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Downsizing pneu 17 pouces vers 16 pouces

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Bonjour à tous,

 

Propriétaire d'une leaf tekna de 2013, achetée d'occasion, je me retrouve avec des jolies jantes alu de 17"...

...et les pneus en 215/50R17 91v qui vont avec, et qui sont franchement assez chers à l'achat !

 

Du coup, je réfléchis à la possibilité de changer les 4 jantes pour du 16", pour y mettre des pneus en 205/55R16 91v donc, car je me suis aperçu que le prix de 4 jantes tôle en 16" + les 4 pneus en 205/55R16 équivalait au prix du simple changement des 4 pneus en 215/50R17 sur les jantes alu en 17"... (L'économie ayant donc lieu au changement de pneus suivant)

 

Du coup je me posais la question : est-ce que quelqu'un a déjà fait un tel test ? N'y a-t-il aucun problème, ou y a-t-il des points d'attention particuliers à avoir ? (sur la forme ou taille des jantes tôle notamment ? Car les étriers de freins semblent assez imposants...)

 

En plus je me demande si ça ne permettrait pas aussi un gain en consommation/autonomie, le pneu cible étant moins large...

 

Merci pour vos retours d'expérience éventuels !

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Echange tout simplement ton jeu de jantes + pneus en 17" contre des 16" + pneus à usure et etat egal .

Tu trouveras vite ...tu verras ..

Si j'avais encore mon Acenta de 2013 j'aurai accepté volontier ..

 

Mon pere l'a fait sur son Tiguan il a trouvé dans la journee sur le Bon Coin ..

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Oui en effet, il est vrai que je peux faire cela aussi...

Mais rien ne dit que les jantes "cible" ne seront pas voilées (difficile à vérifier en visuel...), de même que l'autre personne ne saura pas si les miennes le seraient ou pas...

(Sur des jantes neuves, même en tôle, normalement on est à peu près sûr de son coup sur ce point )

 

Personne n'a mis de jantes tôle en 15" sur sa leaf encore ? Même pour un jeu de pneus neige ?...

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J'ai eu une Tekna pendant 3 ans de 2014 à 2017. Elle était en 17 pouces d'origine et en pneu hiver j'ai mis des 16 (le garage nissan m'avait confirmé que c'était OK, puisque les autres versions de la voitures ont des 16 par défaut).

 

Par contre le compteur de vitesse et l'odomètre n'étaient plus corrects, la voiture surévaluait les chiffres...

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Ok d'acc...

Pour la précision du compteur, c'était vraiment très marqué ? D'après mes calculs il y aurait de l'ordre de 2,5% d'écart à attendre...

Sinon c'était des jantes tôle ?

En fait je suis en train de m'apercevoir que sur les visia, d'origine c'est des jantes acier en 16"....

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J'ai un gros doute comme indiqué dans l'autre topic :

nissan-leaf/question-sur-le-confort-en-rapport-a-la-taille-des-jantes-t11457.html

 

Les 2 montes ne semblent pas compatibles selon la norme et du coup je ne sais pas comment ils ont fait pour valider cela.

 

Du coup si tu es en 17 d'origine, pour repasser en 16 tu ne devrais pas pouvoir utiliser la monte que j'ai eu moi en 16 d'origine, et vice versa d'ou mon interrogation, comment cela est il possible ?

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Alors pour la question de la différence sur l'indicateur de vitesse, j'ai envie de dire "ca dépend"

 

Moi j'ai l'habitude de rouler à la "vraie vitesse" GPS, et pas à la vitesse sur le compteur. Donc en ville avec les jantes 17 pouces je mettait le limiteur sur 52 coöpteur il me semble pour faire du vrai 50. Avec les jantes 16 pouces ca flirtait plus avec le 55. Bien sûr plus on accélère et plus le décalage se fait sentir. Sur les autoroutes à 100 il fallait rouler à 117 avec les 17 pouces et pour les 16 je crois me rappeler que c'était plus vers les 123-125

 

Donc ce n'est pas non plus une cata, mais sachant qu'a contrario si on roule a 50 en ville au compteur, avec les jantes 16 on roulait en fait en dessous de 44 donc ca enervait les gens qui suivent (et je les comprend)

 

voilà voilou

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paramétrage différent des capteurs en fonction du développé des pneus

justement, ce n'est pas le cas. Chez d'autre, un passage a la valise et le tour est réglé. La il semble que tout ai été fait par rapport a un circonférence unique d'ou les differences enorme entre 16" et 17" au compteur !

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Pour 50 compteur j'ai 45 GPS

70=64

Et la palme 90=83 !!!!

 

 

Je vais contrôler mon compteur distance mais tout doit etre surévalué et la honnêtement c'est trop !

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Pour 50 compteur j'ai 45 GPS

70=64

Et la palme 90=83 !!!!

 

 

Je vais contrôler mon compteur distance mais tout doit etre surévalué et la honnêtement c'est trop !

 

Effectivement la Leaf (version 2014 du moins) est la voiture où j'ai constaté la plus grande différence entre la vitesse réelle et la vitesse compeur. Bon une fois qu'on le sait on s'adapte mais c'est balot. Surtout que les personnes qui ne savent pas qu'il y a une telle différence ils ralentissent tout le monde en croyant respecter scrupuleusement les limitations de vitesse.

 

Et ca devient encore pire en passant des 17' aux 16'

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Ça sent la belle arnaque pour faire croire à une meilleure consommation...

On va avoir droit à 100 pages de #compteurgate ?

