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Invité

[Discussions générales] Suivi des commandes et livraisons

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Le 01/03/2023 à 19:13, Pascalb a dit :

Bonsoir,

Deux mois d'attente pour avoir enfin un rdv avec mon CC. J'ai eu confirmation que ma commande a bien été prise en compte. 

Compte tenu du changement de millésime (MY 23 ---> MY 24), le prix indiqué sur l'offre signée en décembre 2022 serait maintenu par le biais d'une compensation par VOLVO CARS FRANCE  auprès de mon CC. Donc, il s'agirait bien du modèle START (donc avec recharge extended range!). D'ici peu, je devrais donc recevoir le bon de commande stipulant le modèle et les options choisies  (indications non présentes dans l'offre précitée). Cela représente une démarche commerciale notable de la part de VOLVO CARS FRANCE. Livraison octobre 2023. Il n'y a plus qu'à me remettre en mémoire, ce que certains bidasses faisaient quotidiennement sur un calendrier: biffer les jours d'ici là!

 

Qu'en est il du bonus écologique ? 6000€ ou 5000€ ?

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Le 02/03/2023 à 09:50, Matelo35 a dit :

Il sera de 5000€ pour les voitures livrées après le 30 juin 2023, même si commandée avant le 31 décembre 2022...

Oui, effectivement.

Du coup, est-ce que cela a été pris en compte en plus dans l'offre commerciale du passage de MY23 à MY24 ? C'était plus cela mon questionnement.

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Le 02/03/2023 à 10:06, MrLolan a dit :

Oui, effectivement.

Du coup, est-ce que cela a été pris en compte en plus dans l'offre commerciale du passage de MY23 à MY24 ? C'était plus cela mon questionnement.

Chaque client concerné par un passage de MY23 à MY24 a dû être contacté par VOLVO pour négocier une proposition de mutation de contrat d'achat. Enfin il me semble que c'est la procédure.

La négociation se fait entre Client - Volvo France et Concessionnaire

N'as tu pas eu toi même déjà les informations sur ta commande en cours ???

Un cas ne fait pas obligatoirement l'autre. Si la position de Volvo France sera souvent la même, l'attitude de la concession pourra être bien différente. On l'a vu l'an dernier.

S'agissant du bonus écologique on pourrait sans doute ajouter que le cas pourra être différent si c'est la concession qui contractuellement s'était engagée dans le BDC à régler la prime avec l'état. Dans ce cas elle devra peut-être assumer l'écart (à voir car sans doute renégocié dans la nouvelle commande MY24) Mais si dès le départ c'était au client de gérer le remboursement de prime d'état ce sera obligatoirement celle en vigueur au moment de l'immatriculation du véhicule.

Je n'ai pas pas été concerné avec notre XC40 encore sous prime de 7K€ pris en charge par la concession.

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Le 02/03/2023 à 10:26, Fullhaya a dit :

Chaque client concerné par un passage de MY23 à MY24 a dû être contacté par VOLVO pour négocier une proposition de mutation de contrat d'achat. Enfin il me semble que c'est la procédure.

La négociation se fait entre Client - Volvo France et Concessionnaire

N'as tu pas eu toi même déjà les informations sur ta commande en cours ???

Un cas ne fait pas obligatoirement l'autre. Si la position de Volvo France sera souvent la même, l'attitude de la concession pourra être bien différente. On l'a vu l'an dernier.

S'agissant du bonus écologique on pourrait sans doute ajouter que le cas pourra être différent si c'est la concession qui contractuellement s'était engagée dans le BDC à régler la prime avec l'état. Dans ce cas elle devra peut-être assumer l'écart (à voir car sans doute renégocié dans la nouvelle commande MY24) Mais si dès le départ c'était au client de gérer le remboursement de prime d'état ce sera obligatoirement celle en vigueur au moment de l'immatriculation du véhicule.

Je n'ai pas pas été concerné avec notre XC40 encore sous prime de 7K€ pris en charge par la concession.

A nouveau silence radio de la part de Volvo et du CC concernant notre commande.

Elle devait nous être livrée avant fin mars pourtant grâce à la reprise d'une ligne de production.

 

Nous avons relancé le CC ce jour.

 

Cependant, on ne se fait plus d'illusion. Nous attendons juste un écrit de la part du CC sur la non tenue du délais du bon de commande pour dénoncer le bon commande. Le recommandé est prêt, enfin le courrier est prêt, des exemples se trouvent très facilement sur internet. Avec une mise en demeure de nous livrer sous 7 jours, ce qui permettra alors de récupérer notre dépôt de garantie.

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@MrLolan Dans le tableau de suivi des commandes vous apparaissez avec un délai de livraison estimé à la commande que vous avez dû renseigner du 30/04/2023.

Pour l'instant vous êtes encore dans les clous pour une livraison de MY23.

