Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Douche froide sur la disponibilité de l'Opel Ampera-e / Chevrolet Bolt

Featured Replies

Posté(é)

Bonsoir,

Je suis sur le point de faire l'achat en Suisse, par contre ne risque t-il pas d'y avoir un problème pour l'immatriculation en France ? La voiture a t-elle déjà fait l'objet d'une homologation en France ?

Merci pour votre aide.

Posté(é)

Am(très)ha, le premier problème n'est pas l'obtention de la carte grise.

Il faudra juste vérifier, avant l'achat, que l'auto a bien un "COC" (Certificate Of Conformity) européen.

Sans ce COC, même pas la peine d'essayer.

Restera à réussir à acheter l'auto HT en Suisse et à batailler avec le fisc franco-français pour toucher le bonus.

Tout cela n'est que peanuts par rapport à l'absence totale de réseau agrée pour l'entretien et les opérations sous garantie en France.

Jouable pour un frontalier rompu aux achats en Suisse

Posté(é)

Pour l'ancienne Ampéra,certains frontaliers font leur entretien en Suisse car ils sont plus sérieux (mais un peu plus chère).

Posté(é)

Bonjour,

Les frontaliers font cela régulièrement. A Genève par exemple la plupart des concessions vendent en détaxe à l'exportation, les formalités se font ensuite en douane, Opel étant allemand le COC existe, il faut juste penser à le demander, les formalités pour la carte grise se font en préfecture comme pour un VN acheté en France... Puis faire la demande de remboursement du bonus: rien de sorcier. Par contre avec Opel pour bénéficier de la garantie il faudra ramener la voiture dans la concession ou elle a été achetée: on est là dans le vieux monde de l'automobile...

Posté(é)

Je suis intéressé également. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé l'opération pour l'Ampera E depuis la Suisse sur la France. Quid de l'assurance? Pour l'entretien je suis prêt où la garantie on ferait le nécessaire pour revenir en Suisse.

Posté(é)

Pendant les vacances de la Toussaint j'irai voir l'Ampera-e en concession, dans la région de Martigny, c'est décidé ! Et j'essaierai de faire un compte-rendu au retour.

En théorie ça ne me serait pas trop compliqué d'acheter ma voiture là-bas, on y passe des vacances régulièrement. (et c'est à Martigny que je fais entretenir ma Subaru).

Posté(é)

En tout cas merci à AP et à ses valeureux forumeurs pour savoir qu'un achat à l'étranger est envisageable !

Posté(é)
En tout cas merci à AP et à ses valeureux forumeurs pour savoir qu'un achat à l'étranger est envisageable !

Si PSA ne coupe pas l'importation européenne pour cause d'absence de rentabilité...

Posté(é)
Pendant les vacances de la Toussaint j'irai voir l'Ampera-e en concession, dans la région de Martigny, c'est décidé ! Et j'essaierai de faire un compte-rendu au retour.

En théorie ça ne me serait pas trop compliqué d'acheter ma voiture là-bas, on y passe des vacances régulièrement. (et c'est à Martigny que je fais entretenir ma Subaru).

Tiens c'est marrant, je fais entretenir pour ma part une Audi à Monthey (VS) quand je suis sur le secteur.

Pour les Bolt Helvètes, il faudra aussi probablement prévoir 10% de droits de douane, l'auto n'ayant pas été produite en Europe.

Posté(é)

... et en faisant dédouaner pour immatriculation française, on ne paie ni la taxe d'importation ni la TVA ??

Posté(é)

La Suisse est hors Europe.

Tout véhicule importé est soumis à la TVA à 20% (846A des douanes).

Seuls ceux qui ont été produit en Europe échappent au droit de douane de 10%, pour les autres, il faut l'acquitter.

Après il y a le cas particulier des frontaliers :

http://frontalier.moncoachfinance.com/2016/09/importation-vehicule-suisse-france-douane-frais-taxes-3655.html

Posté(é)

J'ai pas été très clair : je voulais dire "ne pas payer la taxe d'importation et la TVA suisses, mais bien sûr payer les taxes françaises". Le but c'était de me procurer un véhicule indisponible en France, sans payer trop de taxes... (et sans avoir trop de complications non plus...).

Donc si on fait le calcul concrètement : (prix suisse TTC - taxe importation 10% - TVA suisse environ 8% + TVA française 20% + autre taxe française ??) = prix avec immatriculation française. Tout ça à vérifier !

PS Merci à Steph117, j'ai bien noté toutes ces infos.

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

On apprend qu'Opel a demandé aux concessionnaires de Norvège de ne plus prendre aucune commande d'Ampera-e.

L'information a été confirmée par Christopher Rux, porte parole d'Opel.

Il a indiqué que 1 000 Ampera-e ont été livrée en Europe à ce jour, et que 5 000 commandes sont en attente de livraison rien qu'en Norvège.

Source : https://electrek.co/2017/10/20/chevy-bolt-ev-opel-norwegian-dealers-stop-taking-orders/

Posté(é)

Laissez tomber cette Ampera-e s’ils ne veulent pas la vendre ... ils sont capable de négliger le SAV aussi dans ce cas.

Posté(é)
  • Auteur

Ils le font déjà, même pour les voitures qu'ils vendaient vraiment.

Posté(é)

C'est vraiment dommage

En tout cas, cela nous conforte d'avoir choisie la Leaf 2.0.

Car à force d'attendre, au moins au aura une titine qui correspondra, nous l'espérons, au mieux à nos besoins en terme d'autonomie.

Posté(é)
Plutôt la Leaf II, non ?

leaf2 version 60kWh => 2019

kona => mi 2018 ( mais on attends encore les dernières infos )

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.