 

 

Il me semble qu'a l'époque j'avais fait quelques recherches et si ma mémoire est bonne les constructeurs n'ont pas d'obligation particulière concernant la précision de l'affichage de la vitesse du moment que la vitesse réelle n'est pas supérieure à la vitesse indiquée. Donc pour chaque voiture c'est au bon vouloir de la marque.

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Ah bon, le km est correct mais pas la vitesse ? Ah oui c'est curieux alors...

 

Niveau précision, sur ma tekna à 59km/h je passe à 54km/h aux radars pédagogiques... Ca me semble conforme à ce que j'avais avec ma précédente voiture.

Par contre si on met les pneus préconisés en 16", on va normalement perdre dans les 2,3% de plus par rapport aux 17", donc oui ça va devenir un peu plus faux encore. Mais le kilométrage, suivant toute logique, devrait lui aussi être un peu plus faux (et sur-évalué du coup...)

 

Du coup j'ai imaginé qu'il y avait peut-être un paramètre dans l'électronique de contrôle, permettant d'ajuster vitesse et kilométrage en fonction de la taille des pneus (ça existe sur certains modèles). Mais les interlocuteurs que j'ai eu chez Nissan m'ont dit que tout était programmé en usine, et qu'il ne pouvaient rien changer ensuite. (Mais du coup, je ne sais pas si, en usine, il y aurait un paramétrage différent entre les modèles livrés en 16" et ceux en 17" ? Cela me semblerait étrange bien que possible... ?)

 

Pour ceux qui roulent en 16" 205/55 R16 d'origine (acenta, visia...), qu'avez-vous remarqué en terme de précision de compteur de vitesse / kilométrique ?

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Voici des aspects qui me semblent de bon sens et pourtant n'ont pas été pris (si je lis bien) en considération plus haut :

 

* Un équipement 17 pouces ne va-t-li pas s'user moins vite qu'un équipement 16 pouces : car dans ce dernier cas les roues tournent un peu plus vite et l'effet d'usure du freinage (16) augmente aussi l'usure (vu la moins grande surface de contact au sol) ; finalement, le léger surcoût du 17 ne serait-il alors pas compensé par rapport à l'apparente économie réalisée sur l'achat du 16 ?

 

* Il me semble que tournant légèrement moins vites, le 17 fera tourner le moteur un peu moins vite, à vitesse égale ; il me semble que le moteur électrique consomme d'autant moins qu'il tourne moins vite, non ?

Si c'est exact, voilà un second argument pour ne pas passer du 17 au 16.

 

* Troisième argument (pour garder le 17) : ce serait étonnant que soucieux de faire montre d'une voiture qui offre le plus d’autonomie possible, Nissan aurait alors fait l'impasse d'équiper toutes ses voitures en 16;..et en plus à moindre coût !

Modifié par Invité

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Ben en fait on le voit dans les données constructeurs concernant l'autonomie qui augmente en 16.

 

Le 17 permet de gagner en précision de conduite au détriment de l'autonomie et les pneus en 16 coûtent beaucoup moins cher.

 

Il y a aussi le coté esthétique, c'est un peut la mode d'avoir des jantes d'un diamètre plus important.

 

Note : la circonférence total de la roue (jante + pneu) ne change pas (ou vraiment très peu).

 

C'est surtout la largeur de la roue qui change. C'est la-dessus que le gain en autonomie se fait, car il y a moins de surface en contact avec le sol. De fait, la résistance naturelle au déplacement en est réduite.

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Ben en fait on le voit dans les données constructeurs concernant l'autonomie qui augmente en 16.

Le 17 permet de gagner en précision de conduite au détriment de l'autonomie et les pneus en 16 coûtent beaucoup moins cher.

Note : la circonférence total de la roue (jante + pneu) ne change pas (ou vraiment très peu).

C'est surtout la largeur de la roue qui change. C'est la-dessus que le gain en autonomie se fait, car il y a moins de surface en contact avec le sol. De fait, la résistance naturelle au déplacement en est réduite.

Si vous avez vent de ces données constructeur merci de les donner !

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* Il me semble que tournant légèrement moins vites, le 17 fera tourner le moteur un peu moins vite, à vitesse égale ; il me semble que le moteur électrique consomme d'autant moins qu'il tourne moins vite, non ?

 

Bonjour

ceci est exact pour les moteurs thermique

pour les électrique , la donne est bien différente

c'est plus le couple fourni que la vitesse de rotation qui consomme de l'énergie

le frottement en 17, plus large, est donc plus important

le passage en 16 pouces est donc bien économique

économie d'énergie , par contre, reste la différence de prix d'achat qui risque d'être gommée par l'usure plus rapide éventuelle.

 

nissan à équipé les "haut de gamme" en 17 , uniquement pour le confort.

 

Patrick

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BIl y a aussi le coté esthétique, c'est un peut la mode d'avoir des jantes d'un diamètre plus important.

Franchement, s'agissant d'une VE et donc conçue d'un point de vue écologique, il me parait hérétique et même ridicule d'avoir sacrifié à l'autel de l'esthétisme !

 

De plus, qui vraiment va pouvoir dire (et encore faut-il qu'il y attache la moindre importance à ce vaniteux aspect) que telle ou telle voiture équipée en 17 serait plus "belle" qu'une autre équipée en 16 !

En revanche, la vraie utilité du 17 est de flatter l’ego de celui qui possède une telle voiture ! (au détriment de son autonomie et du coût).

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