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gatouille

Discussion générale sur la R5

Messages recommandés

Le 31/10/2024 à 20:07, CAC72 a dit :

Très pratique pour pousser un sanglier à la déchetterie, mais je préfère la nouvelle, tout compte fait...

 

---Photo---

 

---Photo---

 

 

Sans soleil elle tire beaucoup plus sur le noir.

Avec soleil il y a des reflets bleus, le reste est très sombre.

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je sais, c'est le bleu de la Mégane et de la Scénic, je l'ai bien en tête!

Mais je la trouve quand même très belle indépendamment de la couleur  😛

 

Modifié par CAC72

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Aujourd'hui j'ai pu tester la voiture.

J'ai eu un vendeur désagréable au possible si n'a aucune envie de vendre cette voiture. Possiblement qu'il ne touche presque pas de commission.

Il commence son schow pour m'expliquer que c'est très puissant, ne se conduit pas comme une thermique et me conviendrait pas. 

 

Comme j'ai un bébé premier teste de l'installation du siège bébé. Le vendeur me sort que la voiture est trop petite. Installation faite sans aucun problème. 

 

Je montre la poussette que je veux mettre dans le coffre, il me jure qu'il a l'oeil pour ce genre de chose et m'assure que ça ne rentrera pas. Poussette passe sans problèmes dans le coffre avec même encore de la place pour un petit sac a dos. Le vendeur ose me sortir une fois qu'il voit que ça passe dans le coffre: vous voyez c'est étroit on ne peut pas y mettre encore des bagages. Je lui explique que c'est pas mon but de partir en voyage avec une poussette dans le coffre.

 

Il m'invite à monter côté passagé pour qu'il me présente la voiture. Ensuite il m'explique que la voiture réglée a sa taille ne laisse que peu de place a l'arrière. Je lui répond que je m'en fou vu que la voiture est pour moi et mon mètre 65 et que je ne réglerai pas le siège pour sa taille. 

 

Ensuite j'ai pu enfin me mettre aux commandes régler le siège a ma taille, ce qui laisse énormément de place a l'arrière. 

 

Suite a ce teste je trouve que le mode B est bien suffisant en frein moteur et que je n'ai pas besoin de one pedale

 

La caméra arrière bien que de qualité moyenne, et bien on s'en fou on a pas besoin de HD pour faire une manœuvre on arrive déjà à tout voir.

 

Le bip de survitesse est faible donc pas énervant et peu être laissée.

La conduite de niveau 2 fonctionne bien si ce n'est qu'elle se désactive automatiquement sans vous prévenir dans une solution compliqué. 

 

Le volant bien que non inductif est extra sensible. Quand j'ai eu l'alarme de toucher le volant, le contact d'un seul doigt à suffit.

 

Bonne accélération.

J'ai eu un modèle de prés série donc l'avatar Reno n'était pas programmé. Il répondait que sa base de donnée étant vide il ne pouvait pas répondre.

Et Google était déconnecté d'internet, impossible d'utiliser le gps.

 

Dans l'ensemble très satisfait de la voiture mais j'ai l'impression qu'elle consomme beaucoup.

Pour les couleurs il y avait une jaune très belle une bleu nuit jolie aussi mais la verte je l'ai trouvé sans plus.

 

Puis quand j'ai rendu la voiture le vendeur me redit que la voiture est trop petite pour moi et qu'une Zoé d'occasion a 20 000€ le conviendrait mieux

IMG_20241107_110115_1.jpg

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à ta place j'aurais vraiment cherché à comprendre pourquoi il essayait de me décourager d'acheter la voiture, juste pour qu'il se rende compte que c'est quand même très bizarre comme attitude... (il y a forcément une raison et en s'y prenant bien il y avait moyen de lui faire lâcher le morceau).

(ceci dit, dans l'absolu, je trouve ça plutôt intelligent d'orienter sur de l'occaz dans certains cas 😜...).

Si tu étais le premier à l'essayer aujourd'hui, et que la voiture était froide, faut pas trop tenir compte de la conso sur un petit essai à mon avis... (fie toi à la chaineEV plutôt).

 

Modifié par CAC72

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Ahhh les vendeurs de chez Renault !! Toute une symphonie !! 

La dernière fois que je suis allé dans une concession de la marque, à la recherche d'une petite citadine d'occasion pour la fille de 18 ans, le commercial présent, la cinquantaine, n'a cessé de reluquer ma fille, la bouche à moitié ouverte, tel Emile Louis montant dans son bus pour sa tournée. Plus jamais remis les pieds dans cette concession.

