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Kleist

Electrique ou phev pour des petits trajets ?

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Bonjour,

 

Nouveau sur ce forum, je m'étais inscrit avec la ferme intention de me renseigner puis de m'acheter une voiture électrique pour mes trajet au quotidien. Mais plus je lis les ressources disponibles et les tests vidéos, plus je me demande si cela correspondra à mon usage ? 

 

En effet, je fais des trajets de 40-50km aller/retour, majoritairement en banlieue ou sur le périphérique parisien, avec 2-3 week-ends où je roule un peu plus dans l'année.

 

Je me dis donc qu'une hybride rechargeable (ex: la niro) pourrait parfaitement me permettre de rouler en 100% electrique au quotidien. En rechargeant tous les soirs à domicile.

 

Mais après un tour sur les sujets dédiées à l'hybride rechargeable, j'ai des questions:

 

Est ce que c'est viable de rouler en 100% electrique avec une hybride rechargeable ? Vu que les batteries ont des cycles de recharge ment maximum, avec la toute petite batterie, je me dis que je vais vite arriver à bout ? Combien coûte un remplacement de batterie sur ce type de véhicule si certains ont expérimenté ce soucis ?

Est ce que le fait de ne rouler que très rarement en mode VT va abîmer la mécanique ?

Le coût de l'entretien de l'hybride est beaucoup plus cher que les VT ? 

 

Merci beaucoup pour votre aide.

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Bonjour,

Les 2 types de véhicules conviennent.

N'importe quel VE récent te permet de faire tes AR quotidiens, en rechargeant tous les 2 / 3 jours.

En RP, tu apprécieras que la consommation diminue quand ça bouchonne, à l'inverse d'un VT.

Pour ce qui est d'un PHEV, tu as bien identifié la problématique : en rechargeant tous les soirs, tu vas arriver beaucoup plus vite au nombre de cycles maxi de la batterie.

Pour ce qui est du coût de l'entretien ben c'est simple : c'est le coût d'entretien d'un VE + le coût d'entretien d'un VT 😀

 

Maintenant, c'est à toi de voir si tu as vraiment besoin d'un véhicule qui puisse instantanément passer l'électrique au thermique, ou bien si tes week end peuvent être organisés à l'avance en fonction des bornes, ou bien en louant un VT si tu veux conserver la sérénité d'un voyage en VT.

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il y a 49 minutes, Kleist a dit :

Bonjour,

 

Nouveau sur ce forum, je m'étais inscrit avec la ferme intention de me renseigner puis de m'acheter une voiture électrique pour mes trajet au quotidien. Mais plus je lis les ressources disponibles et les tests vidéos, plus je me demande si cela correspondra à mon usage ? 

 

En effet, je fais des trajets de 40-50km aller/retour, majoritairement en banlieue ou sur le périphérique parisien, avec 2-3 week-ends où je roule un peu plus dans l'année.

 

Je me dis donc qu'une hybride rechargeable (ex: la niro) pourrait parfaitement me permettre de rouler en 100% electrique au quotidien. En rechargeant tous les soirs à domicile.

 

Mais après un tour sur les sujets dédiées à l'hybride rechargeable, j'ai des questions:

 

Est ce que c'est viable de rouler en 100% electrique avec une hybride rechargeable ? Vu que les batteries ont des cycles de recharge ment maximum, avec la toute petite batterie, je me dis que je vais vite arriver à bout ? Combien coûte un remplacement de batterie sur ce type de véhicule si certains ont expérimenté ce soucis ?

Est ce que le fait de ne rouler que très rarement en mode VT va abîmer la mécanique ?

Le coût de l'entretien de l'hybride est beaucoup plus cher que les VT ? 

 

Merci beaucoup pour votre aide.

J'ai un peu le même profil que toi en termes de trajet, mais à Lyon.

Je me suis tourné vers une Zoe50, sans regrets. Les trajets long demandent un peu de planification en amont, mais rien de bien compliqué ni chiant, au contraire même.

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il y a une heure, jphilippe a dit :

Bonjour,

Les 2 types de véhicules conviennent.