Après cette date du BDC et suivant ce qui vous sera proposé, il sera temps de prendre une décision. Mais bien que l'offre puisse être intéressante, le délai ne pourra qu'être encore allongé. Maintenant si l'envie ou le besoin de renouvellement de votre véhicule est réel un meilleur délai sera t-il possible ailleurs ???

Oui surement chez Tesla. Encore faut-il avoir envie de ces voitures avec une philosophie tellement différente du XC40.

Modifié par Fullhaya

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Le 02/03/2023 à 11:49, Fullhaya a dit :

@MrLolan Dans le tableau de suivi des commandes vous apparaissez avec un délai de livraison estimé à la commande que vous avez dû renseigner du 30/04/2023.

Pour l'instant vous êtes encore dans les clous pour une livraison de MY23.

Après cette date du BDC et suivant ce qui vous sera proposé, il sera temps de prendre une décision. Mais bien que l'offre puisse être intéressante, le délai ne pourra qu'être encore allongé. Maintenant si l'envie ou le besoin de renouvellement de votre véhicule est réel un meilleur délai sera t-il possible ailleurs ???

Oui surement chez Tesla. Encore faut-il avoir envie de ces voitures avec une philosophie tellement différente du XC40.

Le 30/04 est le délais initial + 2 mois, marge qu'a pris le commercial à la commande devant nous en nous disant que nous serons livrés au plus tard mi mars.

 

Nous ne parlons pas en relatif pour notre commande, nous parlons en absolu. D'autant que ce n'est pas pour nous un remplacement de véhicule mais un achat à sec.

 

Honnêtement, Volvo et le CC ne sont pas top dans leur communication depuis le début.

Et là, force est de constater que ça continue puis que nous sommes à moins de un mois du dernier engagement de livraison, qui se disait ferme, et pourtant nous n'avons reçu aucune nouvelle.

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@MrLolan

Je ne sais pas quoi dire de plus sinon que la date contractuelle de commande est bien celle qui est écrite sur le bon de commande que vous avez signé. Ce que vous appelez "ABSOLU"

Tout ce qui est dit par ailleurs n'a qu'une valeur relative.

Pour info concernant la livraison de notre voiture, nous avons reçu un email de Volvo France quand la voiture a réellement été mise en production sur la ligne de Gand. Quand on reçoit cet email la voiture est soit déjà sortie de ligne ou elle sort dans la journée. Nous avons aussi eu une information du concessionnaire indiquant qu'il organisait immédiatement le transport car nous partions sous 15 jours pour un long voyage à l'étranger. Nous avons eu la voiture en main 9 jours après le premier mail de Volvo France si je me souviens bien. Peut-être même un peu moins. Tout ça est détaillé dans des echanges qui trainent sur le site si vous voulez retrouver les détails.

Tout cela pour vous dire que tant que Volvo France n'a pas d'infos ils n'en donnent pas. On n'avait eu aucune info préalable de Volvo ou du Concessionnaire. Mais quand notre voiture a existé physiquement cela a été très rapide et avec un suivi d'infos régulier.

Aucune raison qu'il en soit autrement pour vous. La concession avait aussi pris une marge raisonnable dans le délai contractuel du BDC On a finalement eu la voiture 18 jours avant la date fatidique indiquée.

Harceler la concession ou Volvo ne fait qu'alimenter la frustration car s'ils ne savent rien de précis, il n'y a rien à dire.

Le risque de mettre une trop forte pression en concession c'est d'obtenir de mauvaises infos non confirmées pour qu'ils aient la paix un temps avant le prochain appel. 

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Bonjour,

Lors de ma commande début 2021 chez KIA (E-NIRO), le commercial m'a montré leur tableau de suivi du lancement fabrication et donc production de tous les modèles de la marque.

Selon, les version et couleur, nous pouvions choisir notre délai d'attente! Trois mois pour une modèle couleur blanc, ou 7 pour un modèle en couleur optionnelle rouge.

Plus tard,  chez plusieurs autres marques visitées, aucune n'a été en mesure de donner une explication sur leur impossibilité de disposer du même niveau d'information. 

Pour en revenir à VOLVO, le seul document en notre possession est le contrat sous format électronique qui ne mentionne pas les options retenues (en attendant de recevoir une confirmation de la part de VOLVOCARS FRANCE (VCF): le fameux BDC?) et ne contient aucune information sur le délai de livraison. Oralement mon CC nous annonce octobre 2023.

Pour revenir sur le geste commercial de VCF, cela correspond à 16% du prix du  C40 -en sus des 4% de base. Toutefois, d'ici le lancement en fabrication,  le modèle MY 24.5 sera probablement lancé avec mise à jour des tarifs. restera à comparer les équipements entre MY 24 et MY 24.5. Sur ce point, je n'ai pas de certitude sur la période de bascule -voire son maintien- entre les versions pour un même millésime. 

