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gatouille

Discussion générale sur la R5

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu une alerte pour un niveau de lave-glace trop bas... donc aucune idée si mes véhicules avaient un témoin pour ça 😅

 

Une question en passant. En mode B (régénératif), quand on lève franchement le pied de l'accélérateur et que la voiture déccelere fort, les feux stop s'allument-ils ?

Car avec cette R5, en mode B, je freine moins et je me demande si les véhicules derrière sont visuellement prévenus de la décélération.

J'aimerai penser que oui (sécurité) mais ce ne serait pas logique car les freins ne sont pas actionnés 🤔

Modifié par Wattmachine

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Sur  tous les VE un accéléromètre permet d'assurer l'allumage des feux stop lorsque la décélération correspond à la valeur que l'on aurait en début de freinage "normal".

De la même manière que les warning se déclenchent désormais automatiquement en cas de freinage d'urgence avec très forte décélération sur la plupart des véhicules récents.

Vérifié sur Zoé et KIA EV6 donc OK sur R5. 😉

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C'est pour cette raison que sur l'autoroute on voit parfois des gens qui ont l'air de freiner sans arrêt  :D

 

Tu verras les feux stop de ta voiture s'allumer dans le mode où on voit la voiture représentée dans le combiné, derrière le volant.

 

 

Modifié par CAC72

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Le 30/06/2025 à 08:00, MeganePro a dit :

L'allumage des feux de stop est obligatoire en cas de décélération supérieure à 1,3m/s² (0,13G).

 

Ouaip j'ai zéro allumage en mode B sur ma Corsa de 2022 à moins d'appuyer sur le frein. Je ne suis pas sûr qu'elle perde plus de 4.68 km/h de vélocité par seconde mais certaines voitures sont surprises.

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Voici ce que donne l'IA (Perplexity) :

 

La valeur précise de décélération qui déclenche l’allumage automatique des feux de détresse n’est pas explicitement indiquée par la réglementation dans les sources consultées. Cependant, le système utilise les capteurs de l’ABS ou d’autres capteurs pour détecter un freinage d’urgence ou un choc, ce qui provoque l’activation instantanée des feux de détresse

.

En ce qui concerne les feux stop, la réglementation impose leur allumage automatique si la décélération dépasse 1,3 m/s², mais cette règle ne s’applique pas directement aux feux de détresse

. Pour les feux de détresse, il n’existe pas de seuil officiel de décélération universellement fixé par la loi, mais la plupart des systèmes réagissent lors d’un freinage d’urgence, ce qui correspond généralement à des décélérations supérieures à 7-8 m/s² (valeur typique pour un freinage d’urgence), ou lors d’un choc détecté par les capteurs du véhicule

.

En résumé, il n’existe pas de valeur réglementaire unique pour la décélération déclenchant l’allumage automatique des feux de détresse, mais le système réagit lors d’un freinage d’urgence ou d’un choc détecté par les capteurs du véhicule. Les feux stop, eux, ont un seuil réglementaire précis (décélération supérieure à 1,3 m/s²), mais ce n’est pas le cas pour les feux de détresse.

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Le 30/06/2025 à 08:28, BGE a dit :

Voici ce que donne l'IA (Perplexity) :

 

La valeur précise de décélération qui déclenche l’allumage automatique des feux de détresse n’est pas explicitement indiquée par la réglementation dans les sources consultées. Cependant, le système utilise les capteurs de l’ABS ou d’autres capteurs pour détecter un freinage d’urgence ou un choc, ce qui provoque l’activation instantanée des feux de détresse

.

En ce qui concerne les feux stop, la réglementation impose leur allumage automatique si la décélération dépasse 1,3 m/s², mais cette règle ne s’applique pas directement aux feux de détresse

. Pour les feux de détresse, il n’existe pas de seuil officiel de décélération universellement fixé par la loi, mais la plupart des systèmes réagissent lors d’un freinage d’urgence, ce qui correspond généralement à des décélérations supérieures à 7-8 m/s² (valeur typique pour un freinage d’urgence), ou lors d’un choc détecté par les capteurs du véhicule

.

En résumé, il n’existe pas de valeur réglementaire unique pour la décélération déclenchant l’allumage automatique des feux de détresse, mais le système réagit lors d’un freinage d’urgence ou d’un choc détecté par les capteurs du véhicule. Les feux stop, eux, ont un seuil réglementaire précis (décélération supérieure à 1,3 m/s²), mais ce n’est pas le cas pour les feux de détresse.