N'importe quel VE récent te permet de faire tes AR quotidiens, en rechargeant tous les 2 / 3 jours.

En RP, tu apprécieras que la consommation diminue quand ça bouchonne, à l'inverse d'un VT.

Pour ce qui est d'un PHEV, tu as bien identifié la problématique : en rechargeant tous les soirs, tu vas arriver beaucoup plus vite au nombre de cycles maxi de la batterie.

Pour ce qui est du coût de l'entretien ben c'est simple : c'est le coût d'entretien d'un VE + le coût d'entretien d'un VT 😀

 

Maintenant, c'est à toi de voir si tu as vraiment besoin d'un véhicule qui puisse instantanément passer l'électrique au thermique, ou bien si tes week end peuvent être organisés à l'avance en fonction des bornes, ou bien en louant un VT si tu veux conserver la sérénité d'un voyage en VT.

Merci poue cette réponse,

 

Ce qui me freine dans l'electrique c'est le fait de devoir installer une borne chez moi, le maillage des bornes en France et le prix de la revente incertaine vu que vu mon budget j'achèterai sans doute une voiture avec une autonomie vers 300km, donc déjà un peu en retrait par rapport aux 500km etc.. donc dans 4-5ans, j'imagine pas.

 

Je me suis dis que le phev était le meilleur des 2 mondes, mais pas de solution miracle à ce que je vois :(.

 

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il y a une heure, Keiran a dit :

J'ai un peu le même profil que toi en termes de trajet, mais à Lyon.

Je me suis tourné vers une Zoe50, sans regrets. Les trajets long demandent un peu de planification en amont, mais rien de bien compliqué ni chiant, au contraire même.

Merci pour ce retour, j'avais dans l'idée soit une leaf40 soit une mg zs ev pour environ 20000 pour avoir un peu plus d'espace. Avant de considérer le phev.

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il y a 41 minutes, Kleist a dit :

Merci poue cette réponse,

 

Ce qui me freine dans l'electrique c'est le fait de devoir installer une borne chez moi, le maillage des bornes en France et le prix de la revente incertaine vu que vu mon budget j'achèterai sans doute une voiture avec une autonomie vers 300km, donc déjà un peu en retrait par rapport aux 500km etc.. donc dans 4-5ans, j'imagine pas.

 

Je me suis dis que le phev était le meilleur des 2 mondes, mais pas de solution miracle à ce que je vois :(.

 

Une borne pour 50km par jour ?

Mais quelle plaisanterie !

Que ce soit phev ou électrique pour si peu on reste avec le CRO!

Halte au gaspillage de la planète et aux dépenses idiotes 

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Le gaspillage n'est pas toujours là où on le pense ! Plus la puissance de charge est faible, plus les pertes électriques sont importantes (quel que soit le VE)... Après économiquement c'est une autre question en effet : pour 50 km par jour un CRO limité à 8 A sera bien moins onéreux qu'une wallbox, ou même qu'une prise green-up qui nécessiterait elle aussi une installation dédiée.

Modifié par R2D2

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il y a 8 minutes, R2D2 a dit :

Le gaspillage n'est pas toujours là où on le pense ! Plus la puissance de charge est faible, plus les pertes électriques sont importantes (quel que soit le VE)... Après économiquement c'est une autre question en effet : pour 50 km par jour un CRO limité à 8 A sera bien moins onéreux qu'une wallbox, ou même qu'une prise green-up qui nécessiterait elle aussi une installation dédiée.

Les pertes ne concernent que la Zoé et son "fumeux " chargeur caméléon...

Pour les autres VE, aucun problème, et si pas de besoin de rapidité imposant une wallbox, aucun amortissement possible en rapport avec les " pertes " dûes au CRO.

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Tout matériel électrique a des pertes : les chargeurs de VE ne font pas exception. Et plus la puissance de charge est faible, plus le temps passé à charger est important : d'où des pertes plus importantes également.  Phénomène physique bien connu ! Concernant l'aspect économique, il me semble bien avoir écrit en effet que le CRO était une bien meilleure opération financière...