 

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Le 02/03/2023 à 13:40, Pascalb a dit :

Bonjour,

Lors de ma commande début 2021 chez KIA (E-NIRO), le commercial m'a montré leur tableau de suivi du lancement fabrication et donc production de tous les modèles de la marque.

Selon, les version et couleur, nous pouvions choisir notre délai d'attente! Trois mois pour une modèle couleur blanc, ou 7 pour un modèle en couleur optionnelle rouge.

Plus tard,  chez plusieurs autres marques visitées, aucune n'a été en mesure de donner une explication sur leur impossibilité de disposer du même niveau d'information. 

Pour en revenir à VOLVO, le seul document en notre possession est le contrat sous format électronique qui ne mentionne pas les options retenues (en attendant de recevoir une confirmation de la part de VOLVOCARS FRANCE (VCF): le fameux BDC?) et ne contient aucune information sur le délai de livraison. Oralement mon CC nous annonce octobre 2023.

Pour revenir sur le geste commercial de VCF, cela correspond à 16% du prix du  C40 -en sus des 4% de base. Toutefois, d'ici le lancement en fabrication,  le modèle MY 24.5 sera probablement lancé avec mise à jour des tarifs. restera à comparer les équipements entre MY 24 et MY 24.5. Sur ce point, je n'ai pas de certitude sur la période de bascule -voire son maintien- entre les versions pour un même millésime. 

 

Je confirme aussi que notre bon de commande contient des erreurs entre la configuration commandée et le bon de commande. Le commercial nous avait dit que c'était un bug du logiciel. Par exemple, l'option peinture n'apparaît pas, etc.

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Le 02/03/2023 à 12:19, Fullhaya a dit :

@MrLolan

Je ne sais pas quoi dire de plus sinon que la date contractuelle de commande est bien celle qui est écrite sur le bon de commande que vous avez signé. Ce que vous appelez "ABSOLU"

Tout ce qui est dit par ailleurs n'a qu'une valeur relative.

Pour info concernant la livraison de notre voiture, nous avons reçu un email de Volvo France quand la voiture a réellement été mise en production sur la ligne de Gand. Quand on reçoit cet email la voiture est soit déjà sortie de ligne ou elle sort dans la journée. Nous avons aussi eu une information du concessionnaire indiquant qu'il organisait immédiatement le transport car nous partions sous 15 jours pour un long voyage à l'étranger. Nous avons eu la voiture en main 9 jours après le premier mail de Volvo France si je me souviens bien. Peut-être même un peu moins. Tout ça est détaillé dans des echanges qui trainent sur le site si vous voulez retrouver les détails.

Tout cela pour vous dire que tant que Volvo France n'a pas d'infos ils n'en donnent pas. On n'avait eu aucune info préalable de Volvo ou du Concessionnaire. Mais quand notre voiture a existé physiquement cela a été très rapide et avec un suivi d'infos régulier.

Aucune raison qu'il en soit autrement pour vous. La concession avait aussi pris une marge raisonnable dans le délai contractuel du BDC On a finalement eu la voiture 18 jours avant la date fatidique indiquée.

Harceler la concession ou Volvo ne fait qu'alimenter la frustration car s'ils ne savent rien de précis, il n'y a rien à dire.

Le risque de mettre une trop forte pression en concession c'est d'obtenir de mauvaises infos non confirmées pour qu'ils aient la paix un temps avant le prochain appel. 

A croire que vous travaillez pour ou chez Volvo, c'est une constance dans vos réponses qui me fait penser cela.

 

Absolu était dans le sens pas en relatif avec d'autres constructeurs.

Respectez au moins notre sentiment que la communication du CC et de Volvo n'est pas à la hauteur d'une commande à plus de 41k€.

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@MrLolan Soyez rassuré sur un point je ne travaille pas chez Volvo. D'ailleurs je ne travaille plus du tout.

La communication chez Volvo semble beaucoup dépendre du lieu d'achat.

Certains n'auront eu aucun soucis de communication comme moi. D'autres comme vous n'arrivez pas à obtenir les renseignements attendus.

En aucun cas je ne le conteste pas c'est un fait. Au tout le moins je ne peux que le déplorer. Mais ne laissons pas croire non plus que c'est systématique.

Quand il n'est pas possible et pour quelque raison que ce soit de donner une information fiable à 100%, perso je préfère ne pas avoir de réponse bidon. L'erreur c'est de donner une info pour faire plaisir alors que l'on sait qu'elle n'a aucune valeur. En gros ce que j'appelle pour avoir la paix un temps. Pratique de certains concessionnaires.

Il n'y a rien de plus agaçant que des promesses jamais tenues. De ce coté vous avez raison de râler bien que cela ne solutionne rien.

Essayons de rester positif. Les délais de livraisons de VE reportés sont malheureusement devenus monnaie courante chez la plupart des constructeurs EU.

