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Smiley

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  1. Bon, je suis un peu étonné que personne n'ait déjà eu le problème, mais je vais donc m'y coller, ça peut toujours servir à d'autres aussi... Donc je suis allé cherché une batterie neuve chez Nissan. Après lui avoir donné un petit coup de chargeur histoire de, j'ai testé la leaf avec des câbles de démarrage -> toujours pas mieux, tout semble normal mais la voiture ne se met jamais en mode prêt à conduire (le voyant vert représentant une voiture prête à rouler ne s'allume jamais, même si tout le reste parait normal). J'ai fait le changement de la batterie pour y mettre la nouvelle, en me débrouillant pour ne pas tout débrancher histoire de... Et toujours pareil ! Néanmoins, j'ai vu sur un forum anglais ou us qu'il suffisait d'attendre 15-20 minutes pour que la leaf puisse être "démarrée" de nouveau... Et effectivement, après avoir un peu attendu, elle a pu de nouveau fonctionner comme elle l'avait toujours fait jusqu'ici !! Bon c'est pas terrible comme fonctionnement, mais il suffit de le savoir...
  2. Bon, la batterie m'a lachée plus vite que prévu... Je n'ai pas encore eu le temps d'acheter la nouvelle. Truc étrange qui m'a surpris : je n'ai pas été en mesure de "démarrer" la voiture avec une autre voiture et des câbles... Vous savez si c'est normal ? (Le moteur de l'autre voiture tournait, donc y'avait bien 14v... Mais le voyant vert habituel indiquant que la leaf est prête à rouler ne s'allumait pas malgré moultes tentatives... Vous savez si c'est normal ? Quelque a déjà eu le problème ? Ca serait dû à quoi ? La voiture testerait la charge avant d'accepter de se mettre en mode "roulage" ? 😕
  3. (la batterie est un modèle 24kWh, pour préciser)
  4. OK, je vais peut-être voir avec Nissan aussi alors, merci !... J'ai un peu peur que ça soit 2 fois le prix qu'on peut trouver sur internet pour une batterie, mébon on verra bien... Pour ce qui est de la batterie de traction, elle a sans doute perdu en capacité, mais pour mon utilisation actuelle ça suffit encore largement... Histoire de donner quelques chiffres issus de leafspy pro: ES=77.5%, Hx=66.86, AHr=50.7 (les % ont baissé d'environ 4% depuis 2020). La voiture a un peu moins de 80 000km et jusqu'ici, tout va bien... (et je ne sais toujours pas à quoi correspond exactement le Hx mébref )
  5. Bonjour à tous, Je me permets de déterrer un peu cette ancienne discussion, car je suis en train de me dire que ça serait sans doute une bonne idée de procéder préventivement au changement de ma batterie 12V pour une neuve, et je ne sais pas quoi prendre... Pourquoi je veux la changer préventivement ? Car celle qui y est a au moins 5 ans, et peut-être même 9 ans si elle est d'origine (leaf 24kWh de 2013... Je ne connais pas son historique initial, l'ayant acheté d'occasion) J'ai branché un petit appareil qui me donne la tension de l'allume-cigare, et quand j'appuie sur le bouton de démarrage sans la pédale de frein (mise sous tension), la tension tourne autour de 11V ce qui n'est pas énorme... en roulant, la charge se fait à 13V. Le voyant intégré à la batterie reste noir (batterie d'origine Nissan, réf KE241-47D00-NY (12V/47Ah/420A) ) Du coup les discussions ici parlent de batterie à décharge profonde, de batterie AGM... Qu'il est finalement assez difficile à trouver (auriez-vous des références ?). La référence de la batterie Nissan actuelle n'a plus l'air de vraiment se vendre (en tout cas sur internet), mais est-ce une batterie "classique" ou "AGM" ? Y a-t-il un intérêt à prendre une batterie "Nissan" quand même ? Norauto ou Varta parle de la Varta B32 pour cette voiture, mais cela semble être du classique... Est-ce que toutes les batteries "stop and start" apporteraient un plus en terme de longévité ? (Sont-elle "AGM" ou "à décharge profonde" ?) (souvent c'est associé à de plus grosses capacité/intensités supportées, et aussi des dimensions plus importantes... Genre BOSCH S4E05 ou Varta Blue Dynamic N60 ? Bref, qu'avez-vous mis de votre côté, et en êtes vous satisfait ? (J'aime bien le voyant d'état intégré à la batterie, mais même ça on dirait que ça ne court plus les rues...) Merci :)
  6. Bonjour à tous, Merci à tous pour toutes ces réponses que j'ai trouvé très instructives Je déterre un peu ce post car l'échéance approche pour le changement de mes roues, pour ma part Du coup je me posais une question : sur l'étiquette relative aux pneus, située sur la carrosserie vers l'ouverture de la porte conducteur (pas loin de la ceinture de sécurité...), sur ma tekna il est noté : AVANT: 215/50R17 91V, bar: 2.5 ARRIERE: 215/50R17 91V, bar: 2.5 ROUE DE SECOURS: T125/90DI6 98M, bar: 4.2 Question: pour ceux qui sont en monte 16", qu'est-il indiqué ? Pour ce qui est de la roue de secours notamment, est-ce exactement la même référence ? Pour savoir Merci beaucoup !
