Aller au contenu
MonCherWatson

e208 : voiture durable?

Messages recommandés

Le 10/09/2023 à 19:06, Fredscott a dit :

C'est une façon de voir les choses. Et apparemment les avis mitigés montrent que ce point de vue ne fait pas l'unanimité mais bien qu'il y a deux façons de voir les choses.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait plusieurs manières de voir les choses. Si on prend cet exemple c'est parlant :

 

- VE au prix catalogue de 50k avec bonus de 10k (hypothèse)

- prix payé par l'acheteur 1 : 40k

- acheteur 1 revend son véhicule à 45k

- acheteur 2 : pourquoi c'est plus cher que le neuf ?

- acheteur 1 : c'est pas plus cher, j'ai appliqué une décote de 5k

- acheteur 2 : votre décote est artificielle et n'existe que dans votre esprit

 

C'est ce que tout le monde essaye de dire, le prix catalogue est un prix totalement artificiel, se baser dessus pour la décote c'est créer les conditions de sa propre déception.

 

Je ne vois pas dans quel monde l'acheteur 2 va accepter de payer 45k un véhicule qui en vaut 40 neuf en se disant "j'ai fais une affaire, j'ai acheté un véhicule qui a decoté de 5k". Ça n'existera jamais. N'importe quel acheteur sensé ira vers le neuf.

 

Donc la notion de "décote brut" n'a qu'un seul sens : créer une notion qui amplifie artificiellement la décote déjà existante des véhicules.

 

Seul cas où cela n'est pas vrai, c'est si le bonus n'est pas accessible à tout le monde, à ce moment la décote peut être réel pour les acheteurs. Ce qui n'est pas le cas pour le bonus écologique

Edit : @Fredscott si vous me dites que vous, dans la situation de l'acheteur 2, vous auriez acheté le véhicule à 45k en étant satisfait de la "décote" de 5k, alors je veux bien vous croire, il y a deux manières de voir les choses.
Si vous auriez eu la même réaction que l'acheteur 2 dans mon exemple, alors il n'y a bel et bien qu'une seule manière de calculer une décote, c'est par rapport au prix payé accéssible à tous (Bonus éco, remise systématique, etc)

Modifié par VoltageEssoufle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma e-208 date de mi-2020 et a 45.000km.

Je n'ai eu aucun véritable souci avec.

Elle a bien eu les rappels mais c'est tout.

 

Qualitativement, elle présente toujours très bien. En même temps, je l'entretiens.

Je respecte les dates de révision, je la nettoie dehors et dedans quand c'est sale.

 

Mes pneus ont été changés vers les 40.000 alors que je vis dans une région montagneuse.

 

Ce n'est pas l'électrique la plus aboutie du marché, mais en tant que voiture, c'est une très bonne citadine compacte! Elle fait très bien le job.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2023 à 15:38, Strokes a dit :

Ma e-208 date de mi-2020 et a 45.000km.

Je n'ai eu aucun véritable souci avec.

Elle a bien eu les rappels mais c'est tout.

 

Qualitativement, elle présente toujours très bien. En même temps, je l'entretiens.

Je respecte les dates de révision, je la nettoie dehors et dedans quand c'est sale.

 

Mes pneus ont été changés vers les 40.000 alors que je vis dans une région montagneuse.

 

Ce n'est pas l'électrique la plus aboutie du marché, mais en tant que voiture, c'est une très bonne citadine compacte! Elle fait très bien le job.

Je remarque que tu apprecies enormement ta voiture et meme la e308 en lisant tes commentaires tres positifs sur ce modele. Je te felicite d'etre super enthousiaste envers Peugeot, il en faut !

 

J'avoue que me concernant, je suis extrement decu et amere apres des années (depuis debut 2020) vraiment pas terribles. L'app android a fini de planter les clous dans le cercueil de mon enthousiame.

 

Malgre qu'elle soit tres agreable a conduire, je pense que cette e208 est ma derniere Peugeot. Mes collegues vont la regretter car ils sont friands de mes aventures avec leurs differents rebondissements...