Ceux qui sont tributaires des livraisons par bateaux venant de loin semblent bien mieux armés pour donner des délais fiables.

Il y a eu tant et tant d'échanges sur ce forum AP sur les reports de délai chez Volvo ou d'autres que ce serait plus un respect qui serait aujourd'hui une surprise. Personne ne pouvait l'ignorer. Quelle en est la cause ??? On nous a dit la Covid et maintenant le conflit armé en Ukraine et la situation géopolitique mondiale.

Sans doute mais à quand une nouvelle excuse ??? Ou mieux a quand un retour à des délais décents et respectés par les constructeurs automobiles ???

Wait and see

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Le 02/03/2023 à 13:55, MrLolan a dit :

A croire que vous travaillez pour ou chez Volvo, c'est une constance dans vos réponses qui me fait penser cela.

 

Absolu était dans le sens pas en relatif avec d'autres constructeurs.

Respectez au moins notre sentiment que la communication du CC et de Volvo n'est pas à la hauteur d'une commande à plus de 41k€.

Hélas même les concessions ne savent pas qd les véhicules seront produit à l'heure actuelle, pour mon cas j'ai eu énormément de chance car le véhicule était programmé sur la chaine de montage et Volvo le sait environ entre 1 mois et 1 1/2 mois avant sa production.

Mon père a commandé un P8 qui devait être livré en Juin 2022 au plus tard et il a reçu son véhicule début Novembre alors qu'il était sorti fin septembre d'usine, la concession ne trouvait pas de transporteur pour l'avoir chez eux et ensuite il avait un soucis de personnel pour livrer le produit. Mon père entre Juin et Novembre n'a jamais été contacté par son concessionnaire et là chose la plus drôle il a reçu l'enquête de satisfaction de Volvo France avant même d'avoir eu son véhicule. Je te laisse imaginer la note que mon père a mis.

Le jour J il est arrivé à la concession est personne ne voulait s'occuper de mon père car ils ont pris une soufflante par Volvo.

 

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Le 02/03/2023 à 10:26, Fullhaya a dit :

Chaque client concerné par un passage de MY23 à MY24 a dû être contacté par VOLVO pour négocier une proposition de mutation de contrat d'achat. Enfin il me semble que c'est la procédure.

La négociation se fait entre Client - Volvo France et Concessionnaire

N'as tu pas eu toi même déjà les informations sur ta commande en cours ???

Un cas ne fait pas obligatoirement l'autre. Si la position de Volvo France sera souvent la même, l'attitude de la concession pourra être bien différente. On l'a vu l'an dernier.

S'agissant du bonus écologique on pourrait sans doute ajouter que le cas pourra être différent si c'est la concession qui contractuellement s'était engagée dans le BDC à régler la prime avec l'état. Dans ce cas elle devra peut-être assumer l'écart (à voir car sans doute renégocié dans la nouvelle commande MY24) Mais si dès le départ c'était au client de gérer le remboursement de prime d'état ce sera obligatoirement celle en vigueur au moment de l'immatriculation du véhicule.

Je n'ai pas pas été concerné avec notre XC40 encore sous prime de 7K€ pris en charge par la concession.

Pour le bonus ils sont obligés d'appliquer celui en vigueur au moment de la livraison donc si il est 5000 euros ca sera 5000 malgré lors de la signature si il était de 6000. Mon vendeur m'avait prévenu après je pense que ca peut rentrer dans la négoce avec Volvo France. 

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Le 02/03/2023 à 14:25, Titimil a dit :

Hélas même les concessions ne savent pas qd les véhicules seront produit à l'heure actuelle, pour mon cas j'ai eu énormément de chance car le véhicule était programmé sur la chaine de montage et Volvo le sait environ entre 1 mois et 1 1/2 mois avant sa production.

Mon père a commandé un P8 qui devait être livré en Juin 2022 au plus tard et il a reçu son véhicule début Novembre alors qu'il était sorti fin septembre d'usine, la concession ne trouvait pas de transporteur pour l'avoir chez eux et ensuite il avait un soucis de personnel pour livrer le produit. Mon père entre Juin et Novembre n'a jamais été contacté par son concessionnaire et là chose la plus drôle il a reçu l'enquête de satisfaction de Volvo France avant même d'avoir eu son véhicule. Je te laisse imaginer la note que mon père a mis.

Le jour J il est arrivé à la concession est personne ne voulait s'occuper de mon père car ils ont pris une soufflante par Volvo.

 

Confirmation qu'hélas le problème nait souvent de la concession retenue.

Il y en a de très bonne mais aussi les autres à éviter quand on peut.

Les bonnes ont souvent été citées sur ce forum par les satisfaits. Les mauvaises je n'ai pas trop le souvenir d'avoir lu beaucoup de choses sur le sujet hormis un membre qui a finit par fuir une concession de Nanterre et décidé l'achat d'une autre marque avec un véhicule dispo sur stock.