  7. Ah bon, le km est correct mais pas la vitesse ? Ah oui c'est curieux alors... Niveau précision, sur ma tekna à 59km/h je passe à 54km/h aux radars pédagogiques... Ca me semble conforme à ce que j'avais avec ma précédente voiture. Par contre si on met les pneus préconisés en 16", on va normalement perdre dans les 2,3% de plus par rapport aux 17", donc oui ça va devenir un peu plus faux encore. Mais le kilométrage, suivant toute logique, devrait lui aussi être un peu plus faux (et sur-évalué du coup...) Du coup j'ai imaginé qu'il y avait peut-être un paramètre dans l'électronique de contrôle, permettant d'ajuster vitesse et kilométrage en fonction de la taille des pneus (ça existe sur certains modèles). Mais les interlocuteurs que j'ai eu chez Nissan m'ont dit que tout était programmé en usine, et qu'il ne pouvaient rien changer ensuite. (Mais du coup, je ne sais pas si, en usine, il y aurait un paramétrage différent entre les modèles livrés en 16" et ceux en 17" ? Cela me semblerait étrange bien que possible... ?) Pour ceux qui roulent en 16" 205/55 R16 d'origine (acenta, visia...), qu'avez-vous remarqué en terme de précision de compteur de vitesse / kilométrique ?
  8. Ok d'acc... Pour la précision du compteur, c'était vraiment très marqué ? D'après mes calculs il y aurait de l'ordre de 2,5% d'écart à attendre... Sinon c'était des jantes tôle ? En fait je suis en train de m'apercevoir que sur les visia, d'origine c'est des jantes acier en 16"....
  9. Oui en effet, il est vrai que je peux faire cela aussi... Mais rien ne dit que les jantes "cible" ne seront pas voilées (difficile à vérifier en visuel...), de même que l'autre personne ne saura pas si les miennes le seraient ou pas... (Sur des jantes neuves, même en tôle, normalement on est à peu près sûr de son coup sur ce point ) Personne n'a mis de jantes tôle en 15" sur sa leaf encore ? Même pour un jeu de pneus neige ?...
  10. Bonjour à tous, Propriétaire d'une leaf tekna de 2013, achetée d'occasion, je me retrouve avec des jolies jantes alu de 17"... ...et les pneus en 215/50R17 91v qui vont avec, et qui sont franchement assez chers à l'achat ! Du coup, je réfléchis à la possibilité de changer les 4 jantes pour du 16", pour y mettre des pneus en 205/55R16 91v donc, car je me suis aperçu que le prix de 4 jantes tôle en 16" + les 4 pneus en 205/55R16 équivalait au prix du simple changement des 4 pneus en 215/50R17 sur les jantes alu en 17"... (L'économie ayant donc lieu au changement de pneus suivant) Du coup je me posais la question : est-ce que quelqu'un a déjà fait un tel test ? N'y a-t-il aucun problème, ou y a-t-il des points d'attention particuliers à avoir ? (sur la forme ou taille des jantes tôle notamment ? Car les étriers de freins semblent assez imposants...) En plus je me demande si ça ne permettrait pas aussi un gain en consommation/autonomie, le pneu cible étant moins large... Merci pour vos retours d'expérience éventuels !
