150kW pour les plus performants.

C'est bien sur les cycles de recharge qu'elle s'usera plus vite. Comme les batterie 22kWh par comparaison aux 60+kWh

 

edit : à part Toyota qui utilise du NiCd (ou NiMh je sais plus) sur ses hybrides simples, il me semble que tous les autres, phev comme ve, sont sur une chimie Li-ion

Je me souviens qu'à un moment Renault facturait en plus du loyer de batterie un forfait les fois on l'on chargait à 22 ou 43 kW, car potentiellement c'etait les charges haute puissance qui degradent la batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.