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Le 02/03/2023 à 14:31, Fullhaya a dit :

Confirmation qu'hélas le problème nait souvent de la concession retenue.

Il y en a de très bonne mais aussi les autres à éviter quand on peut.

Les bonnes ont souvent été citées sur ce forum par les satisfaits. Les mauvaises je n'ai pas trop le souvenir d'avoir lu beaucoup de choses sur le sujet hormis un membre qui a finit par fuir une concession de Nanterre et décidé l'achat d'une autre marque avec un véhicule dispo sur stock.

Une chose est sure je crois que mon père si il reste chez Volvo n'ira plus à Montpellier.

Moi mon vendeur est top et franchement la mise en route de l'appli volvo et la carte plug était au top alors que mon père a du se débrouiller tout seul et du coup la carte plug ne fonctionnait pas lors des recharges alors je te dis pas les angoisses lors des premières recharges.

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Le 02/03/2023 à 14:21, Fullhaya a dit :

@MrLolan Soyez rassuré sur un point je ne travaille pas chez Volvo. D'ailleurs je ne travaille plus du tout.

La communication chez Volvo semble beaucoup dépendre du lieu d'achat.

Certains n'auront eu aucun soucis de communication comme moi. D'autres comme vous n'arrivez pas à obtenir les renseignements attendus.

En aucun cas je ne le conteste pas c'est un fait. Au tout le moins je ne peux que le déplorer. Mais ne laissons pas croire non plus que c'est systématique.

Quand il n'est pas possible et pour quelque raison que ce soit de donner une information fiable à 100%, perso je préfère ne pas avoir de réponse bidon. L'erreur c'est de donner une info pour faire plaisir alors que l'on sait qu'elle n'a aucune valeur. En gros ce que j'appelle pour avoir la paix un temps. Pratique de certains concessionnaires.

Il n'y a rien de plus agaçant que des promesses jamais tenues. De ce coté vous avez raison de râler bien que cela ne solutionne rien.

Essayons de rester positif. Les délais de livraisons de VE reportés sont malheureusement devenus monnaie courante chez la plupart des constructeurs EU.

Ceux qui sont tributaires des livraisons par bateaux venant de loin semblent bien mieux armés pour donner des délais fiables.

Il y a eu tant et tant d'échanges sur ce forum AP sur les reports de délai chez Volvo ou d'autres que ce serait plus un respect qui serait aujourd'hui une surprise. Personne ne pouvait l'ignorer. Quelle en est la cause ??? On nous a dit la Covid et maintenant le conflit armé en Ukraine et la situation géopolitique mondiale.

Sans doute mais à quand une nouvelle excuse ??? Ou mieux a quand un retour à des délais décents et respectés par les constructeurs automobiles ???

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Ben, vous devriez travailler pour ou chez Volvo, vous êtes bien mieux armés et outillés en élément de language que nos interlocuteurs de la CC. ;-)

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Le 02/03/2023 à 14:25, Titimil a dit :

Hélas même les concessions ne savent pas qd les véhicules seront produit à l'heure actuelle, pour mon cas j'ai eu énormément de chance car le véhicule était programmé sur la chaine de montage et Volvo le sait environ entre 1 mois et 1 1/2 mois avant sa production.

Mon père a commandé un P8 qui devait être livré en Juin 2022 au plus tard et il a reçu son véhicule début Novembre alors qu'il était sorti fin septembre d'usine, la concession ne trouvait pas de transporteur pour l'avoir chez eux et ensuite il avait un soucis de personnel pour livrer le produit. Mon père entre Juin et Novembre n'a jamais été contacté par son concessionnaire et là chose la plus drôle il a reçu l'enquête de satisfaction de Volvo France avant même d'avoir eu son véhicule. Je te laisse imaginer la note que mon père a mis.

Le jour J il est arrivé à la concession est personne ne voulait s'occuper de mon père car ils ont pris une soufflante par Volvo.

 

C'est bien cela, c'est parce que nous sommes à moins d'un mois du dernier délais affiné que nous avons eu que nous nous manifestons.

Pour les aspects formation à la prise en main du véhicule, je pense que ce forum nous sera d'une plus grande aide que le CC, quand nous avons commandé le commercial ne connaissait pas les caractéristiques du P6, les finitions, etc. Avec le peu de renseignement pris sur le site de Volvo nous en savions plus.

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Le 02/03/2023 à 14:35, Titimil a dit :

Une chose est sure je crois que mon père si il reste chez Volvo n'ira plus à Montpellier.

Moi mon vendeur est top et franchement la mise en route de l'appli volvo et la carte plug était au top alors que mon père a du se débrouiller tout seul et du coup la carte plug ne fonctionnait pas lors des recharges alors je te dis pas les angoisses lors des premières recharges.

Volvo propose maintenant d'acheter en dehors des CC, directement sur le site internet.