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Si Renault a des tas de voitures commandées à fournir et des Zoé sur les bras à vendre, le commercial peut avoir la consigne d'orienter vers la Zoé (qui est une bonne voiture).

Dénigrer l'une pour vendre l'autre, bof.

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Bonjour,

 

je possède un modèle Y de tesla et une mini SE .
Je suis dans l’idée de changer la mini bref je regarde.

ma 1ere voiture fut une R5 bref j’ai un petit coup de cœur pour cette R5 électrique voir alpine pour avoir au moins 180cv comme pour la mini .

mon 1er constat le prix, je la trouve chère pour 150cv. Cote techno elle a dû plus et du moins .( tesla a 10 ans d’avance mais mini non )

 

mais bon, on annonce une batterie LFP par la suite donc moins chère et pire 100 km d’autonomie en plus …

bref je comprends pas la COM de Renault ils viennent de me couper l’envie de la prendre et de la trouver dépasser dans 1 ans bref dure à vendre.

 

je peux changer d’avis mais je pense attendre encore 1 an avant de changer la mini. 
 

de plus ils ont mis trop de temps à la sortir, en 2025 le bonus eco va chuter à 3000€ voir un risque d’attribution en fonction des revenus .

j’espere que Renault sera moins gourmand sur ces marges, ils peuvent faire un carton mais il faudrait baisser de 5000€ .

 

la R5 à l’époque était la voiture de tout le monde, à ce prix non.

 

Jluc 
 

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Le 08/11/2024 à 09:37, Jluc59 a dit :

Bonjour,

 

je possède un modèle Y de tesla et une mini SE .
Je suis dans l’idée de changer la mini bref je regarde.

ma 1ere voiture fut une R5 bref j’ai un petit coup de cœur pour cette R5 électrique voir alpine pour avoir au moins 180cv comme pour la mini .

mon 1er constat le prix, je la trouve chère pour 150cv. Cote techno elle a dû plus et du moins .( tesla a 10 ans d’avance mais mini non )

 

mais bon, on annonce une batterie LFP par la suite donc moins chère et pire 100 km d’autonomie en plus …

bref je comprends pas la COM de Renault ils viennent de me couper l’envie de la prendre et de la trouver dépasser dans 1 ans bref dure à vendre.

 

je peux changer d’avis mais je pense attendre encore 1 an avant de changer la mini. 
 

de plus ils ont mis trop de temps à la sortir, en 2025 le bonus eco va chuter à 3000€ voir un risque d’attribution en fonction des revenus .

j’espere que Renault sera moins gourmand sur ces marges, ils peuvent faire un carton mais il faudrait baisser de 5000€ .

 

la R5 à l’époque était la voiture de tout le monde, à ce prix non.

 

Jluc 
 

C'est une fausse idée.
La R5 quand elle est sortie était chère.

C'était LA voiture de la famille.
Aujourd'hui on a deux voir trois voitures par famille du coup c'est différent la facon dont on pense à la voiture.

La R5 n'a pas vocation (pour moi) à être l'unique véhicule familiale (même si elle en est capable)

 

Aujourd'hui on se souvient de la R5 pas cher mais cette R5 pas cher n'est pas celle des années 70 mais plutot celle qui était entre 1980 et l'arrivé de la Clio ;) 

 

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Le 07/11/2024 à 15:20, 0liver a dit :

Puis quand j'ai rendu la voiture le vendeur me redit que la voiture est trop petite pour moi et qu'une Zoé d'occasion a 20 000€ le conviendrait mieux

toujours aussi nuls ces vendeurs Renault

 

Le 07/11/2024 à 20:03, gatouille a dit :

Si Renault a des tas de voitures commandées à fournir et des Zoé sur les bras à vendre, le commercial peut avoir la consigne d'orienter vers la Zoé (qui est une bonne voiture).

ça doit être ça : le quota de vente de R5 est rempli, donc la commision c'est effondré, par contre celle des Zoé d'occase doit être importante parce que les stocks sont pleins et qu'il faut les vider.

 

 

Citation

Dénigrer l'une pour vendre l'autre, bof.

c'est une technique de vente, c'est (c'était ?) beaucoup utilisé dans l'immobilier.

 

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,En tout cas cette R5 a bien plus a la femme, il n'y a que le prix qui la rebute vraiment.

Faut dire que nous venons d'avoir un bébé donc ma femme est en congé maternité et souhaite le prolonger encore d'un ans sans salaire, alors qu'il était prévus au début qu'elle reprenne le travail après 1ans

 

 

La R5 est vraiment silencieuse de l'extérieur, dans l'habitacle on entend un peu le moteur. 

