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CAC72

Disparition des commodos sur la Tesla 3 highland (et autres choix d'ergonomie)

Messages recommandés

Le 04/01/2024 à 11:31, Tranxene a dit :

Mais avec deux voitures sauter de l’une à l’autre ça me perturbe

 

il n'y a d'ailleurs que comme ça que tu peux bien te rendre des différences, c'est chouette d'avoir l'occaz de le faire !

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Le 04/01/2024 à 11:38, afreeman1901 a dit :

une auto école en Tesla??? 

Oui, il leur faut une petite 4 L avec de VRAIS commodos mais aucune assistance pour toute la conduite.

Et on se retourne bien pour faire la marche arrière en pensant à bien tourner le volant à contresens sans le regarder.

On supprime les bips pour la limite de vitesse pour faire quand même quelques erreurs.

On met un embrayage bien vache pour caler lors des démarrages en côte etc etc ....

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Je me demande bien comment va évoluer le % de ceux qui choisissent de passer le permis sur des BVM au fur et à mesure que les années passent... (87% en 2022)

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Le 04/01/2024 à 12:00, CAC72 a dit :

Je me demande bien comment va évoluer le % de ceux qui choisissent de passer le permis sur des BVM au fur et à mesure que les années passent... (87% en 2022)

Mes enfants passent leur permis en BVA, et je passe pour un illuminé dans mon entourage.

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Le 04/01/2024 à 11:38, afreeman1901 a dit :

en même temps, une auto école en Tesla??? 

Quelle meilleure promotion de la marque et du VE en général auprès des nouvelles générations ?

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Le 04/01/2024 à 12:04, Bouboune a dit :

Mes enfants passent leur permis en BVA

 

c'est vraiment moins coûteux / contraignant? (parce que c'est dommage de pas pouvoir emprunter un véhicule en bvm, même si les occasions deviendront plus rares...)

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Le 04/01/2024 à 12:25, CAC72 a dit :

 

c'est vraiment moins coûteux / contraignant? (parce que c'est dommage de pas pouvoir emprunter un véhicule en bvm, même si les occasions deviendront plus rares...)

a priori la mode est de passé le permis en bva puis de faire quelques heure de conduite supplémentaire pour avoir droit à la manu.

Et oui j'imagine que cela simplifie pas mal l'apprentissage 

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Le 04/01/2024 à 07:24, Bouboune a dit :

J'aime la conclusion de l'article : il est compréhensible de vouloir supprimer des éléments physiques de l'interface pour tendre vers la conduite autonome, mais la séquence logique serait plutôt de commencer par finaliser ladite conduite autonome AVANT de supprimer les interfaces en question.

C'est clair mais ils ont toujours procédé ainsi partant du principe que ça râle un moment puis ça se tasse.

 

Le 04/01/2024 à 11:38, afreeman1901 a dit :

en même temps, une auto école en Tesla??? 

Il y a plusieurs autos-écoles qui ont des Model 3 et Y par chez moi.

 

Le 04/01/2024 à 12:04, Bouboune a dit :

Mes enfants passent leur permis en BVA

Comment c'est en France ? En Suisse depuis 2019 il n'y a plus de différence de permis. 

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Le 04/01/2024 à 12:25, CAC72 a dit :

 

c'est vraiment moins coûteux / contraignant? (parce que c'est dommage de pas pouvoir emprunter un véhicule en bvm, même si les occasions deviendront plus rares...)

Le cout est moins élévé vu qu'il n'y a que 13h de conduite au lieu de 20h.

Il est tout à fait possible de faire une formation de 7h plus tard pour passer en BVM  sans repasser le permis.

 

 

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Concernant les boutons clignotants, je ne sais pas si vous avez lu l’ITW de Chris dans les actualités sur sa hl, il a repéré celui de gauche par une pastille 

« Pour m’aider un peu, j’ai mis une petite pastille autocollante afin de repérer le clignotant de gauche. C’est un tampon de pied de chaise que j’ai découpé ».«  

j’ai fais de même pour voir (petit tampon de porte), c’est étonnant comment ça t’aide surtout dans les ronds-points ! 
essayez, vous verrez ! 