Certainement la fin des CC, au moins pour les aspects commerciaux.

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Aujourd'hui les commerciaux en concessions sont plus formés à la manipulation des outils de financement qu'aux détails des véhicules. Ce sont les champions des offres de financement en LOA ou LLD. Nous souhaitions un achat comptant pas de chance.

Et ne perdons pas de vue que pour nombre d'entres eux, ils ont vendu du thermique depuis des années. Le monde de l'électrique n'est pas le leur. Seuls les passionnés par la "Technologie du VE" iront se renseigner sur toutes les subtilités à connaitre sur la ou les voitures qu'ils vendent. On trouvera donc peu de très bons et malheureusement pas mal de très mauvais sur le sujet. Mais cela va changer par la force des choses. Mon expérience date de fin 2021.

Nous avons comme beaucoup fait quelques visites en concessions de différentes marques avant de choisir notre voiture.

Nous avions plus ou moins prospecter le marché de l'offre avec les sites internet tel AP et vu quelques vidéos essai du moment.

Dans l'ordre nous sommes allés chez TESLA, VW, KIA, HYUNDAI, AUDI et VOLVO

Tesla on a été dans le centre de Poissy. On arrive, bonjour, signez ici pour le prêt, voilà les clefs et la voiture est garée ici. Bon essai et à dans 30 mn environ. Nous avons ensuite  eu un entretien avec un très jeune. Manifestement il ne connaissait pas le produit TM3 et TMY. La voiture à conduire était formidable mais l'environnement déconcertant pour nous 2. Neanmoins on était prêt à signer.

Nous avions un impératif concernant la pose d'un attelage sur TM3 alors indisponible sur leur site de vente en ligne. L'interlocuteur affirmait qu'il était visible et a dû sur notre insistance voir que ce n'était pas le cas. Et je voulais signer un bon d'achat sur place ce qui était impossible. On devait faire seul via leur site avec toutes les conséquences à assumer en cas d'erreur ou de mauvaises interprétation. Appelant le directeur commercial celui-ci lui a confirmé que cette option attelage n'existait plus sur les TM3 (il a été remis depuis) et que la carte grise ne l'autorisait plus pour une question d'homologation. De plus l'attelage ne permettait que de mettre un porte vélo. Pas de tracter une remorque. Bref il fallait choisir le TMY pour bénéficier d'un attelage pour tracter moyennant 22 K€ en plus. Pour toute ces arisons et contrainte au revoir. On n'aura pas de TESLA.

VW nous avons eu affaire à une vendeuse en formation et CDD, sympa et compétente, elle connaissait parfaitement la voiture et pouvait répondre à toutes les questions. Elle nous a accompagné pour une essai agréable. Mais n'était pas autorisée à faire une offre commerciale !!!! Pathétique d'autant que le dircom venu ensuite était une véritable brêle qui n'y connaissait rien et semblait même alcoolisé. Il nous a fait une proposition au prix max sans aucune remise et excluant tout bonus pour un ID4 full option. Le look Kitch du modèle ne nous plaisait pas trop surtout les couleur des sièges de l'époque. On passe. On aurait surement dû alors aller chez SKODA voir l'ENYAQ qui venait de sortir.

KIA le modèle visé au départ ne pouvait tracter !!! On nous a proposé un essai EV6 beaucoup trop chère même si le vendeur disait essayez et pour le bonus max on verra comment faire. J'ai détesté le look, le coté kitch de l'intérieur mais surtout la conduite. Certes le temps était pourri mais la voiture flottait sur l'autoroute dans la voie de circulation. On passe. Le jeune vendeur était de surcroit un peu vulgaire en tout cas pas du tout "Ambiance premium" On a vite compris aussi qu'il voulait vendre de la LDD.

AUDI on n'est même pas rentré quand ma femme à vu le gabarit d'un Q4 Electrique. Trop grand, trop gros, trop ostentatoire.

HYUNDAI, un modèle ne tractait pas et la IONIQ5 ne me plaisait pas et les délais annoncés étaient très long à l'époque.

VOLVO ROUEN tout était parfait comme dans un rêve (et oui c'est possible) Accueil, présentation du véhicule, explications sur ce qu'est le VE et son usage, l'offre commerciale qui n'a jamais été pour nous pousser vers du haut de gamme P8 ou la prise d'options. Bien au contraire le vendeur nous a prioritairement écouté et conseillé le P6 START à l'époque richement doté de l'essentiel. Nous sommes restés plus de 3h à discuter. L'offre a été claire et ferme, la concession a pris en charge le bonus eco max de l'époque et est même intervenue par la suite auprès de leur partenaire d'installation de bornes pour garantir le prix donné en concession alors que l'installateur réclamait 50% en plus. La bonne relation s'est poursuivie jusqu'à la livraison avec la gestion des tous les papiers assurance comprise et dans un temps record d'une semaine après sortie de chaîne de la voiture. Elle est arrivée en concession un Vendredi. On est passé le Mardi 2 jours avant la date de réception officielle pour régler quelques dernières démarches administratives et la voir (impatient comme un gamin). Il fallait encore attendre que l'atelier pose l'attelage. Mais finalement c'était déjà fait et on est reparti avec ...

