Aller au contenu
PIFOUKIA

Dire stop au 80 km/h sur route sur le granddebat.fr

Messages recommandés

il y a une heure, zadene a dit :

Elle permet aussi de faire baisser la vitesse réelle de ceux qui ne la respectent pas

Elle fait baisser leur vitesse moyenne (en les obligeant à ralentir pendant qu'ils sont coincés derrière quelqu'un qui respecte la limitation), dès qu'ils sont libres, ils roulent à la même vitesse qu'avant.

 

 

 

il y a une heure, zadene a dit :

et donc de les faire passer sous la vitesse excessive (celle qui est dangereuse)

Donc on admet que la limite de vitesse est nettement en dessous de la vitesse dangereuse, et qu'on bride la majorité des conducteurs à cause de quelques chauffards ?

 

Il aurait donc suffi de faire respecter la limitation précédente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Remy a dit :

Elle fait baisser leur vitesse moyenne (en les obligeant à ralentir pendant qu'ils sont coincés derrière quelqu'un qui respecte la limitation), dès qu'ils sont libres, ils roulent à la même vitesse qu'avant...

Pas uniquement.

Certains roulent, par exemple, à VLA +20. Si tu diminues la VLA de 10, ils ralentissent de 10, sans rapport avec le fait d’être coincé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Croustade a dit :

J'ai quand même l'impression (à tord peut-être) qu'il y a moins de tarés sur les routes qu'avant. Vous en pensez quoi ?

Avec ce que je vois dans le 22, et particulièrement ce que j'ai vu ce matin en allant vers St Brieuc,  je dirais NON !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, clem200 a dit :

le vin rouge c'est bon pour la santé ... 

J'en profite pour transmettre ce très beau texte :

 

Bérurier Noir, Le commando Pernod, concerto pour détraqués (1985)

Le commando Pernod frappe dans les bistrots
Cocktail de milliardaires, mixture de prolétaires
Fédération Bordeaux, Rassemblement Porto
Sangria pro-Cuba, Armée du Pastis-roi
Syndicat du Calva, Coalition Cognac
Trichlo pour les barjots, Ligue des alcocolos
Groupuscule Armagnac, Avant-garde Ricard
Front uni du Whisky, Ordre de l’Eau de vie
Résistance Heineken, Groupe Para Muscadet
Fraction Armée Vin Rouge, Organe de la Goutte
Mouvement d’Action Vin Blanc, Régiment Blanc de Blanc
Lutte pro-alcoolique, Section Château-Lafite

Elle est paf la girafe

Il a bu le zébu

Il est plein le caouin

Il est rond le dindon

Weah Secte Maître Kanter et un demi Marcel
Autodéfense Bourbon et trois Duval patron
Brigade de Mort Subite, Phalange des bouchers ivres
Contingent sous absinthe, un Ricard sinon rien
Groupe Union Négrita, Réseau secret Vodka
Collectif Anisette, l’armée est une canette
Parti des Forces du Rhum, Division Côtes du Rhône
Champagne Républicain, vin de table cégétiste
Communauté Rosée, troupe des matons bourrés
Légion de toutes les gnôles, Père-ma-gloire autonome
Gin international, Saké ultrabrutal
Le commando Pernod frappe dans les bistrots

Elle est paf la girafe

Il a bu le zébu

Il est plein le caouin

Il est rond le dindon

Weah, des policiers bourrés tirent sur des immigrés
Des bidasses biturés brûlent un handicapé
Des vieilles mémés cuitées agressent des vieux pépés
Des vigiles ivres morts frappent un clodo qui dort
Un beauf plein comme une huître viole sa fille à minuit
Un jeune complètement schlass se déchaîne au nunchak’
Une bergère pompette qui joue de la trompette
Et un trav’lo poivrot s’branle sur un escargot !