Modifié par R2D2

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P = UI

plus I est élevé plus grande est la perte de puissance dans le CRO

Modifié par Invité

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il y a 56 minutes, Vantapen a dit :

Une borne pour 50km par jour ?

Mais quelle plaisanterie !

Que ce soit phev ou électrique pour si peu on reste avec le CRO!

Halte au gaspillage de la planète et aux dépenses idiotes 

Je parlais d'une borne car en ce moment MG offre la borne et son installation :).

 

Cela peut être aussi utile (dans le cadre d'un VE) si je ne veux pas la brancher tous les soirs par exemple et tout reprendre en 1 nuit.

Modifié par Kleist

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D'ailleurs mes 2 choix de base en VE c'était la leaf40 ou la mg zs ev, tous les deux avec une autonomie d'environ 300km.

En VE ce serait ce qui convient le plus à mon usage non ?

 

Autre question, les deux affichent des garanties constructeurs allongée sur les batteries, que couvre réellement ces garanties ? La perte d'autonomie en inclus ?

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Il y a 1 heure, R2D2 a dit :

Tout matériel électrique a des pertes : les chargeurs de VE ne font pas exception. Et plus la puissance de charge est faible, plus le temps passé à charger est important : d'où des pertes plus importantes également.  Phénomène physique bien connu ! Concernant l'aspect économique, il me semble bien avoir écrit en effet que le CRO était une bien meilleure opération financière...

En effet tout matériel électrique a ses pertes, en l'occurrence celles du bobinage du transfo ( primaire et secondaire), mais on les considère comme " normale " pour la majorité des chargeurs, alors sue le caméléon dont Renault s'est longtemps "gargarisé",   a des pertes beaucoup plus importantes, liées à l'utilisation du bobinage du moteur..., en particulier en charge lente, sans parler de la qualité de la "terre requise .

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A mon sens, la leaf est déjà obsolète avec son connecteur chademo.
Pour les longs trajets ca sera moins facile qu'en CCS.
Et dans 4 ans a la revente, j'en parle même pas (a moins de la prendre en loa/lld, ca sera au concessionnaire de se débrouiller)

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il y a une heure, Kleist a dit :

D'ailleurs mes 2 choix de base en VE c'était la leaf40 ou la mg zs ev, tous les deux avec une autonomie d'environ 300km.

En VE ce serait ce qui convient le plus à mon usage non ?

 

Autre question, les deux affichent des garanties constructeurs allongée sur les batteries, que couvre réellement ces garanties ? La perte d'autonomie en inclus ?

Pour ton usage quotidien, c'est déjà surdimensionné, mais ça te permet de ne pas charger tous les jours, et/ou de limiter la charge à 80 ou 90% pour préserver la batterie.

Avec un CRO, tu peux récupérer environ 100 km en 8 h.

Pour la garantie des batteries, chaque constructeur a ses conditions, il faut bien regarder.

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il y a une heure, raoul a dit :

En effet tout matériel électrique a ses pertes, en l'occurrence celles du bobinage du transfo ( primaire et secondaire), mais on les considère comme " normale " pour la majorité des chargeurs, alors sue le caméléon dont Renault s'est longtemps "gargarisé",   a des pertes beaucoup plus importantes, liées à l'utilisation du bobinage du moteur..., en particulier en charge lente, sans parler de la qualité de la "terre requise .

Serait il possible de savoir ce que vient faire ici la Zoé et son chargeur ? Je sais bien que cette voiture vous obsède, mais ce n'est pas une raison pour la placer dans tous les sujets, surtout ceux où elle n'a rien à y faire, comme celui-ci !

Modifié par MiBou

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 C'est pourtant très simple, puis que l'on a été amené à parler de la problématique de la charge, de l'intérêt ou pas d'une wallbox, des pertes liées aux charges, et donc tout naturellement , j'ai signalé la spécificité  en la matière de la Zoé...

Désolé si cela vous froisse, mais je n'y peux rien...

 

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Pour revenir au sujet initial sans omettre les chemins tortueux empruntés, notre nouvel ami @Kleist souhaite un éclairage quant au choix entre un PHEV et un EV. Ses besoins seront effectivement couverts par les 2, sous réserve d'une autonomie suffisante.