  11. D'acc, super, merci ! Bon rien à voir mais je vais avoir un truc à vérifier avant d'investir, car suite à une charge sur une borne publique "bluely", j'ai eu un voyant orange qui s'est allumé, et plusieurs codes erreurs DTC, vus grâce à leafspy: B29C1 2908 CHARGER EVSE VC-98 P3171 0008 EV/HEV PD Module System EVC-241 P3170 0008 EV/HEV PD Module System EVC-241 P316C 0008 EV/HEV PD Module System EVC-238 Une recherche rapide sur internet et j'ai vu que je n'étais pas le seul à avoir eu ce problème, notamment sur des leaf de 2013 apparemment. En gros et selon l'ordre de prix, c'est soit dû à un problème de borne, soit il faut que je fasse mettre à jour le logiciel du module de charge (PDM), soit il faudra peut-être que je fasse changer ce PDM (!) Bon cela dit, avec le CRO classique pour l'instant elle se charge toujours... A voir, donc. C'est p'tetre cette borne ci qui avait un problème, soyons optimiste O:)
  12. Ok, merci beaucoup ! Petite question sur la wallbox WB-01, quels sont les "pas" de réglage d'intensité ? C'est 16A/32A ? Ou on peut faire du 6A/10/16/24/32 ou autre ?... Merci
  13. Oui oui, je suis d'accord , je voulais dire que ça pouvais permettre, plus tard, de recharger à 32A une autre voiture qui serait compatible avec, donc dans le sens "investissement sur le long terme" Sinon merci pour ces réponses qui résument bien mon besoin ! Il y a donc effectivement la WB-01, vu qu'il n'y a pas de marque qu'est-ce que ça vaut niveau fiabilité ? Est-ce qu'on a un peu de recul sur ce modèle ?... Merci pour le lien sur la borne de recharge portable, ce qui est un peu dommage c'est qu'en ttc ça devient plus cher que la 32A du coup wallbox Par ailleurs, je vois qu'elle est réglable à 6, 8, 10, 13, 16A, mais est-ce que la leaf gère toutes ces intensités de charge, ou est-elle bloqué à 10 et 16 A ?... Quelqu'un s'est déjà amusé à la charger en 6A ? Ca fonctionne vraiment ?... Alipress je sais pas trop, niveau fiabilité ben c'est chinois alors forcément, on a des doutes... On a des retours d'expérience là-dessus ? Il faut que je contacte aussi Ampera27 en effet
  14. Bonjour à tous, Récemment propriétaire d'une leaf 1 phase 2 d'occasion (fabriqué mi 2013), après avoir lu avec attention le forum, acheté une prise odb II bluetooth pour activer la fermeture automatique des portes avec leaf spy pro, testé les recharges chademo (ça décoiffe !) et CRO classique (c'est looooong !), et bref enfin après avoir joué un peu avec la bête, me voilà à me pencher plus particulièrement sur la question de la charge. Je souhaiterais en effet pouvoir la charger sur une prise green'up, pour bénéficier du coup de 16A de recharge dans la mesure du possible, au lieu des 10A limités par le CRO (ma leaf ne disposant pas du chargeur rapide 32A...) Si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire par ici : - le CRO Nissan ne peut pas dépasser les 10A, donc je suis bon pour acheter un autre câble et un système de recharge - du coup, je pourrai éventuellement choisir la solution d'installer une wallbox... (Mais à priori y'en a pas trop à moins de 1000E ? Certes ça permettrait de recharger à 32A, mais pour l'instant c'est un peu sur-dimensionné non ? A moins que des wallbox limitées à 16A et pas trop cher, du coup, existent ?) - ou alors il y aurait la solution éventuelle, que j'ai vu mentionnée rapidement dans un recoin de ce forum, d'utiliser un CRO de peugeot ion, qui lui permettrait de recharger la leaf en 16A sur une green'up (mais est-ce bien vrai ? Je n'ai trouvé que peu de messages là-dessus... Quelqu'un le fait-il régulièrement ? Quelqu'un saurait-il combien coûte le CRO peugeot en question ?) Bref voilà, je vous remercie pour vos retours d'expérience
  15. Hello, Bon alors, juste pour info et pour faire gagner du temps aux suivants : - le service Nissan n'a apparemment pas d'outil qui lui permette de répondre à la demande - Diac m'a renvoyé sur le service batteries (0149323434), par lequel j'ai finalement pu avoir l'information Merci et bon WE !


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