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une pastille qui laisse une trace de colle qu'il faut enlever à l'essence F au risque de niquer le plastique de la touche ou une qui tombe toute seule avec la transpi et la chaleur sans laisser de trace?

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Le 03/01/2024 à 18:45, RolandB a dit :

Tiens je reviens faire un tour sur le forum Tesla...

Salut @Samsaggace, ça fait longtemps ;-) Je réponds à ta question en attendant celle de @teslamarc (original comme pseudo).

 

J'ai toujours ma Model 3 de 2019 mais ça ne devrait plus durer longtemps. Suite à la panne de la batterie 12v, et au service 4 étoiles de Tesla (intervention d'un ranger sous 12 jours minimum), j'ai loué un superbe Volvo C40 Recharge, et depuis que je l'ai rendu je suis à la recherche d'une jeune occasion qui me permettra d'oublier la déplorable assistance qu'un véhicule de 60k€ serait en droit d'avoir.

Pas de Model Y donc (trop moche) mais ce Volvo, à cheval entre un coupé et un SUV, et qui ne court pas les rues comme son concurrent américain...

A bientôt dans un superchargeur, au volant d'un super VE !

Salut a toi, si je peux me permettre je te conseille de partir sur les versions 2024 en effet il y a eu de tres gros changements 

déjà fini la traction c'est passé en propulsion pour les 2 RM

changement batterie également sur les 4 RM c'est du CATL en NMC

nouveaux moteurs made by Volvo tres économe, beaucoup plus efficient

une nette amélioration de la charge DC aussi qui grimpe a 200 KW

et bien d'autres encore

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Merci pour tes conseils @seb7788
Je n'ai malheureusement pas les moyens de m'acheter un C40 neuf, du moins pour le moment. Comme je commence à saturer avec toutes ces Tesla partout, j'ai décidé de me démarquer et d'acheter suédois :-)

Je table sur une 2 RM, et j'espère que la puissance de charge sera la même que sur le C40 que j'ai essayé fin décembre, qui a eu des pics à 165kWh...

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Le 05/01/2024 à 11:08, seb7788 a dit :

nouveaux moteurs made by Volvo tres économe, beaucoup plus efficient

 

ça n'a pas été vérifié dans les quelques essais que j'ai pu voir malheureusement! (moi aussi elles me plaisent bien ces volvo)

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Le 05/01/2024 à 12:02, RolandB a dit :

Merci pour tes conseils @seb7788
Je n'ai malheureusement pas les moyens de m'acheter un C40 neuf, du moins pour le moment. Comme je commence à saturer avec toutes ces Tesla partout, j'ai décidé de me démarquer et d'acheter suédois :-)

Je table sur une 2 RM, et j'espère que la puissance de charge sera la même que sur le C40 que j'ai essayé fin décembre, qui a eu des pics à 165kWh...

sur les versions 2021/22 tu as max 150 KW ce qui en soit est pas si mal

par contre ce sont des tractions avant avec moteur 238 CV

seules les Refresh fin 2023 et 24 sont passés a la propulsion moteur 252 CV

Le 05/01/2024 à 12:40, CAC72 a dit :

 

ça n'a pas été vérifié dans les quelques essais que j'ai pu voir malheureusement! (moi aussi elles me plaisent bien ces volvo)

Tu as de nombreux essais un peu partout qui démontrent qu'ils sont beaucoup plus sobre en conduite bien sur zen cool

bien sur que des que l'on titille la pédale de droite ca change quasiment rien

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Le 05/01/2024 à 18:36, seb7788 a dit :

Tu as de nombreux essais un peu partout qui démontrent qu'ils sont beaucoup plus sobre en conduite bien sur zen cool

bien sur que des que l'on titille la pédale de droite ca change quasiment rien

 

en comparant sur un même itinéraire les 2 modèles? (j'ai vu celui de thom löv, qui a un XC40 à lui et qui a consommé beaucoup lors de son essai paisible, il est lui même déçu alors que c'est quasi un ambassadeur volvo... j'ai vu que celui là, et un autre qui montre que la conso sur autoroute est la même...). Je re-regarderai...

