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Squizzz

Durée de vie d'une batterie IONIQ

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous poursuivons notre réflexion...

Je vous expose ma situation. Je suis assistante familiale (famille d'accueil). Dans le cadre de mon boulot, je fais en moyenne 30 000 kms par an. A cela se rajoutent nos kms perso (environ 20 000).

Nous envisageons l'achat d'une Ioniq. Comme nous pouvons bénéficier de la prime à la casse, et vus les tarifs des occasions, nous nous orientons vers une neuve (enfin, moi, mon compagnon étant en pleine réflexion...).

Je sais que nous n'avons pas beaucoup de recul concernant la durée de vie d'une batterie.

Nous nous inquiétons de l'état de la batterie à 200 000 kms (4 ans après l'achat, donc). Si je dois changer la batterie au bout de 150 000 kms, ça va être chaud ?

Vos avis, vos retours, votre aide, seraient plus que bienvenus ;)

Merci :)

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Bonjour,

Pas d'inquiétude, la batterie est garantie 8 ans à 80 % de sa capacité. ?

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il y a 1 minute, Juarle a dit :

Bonjour,

Pas d'inquiétude, la batterie est garantie 8 ans à 80 % de sa capacité. ?

bon ok je viens de vérifier c'est limité à 200.000 km......

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A 160 000 km, pas de baisse de capacité. Autonomie constante.

Chaque cellule a la même tension.

LG a fait du bon boulot

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Le 21/03/2019 à 21:23, jcg2a a dit :

A 160 000 km, pas de baisse de capacité. Autonomie constante.

Chaque cellule a la même tension.

LG a fait du bon boulot

160 000 km en 2 ans ? 80 000 km par an en Ioniq ? Comment fais-tu ?

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Le 21/03/2019 à 21:09, Squizzz a dit :

Bonjour à tous,

Nous poursuivons notre réflexion...

Je vous expose ma situation. Je suis assistante familiale (famille d'accueil). Dans le cadre de mon boulot, je fais en moyenne 30 000 kms par an. A cela se rajoutent nos kms perso (environ 20 000).

Nous envisageons l'achat d'une Ioniq. Comme nous pouvons bénéficier de la prime à la casse, et vus les tarifs des occasions, nous nous orientons vers une neuve (enfin, moi, mon compagnon étant en pleine réflexion...).

Je sais que nous n'avons pas beaucoup de recul concernant la durée de vie d'une batterie.

Nous nous inquiétons de l'état de la batterie à 200 000 kms (4 ans après l'achat, donc). Si je dois changer la batterie au bout de 150 000 kms, ça va être chaud ?

Vos avis, vos retours, votre aide, seraient plus que bienvenus ;)

Merci :)

Pour faire simple prenais un loa ou lld cela vous évitera toutes les galères et payer un remplacement de batterie.

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Invité

Bien au contraire plus on roule, mieux la batterie se porte

Une LOA/LLD couterais trop cher pour ces distances

Si elle lâche, ce sera sous garantie

 

 

 

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C'est pas faux.... Un LLD pour 80 000 / an, ça risque de piquer les yeux au niveau tarif...

 

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Bonjour, a 50k km par an, effectivement, il vaut mieux reflechir. Pour une moyenne de 150 km par jour, moi, j'aurais tendance a dire que la Ioniq est un choix correct. 

 

quelques regles simples:

- vous augmenterez largement la duree de vie de la batterie en chargeant AC plutot que DC. Donc une wallbox a domicile serait un choix pertinent si possible.

- vous augmenterez largement la duree de vie de la batterie en limitant la charge et la decharge. Objectif: charger autant que opssible 10/20 -> 80% plutot que 0/10 -> 100%. C'est surtout le niveau de charge atteint qui limite la duree de vie. La decharge profonde a une moindre incidence (mais il vaut mieux l'eviter, a moins de kiffer les sueurs froides du mode tortue....)

 

Une etude menee dans ce sens, et reprise sur pushevs.com:  https://pushevs.com/2018/04/27/battery-charging-full-versus-partial/

 

J'ai vu un youtubeur allemand (ElectricDave) reporter son SoH a 110000 km: la batterie avait perdu .... 0% ! Ca doit surtout vouloir dire qu'il y a un buffer de batterie a la construction, mais au final, je pense que 200000 sont possibles sans probleme. 

 

La batterie de la Ioniq 28kWh est maintenant depassee (ex: Kona/Niro/Soul a 64kWh pour un tarif catalogue comparable), surtout que la nouvelle version sortira cet automne, equipee de 39 kWh.Si vous partez effectivement sur une Ioniq (qui reste extremement sobre et agreable a conduire), n'hesitez pas a negocier. On entre dans la periode ou il faudra se debarrasser des quelques derniers modeles restants.