Le PHEV peut être une étape dans la transition vers un véhicule électrique, mais sans dire qu'i y a double entretien il est évident que c'est plus complexe et onéreux qu'un simple VT ou un pur EV, mais le besoin d'autonomie ponctuel ne semble pas imposer la solution PHEV sur laquelle subsiste au moins 2 questions : l'usure prématurée de la "petite" batterie et le risque qu'à moyen terme ils soient considérés ou assimilés aux VT dans les restrictions de circulation dans les ZFE. Cette question a déjà été traitée à Londres où les hybrides simples (Yaris, Prius, ...)  ont été reclassés en VT, et il est maintenant question que les PHEV suivent le même mouvement (l'un de mes fils est concerné, il va remplacer sa Toy par une EV).

Sur le marché, existent plusieurs modèles disponibles ayant une autonomie réelle de plus de 250 km, plus ou moins habitable, plus ou moins sûr, plus ou moins fiable ou avec plus ou moins de SAV : question de goût et de choix, de budget ou d'appétence.

Il y a bien sûr des questions subsidiaires sur les VE, dont le coût d'usage en énergie dépasse la consommation puisque devant intégrer les pertes à la charge : franchement, c'est assez marginal et peu significatif.

Mais puisque ce sujet a été abordé, voici une étude qui traite du sujet,intéressante quoique critiquable sous certains aspects que l'auteur souligne. Le classement permet notamment de découvrir qu'existent plusieurs versions de Zoé : la Model 3, la Mii , ...

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-pertes-energie-en-charge-qui-peuvent-etre-consequentes/

Bonne route.

Modifié par murena1758

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Il y a 12 heures, SOUCIEUX84 a dit :

2,35 kW la mienne, au maxi sur la prise et le véhicule.

Je parlais du maxi tolérable par le VE

@raoul Tu oublies la Tesla  3

 

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Il y a 15 heures, Kleist a dit :

Merci poue cette réponse,

 

Ce qui me freine dans l'electrique c'est le fait de devoir installer une borne chez moi, le maillage des bornes en France et le prix de la revente incertaine vu que vu mon budget j'achèterai sans doute une voiture avec une autonomie vers 300km, donc déjà un peu en retrait par rapport aux 500km etc.. donc dans 4-5ans, j'imagine pas.

 

Je me suis dis que le phev était le meilleur des 2 mondes, mais pas de solution miracle à ce que je vois :(.

 

La borne de recharge en fait tout dépends de ton utlisation.

Avec une simple prise greenUp et le cable qui va bien, un pHEV ou un BEV se recharge à 3,6 kW.

Donc en 10h, tu as rechargé 35 kW.

Donc si tu es sur un EV à petite batterie (Honda e, Citigo, twingo, ...) c'est suffisant.

 

Par contre si tues sur un véhicule à grosse capacité batterie (genre 64 ou 77 kWh), alors la oui le temps de recharge necessite une borne

 

La valeur de revente est un vrai souci pour les electrique. Une voiture electrique vaut environ 30% de sa valeur neuve au bout de 3 ans, un PHEV est plutot à 50/55% de sa valeur neuve.

 

Les Bonus et l'evolution technologique (effet "iPhone") font que les valeurs descendent plus vite en EV qu'en PHEV

 

Le PHEV est une excellente solution (même si je sais qu'ici certains considére cette solution comme le Diable, Satan ou Lucifer).

Elle permet de rouler en electrique une bonne partie du temps, de rouler en hybride l'autre partie du temps, et ceci sans le stress et/ou la planification de trajets

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il y a 25 minutes, oursgentil a dit :

Par contre si tues sur un véhicule à grosse capacité batterie (genre 64 ou 77 kWh), alors la oui le temps de recharge necessite une borne

Le véritable critère n'est pas la capacité de la batterie mais le nombre de km qu'on effectue régulièrement entre deux recharges.

 

Pour une recharge de 8h (une nuit),

  • avec une prise domestique on recharge l'équivalent de 100 km,
  • avec une GreenUp l'équivalent de 180 km,
  • avec une borne 7kW, l'équivalent de 350 km.

 

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