Elle est paf la girafe

Il a bu le zébu

Il est plein le caouin

Il est rond le dindon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Remy a dit :

Tu sembles supposer que l'excès de vitesse est forcément volontaire, personne ne se demande pourquoi il était en excès de vitesse ?

Il roulait trop vite car il a trop appuyé sur la pédale de droite, ou pas assez sur celle du frein. Je suppose que le code de la route prévoie que tout le monde DOIT être capable de contrôler son véhicule pour avoir le droit de conduire.

 

Il y a 4 heures, Remy a dit :

Est-ce qu'il roulait trop vite parce qu'il avait bu ?

Le code de la route interdit de prendre le volant en cas alcoolémie. En l’occurrence, une alcoolémie qui empêche de maîtriser la vitesse de son véhicule qualifie tout fait l'occasion de ne pas prendre le volant.

 

Il y a 4 heures, Remy a dit :

Est-ce qu'il roulait trop vite parce qu'il avait pris des médicaments ?

La notice de son médicament proscrit probablement de conduire, dans ce cas. Je croyais qu'il fallait savoir lire pour passer le code de la route.

Il y a 4 heures, Remy a dit :

Est-ce qu'il roulait trop vite parce qu'il n'était pas assez attentif ?

C'est la base quand on conduit : suivre une trajectoire avec une vitesse adaptée. C'est tout ce qu'on a à faire. Soit on est apte, soit on ne l'est pas.

 

Il y a 4 heures, Remy a dit :

La baisse de limitation de vitesse n'a d'impact que sur les conducteurs qui la respectent

ça c'est carrément du grand n'importe quoi. La limitation de vitesse est là à titre de signalement. Elle aide à anticiper (c'est une notion dont il est question dans l'apprentissage de la conduite). Les "êtres supérieurs" ou "ânes bâtés" c'est selon, qui ne respectent pas ce signalement, jouent avec les statistiques. Je ne verserai jamais une larme pour un abruti qui s’emplafonne dans un platane car il roulait trop vite. J'en ai déjà versé car un conn*** du genre c'était emplafonné dans la voiture d'en face, avec des enfants à l'intérieur.

 

Tu sembles croire qu'on pourrait trouver des "excuses" ou "raisons recevables" à un excès de vitesse. Tous tes exemples se basent sur de parfaits irresponsables qui devraient voir leur permis annulé. Et ça ne change rien à ce que je dis sur la vitesse : même imbibé comme une éponge d'alcool ou de médicaments, l'abrutis qui roule pas en état de le faire, mais lentement, sortira de route moins abîmé, c'est assez élémentaire, je me demande pourquoi faire de la pédagogie sur ce thème...

 

Pour couper court à un troll tout pourri, je ne discuterai pas davantage sur le sujet suivant : quand on n'est pas capable de rester sobre, quand on n'a pas d'autre choix que de prendre un traitement qui interdit de prendre le volant, ou quand on n'est incapable de se concentrer, on ne prend pas le volant. C'est pas négociable, et aucune discussion n'a d'intérêt sur ce sujet. Je n'ai rien à dire ni rien à lire ou entendre de quelqu'un qui tente de justifier son choix de faire prendre des risques mortels aux autres.

 

Je le répète, je ne conduis moi-même pas parfaitement, loin de là. Mais si je merde, j'assume, je prends mes responsabilités. J'agis en adulte.

 

Je n'y reviendrai pas, libre à ceux qui ont l'impression d'emporter un débat en vitupérant encore d'en rajouter une couche si ça les chante. ça nourrira ma liste d'ignorés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, lolo44 a dit :

Tu sembles croire qu'on pourrait trouver des "excuses" ou "raisons recevables" à un excès de vitesse.

Absolument pas, mais c'est exactement ce que ton message auquel je répondais laissait croire.

 

Ce que je voulais juste souligner, c'est qu'on classe dans la catégorie "accident dus à la vitesse" tous les accidents dans lesquels la vitesse excessive n'est qu'une conséquence d'un autre comportement irresponsable.