 

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La règle des 20 80 est quand même complique avec la ioniq, surtout avec ce kilométrage ( 136km par jour de moyenne )

Perso j'attendrai la ioniq 39kwh ou alors je partirai sur un e niro 39 ou 64kwh
C'est plus cher mais plus spacieux je pense, à voir en fonction du nombre d'enfant à la maison

Perso je suis aussi af et avec 4 enfants à la maison on c'est orienté vers un Tesla model X
Alors oui Tesla c'est cher à l achat mais avec les kilomètre que l ont fait pour le boulot et le fait qu'il n y a pas de révision obligatoire et une garantie assez longue, finalement c'est moins cher qu'un VT....

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Si la batterie est chargée à 100%, en fait elle ne l'est qu'à 90% car Hyunday a prévue une réserve donc pas de soucis pour charger à 100% tous les jours.

Et une décharge profonde est absolument à éviter car cela engendre des dégâts permanents aux cellules, pire que de charger à 100% effectif. 

Après....je pense qu'ils ont aussi prévu une réserve en dessous des 0%...

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Il y a 4 heures, Jp280369 a dit :

Si la batterie est chargée à 100%, en fait elle ne l'est qu'à 90% car Hyunday a prévue une réserve donc pas de soucis pour charger à 100% tous les jours.

Et une décharge profonde est absolument à éviter car cela engendre des dégâts permanents aux cellules, pire que de charger à 100% effectif. 

Après....je pense qu'ils ont aussi prévu une réserve en dessous des 0%...

Tout a fait cela a déjà été répété mainte et mainte fois... par contre la batterie chargée à 100% l'est en fait à 95% et non 90, c'est 1,4kWh de manoeuvre et 26,6kWh effectif. Pour le 0% les cellules avoisinent les 3,22v par unités... on est encore au dessus du minimum acceptable de 3,1v ... la zone de non retour étant situé entre 2,8 et 3v mini, et 4,2v max ...bien qu'il faille éviter d'approcher ce stade par des températures extrêmes, négatives ou positives. 

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Faux ! frankie1971, la batterie fait en réalité 31kwh dont 28 utile et on ne peut chargé qu'à 26.6 ou 27,1 selon le cas... donc prêt de 86% a 100% affiché (si pas de dégradation bien entendu)... (C'est bien ça hein ?)

Modifié par luman905

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il y a 15 minutes, luman905 a dit :

Faux ! frankie1971, la batterie fait en réalité 31kwh dont 28 utile et on ne peut chargé qu'à 26.6 ou 27,1 selon le cas... donc prêt de 86% a 100% affiché (si pas de dégradation bien entendu)... (C'est bien ça hein ?)

Ok @luman905, tu as la sources de ce que tu annonces ?

Oui j'ai déjà plusieurs fois entendu que la batterie de la Ioniq faisait 31kWh et donc 28 utiles ( à l'instar de la nouvelle e208, 50Kwh et 46 utiles).

Mais à quoi bon dire qu'une batterie fais 31kwh alors qu'ils ne sont pas dédiés au roulage du véhicule. Restons pragmatique, t'as beau charger ta voiture à 100% ... si elle t'affiche 10kWh de conso moyenne, tu ne feras jamais plus de 266km ... donc qui a raison, qui a tord?

CQFD.

Modifié par Frankie1971

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Je pense qu'elle fait réelement ses 31kwh (enfin 30.5)... Déjà ici : https://ev-database.org/car/1057/Hyundai-IONIQ-Electric

 

Puis on sais pertinemment que les batterie se dégrade a force de rouler, même si ce sont des bonnes batteries dans la ioniq, après 60000 kms on devrait percevoir qqchose. Même bjorn n'a pas réussi a comprendre la dégradation de batterie sur la vidéo qu’il avait fait il y a quelques mois.... Et je pense que c'était en parti parce qu’il était pas parti du chiffre des 30.5... (je t'invite a suivre le sujet qui avait été ouvert a cette occasion) Il est donc totalement imaginable qu'on grille déjà les 3kwh de sécurité avant de voir l'autonomie fondre... Je trouverai ca ultra malin de la part de Hyundai en tout cas. (Pour que tout le monde se dise WAOUH ça tiens bien, pour que le retour en garantie de la batterie ne soit pas a utilisée, pour que les utilisateur ne se soucient pas d'aller jusqua 100% etc).