 

Pour le freinage urgence ,c'est bien défini par un nouveau règlement européen :

 

 

freinageurgence.thumb.png.5ae085c6366caa93f5a63dee54ba600d.png

 

Pour la valeur décélération ,citation règlement . UE , qui précise bien les seuils :

allumagefeuxstop.thumb.png.230a432fb38142936025bacc6e0a2915.png

 

 

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Et bien merci à vous pour ces réponses précises. Vous êtes pointus sur le sujet 😁

Ma curiosité est satisfaite et me voilà un peu moins bête.

 

Sinon (rien à voir), on est d'accord, la clim fait quand-même beaucoup de bruit à l'arrêt sur nos R5 ?

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Nous arrivons à la fin du mois et ce le moment de revenir sur les ventes de notre R5 national en France et en Europe. 
nous devrions voir l’évolution des ventes en Europe à fin mai dans les prochains jours. 
 

Nous connaissons déjà les ventes de la Norvège pour le mois de juin 89 unités sur 17914 voitures électrique . 0,5% du marché norvégien à la 37eme place, sur le trimestre 46eme on peut considérer une progression sur juin. Meilleur voiture française devant l’eC3 48eme.  

Modifié par rv45bis

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Le 30/06/2025 à 20:36, rv45bis a dit :

Nous arrivons à la fin du mois et ce le moment de revenir sur les ventes de notre R5 national en France et en Europe. 
nous devrions voir l’évolution des ventes en Europe à fin mai dans les prochains jours. 
 

Nous connaissons déjà les ventes de la Norvège pour le mois de juin 89 unités sur 17914 voitures électrique . 0,5% du marché norvégien à la 37eme place, sur le trimestre 46eme on peut considérer une progression sur juin. Meilleur voiture française devant l’eC3 48eme.  

Bon sang vous êtes de nouveau là vous? Vous aviez pas été banni définitivement par la modération? Pourquoi citer la Norvège pour médire une fois de plus sur la R5? Et en Corée du Nord y'a eu beaucoup de vente?!?

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Le 30/06/2025 à 21:55, Picsou621 a dit :

Bon sang vous êtes de nouveau là vous? Vous aviez pas été banni définitivement par la modération? Pourquoi citer la Norvège pour médire une fois de plus sur la R5? Et en Corée du Nord y'a eu beaucoup de vente?!?

 

Le 30/06/2025 à 21:55, Picsou621 a dit :

Bon sang vous êtes de nouveau là vous? Vous aviez pas été banni définitivement par la modération? Pourquoi citer la Norvège pour médire une fois de plus sur la R5? Et en Corée du Nord y'a eu beaucoup de vente?!?

Ne vous inquiétez pas ,même si la Norvège est le premier pays où l’on a déjà les chiffres, je ne manquerai pas de vous communiquer les autres chiffres disponibles. 
Banis pourquoi?  médire à bon quelle est le terme qui peut vous laissez dire cela dans mon message. Vous interprétez mal vous juger mal. Vous devriez vous même aller voir en Corée du Nord si cela vous intéresse. On sent en vous une tolérance exacerbée et une agressivité sans égale. 
Seriez vous plus représentatif pour agresser les participants. À quelle titre? Merci de respecter la chargée du Forum!

 

Pour mémoire la Norvège est un pays emblématique dans son adoption des VE. Un pays vitrine en la matière au cas où vous ne le sauriez pas. 

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Le 01/07/2025 à 07:15, rv45bis a dit :

Pour mémoire la Norvège est un pays emblématique dans son adoption des VE. Un pays vitrine en la matière au cas où vous ne le sauriez pas. 

 

emblématique de rien du tout, c'est un petit marché très particulier gavé à l'argent du pétrole et du gaz, où il a été possible de mettre en place une politique très généreuse sur l'automobile pour s'acheter une bonne conscience.

De plus, il n'y a pas de constructeur national, ce qui change aussi la configuration.

Il n'y a rien de moins représentatif que la Norvège, justement...

Dis nous plutôt quelles petites voitures s'y sont mieux vendues que la R5 ! ;-)

 

Modifié par CAC72

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Au-delà du fait que comparer la Norvège et la France, sous le spectre des VE, ça revient à comparer des choux et des patates, d'un point de vue géographique, démographique, et sous de nombreux autres spectres, la comparaison n'a juste aucun sens. 

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Le 01/07/2025 à 07:28, CAC72 a dit :

 

emblématique de rien du tout, c'est un petit marché très particulier gavé à l'argent du pétrole et du gaz, où il a été possible de mettre en place une politique très généreuse sur l'automobile pour s'acheter une bonne conscience.

De plus, il n'y a pas de constructeur national, ce qui change aussi la configuration.

Il n'y a rien de moins représentatif que la Norvège, justement...