 

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C’est chaud quand même ces boutons ! Pas impossible à utiliser, mais chaud.  J’ai fait 2 essais hier à Dijon d’une Model S volant normal (il voulait me faire essayer une hl, j’ai dit beurk 😉) ; c’est tout de même une vraie gymnastique d’esprit pour les clignos dans les rond-points, au début je mettais le cligno de sortie 200 m après…, en forçant mon cerveau à assimiler que le cligno droit est contre le bord sup de la branche du volant et le plus externe, on arrive quelque peu lorsque le volant est à 180° à se dire que c’est contre le bord inférieur et à l’extrémité droite qu’il faut cliquer pour sortir ; mais une fois sur deux, il m’a fallu détourner les yeux.

Je n’ai pas eu à faire l’appel de phare, mais je pense que j’aurais donc mis le clignotant !  Les commandes sont trop serrées les une contre les autres. Sur 3 cm de large et 2 de haut, tu as 4 ou 5 commandes différentes et pareil à droite…

Mon doigt a rippé côté droit, elle attendait une commande vocale ; le tactile est trop sensible…

Il faut effectivement 2 secondes pour déconnecter le régulateur sur la mollette, ça semble un peu long quand tu veux l’enlever un peu dans l’urgence.

En revanche, et comme je m’en doutais, les modes P/R à l’écran, étant inversés par rapport à un commodo, je me suis trompé plus de la moitié des fois ; quel esprit tordu est allé inventer ce sens illogique au possible ?? Je le redis une fois de plus, mais toute BA nécessite que tu tires vers toi pour avancer, et tout commodo que  tu le descendes ; c’est le même geste, pourquoi monter le doigt sur l’écran pour avancer ?

Mon bilan est donc assez mitigé à l’essai ; je pense que l’on peut s’habituer certainement, mais c’est clairement une grosse, grosse régression à mon goût, qui, ajouté au nouvel intérieur Citroën (nouvelle planche de bord), ne me ferait probablement plus choisir une Model3 actuellement. 🤔

Par contre, à l’essai la S, c’est de la balle, mais ce n’est pas le fil pour en parler et les tarifs sont légèrement différents !  😏

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Bonjour @docjl

 

Entièrement d'accord avec ton ressenti concernant la commande de clignotant! Maintenant, beaucoup ici disent que l'on s'y fait, certains disent même que finalement c'est mieux que le comodo...

Quant au mode avant/arrière, c'est effectivement le geste opposé à ce que l'on a l'habitude de faire sur les BA, mais c'est à l'arrêt et moins dangereux que les comodos.

Et l'aide au parking "360" totalement nulle....

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Oui, on doit s’y faire à la longue, mais c’est quand même bien le cirque, il faut l’admettre… Il faut détourner le regard en permanence pour ne pas se tromper de bouton.

Pour les commentaires disant que c’est mieux qu’avant, je pense que nombre d’entre eux proviennent de personnes qui font qu’il faut  bien justifier son achat (c’est un phénomène normal, c’est difficile de critiquer un achat récent, il faut faire part d’une grande objectivité ; moi le premier, au début elle avait zéro défaut ma 3).

Pour le mode Drive, c’est effectivement à l’arrêt, mais je n’ai pas essayé de faire un demi-tour rapide au milieu de la circulation à Dijon, je n’ai pas osé, je tentais déjà de me mettre le gabarit de la bestiole dans l’œil, elle est de belle taille la S, cependant j’ai l’impression qu’elle braque un peu plus court que nos 3, ou tout pareil mais avec la longueur cela laisse l’impression d’un mieux (?).

Quant à l’aide au parking, nous l’avons sur la 3 de mon épouse qui n’a plus d’USS déjà, c’est assez moche (ça me rappelle les compte-rendus échographiques que je reçois 😉), mais relativement précis néanmoins ; je préfère tout de même mes USS avec une distance fiable d’affichée.