 

Mais je te rejoint sur le fait que c'est un débat sans fin, jusqu'à ce qu'un dingo l'ouvre pour de bon ! :)

Modifié par luman905

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Il y a 5 heures, luman905 a dit :

Je pense qu'elle fait réelement ses 31kwh (enfin 30.5)... Déjà ici : https://ev-database.org/car/1057/Hyundai-IONIQ-Electric

 

Puis on sais pertinemment que les batterie se dégrade a force de rouler, même si ce sont des bonnes batteries dans la ioniq, après 60000 kms on devrait percevoir qqchose. Même bjorn n'a pas réussi a comprendre la dégradation de batterie sur la vidéo qu’il avait fait il y a quelques mois.... Et je pense que c'était en parti parce qu’il était pas parti du chiffre des 30.5... (je t'invite a suivre le sujet qui avait été ouvert a cette occasion) Il est donc totalement imaginable qu'on grille déjà les 3kwh de sécurité avant de voir l'autonomie fondre... Je trouverai ca ultra malin de la part de Hyundai en tout cas. (Pour que tout le monde se dise WAOUH ça tiens bien, pour que le retour en garantie de la batterie ne soit pas a utilisée, pour que les utilisateur ne se soucient pas d'aller jusqua 100% etc).

 

Mais je te rejoint sur le fait que c'est un débat sans fin, jusqu'à ce qu'un dingo l'ouvre pour de bon ! :)

Je ne comprends pas d'où tu veux en venir ... " Il est donc totalement imaginable qu'on grille déjà les 3kwh de sécurité avant de voir l'autonomie fondre... "  Par contre j'ai parfaitement cerné le potentiel de la batterie et le kilométrage possible en rapport avec la consommation en temps réel, et ça c'est primordial pour savoir si oui on non une distance est réalisable, tout comme arrivé à 25% de batterie, il te reste en réalité 19-20% de 26,6kWh ... mais ça, cela demande beaucoup de pragmatisme et de connaissance parfaite de la capacité utile de la Ioniq, la vraie, pas celle marquée sur un bout de papier (pour information, je ne sais pas si c'est l'hiver ou pas mais je ne suis plus à 26,6kWh, de capa, mais à moins ... enfin sur le terrain car les données Torque sont toujours encourageantes :

Screenshot_20191213-023122_Torque.thumb.jpg.c0aca38155a52080aab9dbbb76730f9f.jpg

 

j'attendrais de ne plus utiliser le chauffage avant de tirer des conclusions sur l'incidence du froid non pas sur l'autonomie,  mais sur une perte d'énergie hivernale des batteries. 

Modifié par Frankie1971

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Je pense que la différence entre 30.5 kwh et les 28 "utiles", qui font 2.5 kwh, sont les premiers kwh qui partent lors d'une dégradation de batterie. On ne les voit pas car dans aucun cas il ne sont calculer dans l'autonomie. Comme tu le dis, la capacité que l'on peut réellement utilisé est 26.6, jusqu’à ce que se soit moins....

 

Je pense que si l'ont a 5% de dégradation de batterie brut, on ne subit aucune perte d'autonomie car celle ci n'est calculer que sur 28kwh (avec 26.6 exploitable). Et que du coup la capacité brut de la batterie resterai a prêt de 29 kwh, invisible de tout chiffre odb (encore 1kwh de marge invisible)

 

A 10% de dégradation. on doit commencer a constater quelque chose de très faible je pense. Car il ne resterait que 27.45kwh de capacités brute.

 

C'est a partir de 15% de dégradation que l'on doit vraiment constater une perte d'autonomie. (pour moi : 25.9 kwh)

 

C'est mon ressenti d'après ce que j'ai pu lire a droite et a gauche. Je n'ai jamais fait de test mais je suis régulièrement ce que fait bjorn qui reste très surpris de la longévité en capacité des cellules LG qui équipent la ioniq. Et je pense que ma théorie expliquerai cela, une partie de la batterie volontairement masqué de tout ODB...

Peut être que d'autres pensent comme moi ? Sinon je serais heureux d'être remis en place si je fais fausse route :)

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Ok, t'es d'avantage explicite et je vois enfin d'où tu veux en venir. Effectivement c'est une hypothèse, vraie ou fausse, je n'en sait rien d'ailleurs qui pourrait connaitre la stratégie des ingénieurs Coréens? En tout état de cause je ne sait pas comment on peut établir un calcul en fonction des données que l'on possède ... 96 cellules de 4,14V, mais combien en mA ? C'est pas forcément mon domaine.

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Salut. C'est moi le gars qui a fait 70000 avec pas un point d'autonomie en moins. Elle sort de revision chaque cellule affiche le même voltage au centième prêt.

A noter que je ne la recharge qu'avec le cro (câble de recharge occasionnel)

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Il y a 5 heures, david13 a dit :

Salut. C'est moi le gars qui a fait 70000 avec pas un point d'autonomie en moins. Elle sort de revision chaque cellule affiche le même voltage au centième prêt.

A noter que je ne la recharge qu'avec le cro (câble de recharge occasionnel)

Salut david13, ça fait un baille qu'on ne te voit plus sur les messages. Content que ta Ioniq soit toujours au mieux de sa forme!

Bonne continuation! 

 

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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