Dis nous plutôt quelles petites voitures s'y sont mieux vendues que la R5 ! ;-)

 

À quand ignorance tu nous tiens !

image.thumb.jpeg.0b88bae8d7850758a4cb5348301765d8.jpeg

une pure production Norvégienne historique. Le début de l’aire électrique en Norvège sait justement fait avec cette petite voiture. 
 

image.thumb.jpeg.058a889620af7f55d3457c40ba215e43.jpeg

 

Pour ceux qui connaisse la Norvège, la iMiev C Zéro et ion y on eu aussi un grand succès, mais c’est la Leaf l’e Golf et l’I3 on pris le relais aujourd’hui c’est ID3 qui se vend bien en ce moment.

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Le 01/07/2025 à 07:36, JRMYR5 a dit :

Au-delà du fait que comparer la Norvège et la France, sous le spectre des VE, ça revient à comparer des choux et des patates, d'un point de vue géographique, démographique, et sous de nombreux autres spectres, la comparaison n'a juste aucun sens. 

La France est incomparable sur le VE en Europe à aujourd’hui nous sommes en baisse sur le marché Français qui lui l’Europeen est en croissance de 27%. Mais ici le sujet c’est la R5 pas la peine de faire de mauvaises diversions. On vous sent nerveux sur le sujet. la réalité des chiffres vous rend inquiet. Il ne faut pas avoir peur de la réalité. Nous allons pouvoir discuter sereinement avec les chiffres Europe et même en France, on va pouvoir laisser ceux qui s’intéresse à la Corée du Nord et à l’Kréplacjistan entre eux. 

Modifié par rv45bis

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C'est gentil de vous inquiéter, mais moi ça va, je vous remercie :) en revanche, votre entêtement à vouloir à tout prix démontrer que la R5 est un échec me fascine.

 

Vous ne manquerez pas de noter également qu'en Thaïlande aussi la R5 ne se vend pas bien, écrasée par la suprématie chinoise et BYD......

/sarcasme

Modifié par JRMYR5

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Le 01/07/2025 à 07:53, rv45bis a dit :

À quand ignorance tu nous tiens !

 

Cette marque emploie actuellement 17 salariés. Ce n'est pas ce que j'appelle un constructeur historique du pays au sens où on l'entend habituellement (c'est à dire un gros constructeur)... Tout le monde avait compris je pense.

(et la formule c'est "ah XXXX quand tu nous tiens!", tu fais du bourgeois gentilhomme sans le savoir!)

 

Le 01/07/2025 à 07:56, rv45bis a dit :

On vous sent nerveux sur le sujet. la réalité des chiffres vous rend inquiet.

 

Ce n'est pas ça qui nous rend nerveux, c'est la crainte que tu inondes le topic pendant 3 jours avec des "analyses" très originales et bourrées de fautes d'orthographe...

La Renault 4 vient de sortir, je crois que ça ne surprendra personne que la R5 doive partager un peu le gâteau...

 

Modifié par CAC72

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Le 01/07/2025 à 08:13, CAC72 a dit :

La Renault 4 vient de sortir, je crois que ça ne surprendra personne que la R5 doive partager un peu le gâteau...

 

Ce sera difficile dans les premiers mois mais il sera intéressant de voir comment la R4 et la R5 évoluent en parallèle. 

Le risque de "cannibaliser" les parts de marché de la R5 avec la R4 est grand car les véhicules sont quasi sur le même segment.

A voir comment Renault avance et manœuvre maintenant.

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Le 01/07/2025 à 09:14, CAC72 a dit :

Oui et la R4 offre plus d'espace (avec un coffre plus pratique) pour seulement 2.000€ de plus...

Elle peut être la voiture unique du foyer.

Les deux voitures ont leur place, et les premiers retours sont plutôt très bon sur cette 4L électrique voir presque élogieux,  sur l’autonomie c’est correct seul les températures froides restreignent son autonomie et quelques points à corriger dans le future mais on les connaît déjà elle est née un peu plus mûr que la R5, bon vent à elle.

 

Pour les ventes ma satisfaction serait surtout de voir plutôt la R5 et la 4L se vendre mieux que la Clio où encore mieux prendre des ventes aux concurrentes thermiques des autres marques😉 pour que l’on en finisse avec ses thermiques le plutôt possible.

 

 

desole pour le hors sujet 🤣

Modifié par rv45bis

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Le 01/07/2025 à 09:28, rv45bis a dit :

seul les températures froides restreignent son autonomie 

 🤣

Euh, normalement Renault à justement modifié la gestion du chauffage (de batterie) sur la R4 afin de moins impacter l'autonomie en hiver. Ça a été confirmé par laChaîne EV. 

Et cette autonomie améliorée devrait même percoler via des mises à jour sur les R5 (et autres?) 

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