 

Si on ne s'attaque qu'à la conséquence et pas à la cause, on n'aboutit jamais.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Remy a dit :

Si on ne s'attaque qu'à la conséquence et pas à la cause, on n'aboutit jamais.

 

Et bien voilà, il y en a qui ont compris... contrairement à certain  qui ramène toujours l'accident a une recherche de responsabilité et une infraction au code de la route!

Bravo Remy

 

@ Remy Juste un bémol dans ta dernière réaction : dans une étude d'accident, le mot responsable (et par conséquent irresponsable) n'est jamais employé. Il est laissé à l'usage des forces de l'ordre et des assureurs.

 

Que celui qui ne s'est jamais retrouvé, par distraction ou involontairement, à 10 ou 15 km/h au dessus d'une limitation me jette la première pierre (celui qui dit "moi" est un menteur ? ). Cela en fait-il un fou inconscient et dangereux qui n'est pas capable de répondre de ses actes ?

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2019 à 07:28, PIFOUKIA a dit :

Vu qu'on est tous concernés  pour/contre la reduction de la vitesse à 80km/h, je vous fais part du mail que j'ai recu hier de la Ligue de Défense des Conducteurs (...)

 

Cher ami conducteur,

(...)

Il faut revenir sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants, contre l’avis des Français.

Cela pénalise injustement les conducteurs : temps de trajet rallongés, dépassements dangereux, camions collés aux voitures… Sans parler des radars qui flashent à tout va !

Le Gouvernement doit veiller à l’entretien des routes, au lieu d’y baisser la limitation de vitesse !

Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs, au lieu d’en faire une politique fiscale et un véritable racket par les radars !

 

Finalement cette Ligue n'est pas simplement contre la limitation à 80, elle est essentiellement contre les radars, contre les contrôles de vitesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Croustade a dit :

J'ai quand même l'impression (à tord peut-être) qu'il y a moins de tarés sur les routes qu'avant. Vous en pensez quoi ?

Il me semble plutôt que les fautes les plus fréquentes ne sont plus les mêmes. Moins de grands excès de vitesse, de dépassement dangereux mais plus de non respect des stops, des priorités et même des feux rouges, plus aussi de stationnements sur trottoirs mettant en danger les piétons. C'est une plaie chez moi, bien trop souvent les poussettes sont obligées de descendre des trottoirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, hybridex a dit :

plus aussi de stationnements sur trottoirs mettant en danger les piétons. C'est une plaie chez moi, bien trop souvent les poussettes sont obligées de descendre des trottoirs.

Le problème c'est que M. Bidule peut se garer sur le trottoir lundi, parce qu'il s'arrête 5 minutes pour retirer des sous au distributeur, et trouver ensuite que le flic qui lui colle une prune est un gros c..

Et M. Bidule peut passer sur ce trottoir le mercredi avec femme et enfants et trouver que le gars qui s'est garé là 5 minutes pour aller au distributeur est un gros c.. de l'obliger à marcher sur la chaussée avec ses mômes.

Et il ne fera pas le rapprochement entre les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jch@11 a dit :

 

Et bien voilà, il y en a qui ont compris... contrairement à certain  qui ramène toujours l'accident a une recherche de responsabilité et une infraction au code de la route!

Bravo Remy

 

@ Remy Juste un bémol dans ta dernière réaction : dans une étude d'accident, le mot responsable (et par conséquent irresponsable) n'est jamais employé. Il est laissé à l'usage des forces de l'ordre et des assureurs.

 

Que celui qui ne s'est jamais retrouvé, par distraction ou involontairement, à 10 ou 15 km/h au dessus d'une limitation me jette la première pierre (celui qui dit "moi" est un menteur ? ). Cela en fait-il un fou inconscient et dangereux qui n'est pas capable de répondre de ses actes ?