 

Je regrette la fiabilité des japonaises. Malheureusement, les marques niponnes ne proposent rien d'interessant.

 

J'ai commandé une Tesla 3 avec ma e208 en reprise. J'espere que cela va etre mieux et que je ne tomberai pas sur une voiture "mal née". J'espere que je ne serai pas obligé d'aller au garage plusieurs fois par an. Pour moi cela ne doit pas etre la norme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 22:16, MonCherWatson a dit :

Je remarque que tu apprecies enormement ta voiture et meme la e308 en lisant tes commentaires tres positifs sur ce modele. Je te felicite d'etre super enthousiaste envers Peugeot, il en faut !

 

J'avoue que me concernant, je suis extrement decu et amere apres des années (depuis debut 2020) vraiment pas terribles. L'app android a fini de planter les clous dans le cercueil de mon enthousiame.

 

Malgre qu'elle soit tres agreable a conduire, je pense que cette e208 est ma derniere Peugeot. Mes collegues vont la regretter car ils sont friands de mes aventures avec leurs differents rebondissements...

 

Je regrette la fiabilité des japonaises. Malheureusement, les marques niponnes ne proposent rien d'interessant.

 

J'ai commandé une Tesla 3 avec ma e208 en reprise. J'espere que cela va etre mieux et que je ne tomberai pas sur une voiture "mal née". J'espere que je ne serai pas obligé d'aller au garage plusieurs fois par an. Pour moi cela ne doit pas etre la norme.

Je crains malheureusement que des voitures mal nées existent chez toutes les marques qu'elles soient prestigieuses ou non, à l'exception des japonaises en effet (sauf Nissan).

 

Pour mon "enthousiasme", en fait, j'essaie juste de tempérer les critiques.

Mais je souligne tout de même les limites de l'adaptation en électriques des voitures conçues à la base pour du thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 07:55, luc63 a dit :

de notre côté, à 48000 kms, et voiture fabriquée en octobre 2019, pas grand chose à dire, à part le compresseur de climatisation et l'actionneur de parking changés sous garantie. Toujours agréable à conduire et économique à l'usage, si c'était à refaire, ben on reprendrait la même. Je vois pas bien ce qu'il y a d'autres sur le marché en fait si on enlève les SUV moches et qu'on veut un petit gabarit et qui a de bonnes qualités routières.

Tout pareil sauf que je n'ai eu que la panne de compresseur de clim, si c'était à refaire je prendrai la nouvelle e208 si Peugeot fait une bonne offre de reprise, sinon il restera la C3:

https://www.auto-moto.com/suv/nouvelle-citroen-c3-2024--premier-contact-en-video-25774

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les japonaises, il y a effectivement toujours des incidents comme tout le monde. Mais de maniere generale, les thermiques sont en moyenne plus fiable. 

J'ai fait 350000km en japonaise et j'ai eu un seul probleme technique.

Quand j'ai passé mon CT avec l'auris, j'ai demandé quel etait la marque la plus fiable et la personne n'a dit que j'en avait une. En 10ans, il connaissait le nombre exact de Toyota qu'il avait recalé vu comme c'etait rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 09:45, MonCherWatson a dit :

Quand j'ai passé mon CT avec l'auris, j'ai demandé quel etait la marque la plus fiable et la personne n'a dit que j'en avait une. En 10ans, il connaissait le nombre exact de Toyota qu'il avait recalé vu comme c'etait rare.

Je ne vois pas le lien entre le taux de contre visite et la fiabilité d'un véhicule, par contre c'est vrai qu'on voit des Toyota avec des kilométrage très très élevés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 15:20, marcopomerol a dit :

Les Toyota ont 6.56% des parts de marché en 2022 , c'est normal que le CT n'en voit jamais en panne ! En fait il n'en voit jamais du tout .

Rappel et panne, ce n'est pas la même chose!

Ma 308 a eu des pannes graves ainsi que pas mal de rappels en 4 ans.