Nous avons aussi pu tester malgré nous l'alarme détection de cyclistes a l'ouverture de porte et heureusement qu'elle était la sinon je pense qu'il y aurait eu collision.

Ma femme aime pas trop la technique comme les commandes vocales, l'avatar Reno et la conduite autonome mais cet alertes de sécurité la réconforte dans l'utilité des nouvelles technologie, vue que c'est elle qui ouvrait la porte.

 

Je ne passerai pas de commande avant 2025. Je ne réside plus en France donc j'ai pas de bonus et la voiture tout frais compris coûte 37200€. (Dont 1100€ de frais de livraisons et 150€ d'immatriculation).

Fin d'année tombe les intérêts du livret A et LDD et fera un plus de 1000€. 

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Vue au salon auto de Zurich, bah moi j’aime bien. Le jaune des sièges par contre…

il y avait la verte pomme, la jaune et la blanche en essai. L’effet sur la peinture est très réussi. Pas vue de bleue, dommage.

Niveau place ca me rappelle ma R5 d’il y a euh 30 ans: suffisant. Je suis grand et je peut m’assoir derrière moi-même à l’AR, même si je touche le siège de devant. Pour un court trajet ça le fait.

La tablette fonctionne très bien, c’est rapide et fonctionnel.

 

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Le 08/11/2024 à 09:37, Jluc59 a dit :

mais bon, on annonce une batterie LFP par la suite donc moins chère et pire 100 km d’autonomie en plus …

La version 500km ne sera pas LFP je pense... (la batterie LFP c'est pour baisser le prix, ce sera pour les versions à autonomie plus réduite j'imagine?)...

 

Citation

j’espere que Renault sera moins gourmand sur ces marges

T'as des infos sur la marge de Renault sur cette R5? 😜  (parce que la marge de Renault est généralement assez modeste...)

 

Modifié par CAC72

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Une vidéo du Choucroute garage toujours aussi complète:

La prochaine génération devrait au Top en remplaçant la caméra extérieure par une 360° de meilleure résolution et repenser l'ergonomie au volant ainsi que le e-pedal pour ceux qui trouvent ça bien.

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Le 11/11/2024 à 08:36, CAC72 a dit :

La version 500km ne sera pas LFP je pense... (la batterie LFP c'est pour baisser le prix, ce sera pour les versions à autonomie plus réduite j'imagine?)...

 

T'as des infos sur la marge de Renault sur cette R5? 😜  (parce que la marge de Renault n'est pas réputé élevée du tout...)

 

 @Jluc59 La batterie LFP a une densité énergétique moindre que la NMC. C-à-d à volume égal on a moins de capacité ! La batterie LFP a toujours été prévue pour la R5 40kwh pour en réduire le coût. Il sera impossible de faire 500km avec cette dernière. Je ne me souviens de Personne ayant annoncé 100km de plus sur les LFP....  Tu as un lien ? 

Di Meo a bien annoncé à l'Argus qu'une évolution de la chimie des batteries NMC en 2026 qui permettra d'étendre ces dernières à 500km (wltp ?). 😉 

 

Le 08/11/2024 à 09:37, Jluc59 a dit :

Bonjour,

 

je possède un modèle Y de tesla et une mini SE .
[...] 

mon 1er constat le prix, je la trouve chère pour 150cv. Cote techno elle a dû plus et du moins .( tesla a 10 ans d’avance mais mini non )

[...] 

de plus ils ont mis trop de temps à la sortir,

 

Tu la trouves trop chère mais as-tu seulement trouvé une seule voiture de même gabarit, de même puissance, de même équipement Et produite en Europe pour moins cher ? Ta mini ? 

 

Pour ce qui est du temps de sortie entre le prototype et l'auto de série, on est plutôt dans des temps records (pour un modèle qui n'est pas un simple relifting d'une autre version)... 3 ans c'est 2 ans de moins que la normale ! 

Modifié par Scritchoune

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Vidéo trèèèèèès longue mais pas complète (rien sur la charge en plus d'une heure! il ne juge même pas utile de nous montrer sa charge!). Que de temps morts... vraiment pas fait pour moi ce format... :D

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Le 11/11/2024 à 12:38, CAC72 a dit :

Vidéo trèèèèèès longue mais pas complète (rien sur la charge en plus d'une heure! il ne juge même pas utile de nous montrer sa charge!). Que de temps morts... vraiment pas fait pour moi ce format... :D

Vidéo(s) de The Choucroute Garage...