Alors je ne roule pas pour VOLVO qui manifestement a aussi dans son réseau des concessions moins organisés en compétence mais j'ai été bien servi à ROUEN.

 

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De notre côté, nous avions fait Hyundai pour la Ioniq5 et VW pour l'ID4. Hyundai, le commercial connaissait bien son produit, la voiture d'essai était sa voiture. VW, le commercial nous présentait une 174ch normalement, et en prenant la fiche signalétique j'ai découvert que c'était la 204ch, pas très pro.

Et Volvo, le commercial m'a reçu une première fois sur un bout de table pour confirmer la conf que j'avais faite sur le site, ils n'avaient pas de xc40 électrique, il m'a montré rapidement le véhicule d'un client en me disant que la version électrique est différente esthétiquement (toit noir, calandre, etc) et m'a proposé de revenir le surlendemain en famille pour un essai d'un c40 p8 et faire la commande. Je pense, en tout il nous a consacré 20 et 35 minutes. Avec une inflexibilité notoire, en effet on lui a exprimé qu'on ne buvait pas d'alcool et donc qu'il ne fallait pas mettre de bouteille de champagne à la livraison, il a répondu qu'il y en aurait forcément une. On lui a dit que ce n'était pas la peine de graver les vitres, elles le seront forcément. Etc.

Bref, pas une bonne expérience.

 

Modifié par MrLolan

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@MrLolan Effectivement pas terrible cet accueil et cette façon de répondre.

La première chose que l'on apprenait au commerciaux à mon époque, c'est qu'il fallait surtout écouter le client et de préférence tenir compte de ce qu'il nous communiquait. Autre temps, autre façon de faire.

Mais on voit le résultat final suivant la méthode pratiquée. Deux approches radicalement différente entre toi et nous.

Au final un client satisfait qui recommande sa concession. De l'autre un client frustré à deux doigts de rompre son contrat suite à des relations inacceptables avec son interlocuteur. Tout cela est bien dommage et mérite d'être remonté à VOLVO FR. C'est à eux d'auditer leurs représentants sur le terrain, à les former, etc....

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Le 03/03/2023 à 11:46, MrLolan a dit :

De notre côté, nous avions fait Hyundai pour la Ioniq5 et VW pour l'ID4. Hyundai, le commercial connaissait bien son produit, la voiture d'essai était sa voiture. VW, le commercial nous présentait une 174ch normalement, et en prenant la fiche signalétique j'ai découvert que c'était la 204ch, pas très pro.

Et Volvo, le commercial m'a reçu une première fois sur un bout de table pour confirmer la conf que j'avais faite sur le site, ils n'avaient pas de xc40 électrique, il m'a montré rapidement le véhicule d'un client en me disant que la version électrique est différente esthétiquement (toit noir, calandre, etc) et m'a proposé de revenir le surlendemain en famille pour un essai d'un c40 p8 et faire la commande. Je pense, en tout il nous a consacré 20 et 35 minutes. Avec une inflexibilité notoire, en effet on lui a exprimé qu'on ne buvait pas d'alcool et donc qu'il ne fallait pas mettre de bouteille de champagne à la livraison, il a répondu qu'il y en aurait forcément une. On lui a dit que ce n'était pas la peine de graver les vitres, elles le seront forcément. Etc.

Bref, pas une bonne expérience.

 

Ca me rappelle lors de l'achat de mon véhicule précédent ou le vendeur voulait absolument mettre la garantie de 3 ans, les vitres gravées et les frais de mise à la route importante. Je me suis rendu à la concession du département (60 kms) voisin qui m'a offert le gravage des vitres comme je n'en voulais pas, à réduit les frais de mise à la route et surtout enlever l'extension de garantie. Résultat j'ai découvert que cette concession avait un système de conciergerie pour venir chercher mon véhicule à domicile et me déposer le véhicule de prêt alors que celle à 10 kms ne le proposait pas.

 

En faite il ne faut pas hésiter de voir différente concession de la même marque si c'est possible.

 

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Le 03/03/2023 à 12:50, Titimil a dit :

Ca me rappelle lors de l'achat de mon véhicule précédent ou le vendeur voulait absolument mettre la garantie de 3 ans, les vitres gravées et les frais de mise à la route importante. Je me suis rendu à la concession du département (60 kms) voisin qui m'a offert le gravage des vitres comme je n'en voulais pas, à réduit les frais de mise à la route et surtout enlever l'extension de garantie. Résultat j'ai découvert que cette concession avait un système de conciergerie pour venir chercher mon véhicule à domicile et me déposer le véhicule de prêt alors que celle à 10 kms ne le proposait pas.