 

Puis vous raisonnez de manière purement française, mais Toyota a plusieurs millions de voitures qui circulent partout dans le monde, et ce n'est pas pour rien! L'image et la confiance que les gens ont envers cette marque viennent du fait qu'ils ont réussi à faire des modèles plus fiables que les autres.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que des pannes il y en a partout, les japonnais contrairement aux européens avouent les problèmes et font les rappels nécessaires en ayant les pièces de remplacement.

En Europe ça n'est jamais clair, on nous parle de campagne de rappel sans le véritable détail et on cherche a retarder la panne après la garantie.

 

Les marques premium ne sont pas exemptes mais leurs proprios ne vont pas sur les forums de monsieur tout le monde pour ce plaindre, question de standing (au contrôle auto il m'a également confirmé que toutes marques sont régulièrement recalées et seule les japonnaise ressortent moins régulièrement et ont des compartiments moteur nettement plus propres)

 

La e208 a des problèmes de jeunesse c'est certain, cependant Peugeot ne communique pas dessus car ils doivent écouler les modèles de retour de LOA et ils souhaitent conserver une image 'premium'.

Ce que je ne comprends pas c'est que le souci de clim sur les modèles 2020/21 est présent, en terme d'image de marque remplacer par un système fiable donnerait une belle image a moins qu'on imagine une théorie d'obsolescence programmée pour générer du business 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 16:53, Davy38 a dit :

Le truc c'est que des pannes il y en a partout, les japonnais contrairement aux européens avouent les problèmes et font les rappels nécessaires en ayant les pièces de remplacement.

En Europe ça n'est jamais clair, on nous parle de campagne de rappel sans le véritable détail et on cherche a retarder la panne après la garantie.

 

Les marques premium ne sont pas exemptes mais leurs proprios ne vont pas sur les forums de monsieur tout le monde pour ce plaindre, question de standing (au contrôle auto il m'a également confirmé que toutes marques sont régulièrement recalées et seule les japonnaise ressortent moins régulièrement et ont des compartiments moteur nettement plus propres)

 

La e208 a des problèmes de jeunesse c'est certain, cependant Peugeot ne communique pas dessus car ils doivent écouler les modèles de retour de LOA et ils souhaitent conserver une image 'premium'.

Ce que je ne comprends pas c'est que le souci de clim sur les modèles 2020/21 est présent, en terme d'image de marque remplacer par un système fiable donnerait une belle image a moins qu'on imagine une théorie d'obsolescence programmée pour générer du business 

 

Clairement sur le problème de Clim sans aller jusqu’au remplacement de tous les compresseurs comme au Japon, une prise en charge à 100% en cas de panne serait le minimum moral. Il ne faudra pas se plaindre si les clients vont acheter des voitures chinoises garantie 7 ans après avoir fait fait du bénéfice sur un vice de conception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 17:37, Stathis a dit :

Clairement sur le problème de Clim sans aller jusqu’au remplacement de tous les compresseurs comme au Japon, une prise en charge à 100% en cas de panne serait le minimum moral. Il ne faudra pas se plaindre si les clients vont acheter des voitures chinoises garantie 7 ans après avoir fait fait du bénéfice sur un vice de conception.

Moi j'irai sur le remplacement de toutes les séries identifiées, et prise en charge 100% sur les cas restants si c'est le même problème.

On ne parle pas que de la e-208 mais toutes ses cousines ont été touchées, on sait que c'est pas 100% des voitures heureusement, mais Stellantis doivent bien avoir le lien commun entre les modèles 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 17:52, Davy38 a dit :

Moi j'irai sur le remplacement de toutes les séries identifiées, et prise en charge 100% sur les cas restants si c'est le même problème.