 

C'est tellement long que je n'ai pas tout regardé, j'ai fais plein de sauts pour finir par aller direct à la conclusion.

Cela m'a donné l'impression que les gens s'ennuient et font des vidéos pour remplir leur temps de vie (Ce commentaire n'a rien de critique positive ou négative).

 

L'avis est d'office orienté puisque il avait commandé une R5 avant de faire la vidéo.

C'est un peu comme sa vidéo sur le comparatif prix R5 de 1972 et R5 de 2024 où il fait une démonstration bourrée de biais (il s'en est prit plein la tronche en commentaires y compris de personnes qui le suivent) et où il annonce à la fin "on a acheté une R5":

 

"La revue technique" -> je persiste à dire que ceux annoncent 326L de coffre sont des amateurs. Il fait 277L VDA + compartiments supplémentaires sous plancher (pas tous vides...).

Le train AR multi-bras a été choisi pour dégager de l'espace sur l'AV pour la batterie, pas dans un but de choisir le meilleur train (en terme de tenue de route par exemple). La réduction de son surcoût se fera en l’utilisant sur plusieurs voitures (économie d'échelle).

Il dit que Renault aurait pu se passer du commodo de réglage audio et ne mettre que le tactile pour les stations d'autant qu'il y a des boutons au dessus de l'écran. Les boutons au-dessus de l'écran... ne sont pas pratiques en conduite. C'est quand même plus sécurisant de pouvoir changer les stations et le volume sans quitter la route des yeux. Des boutons sur le volant pourraient suffire, il faudrait qu'ils y soient.

"Ensuite on ira se promener avec la voiture et vous verrez que c'est super fun" -> je casse l'ambiance, vous ne verrez rien de fun.

"Enfin on reviendra au studio ..... et surtout lever un petit problème que j'ai rencontré ..... restez bien jusqu'au bout ..." -> Cela donne envie de rester jusqu'au bout mais c'est tellement long qu'on accélère et on va (tout) au bout directement et là je divulgâche -> son souci c'est qu'il n'avait pas envie de la rendre. On a pas tous la même notion de souci...

 

Il intitule sa vidéo "Renault 5 E Tech : Essai et revue technique".

C'est bien un essai mais vu le nombre de fois où il dit "Tesla", "Ma Tesla", c'est un comparatif entre une voiture de 5m02 à 92.000€ et une voiture de 3m92 à 35.500€ donc à prendre avec du recul.

 

Dans son ensemble cela reste une bonne vidéo d'amateur (les pros sont plus justes) avec des critiques positives / négatives.

 

Il y a des moments j'aimerai que ces youtubeurs amateurs mettent leurs pieds dans les bureaux d'études, usines d'assemblage, de fabrication chez les sous-traitants, bureaux design, réunions marketing, ... ils tiendraient des propos plus justes.

Modifié par gatouille

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Le 11/11/2024 à 15:21, gatouille a dit :

Vidéo(s) de The Choucroute Garage...

 

C'est tellement long que je n'ai pas tout regardé, j'ai fais plein de sauts pour finir par aller direct à la conclusion.

Cela m'a donné l'impression que les gens s'ennuient et font des vidéos pour remplir leur temps de vie (Ce commentaire n'a rien de critique positive ou négative).

 

L'avis est d'office orienté puisque il avait commandé une R5 avant de faire la vidéo.

C'est un peu comme sa vidéo sur le comparatif prix R5 de 1972 et R5 de 2024 où il fait une démonstration bourrée de biais (il s'en est prit plein la tronche en commentaires y compris de personnes qui le suivent) et où il annonce à la fin "on a acheté une R5":

 

"La revue technique" -> je persiste à dire que ceux annoncent 326L de coffre sont des amateurs. Il fait 277L VDA + compartiments supplémentaires sous plancher (pas tous vides...).

Le train AR multi-bras a été choisi pour dégager de l'espace sur l'AV pour la batterie, pas dans un but de choisir le meilleur train (en terme de tenue de route par exemple). La réduction de son surcoût se fera en l’utilisant sur plusieurs voitures (économie d'échelle).

Il dit que Renault aurait pu se passer du commodo de réglage audio et ne mettre que le tactile pour les stations d'autant qu'il y a des boutons au dessus de l'écran. Les boutons au-dessus de l'écran... ne sont pas pratiques en conduite. C'est quand même plus sécurisant de pouvoir changer les stations et le volume sans quitter la route des yeux. Des boutons sur le volant pourraient suffire, il faudrait qu'ils y soient.