Même en utilisant au maximum le limiteur il m'est arrivé de dépasser la limite, mais il y a une sacrée différence entre celui ou celle qui commet parfois de petits excès tout en acceptant la règle et celui qui l'ignore volontairement. J'ai perdu un point une fois sur une quatre voies limitée à 50 par pure distraction. Le contexte, voie en ville mais en bord d'un bois, était propice à la distraction. On ne perd pas son permis sur ce genre de faute  et je serais bien content de n'avoir jamais commis d'erreur plus grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Casta a dit :

Le problème c'est que M. Bidule peut se garer sur le trottoir lundi, parce qu'il s'arrête 5 minutes pour retirer des sous au distributeur, et trouver ensuite que le flic qui lui colle une prune est un gros c..

Et M. Bidule peut passer sur ce trottoir le mercredi avec femme et enfants et trouver que le gars qui s'est garé là 5 minutes pour aller au distributeur est un gros c.. de l'obliger à marcher sur la chaussée avec ses mômes.

Et il ne fera pas le rapprochement entre les deux.

Je ne visais pas de courts arrêts mais des stationnements de longue durée. Cependant même pour de courts arrêts il est le plus souvent possible d'éviter le comportement gros C.. en acceptant de faire quelques mètres à pieds, garé sur le trottoir peut-être mais en laissant un passage suffisant aux piétons. Pour ma part je ne me reconnais en aucun cas dans ton M. Bidule, je marche beaucoup trop  pour éprouver le besoin de me garer juste au niveau du lieu de mes courses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, clem200 a dit :

ta génération est bien mieux que celle d'après. ?

Ma génération (de vieux cons ?) a connu les voitures sans ABS, sans direction assistée, sans ESP, sans climatisation, et même sans porte-gobelets. Ma génération a connu les bouteilles en verre consignées, les mouchoirs en tissu, la vaisselle à la main, la cuisine sans micro-ondes et la télé avec seulement 3 chaînes publiques. Ma génération peut se passer de téléphone et d'internet pendant plusieurs semaines sans faire une dépression. La génération actuelle ne sait faire que du gaspillage. Je plains la génération future qui devra nettoyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que tu oublie aussi , c'est que les vitesses , hors agglomérations, étais libre

il fallait de sacré réflexes pour éviter les accidents sans toute les aides actuelles

 

euh, moi, c'étais une seule chaine en noir et blanc et seulement en soirée

 

avant, les forces de l'ordre pouvais calculer la vitesse avec les traces de freinage

mais maintenant, avec les ABS , comment font-ils ???il n'y a pas de boite noire dans nos autos

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

ce que tu oublie aussi , c'est que les vitesses , hors agglomérations, étais libre

il fallait de sacré réflexes pour éviter les accidents sans toute les aides actuelles

Oui, mais au moins on savait quoi faire. Maintenant avec toutes les aides, on ne sait pas comment ça corrige alors comment on fait ?

 

Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

euh, moi, c'étais une seule chaine en noir et blanc et seulement en soirée

Alors tu as dû aussi connaitre les maisons sans salle de bain, sans chauffage central et avec du givre sur l'intérieur des vitres. Et ptêt même un poële à bois en guise de cuisinière.

 

Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

il n'y a pas de boite noire dans nos autos

Ca viendra un jour ou l'autre. Les VU sont déjà tous pré-équipés pour les chronotachygraphes (même en moins de 3.5t) et la prochaine génération sera interrogeable à distance par les forces de l'ordre.

Modifié par Esunisen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, hybridex a dit :

Il me semble plutôt que les fautes les plus fréquentes ne sont plus les mêmes. Moins de grands excès de vitesse, de dépassement dangereux mais plus de non respect des stops, des priorités et même des feux rouges, plus aussi de stationnements sur trottoirs mettant en danger les piétons. C'est une plaie chez moi, bien trop souvent les poussettes sont obligées de descendre des trottoirs.

Plus d'incivilités en somme.