On ne parle pas que de la e-208 mais toutes ses cousines ont été touchées, on sait que c'est pas 100% des voitures heureusement, mais Stellantis doivent bien avoir le lien commun entre les modèles 

Ce n’est pas certain. Le filtre déshydrateur était peut être juste un peu trop faible avant son changement en mai 2022. On peut imaginer que en fonction de l’humidité initiale présente dans le circuit de climatisation il y’a des cas où il est suffisant d’autres non. Stellantis ne connaît pas l’humidité initiale du circuit frigorifique donc ne peut peu être pas savoir précisément quels véhicules vont rencontrer un problème si ce n’est tous les véhicules produits avant mai 2022. 
Si c’est 2-3% des véhicules qui vont rencontrer un problème c’est un peu excessif de tout remplacer mais la prise en charge devrait être un sans faute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'elle est durable, j'en vois partout 🤪 en PJ sur le parking de l’hôpital d'Albertville vendredi. Bon OK j'ai fait exprès de me garer à côté 😆

De mon côté 3 ans 62000km, zéro message d'erreur en roulant, toujours autant de plaisir à la reprendre garée et la conduire... 🤞🏻

signal-2023-10-20-111609.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2023 à 08:34, VoltageEssoufle a dit :

Je ne suis pas sûr qu'il y ait plusieurs manières de voir les choses. Si on prend cet exemple c'est parlant :

 

- VE au prix catalogue de 50k avec bonus de 10k (hypothèse)

- prix payé par l'acheteur 1 : 40k

- acheteur 1 revend son véhicule à 45k

- acheteur 2 : pourquoi c'est plus cher que le neuf ?

- acheteur 1 : c'est pas plus cher, j'ai appliqué une décote de 5k

- acheteur 2 : votre décote est artificielle et n'existe que dans votre esprit

 

C'est ce que tout le monde essaye de dire, le prix catalogue est un prix totalement artificiel, se baser dessus pour la décote c'est créer les conditions de sa propre déception.

 

Je ne vois pas dans quel monde l'acheteur 2 va accepter de payer 45k un véhicule qui en vaut 40 neuf en se disant "j'ai fais une affaire, j'ai acheté un véhicule qui a decoté de 5k". Ça n'existera jamais. N'importe quel acheteur sensé ira vers le neuf.

 

Donc la notion de "décote brut" n'a qu'un seul sens : créer une notion qui amplifie artificiellement la décote déjà existante des véhicules.

 

Seul cas où cela n'est pas vrai, c'est si le bonus n'est pas accessible à tout le monde, à ce moment la décote peut être réel pour les acheteurs. Ce qui n'est pas le cas pour le bonus écologique

Edit : @Fredscott si vous me dites que vous, dans la situation de l'acheteur 2, vous auriez acheté le véhicule à 45k en étant satisfait de la "décote" de 5k, alors je veux bien vous croire, il y a deux manières de voir les choses.
Si vous auriez eu la même réaction que l'acheteur 2 dans mon exemple, alors il n'y a bel et bien qu'une seule manière de calculer une décote, c'est par rapport au prix payé accéssible à tous (Bonus éco, remise systématique, etc)

Analyse très bonne en effet. 

 

On se rejoint au niveau du bonus auquel pas tout le monde ne pourrait prétendre. 

Donc je reprends ce point précis :

Si on considère que le bonus n'est plus de 7000 mais de 5000€, et en supposant une aide locale qui n'existerait plus de 5000€, il faudrait donc considérer prix d'achat-5000-décote ce qui ne serait pas même chose que prix d'achat-7000-5000-decote

 

Donc pour répondre à la question :

Si je peux acheter un VE d'occasion dont le prix est inférieur à celui auquel je peux l'acheter moi même neuf avec les conditions actuelles d'aides auxquelles je peux prétendre alors je dis oui même si au final je le paie plus cher ce VE d'occasion que ce à combien la touché in fine le premier propriétaire qui a souvent dû faire l'avance du ou des bonus, les démarches pour l'avoir et, selon le modèle, essuyé les plâtres de l'électromobilité en général et du VE qu'il aura acheté et qui n'était pas forcément au point. 

 

D'ailleurs des protections contre les spéculations existent quand même vu le délai de garde et kilométrage imposés minimum avant revente.

 

Donc la remarque de @bambou

Concernant la revente le lendemain ne tient pas pour 2 raisons : 1. La protection institutionnelle et 2. Il faut que les conditions d'aides soient identiques ce qui n'est pas forcément le cas entre le moment de l'achat du véhicule et sa revente. 