"Ensuite on ira se promener avec la voiture et vous verrez que c'est super fun" -> je casse l'ambiance, vous ne verrez rien de fun.

"Enfin on reviendra au studio ..... et surtout lever un petit problème que j'ai rencontré ..... restez bien jusqu'au bout ..." -> Cela donne envie de rester jusqu'au bout mais c'est tellement long qu'on accélère et on va (tout) au bout directement et là je divulgâche -> son souci c'est qu'il n'avait pas envie de la rendre. On a pas tous la même notion de souci...

 

Il intitule sa vidéo "Renault 5 E Tech : Essai et revue technique".

C'est bien un essai mais vu le nombre de fois où il dit "Tesla", "Ma Tesla", c'est un comparatif entre une voiture de 5m02 à 92.000€ et une voiture de 3m92 à 35.500€ donc à prendre avec du recul.

 

Dans son ensemble cela reste une bonne vidéo d'amateur (les pros sont plus justes) avec des critiques positives / négatives.

 

Il y a des moments j'aimerai que ces youtubeurs amateurs mettent leurs pieds dans les bureaux d'études, usines d'assemblage, de fabrication chez les sous-traitants, bureaux design, réunions marketing, ... ils tiendraient des propos plus justes.

Et moi j’aime bien aussi ce type de retours cela rend le retour plus humain et réel pour l’utilisateur lambda et pas par des professionnels plus où moins orientés sur une vision particulière. je n’ai pas dit que cela n’a pas d’intérêt mais ce n’est pas plus objectif pour autant. 
Et je ne parle même pas des vidéos avec de faux arguments, cela existe aussi. Chacun a sa perception des informations. Bon je n’ai pas deux chiens à mettre à l’arrière mais au moins cela m’a fait marrer. La vrais vie quoi.

 

bon pour la recharge il n’y a pas grand chose à dire 11kW soit 5h à cette puissance si non il y a des test s sur YouTube et même un test sur AP. 

Modifié par rv45

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Il indique bien d'aller voir les autres vidéos avant de visionner la sienne, c'est effectivement la vie de tous les jours (même si on a pas de chien) et elle sera la bienvenue pour madame en complément de l'utilisation de la Tesla.

Modifié par Tech21

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info glanée d'un rédacteur de Caradisiac : Manuel Caillot :

Pour ceux que ça intéresse, j'ai eu la réponse de Renault sur le Cx et SCx

Pour le Cx c'est 0,325, et pour le SCx c'est une valeur (manifestement corrigée car pas celle présente dans la première fiche technique publiée) de 0,737

 

donc, chiffres annoncés comme provenant de Renault

la R5 a un CX de 0,325 et un SCx de 0,737

 

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SCx de 0,737... c'est loin et bien plus mauvais que les 0,60 indiqués par AP.

 

SCx 0,60 cela faisait un Cx aux alentours des 0,26. Cela me paraissait être un bon Cx pour une voiture aussi carrée. Une Tesla Model 3 et Y fait 0,23. Une 208 fait 0,29.

SCx 0,737 font un Cx d'environ 0,325. C'est pas bien bon mais c'est plus cohérent.

 

Les fans Tesla vont hurler avec un tel mauvais SCx. Vu qu'il n'existe pas de Model 2 et que la R5 est avant tout une citadine, il faut relativiser.

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Le 12/11/2024 à 21:11, gatouille a dit :

SCx de 0,737... c'est loin et bien plus mauvais que les 0,60 indiqués par AP.

Je ne sais pas d'où sors ce 0,60 trouvé par AP, le configurateur de renault indique 0,746 m² depuis au moins Juin:

 

La valeur est encore affiché à 0, 746 aujourd'hui dans le configurateur.

Si la valeur de Caradisiac citée par @ManuTaden de 0,737 se vérifie, ça serait une très légère amélioration (-1,2%).

Est-ce que c'est comme pour la Mégane, où il y a la version "évolution ER" qui a quelques variantes (bouclier, jantes aéro) qui lui donne une meilleur conso que les Méganes des autres finitions, ou c'est bien pour la version "normale" de la R5 dispo actuellement et c'est le configurateur qui n'est pas à jour ?

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Rien de nouveau en effet et n'en déplaise à certains ça démontre bien que la perte d'efficience est essentiellement due à une aérodynamique de boîte à chaussures compensée par le moteur ! 

 

Il n'y a pas de version ER mais les jantes à bâtons des versions techno et Alpine qui sont moins aero que les jantes semi pleines des autres. 

Modifié par Scritchoune

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