Ce qui est finalement dans l'air du temps à bien y réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Esunisen a dit :

Alors tu as dû aussi connaitre les maisons sans salle de bain, sans chauffage central et avec du givre sur l'intérieur des vitres. Et ptêt même un poële à bois en guise de cuisinière.

le pire c'est que ça existe encore dans nos campagnes

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Esunisen a dit :

Ma génération (de vieux cons ?) a connu les voitures sans ABS, sans direction assistée, sans ESP, sans climatisation, et même sans porte-gobelets. Ma génération a connu les bouteilles en verre consignées, les mouchoirs en tissu, la vaisselle à la main, la cuisine sans micro-ondes et la télé avec seulement 3 chaînes publiques. Ma génération peut se passer de téléphone et d'internet pendant plusieurs semaines sans faire une dépression. La génération actuelle ne sait faire que du gaspillage. Je plains la génération future qui devra nettoyer.

Pour avoir ce genre de pensée oui on peut dire vieux c** ... Bon, alors commençons la guerre de génération ?

 

J'ai 26 ans. Tu as la soixantaine j'imagine. 

Ce sont les gens de TON âge qui dégueulasse ce monde ! Les gens de 50 ans et plus. Habitué à améliorer leur niveau de vie année après année. A consommer toujours plus. C'est ta génération qui à créé les super et hypermarchés. La bouffe industrielle. Les fast-food. Les plats cuisinés. Les emballages plastiques. La production à l'autre bout du monde. Le marketing. L'obsolescence programmé. Tu le dis toi même ! Tout s'améliore depuis que tu es gosse.

C'est MA génération qui essaye de vive dans ce monde dégueulasse et qui essaye de réparer vos erreurs égoïstes. 

 

Mais rassure toi, je me sens déjà un vieux con en trouvant les plus jeunes que moi complètement idiot ?

Modifié par clem200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Esunisen a dit :

..... la télé avec seulement 3 chaînes publiques. Ma génération peut se passer de téléphone et d'internet pendant plusieurs semaines sans faire une dépression. La génération actuelle ne sait faire que du gaspillage. Je plains la génération future qui devra nettoyer.

 

Il y a 11 heures, gepeliste62 a dit :

euh, moi, c'étais une seule chaine en noir et blanc et seulement en soirée

 

Moi c'était sans la télé avant 12 ans, j'ai gagné quoi?

 

J'ai participé à la première manif parisienne à vélo, en 1972 si j'ai bonne mémoire, sans vélo parce qu'on m'avait piqué le mien. Ce n'est pas pour me vanter, loin de là mais pour souligner que nous sommes la génération qui pouvait savoir, à condition d'ouvrir les yeux, vers quoi on allait et qui n'a rien fait pour changer de cap. Pas la peine de se flageller pour ça, mais on est très très mal placés pour donner des leçons aux générations suivantes.

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, clem200 a dit :

J'ai 26 ans. Tu as la soixantaine j'imagine. 

Ce sont les gens de TON âge qui dégueulasse ce monde ! Les gens de 50 ans et plus. Habitué à améliorer leur niveau de vie année après année. A consommer toujours plus. C'est ta génération qui à créé les super et hypermarchés. La bouffe industrielle. Les fast-food. Les plats cuisinés. Les emballages plastiques. La production à l'autre bout du monde. Le marketing. L'obsolescence programmé. Tu le dis toi même ! Tout s'améliore depuis que tu es gosse.

C'est MA génération qui essaye de vive dans ce monde dégueulasse et qui essaye de réparer vos erreurs égoïstes. 

 

Il vaut mieux être aveugle que de lire des choses pareilles ! Un 26 ans qui se drape dans une moralité qu'il n'a pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Dordrecht a dit :

  

Il vaut mieux être aveugle que de lire des choses pareilles ! Un 26 ans qui se drape dans une moralité qu'il n'a pas !

Un 26 ans ... je ne suis pas une chose hein ^^ 

 

Ou ai je tort ?

 

Ce débat est il vraiment intéressant ? Ou puéril ...

Modifié par clem200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.