 

Enfin toujours sur le point lié au bonus, il se passe la même chose avec les VT bien malussés. En effet, lorsque ceux ci sont assez émetteurs en co2 les propriétaires font de la surenchère d'une année sur l'autre en fonction de la progression exponentielle du prix du malus. Et ces VT se revendent plus chers que le prix payé au départ malus compris. Donc oui il y a bien des gens qui regardent le prix auquel ils rachètent le véhicule et non le prix auquel les gens l'ont acheté. 

 

Modifié par Fredscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le terme "lendemain" était juste pour te faire comprendre le truc.
C'est le même principe 1 mois après, 1 an après, 10 après

Mais visiblement c'est raté.

 

Les gens qui achètent un véhicule comparent le prix, l'année, et les kms.

Un véhicule neuf est un véhicule comme un autre. une personne normale ne regarde pas le prix auquel elle pourrait acheter un véhicule si des martiens venaient sur terre, mais le prix auquel elle peut l'avoir aujourd'hui chez un concessionnaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 19:16, bambou a dit :

Le terme "lendemain" était juste pour te faire comprendre le truc.
C'est le même principe 1 mois après, 1 an après, 10 après

Mais visiblement c'est raté.

 

Les gens qui achètent un véhicule comparent le prix, l'année, et les kms.

Un véhicule neuf est un véhicule comme un autre. une personne normale ne regarde pas le prix auquel elle pourrait acheter un véhicule si des martiens venaient sur terre, mais le prix auquel elle peut l'avoir aujourd'hui chez un concessionnaire.

 

Aujourd'hui le blocage par rapport au bonus c'est 3 ans. 

Du coup 3 ans après l'acheteur potentiel va faire la comparaison entre ce qu'il peut avoir neuf avec les primes qu'il pourrait obtenir. Je ne vois toujours pas en quoi il va regarder le prix auquel le vendeur l'a acheté et les aides dont il a pu bénéficier. Si la différence n'est pas significative oui si l'acheteur en a les moyens il pourra toujours partir sur du neuf. 

 

En conclusion je ne vois toujours pas en quoi la valeur dun véhicule elec d'occasion devrait être corrélée aux aides dont a pu bénéficier le vendeur au momebt de l'achat du véhicule.

 

Et pour en revenir au sujet initial, je trouve que la e208 ne vieillit pas bien et ne tient pas bien la côte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 20:43, Fredscott a dit :

En conclusion je ne vois toujours pas en quoi la valeur dun véhicule elec d'occasion devrait être corrélée aux aides dont a pu bénéficier le vendeur au momebt de l'achat du véhicule.

Ça n'est pas corrélé aux aides dont a bénéficié le vendeur au moment de l'achat, c'est corrélé aux aides dont peut bénéficier l'acheteur s'il va vers le neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 00:49, VoltageEssoufle a dit :

Ça n'est pas corrélé aux aides dont a bénéficié le vendeur au moment de l'achat, c'est corrélé aux aides dont peut bénéficier l'acheteur s'il va vers le neuf.

Là on est d'accord du coup pourquoi on me dit ici-même que la e208 ne décote pas beaucoup car il faut déduire les aides obtenues lors de son achat ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 06:54, Fredscott a dit :

Là on est d'accord du coup pourquoi on me dit ici-même que la e208 ne décote pas beaucoup car il faut déduire lesaides obtenues lors de son achat ?

Dans les faits, si il n'y avait plus de bonus sur le neuf, la cote de l'occasion remonterait en flèche.

En attendant ce moment là, tout le monde ou presque pouvant bénéficier du prix bonussé au moins à 5000€, ce prix bonussé est considéré comme un prix public généralement constaté. ;)

C'est donc pour tout le monde celui sur lequel s'applique la décote, le prix de base. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait le discussion est un peu dans le vide, on peut toujours calculer la décôte à partir de tel ou tel paramètre.

Moi ce que je regarde, c'est combien j'ai payé ma voiture (aide de l'état et remise obtenue comprise) et combien je vais la revendre ou combien on me la reprendra.

Ce qui fait qu'il y aura autant de taux de décôte que de cas particulier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.