 

En faite il ne faut pas hésiter de voir différente concession de la même marque si c'est possible.

 

Pas possible pour nous, car, dans le Sud-Ouest, c'est un seul et même groupe qui détient toutes les CC Volvo.

Groupe qui d'ailleurs distribue aussi Fiat, Skoda, Citroen, Audi, Opel, Hyundai, Jeep, Honda, etc.

 

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Le 03/03/2023 à 13:20, MrLolan a dit :

Pas possible pour nous, car, dans le Sud-Ouest, c'est un seul et même groupe qui détient toutes les CC Volvo.

Groupe qui d'ailleurs distribue aussi Fiat, Skoda, Citroen, Audi, Opel, Hyundai, Jeep, Honda, etc.

 

Bonjour,

Etant également dans le SO, j'ai commencé la prospection pour un deuxième VE GCF par la capitale régionale. Bon accueil de la commerciale, mais aucune négociation au delà des 4%.  Juste un "possible rabais" des frais de mise en route (incluant gravage, pack livraison cap nord, huile! écrous antivol). Mais à cette époque plus de stock de MY 23 . L'autre CC (dans mon département cette fois) a fait une offre plus intéressante. Mais pas mal de délai entre chaque diffusion d'informations toutefois. Depuis le (récent dans le domaine) commercial a changé. Après avoir passé les deux premiers mois 2023 en attente entrelace, j'ai enfin pu rencontré la responsable du groupe régional (peut être le même que celui évoqué par MrLolan), j'ai pu cette semaine avoir confirmation du montant de l'offre de LOA (sans changement de tarif malgré que le nouveau millésime a pris plus de plus de 7 K€ entre mai  et décembre 2022!). En ce début 203, j'ai visité qq CC notamment TESLA (TMY) mais un gabarit bcp trop conséquent pour un usage quasi exclusif urbain (surtout après la suppression des capteurs US) HYUNDAI et MG. leur valeur de rachat de mon VE actuel ne correspond pas vraiment au reste à payer pour nous. Pour sur que vendre un VE en occasion est possible, mais faire l'avance du montant pour financer le rachat avant la vente éventuelle ..........

Avant de prendre possession de notre C 40, j'en suis aux mercenaires et aux nains en nombre de mois d'attente. Viendront les doigts de la main, les mousquetaires, les saisons de VIVALDI, le trio cher aux films spaghettis.  

 

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    • Par stratus
      Bonjour à tous les propriétaires de e-208.
      Je pose ma question ici car nous faisons "plate-forme commune".
       
      Je possède un Toyota ProAce CityVerso Long EV de 2023, qui est un e-Rifter rebadgé, lui même reposant sur la même plate-forme (batterie, moteur, software...) que les e-208, CorsaE etc etc.
      ET, à mon regret (et c'est d'ailleurs assez honteux), celle-ci ne possède pas de programmation de recharge digne de ce nom.
      Impossible de programmer à l'ODB, à la différence de ma Ioniq38 de 2020 et Twingo E-Tech de 2021, une plage horaire de recharge nocturne, 22h-6h par exemple.
      Donc, pour profiter des heures creuses du tarif Tempo EDF, j'en suis réduit à utiliser un petit programmateur que je branche sur ma green'up.
       
      Impossible de l'utiliser avec le chargeur (non réglable) 3.5kW fourni par Toyota, car du fait de la présence du retardateur en aval de la prise, le chargeur ne détecte plus le signal magnétique de la Green'up, et refuse tout simplement la charge... Cool!
      Donc j'utilise le chargeur Hyundai, qui plafonne à 2.5kW (3 réglages possibles) et lance la charge sans détection de la Green'up.
      Seulement, j'aimerais bien pouvoir charger à 3500W certaines nuits pour récupérer une meilleure autonomie le lendemain.
       
      Donc voici (enfin) ma question : existe-t-il une solution pour charger à 3500W via une green'up en programmant des horaires, quand la voiture elle-même n'en est pas capable?
      J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur Amazon ou autre...
       
      Comment faites vous avec vos véhicules de cette plate-forme? Puisque a priori rien n'est prévu pour cela... 
      Hyundai et Renault sont vraiment nettement au dessus en terme de gestion de la vie quotidienne en EV.
       
      Idem sur la Toyota/Stellantis, rien n'est prévu pour plafonner la recharge à 80 ou 90% au quotidien, ni moduler la puissance de recharge...
      Sur la Hyundai je peux recharger entre 600W et 3.5kW selon la qualité de la prise. Un week chez "Mamy" avec une installation de mauvaise qualité via une prise "bof" ne présentera aucun risque en se limitant à 1200W par exemple. 
      Bref, c'était mon petit coup de gueule en passant :-D!!
       
       
       
    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?


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