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Le 13/01/2024 à 13:00, docjl a dit :

Il faut effectivement 2 secondes pour déconnecter le régulateur sur la mollette, ça semble un peu long quand tu veux l’enlever un peu dans l’urgence.

Merci @docjl nous sommes au moins 2 à tiquer sur cette régression 😋

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Le 23/12/2023 à 18:59, docjl a dit :

J’ai regardé cette nouveauté, le principal défaut que j’y vois est la non possibilité de choisir quels raccourcis tu veux (comme avec les boutons par exemple), et les 15 proposés par défaut ne sont pas super utiles je trouve. Il faudrait pouvoir paramétrer parmi les 130 possibilités des s3xy buttons et que l’affichage du knob s’adapte en fonction (ça ne doit pas être compliqué comme ça existe déjà)

Comme nous étions plusieurs à le pressentir et c'est somme toute logique, le knob est bien 100% configurable comme expliqué sur la vidéo qu'ils viennent de mettre en ligne.

Hâte de recevoir le mien, surtout qu'ils sont assez actifs en termes de fonctionnalités ajoutés (ex : déverrouiller le port de charge à partir de la poignée de porte ARG).

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Le 13/01/2024 à 13:00, docjl a dit :

 Je le redis une fois de plus, mais toute BA nécessite que tu tires vers toi pour avancer, et tout commodo que  tu le descendes ; c’est le même geste, pourquoi monter le doigt sur l’écran pour avancer ?

Et bien ce sont ces BA qui sont mal fichues. Désolé mais glisser vers l'avant pour avancer et vers l'arrière pour que ta voiture aille en...arrière, c'est complétement logique en fait.

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Le 13/01/2024 à 13:43, Derrick92 a dit :

Et bien ce sont ces BA qui sont mal fichues. Désolé mais glisser vers l'avant pour avancer et vers l'arrière pour que ta voiture aille en...arrière, c'est complétement logique en fait.

La logique dans le domaine n’existe pas vraiment.

Sur les boites automatiques "en général" (avec autant de guillemets que nécessaire) le levier de vitesse se manipule en passant par les positions identifiées d’avant en arrière : P R N D donc pour avancer il faut bien tirer le levier vers soi donc vers l’arrière de la voiture et le pousser donc vers l’avant de la voiture pour reculer. Donc à l’inverse de la "logique" que tu décris.

Et il me semble que sur les boites manuelles, la position de la marche arrière ou de la 1ère est au bon vouloir des constructeurs. Parler de logique là dedans me semble bien présomptueux. Pour ma part, tout cela est plutôt une affaire d’habitude et je pense que la signalisation sur un écran est bien meilleure que sur un levier ou un commodo surtout de nuit…

Modifié par Samsaggace

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Le 13/01/2024 à 19:43, Derrick92 a dit :

mais glisser vers l'avant pour avancer et vers l'arrière pour que ta voiture aille en...arrière,

Sauf que tu glisses vers le haut pour avancer, et vers le bas pour reculer. 

Le 13/01/2024 à 20:15, Samsaggace a dit :

je pense que la signalisation sur un écran est bien meilleure que sur un levier ou un commodo surtout de nuit…

Pourquoi, tu ne trouves pas le commodo dans la nuit ?  😀

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Le 13/01/2024 à 15:13, docjl a dit :

Pourquoi, tu ne trouves pas le commodo dans la nuit ?

Ce n’est pas la question.
Rien ne te dis qu’il faut pousser le commodo vers le bas pour avancer.

Comme sur un levier de vitesse pour la marche arrière.

Pour info, avec le levier de vitesse au volant de la 204, il fallait le tirer vers soi et le lever vers le haut pour la 1ére et le pousser et l’abaisser vers le bas pour la marche arrière.

Et pour finir avec un peu d’humour je viens de conduire une Camry automatique en Floride et je me suis surpris à pousser le commodo de droite (essuie-glace sur la Camry) pour avancer, alors qu’il fallait bien sûr tirer vers soi le levier de vitesse. Et oui, l’habitude fait TOUT sans aucune logique.

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